Ultime

Testez vos connaissances

Ultime

Messagepar JIM » 11 Juin 2013, 19:09

Le home cinéma ultime, seulement 350000 euros :champion:
http://www.homecinema-fr.com/forum/inst ... 37498.html

Ça fait rêver

non je plaisante
JIM

Expérience HC: Amateur passionné

Re: Ultime

Messagepar JodaGondasil » 11 Juin 2013, 23:12

Sur l'autre forum, la pièce est présentée comme un Home Cinema mais le concepteur n'a pas cette "prétention" car il qualifie son concept de "Media Room". Nuance.
Ce n'est donc pas forcément judicieux de jugé le résultat par rapport aux canons du home-cinema pur et dur. En l'occurrence, ce n'est pas le seul objectif à entrer en ligne de compte. D'ailleurs, la pièce est le Show Room d'un distributeur de produits essentiellement audio (HiFi hors de prix) et "l'ambiance" est certainement adaptée au profil type de leurs clients (plus fortunés que mélomanes ?).
JodaGondasil

Expérience HC: Débutant

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 20 Juin 2013, 12:30

Oui, le terme Media Room convient mieux. En tous cas, il excuse les maladresses patentes qui caractérisent cette pièce.

Qu'est-ce qui vous fait rêver ?
Les murs clairs qui tuent le contraste ?
Les surfaces parallèles qui exacerbent les modes axiaux ?
Les appuis-tête démesurés qui masquent les ambiances ?
Le cuir des fauteuils qui colore les réflexions et qui change la réverb en fonction de l'occupation ?
La résonance du local technique non isolé de la salle (caissons visibles) ?
Les 110dB qui montrent que la salle n'est pas calibrée ?
A moins que ce soit les 32 canaux. Mais je ne connais pas de film mixé en 32 canaux dont 9 pour les basses si j'en juge par le nombre de HP (43 dont 20 boomers).

Mis à part la conception qui reste aux antipodes d'un home cinéma, c'est une belle réalisation.
Enfin... je veux dire que c'est une salle qui permet de faire une belle marge commerciale. Par comparaison, dans les dernières salles haut de gamme que j'ai construites, le système son représente moins de 3% du budget total.
Mais on ne fait pas le même métier...
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar JIM » 20 Juin 2013, 18:53

C'était ironique.

http://images.goldmund.com.s3.amazonaws ... 230491.jpg

Outre le fait que ce soit une media room, je ne comprend pas certains choix. Enfin, je me demande s'il y a quelque chose à comprendre ?
Par exemple :
- Les surrounds à l'avant
- Les SUB un peu partout (à l'arrière pour le premier lien)
- La centrale différente des L& R
- L& R composées chacune visiblement d'enceintes 2 voies (filtrage en peigne)
JIM

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 21 Juin 2013, 06:16

JIM a écrit:C'était ironique.

Outre le fait que ce soit une media room, je ne comprend pas certains choix. Enfin, je me demande s'il y a quelque chose à comprendre ?
Par exemple :
- Les surrounds à l'avant
- Les SUB un peu partout (à l'arrière pour le premier lien)
- La centrale différente des L& R
- L& R composées chacune visiblement d'enceintes 2 voies (filtrage en peigne)

Je ne sais pas si le media room cité en référence possède la même configuration que cette dernière photo.
- Effectivement, la mise en phase des Subwoofers avec la façade est délicate (pour ne pas dire impossible) quand ils sont distribués dans la pièce.
- La centrale (qui recueille 75 à 80% du programme sonore d'un film) est réduite par rapport aux latérales, ce qui n'a aucun sens.
- Latérales doublées, avec des tweeters distants: on peut s'attendre à des colorations marquées et instables en fonction de la position des spectateurs.

- Concernant les surrounds, je suis moins critique. Peu de gens s'en inquiètent, mais le champ surround commence à 60° de part et d'autre de l'axe longitudinal. C'est assez vers l'avant. Ici, on est plus près de 30 ou 40°. N'oublions pas que cette configuration est proposée par un fabricant d'enceintes. Donc, plus y'en a, plus ça gagne.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Retour vers Bêtise ou vérité ?