Salle dédiée Arnal21

En projet, en cours, terminées

Re: Salle dédiée Arnal21

Messagepar arnal21 » 30 Août 2017, 12:06

agassi a écrit:Je viens de lire, il y a une pente au plafond ? Si oui, comment-tu fais pour poser un faux plafond en pente ? Et surtout, comment tu fais pour avoir un plénum plus important derrière que devant ( si on part sur 3.50m de hauteur brute ) ? Tu aurais un plan en coupe latérale afin de mieux comprendre ?

Je n'ai pas de plan en coupe mais le principe est simple ... à condition de bien l'expliquer :wink:

Entre la dalle et le plafond après isolation on a 2m84
Les cellules au plafond font toutes 60x60cm de large et 22cm de haut, mais elles ne sont pas toutes posées à la même altitude

En fond de salle (arrière) elles reposent sur des poteaux de 2m62, et sont donc plaquées au plafond, quasiment sur la moitié arrière de la salle

Au niveau de la première rangée de sièges les poteaux de fixation commencent à se raccourcir, de 6cm sur un rang de cellules, puis 10cm sur le suivant, et ainsi de suite à chaque nouveau rang de cellules (tous les 60cm) jusqu'à descendre à 2m20 juste devant l'écran.

Les cellules sont donc horizontales mais leur altitude est décalée pour créer un plafond en paliers successifs.

Donc juste devant l'écran on a :
- Poteau 2m20 = Hauteur de plafond visible
- 22cm de cellule
- 42 cm de plenum => On retrouve notre total de 2m84

Juste au dessus de l'écran on a donc la place pour 3 épaisseur de laine de 200mm : 2 posées sur la structure, et 1 autre insérée dans les cellules et tenue par du grillage avant la pose du tissus.

Par contre en fond arrière de salle on a seulement le volume des cellules, et rien au dessus

Si ce n'est toujours pas clair n'hésites pas je poserais quelques photos dédiées

Arnaud
arnal21

Résidence: Dijon
Expérience HC: Débutant

Messagepar agassi » 30 Août 2017, 12:23

Je crois comprendre ( avec la photo de la page précédente ), mais ce n'est pas très clair ( ou plutôt, je suis lent à comprendre...). Une visite s'impose ! :mrgreen:
agassi

Résidence: DIJON

Messagepar ASP68 » 30 Août 2017, 12:54

Arnaud le fou furieux !
Pourquoi ne pas faire un vrai mur TXH, vu la place que tu à derrière ?
Les LCR, ce sera quoi ?
Bien du courage pour la suite ! :wink:
ASP68

Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar Olivier35 » 30 Août 2017, 19:41

Ah ! enfin des nouvelles ! :mrgreen:
Je me disais bien aussi que la salle n'était pas en "standby".

Le travail est soigné...comme à ton habitude.

Je vois que les panneaux des "épis" sont au raz du sol.
As-tu pensé à la pose de la moquette ?
Un espace de 1 ou 2cm (suivant son épaisseur) te permettrait de la passer dessous et avoir une finition impeccable plus simple à réaliser.
Olivier35

Messagepar arnal21 » 31 Août 2017, 09:16

ASP68 a écrit:Pourquoi ne pas faire un vrai mur TXH, vu la place que tu à derrière ?
Les LCR, ce sera quoi ?

Hello

En ce qui concerne le mur THX j'ai la conviction (mais je peux me tromper) qu'il nécessite une salle plus grande et surtout une étude pro.
Le mur frontal absorbant façon cabine de monitoring me semble plus facile à concevoir.
De plus il facilite les évolutions ultérieures du système, qui ne manqueront pas d'intervenir au fur et à mesure des années.

Les LCR sont en cours de réalisation :
- Extrème grave (L et R seulement) en caisson béton coupé entre 50 et 70Hz http://cinetips.com/viewtopic.php?f=40&t=771
- Grave pavillonné jusqu'à 200 ou 300 Hz (je ferais un sujet dédié si certains sont intéressés)
- Bas médium idem jusqu'à 600 ou 700Hz (idem)
- Haut médium / Aigu idem sur pavillon Araï 290 http://cinetips.com/viewtopic.php?f=40&t=698, mais je vais sans doute vendre cette première version au prix du CP et en refaire une paire intégralement à la CNC

Le système est gros pour la salle mais il était le point de départ du projet (j'avais même envisagé l'EG en pavillon sous estrade) même si le choix du grave pavillonné a failli être remis en cause car à environ 4m80 de distance la cohérence entre les voies de BM et Grave sera difficile mais par contre la directivité du pavillon devrait permettre de moins exciter les modes de la pièce ... je serais bientôt fixé !

La mise au point sera longue, compliquée, passionnante :wink:

Arnaud
arnal21

Messagepar arnal21 » 31 Août 2017, 09:24

Olivier35 a écrit:Je vois que les panneaux des "épis" sont au raz du sol.
As-tu pensé à la pose de la moquette ?
Un espace de 1 ou 2cm (suivant son épaisseur) te permettrait de la passer dessous et avoir une finition impeccable plus simple à réaliser.

Hello Olivier

Merci pour ce commentaire car pour ces aspects de finition j'avoue avancer un peu à vue, et je suis d'ailleurs souvent "sec". Dans ces cas là je met de coté et j’attends l'inspiration :coolx: :mrgreen:

La face latérale des épis sera finie par des plaques (de masse surfacique à déterminer après les premières mesures de pièce) légèrement espacées entre elles et du sol, donc pas de problème.

Par contre la face frontale des épis (celle qui fera face à l'écran, en tissus noir) va effectivement poser ce problème car elle est plaquée contre la structure, elle même solidement fixée au sol.
Je pensais mettre ensuite de petits caches mais c'est dommage car pour tendre le tissus en bas j'ai du poser des petits tasseaux transversaux qu'il aurait été aisé de surélever...
Il est encore simple de démonter les tasseaux pour les surélever, je vais regarder ça...

N'hésites pas si tu vois d'autres points d'amélioration bien sûr

Arnaud
arnal21

Messagepar Didaudio » 31 Août 2017, 12:05

arnal21 a écrit:(j'avais même envisagé l'EG en pavillon sous estrade)

Dans ma précédente installation j'avais réalisé un double pavillon estrade (deux Altec 515 de chaque côté) très bon rendement, grave percutant mais réponse en cloche, chute rapide sous 30Hz et creux au milieu de la pièce.
J'ai remplacé l'estrade par un Mc Cauley 6174 en sub (et 2226 JBL pour le grave) je ne reviendrais pas en arrière, ça descend très bas, c'est droit.
Bref, je pense que tu n'as pas de regret à avoir. Surtout avec du béton :wink:
Didaudio

Messagepar Nico » 08 Sep 2017, 19:39

Super salle, bravo, j'ai hâte de la voir finie :mrgreen:
Nico

Messagepar arnal21 » 13 Sep 2017, 07:03

Bonjour tout le monde

Les pavillons de grave avancent doucement car le mode de construction retenu implique beaucoup de découpes (j'ouvrirais probablement un sujet sur ce thème), mais en attendant je rencontre un problème que je n'avais pas vu venir : Impossible de m'approvisionner en "Fiber" ou "Climaver" pour faire les pièges à son de la VMC entre la salle et le local technique, sachant qu'il me faut à peine 7m² :mur:

J'envisage donc une laine plus simple seulement doublée en alu mais elle a l'ait peu rigide et il faudra trouver un moyen de doubler l'intérieur avec du tissus, ça complique tout !! :evil:

Help !?! :supplie:
arnal21

Messagepar Olivier35 » 15 Sep 2017, 16:15

Bonjour Arnal,

Sur le forum d'en face, une personne vend 4 plaques de FIBER (près de Nantes).
http://www.homecinema-fr.com/forum/installations-homecinema-dediees/salle-dediee-repete-30-m-pose-placo-boite-dans-la-boite-t30082572.html
A défaut de lui acheter, tu pourrais lui demander les coordonnées de son fournisseur.

A bientôt
Olivier35

Messagepar arnal21 » 22 Sep 2017, 10:15

Je vois seulement ton message Olivier, merci pour cette précieuse info, je le contacte de ce pas
Arnaud
arnal21

Messagepar Olivier35 » 26 Sep 2017, 22:12

2ème piste, ils ont les panneaux que tu recherches.

http://www.ouestventil.fr/produit.php?idprod=290

OUEST VENTIL - 10 Rue de la Pièce Léger - 21160 MARSANNAY LA COTE

Tél: 03-80-52-79-60
Fax: 03-80-51-37-13
Olivier35

Messagepar Olivier35 » 05 Oct 2017, 19:18

:coucou:
As-tu commencé les mesures de ta salle ?
Olivier35

Messagepar arnal21 » 05 Oct 2017, 21:10

Olivier35 a écrit:As-tu commencé les mesures de ta salle ?

Hello

Non pas encore, j'attends :
- Les sièges (avant la fin du mois en principe)
- La fin de pose de la laine de la scène frontale (en principe ce weekend)
- Les pavillons de grave, sur lesquels j'ai encore beaucoup de boulot de construction malgré beaucoup de temps passé et énormément de bois déjà découpé et assemblé, puis de mesures en champ libre avant de les descendre dans la salle...

rhhh
arnal21

Messagepar ASP68 » 05 Oct 2017, 21:14

Tu aurais des photos de la construction des pavillons de grave ? Tu as pris un modèle existant ?
Ça avance quand même bien !
ASP68

Messagepar arnal21 » 06 Oct 2017, 11:16

ASP68 a écrit:Tu aurais des photos de la construction des pavillons de grave ? Tu as pris un modèle existant ?

Après avoir hésité avec une voie à rayonnement direct j'ai finalement opté pour le pavillon pour des raisons de directivité, mais aussi d'historique personnel (avoir un grand système à pavillon était un vieux rêve), même si la fusion des voies et leur cohérence sera sans doute difficile pour une écoute à 5m : Il fallait faire un choix, et sur ce sujet le "cœur" l'a emporté :mrgreen:

Les pavillons sont entièrement DIY de la conception à la réalisation

Mon cahier des charges était :
- Utilisable de 60 à 250Hz
- Rigide
- Lourd
- Apte au sablage
- Pas trop long (j'ai 1m70 disponible pour l'enceinte centrale, charge comprise)
- Démontable et transportable

J'ai opté pour un pavillon grave d'embouchure 1000(l)x740(h) posé au sol, prolongé par 2 "ailes" latérales

Pour les caissons latéraux ces prolongations sont représentées par le caisson d'eg d'un coté et un morceau de paroi dédiée de l'autre, tous 2 à 60° de l'axe d'émission, qui réduisent donc l'angle solide de rayonnement à environ 2Pi/3.
Pour la centrale ce sont les caissons seulement, donc à 90° avec un résultat probablement différent de par un rayonnement approximativement en Pi.

J'ai envisagé pas mal de solutions avec plusieurs formes et type/diamètre de HP, et au final afin d'avoir une forme simple et une longueur raisonnable j'ai opté pour un pavillon droit avec une grande surface de gorge, ce qui impose un grand diamètre émissif pour le HP par l'utilisation d'un 46cm (en l’occurrence RCF LF18N401

J'ai également pas mal hésité sur le mode de construction : Structure en plans successifs (sans courbe), plaques vissées sur structure courbe, lamellé collé sur gabarit, etc

J'ai finalement opté pour une méthode simpliste mais au résultat sans aléa : L'empilement par couche avec cavités internes remplies de sable. En terme de solidité, rigidité et amortissement je pense qu'il serait difficile de faire mieux mais avec 2 inconvénients :
- Temps de travail (mais je ne suis plus à ça près :bougon: ), même à la CNC c'est très long
- Quantité de bois nécessaire (beaucoup de pertes, néanmoins compensées par l'utilisation de pas mal de chutes pour les futurs pavillons bas-médium et médium)

L'expansion est verticale exclusivement pendant les 50 premiers cm, puis seulement horizontale sur les 70cm suivants jusqu'à l'embouchure.
La coupure d'expansion est de 50Hz (j'ai espoir de couper à 55 ou 60Hz mais on verra après les mesures)

La chambre de compression est obtenue par une découpe circulaire au diamètre émissif du HP (épaisseur d'environ 70mm), précédée d'une légère feuillure pour laisser un peu de place à la suspension

La charge close est complexe à obtenir car son volume est faible vis-à-vis de l'encombrement du HP, dont il faut suivre le saladier de près, mais la méthode de construction utilisée facilite beaucoup les choses

Quelques photos

Pièces d'expansion latérale
Image

64cm de hauteur interne, 6 faces latérales => 174 exemplaires :coolx:
Image

Collage d'une face
Image

Çà fait beaucoup de bois !
Image

Idem pour les pièces d'expansion verticale
Image

Ce soir je posterais quelques images de la chambre de compression et de la charge close : Tous les sous-ensembles sont collés mais maintenant il faut poncer tout ça :bougon:
Dernière édition par arnal21 le 06 Oct 2017, 19:41, édité 1 fois au total.
arnal21

Messagepar ASP68 » 06 Oct 2017, 11:56

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Mais t'es un grand malade !!!!
Je pense effectivement qu'il y a plus simple.
Si je comprend bien, tu sera en 4 voies full pavillonné (hors sub) !
Bon, je vois que niveau travail du bois, tu as ce qu'il te faut.
N’empêche, t'es un fou-furieux de te lancer la-dedans.
Chapeau bas :supplie: .
ASP68

Messagepar Olivier35 » 06 Oct 2017, 12:05

ASP68 a écrit::shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Mais t'es un grand malade !!!!
Je pense effectivement qu'il y a plus simple.
Si je comprend bien, tu sera en 4 voies full pavillonné (hors sub) !
Bon, je vois que niveau travail du bois, tu as ce qu'il te faut.
N’empêche, t'es un fou-furieux de te lancer la-dedans.
Chapeau bas :supplie: .

:shock: :supplie:
Rien à rajouter...j'en reste sans voix !
Dommage que l'on ne soit pas voisin, j'aurai bien voulu voir çà de mes propres yeux.
Olivier35

Messagepar Ives » 07 Oct 2017, 08:34

:champion: :supplie:
C'est vrai que ça avait commencé fort avec la structure de la salle, très fort avec les sub, au delà de l’imaginable avec les pavillons ! J'en arrive à ne plus être étonné d'être surpris ! :mrgreen:
Ives

Messagepar arnal21 » 10 Oct 2017, 14:05

Merci à tous, mais en toute sincérité cette partie du travail est beaucoup moins longue et difficile qu'elle en a l'air sur les photos !

J'ai compté un peu plus de 20 tonnes de matériaux pour la réalisation de la boîte interne, hors dalle suspendue qui double la mise. La pose des parois d'isolation intérieure, pour prendre un exemple, était répétitive et interminable :bougon:, et je ne parle même pas de la pose de la laine de verre :evil:

Après ça, la réalisation des enceintes tant pensées et rêvées représente un très faible pourcentage du travail global et constitue un immense plaisir :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Dans ce contexte le choix du système retenu ne me semble pas excessif :wink:, si ce n'est en terme de complexité de mise au point :doute:

Je tiens à préciser que même si je suis effectivement bien équipé pour le travail du bois, ce type de réalisation est parfaitement accessible à n'importe quel bricoleur déterminé et équipé d'une scie circulaire (de préférence sur rail) et d'une défonceuse avec fraise à copier.

Amicalement
Arnaud
arnal21

PrécédentSuivant

Retour vers Réalisations