diffuseur QRD DIY

Réflexions, Résonances, Réverbération, Echos

diffuseur QRD DIY

Messagepar lionel83 » 31 Déc 2017, 14:20

Bonjour , j'ai dans l'idée de construire des diffuseurs QRD pour mon HC , plutôt des schroeder en les alternant ( horizontal et vertical pour avoir du 2D ) car je trouve qu'ils sont plus facile à fabriquer et moins lourd , à moins de construire des cellulaires à partir de polystyrène extrudé si se type de matériaux est adapté
par contre quelle plage de fréquences doit-on diffuser ? , j'ai entendu parlé de 500hz à 5000hz , je pense qu'en fait en dessous 500hz le diffuseur serait énorme et qu'il n'est pas nécessaire de diffuser au-delà de 5000hz car les différents obstacles rencontrés absorbe/diffuse :doute:
lionel83

Expérience HC: Amateur éclairé

Re: diffuseur QRD DIY

Messagepar RT machin » 01 Jan 2018, 16:09

Si tu cherches un diffuseur de Schroeder, tu as celui chez thomann : https://www.thomann.de/fr/the_takustik_sc_diffusor.htm
C'est noté : "Agit sur les fréquences supérieures à 1250 Hz". Est-ce ce que tu recherches ?
RT machin

Expérience HC: Débutant

Messagepar lionel83 » 01 Jan 2018, 17:01

Salut RT machin
j'avais vu ce modèle de chez Thomann , le problème c'est les dimensions (et un peu le coût :mrgreen: )car vu la configuration de ma salle ils seront de différentes formes et profondeur c'est pour cela que je m'oriente vers le DIY , j'ai besoin également de faire des tests sur les surfaces (ou pas) à traiter :wink:
je m'interroge surtout sur la fréquence haute à diffuser et si le polystyrène extrudé peut être un bon matériaux pour construire un diffuseur ?
lionel83

Messagepar Didaudio » 01 Jan 2018, 20:27

Bonsoir,

Il semblerait que ce type de diffuseurs fonctionnent mieux avec une matière très dur.
Une partie de réponse ici :
http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f=35&t=467

Mais faut savoir quelles sont les fréquence à corriger et où

Bonne recherche
Didaudio

Messagepar lionel83 » 02 Jan 2018, 14:00

j'avais lu ce post mais un peu trop rapidement :mrgreen: , effectivement JPL recommande un matériaux très dur pour un max d'efficacité mais j'ai lu également que le diffuseur Appolo utilise du polystyrène extrudé HD :wink:
quelqu'un peut-il me confirmé que la méthode de calculs de ce site est correcte ? http://www.oliverprime.com/prd/?show=calculator
il me semble que JPL déconseillait celui de MH-AUDIO.nl
lionel83

Messagepar Bachibousouk » 02 Jan 2018, 16:45

Je ne pense pas que JPL déconseille le site de MH Audio! Il y sans doute une confusion comme souvent sur les forums !

Pour ma part, j’ai porté un jugement sur le calculateur de MH Audio concernant le calcul de la fréquence d’accord d’un panneau fléchissant qui ne prend pas en compte la raideur du panneau ou la présence de LdV dans la cavité. Le calculateur de MH Audio est beaucoup trop basique en ce qui concerne les diagrammes :vieux:

Malgré tout, pour le calcul d'un QRD (ou PRD), «l’algorithme» de la séquence est assez simple et suffisamment bien documenté. Je doute qu’il y ait une boulette sur cet aspect.

Maintenant, ce qui est plus délicat avec les Schroeders, c’est l’interprétation des lobes de directivité ... surtout.

Qu'on se le dise :wink:

Bachi
Bachibousouk

Messagepar lionel83 » 03 Jan 2018, 08:57

Concernant les diffuseurs de Schroeders je pense que c'est OK avec le site de MH-AUDIO mais c'est pour les diffuseurs cellulaires que j'ai un doute , à moins que justement j'ai mal interprété les propos de JPL sur le post ci-dessous (bas de page) du forum d'en face :wink:
http://www.homecinema-fr.com/forum/vers ... 9-405.html

Edith : je viens de m'apercevoir que le lien que j'ai donné c'est pour calculer un PRD et pas un QRD :mrgreen: : http://www.oliverprime.com/prd/?show=calculator
lionel83

Messagepar Bachibousouk » 03 Jan 2018, 09:35

Autant pour moi. Cependant, JPL évoque les PRD.
Cela dit, compte tenu des contraintes de fabrication, profondeur de puits différentes pour chaque cellule notamment, le PRD semble une usine à gaz à construire et il faut vraiment être motivé pour se lancer dans sa fabrication à moins peut être d'opter pour un "Skyline" ! En conséquence, les QRD paraissent plus recommandés pour des raisons de commodité de construction évidente.

Et dire que JPL n'est pas bon en math :wink:

Bachi
Dernière édition par Bachibousouk le 03 Jan 2018, 11:13, édité 1 fois au total.
Bachibousouk

Messagepar lionel83 » 03 Jan 2018, 10:02

Bachibousouk a écrit:Autant pour moi

:wink:
Bachibousouk a écrit:Cela dit, compte tenu des contraintes de fabrication, profondeur de puits différentes pour chaque cellule notamment, le PRD semble une usine à gaz à construire et il faut vraiment être motivé pour se lancer dans sa fabrication

je suis très motivé mais beaucoup moins pour construire des PRD :mdr:
Bachibousouk a écrit:Cependanr JPL évoque les PRD

oui , il donne les calculs pour un PRD , si jamais il pouvait faire la meme chose pour un QRD :supplie:
Bachibousouk a écrit:Et dire que JPL n'est pas bon en math

ouai :mdr:
lionel83

Messagepar Bachibousouk » 03 Jan 2018, 11:07

Pour un QRD 2D, la séquence est donnée par Sn,m =(n^2+m^2) modulo N

Mais au préalable, il faut comprendre comment ça fonctionne en 1D. Par exemple ici:

http://www.volucres.fr/AudioHighEnd/resources/Diffuseurs/diffuseur.pdf

Pour le coup, les calculateurs trouvés ici et là sur le Net doivent être correct mais je n'ai pas été vérifier.

Modulo c'est reste de la division entière. On le faisait à la petite école :wink: Sinon, excel le fait également très bien.

:coucou:
Bachi
Bachibousouk

Messagepar RT machin » 03 Jan 2018, 14:14

Ton diffuseur, tu veux le faire sur une grande surface ?
RT machin

Messagepar lionel83 » 03 Jan 2018, 20:03

je veux déjà remplacer mes pseudo "diffracteur" disposés de chaque coté des fauteuils , je les ai construit avec des panneaux en PVC blanc, coincé entre deux tasseaux , épaisseur max 5cm au plus bombé (photo ci-dessous) , pas sur que cela diffracte beaucoup :doute:
les dimensions sont 50cm de large par 1,20cm de haut , 10 à 12cm d'épaisseur max car de chaque coté j'ai un pilier et un canon de cheminé qui passent
je pense également en mètre deux de 80cmX80cmX18cm au plafond au-dessus de la zone d'écoute , pour le reste à voir si j'en dispose de chaque coté des surrounds sachant que j'en ai huit
Image
lionel83

Retour vers Correction, principes et méthodes