Performances de l'oreille

Fonctionnement, performances

Re: Performances de l'oreille

Messagepar christubes » 07 Déc 2015, 10:28

Et même avec 0,002 seconde mais sur les fréquences au delà de 2000Hz mais la précision sur la fréquence comment à devenir moin précise. :champion:
christubes

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar christubes » 07 Déc 2015, 10:39

Je rectifis, car je me suis dit que les reflections de la piéce ralonge la durée du burst, j'ai refais alors les testes au casque est la en effet c'est plus pareil. à 0,01 je commence à distinguingé les fréquences à partir de 1KHz. Plus court non genre 0,005s non, le click produit par le démarage brutale de l'onde est génant.
christubes

Messagepar thxrd » 07 Déc 2015, 12:08

Relis ce que j'ai ecris sur le post original
CA DEPEND DE LA FREQUENCE. ... .1/100 à 2 khz ca fait 20 periodes .. Pas 2 ou 3 ...
Evidemment que c'est reconnaissable.
1/100 à 200 hz ca fait 2 periode et là c'est impossible ..
On se fout de parler de "temps "
La discussion portait sur la reconnaissance ( du timbre ..en plus , donc de l'instrument ce quo sera beaucoup plus difficile quéla hauteur ) en nombre de periodes ..
Pas en temps

On tourne en rond inutilement car en plus ca n'a toujours pas de rapport avec le post de depart
thxrd

Expérience HC: Expert

Messagepar christubes » 07 Déc 2015, 13:32

Il me semble que JP parle de la faculté à discerner la fréquence et que avec le niveau la zone d'incertitude augmentes, en effet je suis d'accord, par exemple, un chanteur qui chante en s'écoutant au casque avec un fort niveau chantera trop bas pour ceux qui l'écoute de l'exterieur, l'oreille à tendance à donner un ton plus haut avec l'augmentation du niveau.

Mais il y a un autre phenomêne qui touche par exemple l'accord des pianos. On dit que l'octave est le produis entier, or c'est faux. C'est vrais quand les 2 notes separés d'une octave sont jouer en même temps (effet battement) mais lors qu'on joue un Do 3 et un do4 à la suite on se rends compte que la justesse du do4 entendu est plus haute que la multiplication du Do inferrieur.

Les harmoniques dites par sympathie d'une corde d'une basse par exemple sont des multiples entiers de la note jouer, si on fait sonner la tierce natuel harmonique de la corde et que l'on compart avec la tierce majeur tempéré avec la frete du manche, la tierce ( par harmonique ) sonne plus bas que la tierce tempéré. Dans le grave l'oreille à une trés mauvais reconnaisance de la hauteur, et aussi dans l'aigus. Par exemple sur un orgue un tuyaux à flute 16 pieds sur un mi 40 hz peut être à coté ce n'est pas genant.

Pour revenir à la basse, en faite si on regarde la tessiture d'une basse ou contrebasse bien que la note descend au Mi ( 40Hz ) voir DO 31hz voir même Si, en faite l'amplitute de cette premiere harmonique sonne plus faible que ses harmoniques supperieurs. Donc sur un tel instument la reconnaissance de la hauteur se fait par les harmoniques mais qui rappelons sont perçus plus bas que le tempérament.

un violoniste a tendance à jouer plus haut quant il monte vers les aigus , d'ailleurs les accords de piano pour orchestre symphonique tiennent compte en trichant encore plus sur la justesse pour que dans l'aigus le piano ne soit pas plus bas que les violons.

Il y a aussi le temperament qui harmoniquement sonne faux. Par exemple, chaques notes appartient à degres d'une gamme qui appartien elle même à un mode. en theories on vous dit que un FA diese ou un sol bémole est la même chose, en fait harmoniquement il y a les demis tons diathoniques et chromatique, lorsqu'on joue d'un instrument melodique cetains demi ton sont plus petit que d'autre, celà se sens en fonction du poids de la note dans l'harmonie. par exemple une sensible ( 7e degres, par exemple Si pou la gamme de do en mode Majeur ) est qu'a 4 comma de la tonique.
christubes

Messagepar thxrd » 07 Déc 2015, 13:48

Tout à fait et si tu avait bien lu ce que j'ai dit dans un post precedent , c'est exactement la meme chose
thxrd

Expérience HC: Expert

Précédent

Retour vers Oreille