l'écoute et les modes stationnaires

Testez vos connaissances

Re: l'écoute et les modes stationnaires

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 06 Sep 2013, 12:05

ça c'est la "stéréo d'intensité" . pour de la prise de son avec 2 micros, c'est le procédé XY qui avec le diagrame polaire des micros, qui doivent être directif, capte le son par intensité.

En écrivant ma phase, je ne pensais pas à la prise de son, mais au mixage, c'est à dire au positionnement spatial "post-enregistrement" d'un signal issu d'une seule piste.

Pour illustrer mes propos, voici le module panoramique de mes consoles conçu il y a 19 ans, qui équipe encore plusieurs studios aux Etats-Unis et au Canada.
Il y a un module par voie, soit 96 modules sur certaines consoles.
Le gros bouton bleu en bas concerne la façade. Il distribue sur 3 bus: gauche, centre, droite (LCR).
Au dessus: la balance avant/arrière (front/back).
Encore au dessus: la balance gauche/droite à l'arrière (LS/RS) ou à l'avant (LR) dans le cas d'un mixage 2 canaux.
Enfin, un dosage de la divergence, depuis la séparation totale des 5 canaux jusqu'au mélange mono complet.

Si la pièce est calibrée, le niveau sonore reste constant, quelle que soit la position et la combinaison des réglages.
Par exemple, en basculant depuis l'enceinte centrale de façade (85dB) vers les deux canaux surround (2 x 82dB), en position médiane on a 82dB à l'avant et 2x 79dB à l'arrière. Le son passe progressivement d'une position spot à l'avant vers un champ diffus en restant constamment au même niveau (82 + 2x79 = 85dB).
De même, un signal à 85dB sur l'enceinte avant gauche se retrouve à à 78dB sur chacune des 5 enceintes quand le bouton de divergence est tourné à droite (5x78 = 85dB).

Image

Je comprends mieux votre question à propos de l'appellation "enregistrement stéréo". Effectivement, quand la prise est faite avec 2 micros, il s'agit d'une "prise de son stéréo".
Dans ce cas, on doit dire: "enregistrement avec prise de son stéréo".

Pour le reste, je pourrais développer l'écoute binaurale basé sur l'écart de distance et sur l'écart d'intensité, ça fait partie des cours que j'enseigne, mais on sort vraiment du sujet.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar christubes » 06 Sep 2013, 16:33

Jean-Pierre Lafont a écrit:Si la pièce est calibrée, le niveau sonore reste constant, quelle que soit la position et la combinaison des réglages.
Par exemple, en basculant depuis l'enceinte centrale de façade (85dB) vers les deux canaux surround (2 x 82dB), en position médiane on a 82dB à l'avant et 2x 79dB à l'arrière. Le son passe progressivement d'une position spot à l'avant vers un champ diffus en restant constamment au même niveau (82 + 2x79 = 85dB).
De même, un signal à 85dB sur l'enceinte avant gauche se retrouve à à 78dB sur chacune des 5 enceintes quand le bouton de divergence est tourné à droite (5x78 = 85dB).

Je suis d'accort, c'est la grande différence entre le bouton "balance" d'un ampli par rapport au bouton " panoramique " d'une console.
christubes

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 06 Sep 2013, 19:09

Je suis d'accort, c'est la grande différence entre le bouton "balance" d'un ampli par rapport au bouton " panoramique " d'une console.

Hmmmm.... non.
Je ne conteste pas que certains amplis ont un réglage de balance approximatif, (avec un trou au milieu), mais il n'y a aucune justification réelle à cela.
Le réglage de balance d'un ampli "hifi" n'est rien d'autre qu'un pan-pot entre 2 canaux. Pour avoir un niveau constant, il suffit que chaque canal soit atténué de 3dB quand le potentiomètre est à mi-course. On ajuste cette atténuation avec une résistance entre le point chaud et le curseur.

Mes consoles comprenaient dans la section "Master", 4 à 8 voies doubles (improprement appelées "stéréo" par les utilisateurs) destinées à recevoir les prises de son binaurales ou stéréo. Chaque voie possédait un réglage de balance gauche/droite et une divergence.
Ces réglages avaient les même caractéristiques que la section panoramique des autres voies.

Disons plutôt que c'est la différence entre le matériel professionnel et grand public.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Précédent

Retour vers Bêtise ou vérité ?