Disposition des enceintes sur la scène frontale:

Placement, disposition

Re: Disposition des enceintes sur la scène frontale:

Messagepar GKFiste » 01 Juin 2014, 16:06

Bonsoir,

Un petit retour sur l'avancée de mes travaux.

Une image de la scène frontale prévue depuis quelques temps déjà: (tout est à l'échelle)
Image
3 enceintes identiques GKF Evasat + 2 caissons JBL 4645C

Voilà ce que cela donne aujourd'hui:
Les 3 parpaings correspondent aux 3 supports d'enceintes, les 2 trous au milieu sont pour les 2 caissons JBL 4645C
L'écartement des enceintes frontales est définitif, elles rentrent juste dans le cadre de 3m de la toile en 2.35
On aperçoit à droite dans l'angle les 5 câbles HP

Image

Composition:

5 dalles anti-vibrations de type "dessous de machine à laver" en 10mm, je pense que des plots Acoustipad sont inutiles pour mes "petite" enceintes, surtout avec une FC à 100Hz
QUESTION:
- En vue de l'efficacité de ces dalles, je me demande si mettre une autre par dessus ne désolidariserait pas d'avantage ? (avec un total de 20 à 25mm d'épais)

4 parpaings de 20cm de haut (donc 80cm) en guise de support d'enceinte, cela me place le tweeter entre 1m et 1m10 pour un centre de toile à 1m
QUESTIONS:
- Je pense remplir de mortier le 1er parpaing du bas (visible sur la photo), mais je me demande si je dois remplir mes 3 autres de mortier ou de laine de roche ?
- Je ne sais pas si je dois sceller au mortier les 4 parpaings ensemble où si je les pose uniquement sur de la Green Glue qu'il me reste ?
- Je ne sais pas comment sceller le 1er parpaing sur la dalle anti-vibration ?

Vue de coté:
Image
L'ossature en bois pour venir supporter le cadre de la toile et pour mettre le molleton + tissu tendu arrivera à ras des dalles désolidarisantes noires.
La toile sera environ à 15cm devant les supports d'enceintes, c'est ce qui est préconisé avec la toile de chris.24

Voilà :wink:
GKFiste

Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 01 Juin 2014, 19:45

Il n'est pas utile de sceller les parpaings.
Le seul point délicat est la liaison entre l'enceinte et la colonne de parpaings.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar GKFiste » 01 Juin 2014, 21:03

Bonsoir Jean-Pierre,

Pas utile de sceller, dans le 1er parpaing du bas, dans tous les parpaings, ou à la jointure entre eux ?

Merci.

ps: je pensez que vous alliez me sauter dessus à cause du remplacement des Acoustipad par cette dalle anti-vibration de "machine à laver" :champion:
GKFiste

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 02 Juin 2014, 08:48

ps: je pensez que vous alliez me sauter dessus à cause du remplacement des Acoustipad par cette dalle anti-vibration de "machine à laver"

Il est évident que vos dalles qui sont faites pour limiter les impacts transitoires d'une transmission solidienne ne vont pas apporter une grande amélioration. Les transitoires sont par définition des composantes qui s'apparentent à des fréquences élevées. Ce n'est pas le ronron du moteur de la machine qu'on atténue, mais les vibrations brutales dues à l'essorage par exemple.
Dans votre application vous allez atténuer la transmission des aigus (déjà très faible) mais pas celle des graves. Les dalles n'ont pas la flexion suffisante (trop raides) ni les proportions (facteur de forme), ni l'épaisseur voulue.
Mais bon... vos enceintes sont petites et la coupure haute, donc... les dalles ne servent pas à grand chose, mais elles ne nuisent pas non plus, donc laissez-les en place.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 02 Juin 2014, 08:50

ps: je pensez que vous alliez me sauter dessus à cause du remplacement des Acoustipad par cette dalle anti-vibration de "machine à laver"

Il est évident que vos dalles qui sont faites pour limiter les impacts transitoires d'une transmission solidienne ne vont pas apporter une grande amélioration. Les transitoires sont par définition des composantes qui s'apparentent à des fréquences élevées. Ce n'est pas le ronron du moteur de la machine qu'on atténue, mais les vibrations brutales dues à l'essorage par exemple.
Dans votre application vous allez atténuer la transmission des aigus (déjà très faible) mais pas celle des graves. Les dalles n'ont pas la flexion suffisante (trop raides) ni les proportions (facteur de forme), ni l'épaisseur voulue.
Mais bon... vos enceintes sont petites et la coupure haute, donc... les dalles ne servent pas à grand chose, mais elles ne nuisent pas non plus, donc laissez-les en place.
Par contre, en ce qui concerne les caissons de graves, elles ne servent absolument à rien.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar GKFiste » 02 Juin 2014, 17:38

Merci pour ces explications très précieuses comme d'habitude :wink:

Autant pour les enceintes je ne me fait pas d'inquiétude, je les connais et je doute qu'elles ne vibrent jusqu'au sol.
Autant pour les caissons je ne me prononcerai pas, et je vous fait confiance.

Partons du principe que je les mette chacun sur 4 plots Acoustipad, on aurait comme principe:
1- la dalle
2- les 4 plots Acoustipad
3- une planche ???
4- le caisson ???

Je sent qu'il manque des étapes :mrgreen:
GKFiste

Messagepar GKFiste » 03 Juin 2014, 17:44

Bonsoir,

Quelle est la procédure pour commander des plots Acoustipad pour mettre sous mes 2 caissons ?

Merci.
GKFiste

Messagepar auvercor » 22 Sep 2014, 19:44

Bonsoir
le placement des enceintes avec un écran non trans-sonore à été évoque dans un sujet sur les écrans, je reprend une idée ici que j'ai aussi expérimentée c'est à dire de mettre les enceintes sur les cotés un peu au dessus de 2/3 de la hauteur d'image et d'installer la centrale de type MT au dessus de l’écran avec le tweeter en bas qui "tire" vers un point un peu en avant de l'auditeur.
Je pense que c'est une solution acceptable de placement qui est meilleure que la centrale dessous avec les enceintes D et G sur les cotés en hauteur.

Autre possibilité: les LCR toutes alignées en dessous de l'écran le son se déplace de manière cohérente de droite à gauche mais "tout est en dessous" même si le cerveau tente de recoller le son avec sa provenance supposée dans l'image...

J'abandonne l'idée du transsonore compte tenu des PB cités ici et là. (prix, dégradations sur l'image et/ou le son, aigus a pavillons obligatoire, 30cm de perdu sur la longueur de la salle, ect )
Ayant de bonnes enceintes (Dynaudio) a tweeter à dôme pourquoi s'en priver ?

Qu'en pensez vous ?
auvercor

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar lionel83 » 23 Sep 2014, 18:47

Salut Auvercor , c'est en fait cette configuration que je vais adopter , pour moi le problème vient du manque de profondeur de ma salle , de plus la seule absorption au sol est la moquette alors qu'en hauteur il y a le plafond avec son plénum , l'absorption doit être meilleure :wink:
lionel83

Messagepar DARCY74 » 23 Nov 2014, 09:09

Bonjour à tous,

Je réalise actuellement ma scène avant.
Voila ou j'e suis :
Image
Les rails métalliques vont servir a poser 90 mm de laine de roche.
Je bute sur la position des 3 enceintes avant et des 2 caissons de basses devant la laine de roche :doute:
Est il possible de mettre les enceintes juste devant la laine roche ou faut il mettre une distance entre le dos de l'enceinte et la laine de roche.
D'avance merci pour précieuses réponses :wink:
DARCY74

Messagepar ASP68 » 30 Oct 2015, 22:38

Bonjour.
Je profite de ce post pour poser une question.

Je devrais bientôt avoir des petites colonnes JBL ES80. Pour avoir la section d’aigu à 2/3 de l’écran, je dois les sur-élever, mais comment ?

Que pensez-vous d’une caisse en bois lamellé-collé de forte section (44mm), un peu plus grande que la base de l’enceinte, rempli de beton, et posé sur des acoustipad (environ 50kg) ? L’enceinte pèse 21kg. Faut-il mieux coupler ou découplé l’enceinte de la caisse ?

Une petite photo pour agrémenter mon commentaire.
Image

Pour ne pas avoir la centrale aux pieds, j’envisage de la mettre au-dessus de l’écran.

Merci.
ASP68

Messagepar DARCY74 » 31 Oct 2015, 05:48

Salut,
Bon courage pour avoir une réponse.
J'ai posé la mienne le 23 novembre 2014, soit presque un an et n'ai pas eu de réponse :coolx:
Heureusement car ma salle est maintenant terminée.
Bon courage pour ton projet :wink:
DARCY74

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 31 Oct 2015, 08:31

Vous mélangez les problèmes.
Un TV-room n'est pas un home-cinéma. Les contraintes, les objectifs ne sont pas les mêmes et par conséquent, les recommandations non plus.

Dans un home cinéma, les 3 enceintes de façade sont identiques, leur centre acoustique est situé sur une même ligne horizontale derrière l'écran, à une hauteur qui dépend de celle de l'écran, elle-même fixée par les caractéristiques de la pièce et la position des fauteuils. L'environnement acoustique des enceintes fait l'objet de précautions particulières pour ne pas altérer leurs performances. Le but est de pouvoir balayer un bruit rose entre les enceintes avec une bonne localisation, sans que le niveau et le spectre des fréquences ne varie de plus de 1dB pour l'un et 3dB par bande de fréquence pour l'autre.

UN TV-room n'a pas les mêmes exigences. L'enceinte centrale est généralement une d'Appolito posée horizontalement. Cette position engendre des lobes de pression et le son est différent pour chaque spectateur. Le balayage de gauche à droite va produire toutes les couleurs de l'arc-en-ciel sonore. Les dialogues seront au dessus ou en dessous de l'image, etc... Mais cela n'a pas vraiment d'importance. Les spectateurs sont plus souvent dans l'axe et les exigences de neutralité sonore sont nécessairement moindres car l'acoustique de la pièce n'est pas prise en compte.

Votre dessin montre plusieurs dispositions inacceptables pour un home cinéma mais tout à fait possibles pour un TV-room. Le son de la centrale sera nécessairement différent des autres enceintes par sa position horizontale. La cavité dans laquelle elle est placée va nécessairement résonner et ajouter une coloration (son pincé dans le medium). Le caisson de grave est dans un angle. C'est le pire endroit car toutes les résonances modales de la pièce seront exacerbées. Les colonnes sont adossées à l'angle du mur et du meuble: les réflexions sur ces 2 surfaces vont interférer avec le signal direct et produire un filtrage en peigne avec des écarts d'amplitude entre les fréquences et de nouvelles colorations. Bref, j'arrête là, faute de temps.

N'allez pas croire que je dénigre votre installation. Pas le moins du monde. Mais ce n'est pas un HC.
Pour donner une image simple à comprendre, on peut comparer un TV-room à un bateau de promenade et un HC à un sous-marin. UN HC passe nécessairement par une pièce dédiée car les contraintes sont trop nombreuses pour une pièce à vivre.
Si vous acceptez d'appeler un chat un chat et que votre pièce est un TV-room, les questions techniques que vous vous posez n'ont pas lieu d'être. Continuez votre installation comme vous l'avez commencé et surtout profitez-en sereinement en famille, sans arrière pensée.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar ASP68 » 31 Oct 2015, 08:39

Aucun soucis, je sais tres bien que ce n'ai pas un HC. Je souhaites juste optimiser ce que j'ai. Clairement, conjugués un son correct avec tous les problèmes que représente une pièce à vivre, c'est illusoire. Mais peut-être qu'optimiser un minimum apportera plus de confort. Je vais réfléchir à vos remarques, il y a des choses à faire (déplacer le caisson, peut-être mette un absorbant contre le meuble ...). Même pour une TV-room, il est possible d'améliorer (je n'ai pas dis parfaire !) les choses, surtout pour éviter des résonances dans toute la maison. Je sais qu'il existe quantité de produit pour réduire les effets néfaste (Akustar), et qui peuvent très bien s'intégrer dans une pièce de vie (surtout avec 2.8m de HSP).

Merci d'avoir pris la peine de répondre.
ASP68

Messagepar shacard » 23 Déc 2016, 12:45

Bonjour,

Concernant la distance separant la toile transonore des enceintes, y a-t-il une regle en fonction de la toile (micro perf vs tissee) ou des HP d'aigu (tweeter a dome vs pavillon) ?
J'ai trouve une doc JBL qui indique de mettre les pavillons au plus pres de la toile...
shacard

Messagepar JodaGondasil » 26 Déc 2016, 17:53

Je ne pense pas qu'il faut mettre le pavillon au plus près de la toile, surtout avec du microperf. de plus, perso, j'éviterai de mettre un tweeter à dôme derrière un écran, quel qu'il soit.
La distance pavillon/toile dépend de la surface totale des trous effectivement arrosés par le pavillon (aire des trous, nombre de trous au cm², taille du pavillon...).
Ce que j'ai retenu des discussions précédentes, c'est qu'il faut mesurer in situ mais, avec du microperf de qualité (plus de 30 trous/cm²), il semble que ce soit plutôt 20 à 30 cm qu'il faut prévoir.
Beaucoup moins pour du tissé, surement, mais de là à "mettre le pavillon au plus près de la toile"... Je pense qu'il faut laisser quelques cm quand même.
Voir ce sujet : "(...) 10cm est faible .. derrière du microperf ( 25cm mini mini avec une trompe assez grande / et plus si petit transducteur. (...))"
JodaGondasil

Expérience HC: Débutant

Messagepar auvercor » 27 Déc 2016, 09:20

Ma centrale a un tweeter à dôme de 28mm situé à 20cm d'une Oray microperf et ça fonctionne plus que bien ! (voir courbes).
J'ai rajouté 2dB@15kHz avec l'EQ de l'Onkyo mais ça aurait pu tout aussi bien fonctionner sans.
Avec un dôme de 21mm peut être ça passe moins ?
Avec un pavillon je sais pas mais le transducteur sera forcement plus éloigné de la toile.
...
auvercor

Précédent

Retour vers Configurations