Des Subs excitants !

Testez vos connaissances

Re: Les néophytes ont leur "QCR".

Messagepar Bss » 24 Août 2011, 12:20

Q2: "Ce 47 cm excite encore plus les résonances de pièce que le 38 cm du DD15 !!! Et c’est là que le problème se pose… ce caisson est manifestement fait pour des pièces beaucoup plus grandes que mes petits 37m²."

Selon vous, de manière générale et usant du même protocole; pensez vous qu'un HP de grand diamètre, disons 18", excitera davantage les modes propres d'une petite salle, que l'utilisation d'un HP de 12", par exemple ?

Et en conséquence, les 18" et autres 21" (afin d'aller a l'extrême) sont ils forcément condamnés a ne s'exprimer que dans de vastes salles, pour cette raison ?
Je suis responsable de ce que je dis, mais pas de ce tu comprends !
Bss

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar robin36mac » 24 Août 2011, 13:10

Q2 : Je ne pense pas ! Seule la position compte, et ce qu'elle qu'en soit le type de reproducteur...
Mais dans une moindre mesure si on le place pile sur un ventre, le 21" aura une surface plus étalé et devrait à la limite moins exciter... Soit le contraire

Enfin clairement pour comparer objectivement il faudrait se placer vraiment au même endroit (c'est peut-être ça la magie des pointes :mrgreen: )

Robin
robin36mac

Résidence: Lyon
Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar yvagagne » 24 Août 2011, 13:35

Je pense qu'importe le diamètre, c'est plutôt la position de la source sonore qui va exciter de façon plus privilégiée certaines résonances que d'autres, la façon dont elles sont entendues doit effectivement dépendre de la position de la zone d'écoute, mais pas du diamètre de HP, à niveau d'émission comparable
Les autres le seront aussi, dans une moindre mesure. Enfin c'est ce que je pense avoir compris....
yvagagne

Messagepar Kaotech » 24 Août 2011, 13:53

Pourquoi l'auditeur lorsqu'il passe à un HP plus gros ressent ce phénomène ?
Kaotech

Résidence: 78

Messagepar lionel83 » 24 Août 2011, 14:40

Kaotech a écrit:Pourquoi l'auditeur lorsqu'il passe à un HP plus gros ressent ce phénomène ?

peut-ètre parcequ'a fréquence égale le plus gros diamètre est capable de délivré plus de pression acoustique ????? , ou il dessend plus bas dans le grave :doute:
lionel83

Messagepar Bss » 26 Août 2011, 06:37

les participants s'en sont doutés ... je ne vois pas comment lorsque l'on reproduit une même BP au même niveau et dont l'émetteur est placée au même endroit dans la pièce, comment au même point d'écoute, l'on pourrait observer une diminution ou une augmentation de l’excitation des modes propres ... que le HP fasse 12/15/18/21" (nous sommes dans le domaine fréquentiel et non temporel, attention).

Un haut parleur de 18 pouces destiné à reproduire la BP 15/60,70Hz, n’est pas forcement moins bien adapté que celui d’un diamètre inférieur (12 ou 15 pouces par exemple) a une salle aux dimensions réduites. Et de mon point de vue, c’est même l’inverse.

Alors pourquoi ??

Ce qu’il est important de garder a l’esprit c’est la courbe de sensibilité de notre oreille.

L’on s’aperçoit ainsi très vite que l’efficacité d’un HP de sub est déterminante lorsqu’il s’agit de reproduire le canal LFE d’une bande son cinéma afin d’atteindre le niveau souhaité au point d’écoute. Les choix des dimensions, du matériau et de la forme d’une membrane est le résultat d’un compromis entre plusieurs impératifs, souvent contradictoires.

Toutefois, aux basses et très basses fréquences, la puissance rayonnée est proportionnelle a la puissance quatrième du diamètre de l’émetteur, il est par conséquent logique de chercher à reproduire les basses fréquences a l’aide de grande surface de membrane (au delà de 30 cm). Il est également facile de constater que (sauf a de très rares exceptions près) pour une même excursion de membrane , un HP de diamètre plus important produira un niveau supérieur accompagné d'une distorsion plus faible (dans l’hypothèse ou sa conception et sa réalisation ont été rigoureuses) et va permettre de sortir ce niveau donné avec moins de retard (moins de déphasage), facilement visualisable par une mesure normée.
Tout tend à prouver physiquement parlant que pour réaliser un sub qui se respecte, un diamètre de membrane important est nécessaire, mais il est vrai, pas suffisant (l'amplification, le filtrage et la mise en œuvre ne doivent pas être laissé de coté).

Pour conclure, les dimensions de la pièce n'entrent pas en compte dans le choix de la taille du HP de sub, seul le niveau max au point d'écoute et par conséquent les dimensions de sa membrane, sa sensibilité et sa puissance admissible revêt une importance particulière en dehors des autres paramètres T&S habituels (déterminant par exemple l’emploi en charge close ou bass –reflex, pour n’en citer qu’une). Mais pour y parvenir avec le moins de handicaps possibles (faible sensibilité, petit diamètre, longue excursion, multiplication des sources etc...), le choix d’un HP de 15 ou 18 pouces semble le plus judicieux et ce, même dans une petite salle.
Dernière édition par Bss le 26 Août 2011, 08:07, édité 2 fois au total.
Je suis responsable de ce que je dis, mais pas de ce tu comprends !
Bss

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 26 Août 2011, 08:40

Je reviens sur la question précédente (Q2).
Ce 47 cm excite encore plus les résonances de pièce que le 38 cm du DD15...ce caisson est manifestement fait pour des pièces beaucoup plus grandes que mes petits 37m²

Visiblement, l'auteur de cette phrase n'a pas bien compris ce qui se passe.

Puis-je me permettre une interprétation différente du texte initial ?

On pourrait examiner de plus près les résonances. Je vais prendre un exemple chiffré pour que tout le monde comprenne.
La pièce est donnée pour 37m² Supposons que la pièce mesure 7,4m x 5mm de long. Le premier mode dans la longueur est à 23Hz.
Or, à 23Hz, le DD-15 ne produit qu'un pet de lapin. Il est possible que le 47cm produise un niveau audible à cette fréquence capable d'exciter le premier mode axial ce qui n'était pas le cas auparavant (ou beaucoup moins).
Il entend un mode(s) qu'il n'entendait pas avant. Il pense qu'il s'agit d'un défaut du HP de 47cm "qui ne serait pas fait pour cdette pièce" alors que bien sûr le DD-15 est parfait en tout point. Cela pourrait expliquer sa phrase.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar burne » 27 Août 2011, 10:54

Kaotech a écrit:Pourquoi l'auditeur lorsqu'il passe à un HP plus gros ressent ce phénomène ?

Parce qu'il achète des produits grand publique. Ces mini cube sont hélas incapable de reproduire avec du niveau ce pourquoi il sont vendu. Ainsi ils excitent moins les modes, la réponse est donné par JPL.
Malheureusement pour avoir du niveau il faudra de gros HP dans de grand volumes, les lois de la physique n'ont pas encore été repoussé par les marketeux. :wink:
burne

Retour vers Bêtise ou vérité ?