Salle dédiée en sous pente, maison en rénovation

En projet, en cours, terminées

Salle dédiée en sous pente, maison en rénovation

Messagepar pleindastuss » 09 Mars 2017, 19:08

Bonjour à tous,
Je lis avec grand intérêt ce forum depuis quelques mois, il est temps de vous présenter mon projet.

Nous allons acheter une maison de ville des années 1920, rénovée une fois dans les années 1960, beaucoup de choses à reprendre (isolation, huisseries, plomberie, électricité...), en gros, les murs, la charpente et les planchers bois sont bons, et nous conserverons une partie des cloisons.
Mon épouse partageant (en partie) ma passion pour la musique et le cinéma, nous avons l'idée de créer une salle dédiée Home Cinema.
Le lieu prévu est collé sur un pignon, et traverse la maison entre les 2 façades, ou plutôt entre les 2 pentes du toit, car la pièce sera au 2ème étage.

Je pensais installer un écran trans-sonore, et cacher mes 3 enceintes avant +/- caisson derrière.
L'isolation sera sûrement réalisée en ouate de cellulose ou fibre de bois (si quelqu'un a un conseil...).

J'imaginais utiliser cette masse isolante et absorbante pour traiter phoniquement la pièce.

Ma première question concerne le revêtement mural : faut-il que je laisse l'isolant tel quel derrière l'écran et caché derrière une toile transparente acoustiquement dans le reste de la pièce ou est-il préférable de réaliser une autre procédure (certains proposent de laisser l'absorbant derrière l'écran, mettre du placo (ou Fermacell??) au milieu de la pièce et quelque chose de plus diffusant derrière) ?

Ma seconde question va concerner le plafond : est-il préférable de rester sur un plafond plat (comme à présent à 2,4m) ou de profiter de la double pente du toit jusqu'en haut (le plafond étant à reprendre de toute façon car constitué en partie d'un treillis de bois maintenant des cartons sur lesquels sont posées des plaques de laine de verre en salle état (1960...);
J'aurais plein d'autres questions, mais celles concernant la structure me semblent prioritaires chronologiquement.

Vous trouverez ci-joint des photos explicatives.
En vous remerciant par avance,

Image

Image
pleindastuss

Résidence: Morbihan
Expérience HC: Amateur éclairé

Re: Salle dédiée en sous pente, maison en rénovation

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 15 Mars 2017, 21:09

Je crains de ne pas être d'un grand secours. Personnellement, je ne sais pas faire un HC en sous-pente.

La première difficulté est la vibration du plancher. Ce dernier réagit comme un énorme haut-parleur (plutôt mauvais) et colore les basses et les bas médium. En plus toute la maison profite du film.
La seconde est la réflexion sur les rampants. La laine est trop mince pour absorber autre chose que l'aigu. Les basses résonnent à coeur joie.
La troisième est la proximité des enceintes surround. Une surround n'est jamais assez loin des spectateurs. A cause de l'effet de précédence les surround paraitront toujours prédominantes même si elles ont 10dB de moins et un delay bien réglé.

Le plafond. Il faut mieux casser le plafond existant et le remplacer par un plafond suspendu en dalles de laine compressée.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar pleindastuss » 17 Mars 2017, 15:25

Merci pour votre réponse, même si celle-ci n'est pas très encourageante...
Donc si je comprends bien, 30 cm d'isolation l'absorbent que les aiguës. Les basses vont alors arriver dans la toiture (bois et ardoise) et en partie s'évacuer à l'extérieur (pas un problème), et en partie être réfléchies et repasser les 30 cm d'isolant pour résonner dans la pièce? On peut estimer le pourcentage d'énergie qui revient dans la pièce?
Concernant le plancher, j'hésitais à le doubler (Fermacell au autre?)) et à le faire reposer sur des Acoustipads ou équivalent, est-ce quelque chose qui tiendrait la route ou qui vous semble être de l'argent mal exploité? On pourrait presque envisager de faire un type de "boite dans la boite" pour limiter la transmission à la structure?
Pour les surounds, j'ai épluché le sujet sur le forum et même posé quelques questions, j'en ai déduit qu'il fallait multiplier les sources pour les rendre non localisables. J'ai prévu de recevoir prochainement 14 enceintes qui ont le même tweeter que mes enceintes avant. Le temps voulu, j'essaierai d'approfondir les possibilités de connexion et placement.
A vous lire,
Bien cordialement
pleindastuss

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 18 Mars 2017, 16:58

oh là... j'ai du mal à vous suivre.
pleindastuss a écrit:Donc si je comprends bien, 30 cm d'isolation l'absorbent que les aiguës.

Quel est le rapport ? L'isolation et l'absorption sont deux choses différentes et je ne sais plus de quoi vous parlez.
J'ai expliqué cent fois sur ce forum et ailleurs que la laine n'isole pas. Elle absorbe.
Si vous avez 30cm d'isolant, vous n'absorbez quasiment rien.
Si vous avez 30cm d'absorbant, vous isolez presque rien sauf dans l'aigu.

Voici les courbes d'une laine de 300mm (10000 Pa.s.m²). A gauche l'absorption sous incidence normale et à droite l'isolation.
On voit qu'à 400Hz, elle absorbe 85% de l'énergie et isole de 0dB.

Image

Les basses vont alors arriver dans la toiture (bois et ardoise) et en partie s'évacuer à l'extérieur (pas un problème), et en partie être réfléchies et repasser les 30 cm d'isolant pour résonner dans la pièce? On peut estimer le pourcentage d'énergie qui revient dans la pièce?

Si vous avez effectivement 30cm d'isolant, le son restera dans la pièce et sera réfléchi à 100%.
Mais je ne comprends toujours pas. La surface apparente est en laine ou en Placo ?

Concernant le plancher, j'hésitais à le doubler (Fermacell au autre?)) et à le faire reposer sur des Acoustipads ou équivalent, est-ce quelque chose qui tiendrait la route ou qui vous semble être de l'argent mal exploité? On pourrait presque envisager de faire un type de "boite dans la boite" pour limiter la transmission à la structure?

Le doublage du plancher (ce que vous appelez Fermacell), doit avoir une certaine masse (250kg/m²) ou davantage pour découpler au dessus de 80Hz avec ces plots.
Si votre plancher actuel est sur solives en bois, il a toutes les chances d'être plus souple que les plots. Donc, la vibration du doublage sera transmise au plancher existant qui rayonnera en dessous. Si vous mettez des plots plus souples, ils s'écraseront quand vous marcherez dans la pièce.
Ce qu'il faut faire: Construire un plancher autoportant en appui uniquement aux extrémités sur des plots.

Pour les surounds, j'ai épluché le sujet sur le forum et même posé quelques questions, j'en ai déduit qu'il fallait multiplier les sources pour les rendre non localisables. J'ai prévu de recevoir prochainement 14 enceintes qui ont le même tweeter que mes enceintes avant. Le temps voulu, j'essaierai d'approfondir les possibilités de connexion et placement.

Le problème n'est pas là. Il faut seulement que la distance entre les surrounds et les fauteuils soit plus grande que la distance entre les fauteuils et la façade.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar leopold » 19 Mars 2017, 12:09

Jean-Pierre Lafont a écrit:Ce qu'il faut faire: Construire un plancher autoportant en appui uniquement aux extrémités sur des plots.

il est donc possible de poser des acoustipads uniquement en périphérie d'un planché béton auto portant ?

merci
leopold

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 19 Mars 2017, 13:20

leopold a écrit:il est donc possible de poser des acoustipads uniquement en périphérie d'un planché béton auto portant ?

merci

Oui, bien sûr.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar pleindastuss » 01 Avr 2017, 08:52

Ce qu'il faut faire: Construire un plancher autoportant en appui uniquement aux extrémités sur des plots.

Merci pour l'information.
Quelle épaisseur cela prend-il de faire ce type de construction (pour voir si j'ai l'accord de Madame!)

Mais je ne comprends toujours pas. La surface apparente est en laine ou en Placo ?

La surface apparente peut rester un tissu tendu transparent acoustiquement laissant la ouate de cellulose presque "apparente", ou je peux monter un placo en plus, ou faire un mix des 2.

Merci pour vos avis
pleindastuss

Retour vers Réalisations