Micros de mesures

Testez vos connaissances

Micros de mesures

Messagepar Bss » 16 Sep 2011, 19:57

Trinnov est à ma connaissance le seul processeur qui bénéficie d'un micro de mesure à quatre capsules, permettant une analyse en 3D.
Il est également le seul, toujours à ma connaissance dont le micro de mesure est individuellement mesuré. Le résultat de cette mesure est un fichier de compensation, qui est ensuite intégré au processeur avec lequel il va fonctionner. Évidement, en cas de changement de processeur, le fichier spécifique au micro peut être téléchargé dans la machine.

selon vous et en dehors du fait qu'il permette une analyse "3D", pensez vous comme ce vendeur, que ce micro est le seul individuellement mesuré ?

Quand on a pu tester plusieurs micros chez des fabricants (pourtant sérieux) de micros, on constate des différences parfois importantes entre les micros.Alors, faire une mesure avec un outil non calibré... Certains fabricants ont des micros appelés calibrés. Ils sont souvent juste sélectionnés par rapport à des tolérances plus strictes que celle du constructeur. Cependant aucun outil ne permet d'adapter une capsule de micro pour qu'elle ait un comportement donné en linéarité, par exemple.

votre avis ?
est ce aberrant ?
manque t-il des données afin de répondre ?
Je suis responsable de ce que je dis, mais pas de ce tu comprends !
Bss

Expérience HC: Amateur passionné

Re: Micros de mesures

Messagepar Nexus.6 » 21 Sep 2011, 17:22

Le micro... c'est pour quoi faire?

Pour identifier les modes de la pièce de 20Hz à 200Hz qui oscillent de +/-20dB? pas besoin d'un micro calibré, que déduire d'une mesure exacte d'un creux ou d'une bosse?
Pour mesurer un RT60? Pas besoin d'un micro calibré (non basé sur le niveau absolu).
Pour faire de la mesure afin de caractériser une enceinte sur sa bande passante? Là oui, cela est nécessaire. Sauf pour ceux qui mettent au point à l'oreille.

Mais quand je vois que tout le monde veut un micro calibré pour mesurer une pièce et ne pas prendre d'action derrière pour corriger l'acoustique afin d'avoir un réponse mieux que l'erreur du micro, je ne pense pas qu'un micro à +/-1dB soit nécessaire.
Nexus.6

Résidence: Toulouse

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 21 Sep 2011, 17:34

+1000 !

Je possède 15 micros dont dont 12 de mesure (y compris 3 sonomètres), et parmi lesquels 6 sont calibrés.
Je ne me sers quasiment jamais de la calibration. Pourquoi ?
Parce que les mesures de l'environnement acoustique sont tellement imprécises qu'on n'est pas à +/-1dB à 10kHz.
La plupart des micros bon marché sont précis jusqu'à 1000Hz et c'est bien suffisant dans une pièce où le niveau change de 30dB dès qu'on tourne la tête !

J'utilise les micros de qualité pour d'autres raisons.
1- Quand je fais une mesure multiplexée avec 4 micros et que l'appareil de mesure m'impose ce type de micro. C'est le cas du D2 d'Acoustix.
2- Quand je mesure le bruit résiduel de la pièce. Idéalement, le bruit électrique du micro doit être plus faible que le seuil d'audition.

Ici 4 micros pendant un test comparatif: Behringer, Audiomatica, Audyssey et Countryman.

Image
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 21 Sep 2011, 18:02, édité 2 fois au total.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar Nexus.6 » 21 Sep 2011, 17:47

Je demandais à quoi cela servait, mais on peut deviner que c'est pour utiliser en correction acoustique avec un Trinnov.

Toute correction amenée par le correcteur ne sera valable qu'au point d'écoute ou a été placé le micro. Donc a moins de bien spécifier ce point d'écoute et de le garder à quelques cm près, on risque d'avoir une ondulation supérieur à la précision du micro en basse fréquence. Quant à madame qui a pas le droit de s'asseoir à cette position, c'est foutu pour elle, elle aura +/-10dB. Sauf si la pièce est bien traitée. Auquel cas pourquoi utiliser le Trinnov?
Nexus.6

Messagepar Nexus.6 » 21 Sep 2011, 17:48

Nexus.6 a écrit:Mais quand je vois que tout le monde veut un micro calibré pour mesurer une pièce et ne pas prendre d'action derrière pour corriger l'acoustique afin d'avoir un réponse mieux que l'erreur du micro, je ne pense pas qu'un micro à +/-1dB soit nécessaire.

Remarquez je suis dans ce cas... aujourd'hui, j'ai pas +/-1dB dans la pièce.

Mais demain...
Nexus.6

Messagepar JIM » 08 Nov 2012, 12:46

Bonjour à tous.

J'ai récemment fait l'acquisition d'un micro Earthworks M30 avec son fichier de calibration (le certificat indique 35mV/Pa à 1kHz soit -29dBV).
Possédant déjà d'un ECM8000, j'ai fait une mesure comparative.

Le défaut de linéarité de mon ECM8000 n'était pas énorme, légère remontée à partir de 2kHz jusqu'à 9kHz suivi d'une descente progressive. Ecart max < 1,5dB

Je me retrouve aussi avec +12dB de sensibilité avec le M30 sur tout le spectre.

Initialement, je m'attendais à beaucoup plus car la doc Berhinger indique -60dB, je pensais à -60dBV/Pa mais ce n'est visiblement pas le cas.
En cherchant un peu sur le net j'ai trouvé que la sensibilité de l'ECM8000 est plutôt de 8mV/Pa (d'où les +12dB que je trouve) mais on trouve un peu de tout sur le net :coolx: , j'aimerai bien savoir d'où viennent les -60dB de la doc Berhinger ?

Lien vers test de l'ECM8000 donnant 8.2mV/Pa.
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=e ... 8A&cad=rja

Lien vers la doc Berhinger
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=e ... -w&cad=rja

ps : pas si mal l'ECM
JIM

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 08 Nov 2012, 19:25

j'aimerai bien savoir d'où viennent les -60dB de la doc Berhinger ?

Je pense qu'il s'agit du niveau de bruit par rapport à une pression de référence.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar JIM » 08 Nov 2012, 20:07

Ok, merci.

Les 8,2mV/Pa pour l'ECM 8000, c'est cohérent avec le vôtre ?
JIM

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 09 Nov 2012, 11:19

En fait les spécifications du Berhinger sont plutôt floues.

Dans le manuel on peut lire que la sensibilité est de -60dB. Il faut comprendre qu'il s'agit de -60dBV/microBar.

Sachant que 1 microBar vaut 0,1 Pascal, la sensibilité est de -40dBV/Pascal = 10mV/Pascal.

8,2mV correspond à 41,72dB/Pascal, on n'est pas très loin.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar JIM » 09 Nov 2012, 11:42

Merci pour la solution.

Un lien pour faciliter les conversions.
http://www.electromaniacs.com/calculato ... ersion.htm
JIM

Messagepar see » 03 Nov 2017, 15:26

Bss a écrit:
Trinnov est à ma connaissance le seul processeur qui bénéficie d'un micro de mesure à quatre capsules, permettant une analyse en 3D.
Il est également le seul, toujours à ma connaissance dont le micro de mesure est individuellement mesuré. Le résultat de cette mesure est un fichier de compensation, qui est ensuite intégré au processeur avec lequel il va fonctionner. Évidement, en cas de changement de processeur, le fichier spécifique au micro peut être téléchargé dans la machine.

selon vous et en dehors du fait qu'il permette une analyse "3D", pensez vous comme ce vendeur, que ce micro est le seul individuellement mesuré ?

Quand on a pu tester plusieurs micros chez des fabricants (pourtant sérieux) de micros, on constate des différences parfois importantes entre les micros.Alors, faire une mesure avec un outil non calibré... Certains fabricants ont des micros appelés calibrés. Ils sont souvent juste sélectionnés par rapport à des tolérances plus strictes que celle du constructeur. Cependant aucun outil ne permet d'adapter une capsule de micro pour qu'elle ait un comportement donné en linéarité, par exemple.

votre avis ?
est ce aberrant ?
manque t-il des données afin de répondre ?

Les fichier de compensation des micros en amplitude en fréquence dépende du logiciel de mesure. Certain le permette d'autre non.
Les micros, comme le dit Jean-Pierre Lafont, sont quand même assez linéaire les un les autres. Après cela dépend de la rigueur que l'on veux obtenir. Mais au minimum il fait avoir une calibration pour la pression mesuré pour mesuré la bonne pression.

Les processeurs Trinnov ont besoin d'un fichier de compensation pour le micro ( mème sans Micros 3D Trinnov) utilisé pour l'optimization. Le micro 3D Trinnov permettant une analyse en 3D pour utilisé leur technologie de remapping 2D et 3D.
see

Retour vers Bêtise ou vérité ?