Parasites / ronflette

Câbles, connecteurs, méthodes

Parasites / ronflette

Messagepar narbi » 20 Jan 2014, 20:22

J'ouvre ici à la suite de ça :

narbi a écrit:D'un autre côté j'ai un secteur épouvantable et une terre complètement catastrophique, au point que pour ne quasi avoir aucune ronflette (quasi, car elle subsiste très légèrement) j'ai dû déconnecter la terre des appareils et relier les chassis entre eux. Donc je pense que ça n'aide pas non plus...

Ah ces appartements faits n'importe comment :evil:

Ce soir j'ai voulu faire quelques essais, pour éliminer les causes possibles en procédant par étapes.
J'ai ramené un coffret ondulé du boulot pour éliminer le facteur "secteur épouvantable", il se compose de 2 batteries 12V en série et d'un onduleur pur sinus 300W.

Je branche donc la totale dessus, à savoir lecteur blu ray et ampli (même pas peur), et débranche tout ce qui pourrait faire un lien à la terre, donc le HDMI. Evidemment, plus aucune ronflette ni sifflement, c'était à prévoir.
Je rebranche l'ampli sur le secteur, toujours pas de sifflement.
Je rebranche le blu ray sur le secteur... pas de sifflement.

Sur le coup je comprend plus trop, étant revenu à la config d'origine... SAUF... le HDMI.
Je rebranche le HDMI, et hop sifflement.

J'essaye un autre câble idem, je débranche la TV du secteur idem :bougon: je débranche tous les câbles de la TV sauf le HDMI idem... :bougon: :bougon:

Je branche le même câble HDMI sur mon plasma à la place du lcd samsung, plus de sifflement.

Donc je veux bien que mon blu ray soit allergiques aux TV Samsung, mais à part ça je comprend pas trop le pourquoi du comment là...

PS : le seul truc que je voulais absolument tester avec le coffret, à savoir si le buzz de mon plasma disparaît en le branchant dessus bah j'ai pas pu, il veut pas s'allumer :(
narbi

Expérience HC: Amateur passionné

Re: Parasites / ronflette

Messagepar narbi » 08 Mars 2014, 12:06

Problème identifié, ma TV Samsung est aussi reliée en HDMI au PC, si je supprime tout lien de masse avec le PC, plus de sifflement. Donc pb dû au pc et pas à la TV.
narbi

Messagepar narbi » 21 Mars 2015, 19:05

Je rebondis sur ce sujet parce que la solution a marché un temps mais ne marchait plus et je ne trouvais pas pourquoi.

Le pb ne venait pas de la TV ou du HDMI, mais de l'antenne TV. Vu que j'avais acheté une autre TV qui elle reste branchée en HDMI sur mon lecteur BR le sifflement autour des 3khz était revenu, aujourd'hui je n'ai qu'à sortir le cable antenne de la prise murale et le sifflement disparait.
Après s'il y a une solution technique pour supprimer le pb à la source (surement l'ampli d'antenne collective qui pollue la masse) je suis preneur, mais comme je ne regarde pas souvent la tv, laisser la prise débranchée n'est pas non plus la fin du monde.
narbi

Messagepar narbi » 23 Mars 2015, 20:49

Encore plus simple que je ne l'aurais cru au final, chatterton autour de la masse de l'a fiche d'antenne, j'ai toujours l'image, et sans le sifflement :mrgreen:
narbi

Messagepar F6HQZ » 29 Mars 2015, 10:22

Il est certainement préférable de souder les conducteurs et tresses sur le connecteur plutôt que laisser un contact par serrage élastique.
F6HQZ

Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar narbi » 29 Mars 2015, 10:31

J'ai supprimé le contact en fait, comme si j'avais fait un ground lift sur l'antenne TV.
Bon ok c'est fait de manière sale, je le ferai un peu plus proprement à l'occasion mais pour l'instant ça porte ses fruits.
narbi

Messagepar narbi » 29 Mars 2015, 10:38

Quelque chose de ce genre par exemple :
http://www.amazon.fr/Wentronic-67223-GB ... onic+67223
narbi

Messagepar miniac007 » 25 Fév 2016, 09:26

A partir du moment ou tu utilises un generateur coupé de la terre du reseau (onduleur), la terre de l'onduleur est le neutre de l'onduleur qui n'est pas au meme potentiel que la terre réseau. Tu ne peux donc pas relier les terres entre elles, donc pas relier 2 appareils alimentés par deux réseaux différents. Les seules façons de faire c'est soit de mettre tous les appareils sur l'onduleur lui meme isolé de la terre réseau, soit de relier l'onduleur à la terre du réseau, soit comme tu l'as fait d'isoler toute masse entre les deux (ie cable blindé reliés a la masse que dans un seul coté)
miniac007

Expérience HC: Débutant

Messagepar narbi » 25 Fév 2016, 10:09

J'ai supprimé le pb depuis un moment, en utilisant un ground isolator sur le câble antenne TV.
Le pb est depuis peu réapparu (sifflement >1khz) mais très légèrement, depuis que j'ai les 8350 accrochées au mur, et même non branchées. Il y a une saloperie qui rayonne pas loin mais c'est pas chez moi, je n'y ferai donc pas grand chose.
Ca tombe bien il faut le silence total et que je me concentre pour l'entendre à + d'1m, donc c'est acceptable.
narbi

Messagepar F6HQZ » 25 Fév 2016, 10:58

Bonjour tout le monde,

Je me suis confronté à des sifflements ces derniers jours : plusieurs alimentations à découpage = battements entre leurs oscillateurs et donc pour résultat des raies dans le spectre audible. Résolu en ajoutant des selfs de choc en série de leur sortie alimentation continue, suivie d'un condensateur en parallèle pour écouler le reste. De mémoire, des 1000µH pour les selfs, et quelques µF, bruit tombé en-dessous des 110dB dans le préampli perturbé.

Bon, c'était un montage maison, mais des alimentations sous forme de modules commerciaux de circuits bien classiques d'origine Chine.
Il faut absolument bloquer tout ce qui pourrait en sortir, c'est du gros signal carré au départ et une simple capa de filtrage en sortie, insuffisant ! Une correcte mise en œuvre d'un tel module est donc quelque chose de primordial.

Nos appareils commerciaux ont de plus en plus d'alimentations à découpage pour des raisons de coût de fabrication, qui se constate par un poids dérisoire pour un ampli de puissance, par exemple. Je suppose que les constructeurs des grandes marques font ce qu'il faut. Mais, un petit préampli d'antenne ou autre petit montage pourrait très bien baver dans son environnement sans que le techno qui a mis au point le prototype n'ai pu constater un soucis en présence d'un autre équipement voisin car son montage était seul sur l'établi.

Il y a des normes de mesures CEM, mais je me doute bien qu'il est facile de poser un logo sur une boite et promettre la lune, tant qu'aucun organisme ou labo agréé ne le passe à la moulinette pour vérifier (sauf sur plaine).

Et de plus, depuis que les boucles de transmissions de données sur secteur sont autorisées, et de la course à la puissance de ces foutus adaptateurs, de nombreux signaux se trouvent mélangés sur nos câbles d'alimentation secteur dans nos murs, nos rallonges et blocs de prises multiples. La moindre BOX-TV fait ainsi le pont jusqu'à son routeur Internet/ADSL, il est même impossible d'empêcher l'émission de DATA sur le secteur si vous optez pour un bon vieux câble Ethernet direct qui marche mieux ! Parfait pour transformer votre maison en une gigantesque antenne et permettre d'intercepter vos données ou faire de l'intrusion depuis la rue ou le voisin.

Bref : filtrez partout, secteur y compris. Il est simple de fabriquer des filtres secteurs soi-même.

Bonne bidouille !
F6HQZ

Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar narbi » 28 Fév 2017, 10:02

Depuis peu je me suis lancé dans une solution assez proche de celle de JIM, à savoir Jriver en multi source sur PC, préamp/filtrage et carte son pro.
J'ai donc acheté une Motu 1248 qui est branchée direct à l'ampli de puissance (Ram audio).
Le souci est qu'elle ronfle, même branchée seule à l'ampli. Le seule moyen d'atténuer/supprimer la ronflette est d'éloigner les alims de l'ampli et de la carte (les 2 sont l'un sur l'autre pour les tests). Les cordons TRS>XLR sont tous ok, vérifiés et revérifiés, et bien sur ampli et motu sont sur la même multiprise, avec terre fonctionnelle (j'ai continuité entre les 2 chassis en mesurant sur les vis).
N'étant pas coutumier des cartes son externes, est-ce courant ?
Devoir écarter la carte de l'ampli en soi n'est pas vraiment un problème, mais je préfère régler les problèmes plutôt que de les contourner.

A noter :
- si je ne branche pas l'alim de la carte et que je ne branche que les (ou un seul) cordon à l'ampli, quand il est sous tension, la ronflette est très forte. Elle redescend en niveau en branchant la prise (donc la terre)
- sur les prises casques c'est le silence total

Peut être une histoire de masse signal raccordée au chassis sur la motu (pas le cas pour l'ampli), mais la carte n'a pas de ground lift malheureusement (ce serait trop facile)
narbi

Messagepar narbi » 28 Fév 2017, 19:35

Après investigations je vais me répondre tout seul.
La masse audio est bien en direct au chassis de la carte son (résistance quasi nulle), donc j'ai désoudé le pin 1 des XLR et voilà, silence total.
Plus tard je ferai peut être ça d'une manière un peu plus élégante en intercalant une résistance 100ohms et un condo 100pF sur la masse plutôt que de la supprimer (ce que la carte devrait faire, ou permettre de faire en interne, mais bon).
narbi

Retour vers Cablage