Un home cinéma tout neuf...

Situation, environnement, géométrie, proportions

Re: Un home cinéma tout neuf...

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 18 Oct 2016, 11:52

Didaudio a écrit:Deux petites questions, sur une des photos il y a derrière du papier kraft et sur l'autre non. Quelle est la meilleure solution ?

L'un amortit le mur d'enceintes, l'autre amortit la cavité. On pourrait enlever le kraft.

Sur la photo au plafond noir à quoi servent les grandes ouvertures rectangulaires ?

Les diffuseurs de sont pas encore posés.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar auvercor » 18 Oct 2016, 13:36

erreur
auvercor

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar Didaudio » 19 Oct 2016, 12:23

Ma question était entre deux photos, une le mur d'enceinte à du Kraft, sur l'autre photo le mur d'enceinte n'en a pas. J'en déduis de ta réponse, qu'il est préférable de choisir un isolant (toujours pour le mur d'enceinte) sans Kraft mais que ce n'est pas rédhibitoire.
Pour le mur d'enceinte, on peut utiliser de l'osb, CP et autres mais aussi du placo ?

Ok pour les diffuseurs

Merci
Didaudio

Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 20 Oct 2016, 11:57

Didaudio a écrit:Pour le mur d'enceinte, on peut utiliser de l'osb, CP et autres mais aussi du placo ?

Oui, pourvu qu'il ne vibre pas. GreenGlue conseillé.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar Didaudio » 20 Oct 2016, 18:22

Mettre du GreenGlue entre le placo et les montants placostil avant de les visser ?
Une seule couche de placo suffit ?
Didaudio

Messagepar JIM » 20 Oct 2016, 19:23

Ça ne sert à rien de mettre de la greenglue sur les montants puisque c'est la ou l'on visse les plaques !
Il faut au moins deux couches de parement (placo, fermacall, OSB, mdf....) pour mettre de la greenglue en sandwich.
JIM

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar Didaudio » 20 Oct 2016, 21:49

C'est bien ce que je pensais, merci Jim.
Didaudio

Messagepar Olivier35 » 04 Fév 2017, 19:55

Hello !

Petit déterrage après une fin d'année 2016 chargée avec la naissance de ma fille début décembre ainsi que la mise en vente de ma maison et un début 2017 très speed côté pro !
Le permis de construire est accepté depuis 2 semaines et ma maison sera vendue mi avril...ça sent bon le début des travaux :mrgreen:
Je voulais revenir sur le choix du mur baffle plan et surtout sur les conséquences de cette solution sur le traitement acoustique du reste de la salle.
Ce mur étant réfléchissant, j'imagine que le mur du fond doit être très absorbant.
C'est sur ce point que j'ai du mal à quantifier l'épaisseur de LDR ou LDV nécessaire (ou conseillée) : 15cm suffisent ou beaucoup plus ?

Bon week-end
Olivier35

Messagepar Didaudio » 05 Fév 2017, 10:49

Bonjour,

Félicitation pour ta petite fille. Tu es en avance sur moi, mon permis de construire sera déposé dans les prochain jours. Ma maison est vendu, signature définitive le 2 mai.
Pour l'épaisseur de la laine de verre, cela dépend des endroits, dans les angles je prévois beaucoup plus par exemple. Mais JPL ou d'autres vont t'expliquer ça...

Bon dimanche
Didaudio

Messagepar Olivier35 » 16 Fév 2017, 08:41

Jean-Pierre Lafont a écrit:Cela dit, j'installe aussi des murs baffles dans des pièces plus modestes: (photos = 3 salles différentes)

Image

Bonjour,

J'ai encore quelques interrogations concernant le mur THX.
- Le plateau entre la masse inerte et l'enceinte est composé d'une couche de GreenGlue prise en sandwich entre 2 plaques de bois.
Comment maintenez-vous la GreenGlue pour éviter qu'elle ne s'étale et déborde sous l'effet de la pression ?
J'ai lu qu'il fallait maintenir le tout avec une vis traversante (maintien de l'enceinte ?). Pouvez-vous me donner plus de détail sur ce montage ?
- La face avant des enceintes doit être alignée sur celle du mur THX et ne doit pas être en contact avec celui-ci.
La face avant de la masse inerte doit-elle être également alignée ? Ce qui occasionne un trou dans le mur THX
Ou doit être derrière le mur ? > Ce qui laisse penser que l'avant de l'enceinte est dans le vide d'au moins 12/13cm

Sur la photo, j'ai l'impression que le support sur plot est commun à l'enceinte gauche et le subwoofer, non ?

Merci
Dernière édition par Olivier35 le 22 Fév 2017, 20:57, édité 1 fois au total.
Olivier35

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 16 Fév 2017, 15:17

Olivier35 a écrit:Comment maintenez-vous la GreenGlue pour éviter qu'elle ne s'étale et déborde sous l'effet de la pression ?

Il faut s'arrêter à quelques cm des bords, ç'est expliqué dans le colis avec la GG.

J'ai lu qu'il fallait maintenir le tout avec une vis traversante (maintien de l'enceinte ?). Pouvez-vous me donner plus de détail sur ce montage ?

Le plateau doit être solidaire de la masse

La face avant des enceintes doit être alignée sur celle du mur THX et ne doit pas être en contact avec celui-ci.
La face avant de la masse inerte doit-elle être également alignée ? Ce qui occasionne un trou dans le mur THX

Oui.
C'est pas vraiment un mur THX. Le mur THX fonctionne aussi avec de l'électronique. C'est pas grave.

Ou doit être derrière le mur ? > Ce qui laisse penser que l'avant de l'enceinte est dans le vide d'au moins 12/13cm (Oukoumé 6mm + GG + Oukoumé 6mm + GG + Oukoumé 6mm + M90 avec RockMur 100mm).

6mm ? C'est un cageot ? Je pense plutôt à 18mm.

Sur la photo, j'ai l'impression que le support sur plot est commun à l'enceinte gauche et le subwoofer, non ?

Non, surtout pas. Il sont distants de 50cm.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar Olivier35 » 16 Fév 2017, 20:42

Merci encore pour toutes ces précieuses informations qui m'aident grandement à avancer sur mon projet :supplie:

Le terme THX est un mauvais réflexe de ma part... je parlais du mur baffle plan.
Olivier35

Messagepar Olivier35 » 12 Mars 2017, 21:11

Les plans de la salle avancent doucement :
Image

Le plénum du mur baffle plan devant être ventilé, je me demande si je peux avoir deux arrivées d'air frais direct en partie haute (plafond du plénum) et deux grilles en partie basse donnant sur la salle.
En faisant de cette manière, le mur ne sera plus étanche et j'ai peur que le son se propage vers l'extérieur via l'arrivée d'air frais (piège à son ???).
Olivier35

Précédent

Retour vers Choix du local