Ecran low cost ou hérésie ?

Dimensions, toiles, montage

Ecran low cost ou hérésie ?

Messagepar gbadaut » 24 Août 2011, 00:45

Earl Geddes a écrit:(http://www.whatsbestforum.com/showthrea ... #post19657)
I was refering to using a bed sheet stretched over a frame as a HP AT projector screen. Works better than anything else that I have found. And I have found other references to this same technique. My screen - about $25, mega-screen of mediocre performance - upwards of $2000.

(...)

Thats right!! No one to date has detected that my screen is anything but a "premium" brand. Minnesota Fabrics was not anyones guess!!

As you can tell, I accept no "dogma" about performance. I measure and figure out what is required. I had a "brand name" screen at first and when I measured its acoustical performance it went into the trash. Before the screen had arrived I had used a wall, and then a sheet, with surprisingly good results. So I refined the bed sheet technique. You need a brand new bleached and starched white sheet - do not wash it! Stretch it tight over a wood frame and spring mount the wood frame into position with bungy cords to make it taught. Then mist the fabric with a plant mister. When dry, the sheet will be tight as a drum, perfectly flat, the wrinkles all gone and it will have a nice sheen from the factory startch. For perfection, you can stretch a black fabric over the back of the same wooden frame. Make sure that the wood frame is round pieces so there won't be any diffraction from the frame. No commercial frame that I have seen works as well as mine.

Earl Geddes, qui n'est quand même pas le dernier des imbéciles au moins en ce qui concerne le son, explique sur ce forum qu'il s'est fabriqué son écran de cinéma avec un cadre en bois recouvert d'un tissus extensible blanc à l'avant, noir à l'arrière, mouillé puis séché pour bien le tendre. Il ne rentre pas dans les détails mais dit que les performances audio sont excellentes. Il ne parle pas de l'aspect optique.

Alors, je soumet ceci aux amateurs et professionnels de ce forum... écran low cost ou hérésie ?
gbadaut

Expérience HC: Amateur éclairé

Re: Ecran low cost ou hérésie ?

Messagepar yvagagne » 24 Août 2011, 09:49

Sur l'un des forum d'en face, il y a des tests assez complets qui ont été fait avec un toile trasnsonsore (Chris24) comparée à d'autres et avec ou sans toiles acoustique de fond, (noire et blanche) . Résultats très convaincants
yvagagne

Messagepar atreillou » 21 Août 2012, 12:19

c'est ce que j'ai utilisé pour ma toile, pas celle de chris24 mais une équivalente.

Je n'ai pas les outils assez précis pour étudier le filtrage en peigne et autres joyeusetés mais d'un point de vue image la toile est bien blanche, le vidéoprojecteur a pu être calibré comme il fallait et le rendu me convient tout à fait.
A savoir que la toile que j'utilise (dite 4k) est l'ancienne, la nouvelle (dite 8k) n'ayant pas assez de hauteur pour mon écran.

A savoir que c'est une toile qui se retrouve sur des cadres alu assez propres vendus 3500€... mon écran a du me couter dans les 450...
atreillou

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar yvagagne » 22 Août 2012, 15:36

atreillou a écrit:c'est ce que j'ai utilisé pour ma toile, pas celle de chris24 mais une équivalente.

Je n'ai pas les outils assez précis pour étudier le filtrage en peigne et autres joyeusetés mais d'un point de vue image la toile est bien blanche, le vidéoprojecteur a pu être calibré comme il fallait et le rendu me convient tout à fait.
A savoir que la toile que j'utilise (dite 4k) est l'ancienne, la nouvelle (dite 8k) n'ayant pas assez de hauteur pour mon écran.

A savoir que c'est une toile qui se retrouve sur des cadres alu assez propres vendus 3500€... mon écran a du me couter dans les 450...

Suis aussi avec la toile 4k. Vu la dimension des trous et le tissage serré, je doute que des effets de filtrage en peigne puissent être entendus, on 'est pas dans des ondes millimétriques... En tout cas je n'ai rien décelé à l'oreille ou aux mesures.
En image, pas de moirage ni perforations visibles, même à 50cm de la toile.
yvagagne

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 22 Août 2012, 20:27

Vu la dimension des trous et le tissage serré, je doute que des effets de filtrage en peigne puissent être entendus, on 'est pas dans des ondes millimétriques...

Réfléchissez un peu à ce que vous venez d'écrire...
Le filtrage en peigne est une variation d'amplitude étalée sur une partie du spectre. A partir de 5 à 8kHz jusqu'à 15 ou 20kHz l'amplitude varie tous les 100 à 500Hz d'une dizaine de décibels. Compte tenu des fréquences concernées, si le filtrage de passe pas à travers la toile, le son de l'enceinte non plus.
Plus le tissage est serré, plus le filtrage est important. Pour le mesurer il faut un micro à champ de pression et un analyseur à échelle linéaire.

Par contre, pour l'entendre, il suffit d'écouter un bruit rose large bande (pas celui du générateur de l'ampli qui est filtré) sur un seul canal, le centre par exemple, et de circuler de gauche à droite de l'écran à distance normale d'écoute. Le filtrage se manifeste par un effet de phasing.
En position fixe, la coloration existe mais à moins d'être ingé-son ou super mélomane, on s'habitue instantanément et on ne se rend compte de rien. Il faut bouger pour l'entendre.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 22 Août 2012, 21:49, édité 1 fois au total.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar PowerOn » 22 Août 2012, 20:35

Aie aie aie... Rien que dans le nom on sent que ça vaut un rein 1/2 :shock:
PowerOn

Expérience HC: Débutant

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 22 Août 2012, 21:51

PowerOn a écrit:Aie aie aie... Rien que dans le nom on sent que ça vaut un rein 1/2
Non, c'est pas plus cher, mais c'est assez spécifique. ça facilite la lecture, c'est tout.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar yvagagne » 22 Août 2012, 23:24

Sans trop passer dans le hors sujet de ce topic, je ne cherche pas à polémiquer sur cette remarque, mais plutôt à comprendre à ce qui se passe physiquement. Sachant que dans ma réponse, je considérais la toile dite "4k", et non pas une toile de salle de ciné, où les trous sont plus gros et plus espacés.
Jean-Pierre Lafont a écrit:
Vu la dimension des trous et le tissage serré, je doute que des effets de filtrage en peigne puissent être entendus, on 'est pas dans des ondes millimétriques...

Réfléchissez un peu à ce que vous venez d'écrire...
Le filtrage en peigne est une variation d'amplitude étalée sur une partie du spectre. A partir de 5 à 8kHz jusqu'à 15 ou 20kHz l'amplitude varie tous les 100 à 500Hz d'une dizaine de décibels. Compte tenu des fréquences concernées, si le filtrage de passe pas à travers la toile, le son de l'enceinte non plus.

Là, je ne le sens pas, le son est d'autant plus atténué que la fréquence est élevée mais il passe, non ?
Plus le tissage est serré, plus le filtrage est important.

A 10 kHz, le lambda/4 est d'environ 8,5mm, j'ai donc du mal à concevoir que des trous de qlqs dizièmes de mm de diamètre, et espacés d'un mm dans une toile tissée puissent avoir un effet de filtrage en peigne perceptible. Mes souvenirs (lointains) de radariste, me rappellent qu'il y a une corrélation étroite entre une "fente" pour un filtrage et la longueur d'onde. Et, de plus lorsqu'il ne s'agit pas d'onde à fréquence fixe, continue et corrélée (comme c'est souvent le cas en électromagnétisme, mais en général rarement le cas en son ciné), je ne sens pas trop le résultat. Il est vrai que, longueur d'onde et molécule d'air obligent, l'acoustique est moins "modélisable".
Pour le mesurer il faut un micro à champ de pression et un analyseur à échelle linéaire.

Pourquoi une échelle linéaire ? parce que les variations d'amplitude et/ou l'étalement en fréquences sont faibles
Par contre, pour l'entendre, il suffit d'écouter un bruit rose large bande (pas celui du générateur de l'ampli qui est filtré) sur un seul canal, le centre par exemple, et de circuler de gauche à droite de l'écran à distance normale d'écoute. Le filtrage se manifeste par un effet de phasing.
En position fixe, la coloration existe mais à moins d'être ingé-son ou super mélomane, on s'habitue instantanément et on ne se rend compte de rien. Il faut bouger pour l'entendre.

Conclusion, c'est un faux problème, non ?
yvagagne

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 23 Août 2012, 06:42

:vieux: La taille des trous n'est pas directement en cause (du moins en ce qui concerne le filtrage). A partir des fréquences aiguës, la perméabilité de la toile s'obtient par le ratio entre la surface opaque et la surface ouverte et la par densité des perforations.
Plus la toile est aérée et plus les perforations sont rapprochées, meilleure seront sa transparence et sa neutralité.

L'effet de fente, (Diffraction de Fraunhofer) n'agit pas à ces fréquences. Je m'en sers dans d'autres applications avec des trous bien plus gros, dans les diffuseurs à lentilles par exemple.

Ce qui produit le filtrage, c'est la réflexion du son sur la toile. A 10kHz, une toile en PVC perforé ne laisse passer que 10% de l'énergie produite par les enceintes. Une toile micro perforée laissera passer 40 à 50% et une toile tissée 85 à 95%. Il est évident que le filtrage est moins présent avec une toile tissée.

La fréquence du filtrage , c'est à dire de la répétition des bosses, pas celle du son filtré, est liée à la distance entre l'enceinte et l'écran.
L'échelle linéaire c'est parce que la distance en Hertz entre les bosses est constante. Sur une échelle logarithmique, elle sont trop serrées et visuellement confondues avec le bruit ou les interférences liées à d'autres réflexions.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar yvagagne » 23 Août 2012, 11:15

Réponse claire, nette et précise, comme d'habitude.
Merci JPL.
yvagagne

Messagepar atreillou » 23 Août 2012, 11:37

en effet et ce sont des points que JPL a déjà bien expliqué dans ce forum, ce qui personnellement m'a fait choisir cet écran en toile tissée.

De mon petit point de vue je pense qu'avec une toile tissée assez peu onéreuse, bien blanche, pas d'exposition aux uv ni de fumée, bien tendue sur un simple cadre en bois (ou en alu si possible pour éviter les déformations dans le temps) on arrive à se faire un écran assez bon marché et d'une grande qualité (le terme est peut être mal choisi mais en tout cas avec un trés bon retour / investissement).

Je n'ai pas trouvé aujourd'hui de vrai défaut à mon écran (il faudra voir les dérives dans le temps) et la calibration de mon vp a pu se faire sans problème ce qui tend à répondre assez positivement à la question initiale.
atreillou

Expérience HC: Amateur passionné

Retour vers Ecrans