A Design of rooms for multichannel audio monitoring

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A Design of rooms for multichannel audio monitoring

Messagepar JIM » 22 Jan 2013, 13:39

Bonjour à tous, je suis tombé sur ce papier décrivant un studio 5.1 (avec plan).

http://www.genelec.com/documents/public ... es16th.pdf
Source Genelec
http://www.genelec.com/learning-center/ ... ic-papers/


A Design of rooms for multichannel audio monitoring
A. Varla, A. Mäkivirta, I. Martikainen, M. Pilchner, R.Schoustal, C. Anet
April 1999, AES 16th International Conference Rovaniemi, Finland

This paper presents an overview of the practical aims, methods and problems of designing monitoring rooms for multichannel audio.
The main problem areas encountered in practical multichannel audio monitoring room are described with a case study of a practical high quality monitoring room and with scale model measurements.
The monitoring room studied does not follow entirely the ITU-R BS 775-1 international recommendation on speaker placement.
The scale model is also used to investigate the effect of structural modifications to the room suggested in literature as methods to achieve better performance in multichannel audio reproduction.
The design principles and methodology applied in the industry are reviewed, and some suggestions are developed to guide the monitoring room designer.



La conception est étonnante :
- une seule paire de surround, il s'agirait donc d'un studio multicanaux musique ?
- beaucoup de places assises pas forcément exploitable
- estrade légère mais non étanche (face avant non fermée avec du bois, nombreux trous sous les sièges) pour éviter la caisse de résonance, efficace ?
- diffusion à l'arrière et au plafond réalisée par des lames de bois MDF orientées, efficace ?
- arrière des fauteuils réfléchissant
- etc ...

Qu'en pensez-vous ?
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Re: A Design of rooms for multichannel audio monitoring

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 22 Jan 2013, 21:36

Rien que de très normal dans ce "non environment room" dessiné dans le pur style Tom Hidley.
- une seule paire de surround, il s'agirait donc d'un studio multicanaux musique ?
Oui, il s'agit bien d'une pièce dédiée exclusivement à l'écoute musique, d'ailleurs c'est clairement décrit.
Les enceintes sont directives et les surfaces absorbantes qui les entourent sont supposées simuler un champ libre (anéchoïque).
- beaucoup de places assises pas forcément exploitable
Exact
- estrade légère mais non étanche (face avant non fermée avec du bois, nombreux trous sous les sièges) pour éviter la caisse de résonance, efficace ?
Normal, l'estrade est remplie de laine de verre et participe à l'absorption par le sol, souvent insuffisante dans la plupart des salles.
- diffusion à l'arrière et au plafond réalisée par des lames de bois MDF orientées, efficace ?
Il de s'agit pas de diffusion mais de guides pour une absorption polarisée.
- arrière des fauteuils réfléchissant
Pas bon.
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Re: A Design of rooms for multichannel audio monitoring

Messagepar JIM » 23 Jan 2013, 11:32

Donc, l'estrade "légère" amortie et avec des ouvertures, c'est plutôt une bonne chose transposable au HC ?
Mieux qu'une estrade pleine ?

Ok pour les guides, en fait, la pièce est polarisée dans les 2 sens, étonnant mais logique vu le but visé.
Je ne comprend pas trop l'intérêt d'une aire d'écoute large pour une pièce d'écoute musique multicanaux ?
Vu les difficultés pratique, je ne vois en fait même pas l'intérêt d'une écoute musique 5.1.

Les DVD musicaux sont mixés avec un environnement musique ou cinéma (surround diffus ou point source) ?
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Re: A Design of rooms for multichannel audio monitoring

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 23 Jan 2013, 18:37

JIM a écrit:Les DVD musicaux sont mixés avec un environnement musique ou cinéma (surround diffus ou point source) ?

Les concerts sont mixés dans un environnement cinéma.Les clips, ça dépend.
De tout façon, à l'époque où cette salle a été construite, les DVD n'existaient pas.
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