Salle dédiée Arnal21

En projet, en cours, terminées

Re: Salle dédiée Arnal21

Messagepar Ives » 02 Fév 2017, 12:47

arnal21 a écrit:En dehors des 2 coins où il est triangulaire, dont celui qui accueillera cette structure, le plénum des murs est constitué de :
- 10cm de ldv pour isolation thermique (avec bien sûr effet acoustique d'absorption)

Cette couche est donc en applique contre le mur ? Comment est elle fixée ?
- 10cm d'air libre
- 9cm de ldv entre les montants pour absorption des résonances, avec également effet thermique bien sûr.
Ives

Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar arnal21 » 05 Fév 2017, 22:41

Bonsoir
La laine de l'isolation thermique est tenue par des lisses métalliques de 51mm.
Elle sont fixées :
- Pour le plafond sur des suspentes rentrées en force entre hourdis et agglos
- Pour les murs 1 point de fixation au sol par cheville à frapper et sur la sructure du plafond pour l'autre extrémité
Arnaud
arnal21

Résidence: Dijon
Expérience HC: Débutant

Messagepar Ives » 05 Fév 2017, 23:17

merci pour cette précision.
Ives

Messagepar arnal21 » 05 Fév 2017, 23:31

Beaucoup de temps dans la salle ce weekend, ça avance mais je me rend de plus en plus compte du volume de boulot qui reste :shock:

Je voulais montrer les points singuliers du plénum pour que certains puissent m'aider à vérifier l'absence de points de contacts "durs" dans les lisses et les câbles mais on y voit rien sur les photos donc je me suis contenter d'un sérieux tour des lieux et j'ai commencé les cloisons.

Pendant ces 2 jours :
- Approvisionnement de l'OSB/3 de 22 mm pour la première couche des cloisons. A noter que je bricole pas mal mais que je n'avais encore jamais lancé de projet aussi gros et ce qui me surprend continuellement c'est le temps de manutention !! Pour aller chercher les 130 plaques de 22 mm il a fallu 3 voyages avec le camion prêté par le fournisseur, puis les descendre une par une dans la salle via l'entrée du sous-sol qui est de l'autre coté... L'air de rien ça a pris 5 heures à un bon rythme, et j'ai pourtant la chance que le magasin soit à 5 minutes de chez moi !
Entre ça et l'évacuation des déchets le temps consacré à cette logistique est vraiment énorme :-(
- Délignage de plots de hêtre pour les montants de portes de la boîte intérieure,
- Pose de la couche interne de laine au plafond (ça faisait longtemps que je n'avais pas bouffé de ldv :coolx: ),
- Idem sur la paroi latérale gauche. La laine de 100mm va très bien entre les rails de 90 mm, c'est facile, rapide, et bien tenu (merci JPL),
- Pose des 2/3 de la cloison latérale gauche (enfin ... première couche seulement :-( )pour m’entraîner sur une partie facile car cette paroi est grande mais sans obstacle, c'est impeccable pour commencer,
- Pose d'une rangée de plaques au plafond.

Cette première couche est loin d'être terminée mais c'est sympa de voir la cloison monter, c'est concret et visible :mrgreen:

Dans la semaine j'essayerais de continuer un peu, et surtout de faire les encadrements de portes de la boîte intérieure, avec probablement un post dédié.

Vue du plénum au plafond avec passage des gaines de câbles (Energie et Ethernet)
Image

La laine au plafond, largeur 60 cm tenue entre les solives distantes de 53 cm
Image

Début de montage de la cloison gauche
Image

1ère rangée du plafond
Image

Vue d'ensemble du chantier depuis la porte d'entrée. Les 2 piles de plateaux d'OSB à droite représentent les 2/3 de la première couche ... au secours !!
Image

Arnaud
Dernière édition par arnal21 le 05 Avr 2017, 11:53, édité 1 fois au total.
arnal21

Messagepar ASP68 » 06 Fév 2017, 08:14

C'est claire, sacré boulot, mais quand les choses deviennent concrète, ça fait plaisir.
Bonne continuation !
ASP68

Messagepar Olivier35 » 13 Fév 2017, 21:22

C'est une salle que je vais suivre avec beaucoup d'intérêt en attendant de commencer la mienne.
Super boulot ! :supplie:
Vivement la suite !
Olivier35

Messagepar arnal21 » 04 Avr 2017, 10:38

Bonjour à tous,

Grand moment hier soir : Pose de la dernière plaque de la dernière paroi de la dernière couche du parement d'isolation en OSB.
Ce fut très long...

La méthode utilisée :
- Première couche en 22mm posée a l'horizontale, en laissant un jeux de 5mm dans les angles, avec du joint acrylique dans les rainures pour assurer l'étanchéité entre plaques , et un vissage tous les 30cm dans les rails.
- Joint au mastic acrylique après la pose de chaque paroi, sur les raccords et dans les angles (chaque angle est donc jointoyé deux fois par couche).
- Seconde couche en 15mm posée verticalement, toujours avec du joint acrylique dans les rainures et juste assez de vis pour que ça reste en place (2 ou 3 par plaque sur les parois verticales, 4 ou 5 au plafond).
- Mastic acrylique dans les angles après la pose de chaque paroi
- Map entre les plaques
- Troisième et dernière couche en 18mm avec Green Glue, rainures des petits cotés enlevées (des grands cotés aussi pour le plafond). Vissage tous les 20cm sur chaque rail, avec avant trou pour bien plaquer les 3 couches sur la structure. Vissage supplémentaire à mi-chemin entre les rails, tous les 20cm, sur 50mm de profondeur afin de bien solidariser les 3 couches entre elles.
- Map après la pose de chaque paroi, entre plaques et sur les têtes de vis

J'en suis là, ou presque puisqu'il l'étape ci-dessus reste à exécuter au plafond

Vues d'ensemble :

Scène frontale
Image

Arrière de salle
Image

Reste pour terminer les parois :
- Mastic acoustique dans les angles et les points singuliers (encadrement de portes, fenêtre de projection, pénétration de gaines...)
- Bandes a joint sur les raccords entre plaques
- Peinture pour rendre l'OSB vraiment imperméable l'air.

Ensuite pour terminer l'isolation il y aura :
- Mise en place d'un coffrage pour la gaine de VMC qui traverse l'arrière de la pièce pour rentrer dans le LT
- Idem pour celle qui passera sous l'estrade
- Finitions de la porte de la boite intérieure (ajustement, parclose, joints, poignée) : Pas pressé !
- Fabrication et pose du battant de la porte du Local technique : idem
- Fabrication et pose de la porte de la boite extérieure : idem

Arnaud
Dernière édition par arnal21 le 05 Avr 2017, 07:25, édité 5 fois au total.
arnal21

Porte de la boite extérieure

Messagepar arnal21 » 04 Avr 2017, 13:48

En ce qui concerne la porte extérieure j'aurais besoin d'un peu d'aide pour le calcul :

La porte de la boite intérieure est constituée d'OSB, CP, MDF pour une masse surfacique d'environ 40kg/m2, cohérente avec les 36kg/m2 des 3 couches d'OSB de la paroi qu'elle vient fermer.

Je ne pourrais pas garder le même principe pour la porte de la boite extérieure puisque cette dernière est réalisée en parpaings creux...
Néanmoins entre les 2 portes le plénum ne fera pas 29cm comme entre les parois, mais sera en fait un sas de 1m50.

Quelqu'un peut-il m'indiquer la masse surfacique de porte extérieure à mettre en œuvre dans ces conditions pour avoir la même performance entre les portes que pour le reste des parois ?

Arnaud
arnal21

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 04 Avr 2017, 15:51

La masse n'est pas le seul paramètre à prendre en compte. L'étanchéité et la distance entre les portes compte beaucoup.
Une porte 41/43dB pèse environ 80kg. C'est juste une indication.
Compte tenu du plénum que vous avez, je pense qu'une porte pleine de 60 kg, avec une étanchéité correcte fera l'affaire.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar arnal21 » 04 Avr 2017, 20:21

Merci de la réponse Jean-Pierre,

Impeccable, comme je suis maintenant rodé je vais donc pouvoir réaliser la porte extérieure sur le même modèle que l'intérieure et celle du LT :
- Âme en CP 10mm
- Parements 22mm coté extérieur, 18mm + GG de l'autre
- Cadre en hêtre 50mm
- Parement MDF 10mm à l'extérieur par dessus le cadre

La masse mobile obtenue est pesée à un peu plus de 70kg donc ce devrait être parfait
La réalisation est décrite à http://cinetips.com/viewtopic.php?f=33&t=767

En ce qui concerne l’étanchéité je pensais initialement me contenter de joint périphérique mis en compression mais les kits '4' d'Akustar semblent beaucoup plus adaptés performants.

Leur capacité de réglage permet-elle d'envisager de se passer de fermeture 3 points et de parcloses ?

Arnaud
Dernière édition par arnal21 le 05 Avr 2017, 07:28, édité 1 fois au total.
arnal21

Messagepar Olivier35 » 04 Avr 2017, 23:24

Bonsoir Arnal21,

Je comprends maintenant pourquoi tu ne donnais plus trop de nouvelles... avec tout le boulot que tu as abattu !
Ca doit être un vrai bonheur de voir les murs et le plafond de ta salle finie (ou presque).

Sur une des photos on aperçoit ta fenêtre de projection.
A quoi vont servir celles qui se trouvent de par et d'autre ?

Toutes tes gaînes vont-elles passer dans l'épaisseur de la correction acoustique ?
Olivier35

Messagepar arnal21 » 05 Avr 2017, 06:40

Bonjour Olivier,

Effectivement c'est sympa, mais surtout après la première couche. Ensuite c'est long, répétitif, et sans changement de paysage ...

Les ouvertures de part et d'autre de la fenêtre de projection sont pour l'extraction de clim, qui sera effectuée via le local technique afin de le refroidir.
Depuis chacune des deux ouvertures l'air traversera d'abord un piège à son vertical, pour être insufflée tout en bas des racks, puis extrait en haut.

Effectivement toutes les gaines seront sous l'estrade ou derrière le traitement

Arnaud
arnal21

Messagepar ASP68 » 05 Avr 2017, 07:42

Punaise le boulot de fou !!!
Félicitation Arnaud pour cet acharnement, ce sera payant. Tu aura une vrai salle HdG !
ASP68

Messagepar arnal21 » 20 Avr 2017, 20:06

Bonsoir,

L'escalier d'accès a été décalé de 50cm pour ajouter un seuil à la porte de la boîte extérieure : Béton pour la première marche qui accueillera la porte, puis mixte béton cellulaire+dalle béton sur les autres.

Les murs ont reçus une couche d’apprêt et le sol ragréé est recouvert d'une peinture légère pour limiter la poussière
Image

Arnaud
arnal21

Messagepar arnal21 » 20 Avr 2017, 20:13

L'extraction de VMC aurait dû être placée directement dans le local technique, mais comme exposé plus haut cela n'a pas été possible et au final elle transite par la salle.

Les pénétrations sont bien entendu réalisées via matériaux résilient, et fignolées après chaque couche de bois avec du mastic joint acoustique.

La partie qui traverse la salle est insérée dans un coffre amorti par de la laine, constitué d'OSB 22 +18 avec Green Glue.

Image

Image

Image
arnal21

Fin de l'isolation !

Messagepar arnal21 » 20 Avr 2017, 20:26

Enfin l'isolation est terminée (hors portes...)

J'avais tellement envie de passer à la suite que j'ai failli shunter quelques étapes mais finalement je suis allé au bout :
- Enduit entre chaque plaque
- Idem sur chaque tête de vis
- Bande à joint entre chaque plaque
- Mastic acoustique sur les angles et les contours de cadres
- Apprêt acrylique sur toutes les parois pour fixer la poussière et peaufiner l’étanchéité de l'OSB
- Peinture de sol pour faire propre et éviter les remontées de poussière du ragréage

Le résultat est propre, ce sera plus agréable de travailler dans ces nouvelles conditions :mrgreen:
Image

Image
arnal21

Messagepar arnal21 » 20 Avr 2017, 20:42

Une phase carrément marquante : Le dessin au sol des estrades, marches, enceintes
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Estrades
Image

Enceintes
Image

Plus rationnellement cette phase m'a permis d'affiner quelques positionnements et de percevoir la réalité des volumes car l'espace réel change "un peu" de la surface d'écran de l'ordi.

Prochaines étapes qui vont s'enchainer ou se mêler selon l'humeur des jours :
- Coulage d'une nouvelle dalle béton suspendue sur plots dans le local technique,
- Dessin au sol des contours de traitement (ça va être sympa aussi ça :mrgreen: ),
- Mise en place de la structure de traitement, en poteaux 50x100 + solives et entrevous 220x45 pour créer des cellules de 600x600),
- Pose des gaines de câbles et de VMC,
- Coulage des poteaux de structure des estrades (Béton),
- Mise en place des estrades (OSB idem parois, vissé dans les poteaux)

Il reste beaucoup, beaucoup de boulot :coolx:

Arnaud
arnal21

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 21 Avr 2017, 05:57

Je suis impressionné par la qualité du travail.
Si les entreprises du bâtiment pouvaient s'en inspirer...
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar ASP68 » 21 Avr 2017, 06:57

Je rejoins complétement cet avis, c'est réellement impressionnant !!!
propre, bien réalisé, réfléchi ....
C'est un travail de longue alène, mais tu vas avoir une salle exceptionnelle !
ASP68

Messagepar Ives » 21 Avr 2017, 09:21

:supplie: Je suis vraiment impressionné par ce travail exceptionnel ! Bon courage pour la suite même si je suis certain que tu n'en manques pas et au plaisir de te lire !
Ives

PrécédentSuivant

Retour vers Réalisations