Calibrer à 75dB ou à 85dB ?

Testez vos connaissances

Les néophytes ont leur "QCR".

Messagepar Bss » 23 Août 2011, 08:11

Bonjour,

Tous les jours je tombe sur des énormités concernant le B.A.BA du HC.

Le but de ce post sera donc de répondre aux questions que je poserais, mais de manière assez succincte.
quelques lignes devraient suffir et vous permettre d'y parvenir, l'objectif étant d'aller a l'essentiel
.

De l'autre coté de la route, le réservoir est quasi inépuisable, ce qui implique que certains pourraient se reconnaitre au travers des "quotes" que vous lirez. je précise toutefois qu'il n'est pas ici question de nommer ou de faire référence a l'auteur des propos, mais simplement de progresser
Dernière édition par Bss le 23 Août 2011, 16:56, édité 1 fois au total.
Je suis responsable de ce que je dis, mais pas de ce tu comprends !
Bss

Expérience HC: Amateur passionné

Re: Les néophytes ont leur "QCR".

Messagepar Bss » 23 Août 2011, 08:21

Q1: Exacte, avec une exception pour les 75dB, on parle d'autres niveaux également

Q1: Souvent à 85dB, certains préfèrent à 75dB, après on touche plus le volume

Et si je vous disais que calibrer (les L/C/R) a 75 dB ou 85 dB, respecte la même norme et permet d'obtenir le même niveau d'écoute, vous en déduisez quoi ?
Dernière édition par Bss le 23 Août 2011, 16:58, édité 1 fois au total.
Bss

Messagepar Kaotech » 23 Août 2011, 11:52

Il y a t'il un rapport avec les bandes d'octaves ? :doute:
Kaotech

Résidence: 78

Messagepar piot52 » 23 Août 2011, 15:43

tout depend de la source avec laquelle on calibre (-30 dbfs ou -20 dbfs) ?
piot52

Expérience HC: Débutant

Messagepar robin36mac » 23 Août 2011, 16:19

Exacte, avec une exception pour les 75dB, on parle d'autres niveaux également

Souvent à 85dB, certains préfèrent à 75dB, après on touche plus le volume

Quel autre niveau ? :p Pas mieux que Piot, de toute façon le résultat est censé être le même ! et 105dB @ -0dB FS

Bss, peut-être devrais-tu les numéroter ? Car si ça s'allonge on va se perdre, ou à nous de quoter correctement...

Robin
robin36mac

Résidence: Lyon
Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar Bss » 23 Août 2011, 16:55

piot52 a écrit:tout dépend de la source avec laquelle on calibre (-30 dbfs ou -20 dbfs) ?

Tout simplement ...

dans la plus part des mess que je lis, quelques curieux (dans le bon sens du terme), se demandent couramment quel est le niveau normé d'une écoute HC; car ils ont lu a droite 75dB et a gauche 85dB.
j'ai moi même usé des deux, sans en préciser les niveaux de références associés, et cela prête visiblement a confusion chez certains. or comme l'a fait remarquer piot52 et Robin, ils sont différents, -30dBfs pour l'un et -20dBfs pour l'autre.

petit rappel de JPL:

Les basses sont calibrées à 85dBC (ref -20dBFS) en Pro,
à 75dBC en Home-cinéma (ref -30dBC) ce qui revient exactement au même.
Le canal LFE est calibré à 95dBC en pro et toujours à 75dBC en HC car le processeur compense le niveau de lecture pour simplifier la procédure.
Dans les deux cas (Pro et HC) le niveau de lecture est le même. Le niveau maxi (0dBFS) pour les basses est 105dBC et 115dBC pour le LFE.

PS: Robin, je vais adopter ta proposition de numérotation afin de mieux si retrouver.
Bss

Messagepar yvagagne » 24 Août 2011, 09:45

Encore un sujet qui me parait indispensable ! Rien d'étonnant à ce qu'il soit sur Cinétips !!

Ai-je bien compris, que le LFE devant reproduire à lui seul ce que les LCR et autres canaux sortent ensemble, ça explique les 115dBC pour le LFE plutôt que les 105dBC à restituer au point d'écoute ?
Si c'est bien ça,il me faut revoir mon projet de sub DIY actuellement simulé pour sortir 105dB entre 25 et 80Hz (BMS 18N860en BR 235L avec 1000W). Là je vais avoir du mal à suivre, ou alors il va falloir que le room gain y mette beaucoup du sien !
yvagagne

Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 24 Août 2011, 10:35

Les 5 canaux satellites principaux pris individuellement, doivent pouvoir restituer une pression de 105dBC au point d'écoute constante sur tout le spectre reproduit (20-20000Hz, par exemple). Par conséquent, une enceinte de façade produira 105dB à 1000Hz et le caisson subwoofer produira également 105dB à 50Hz pour ce canal.

Par contre, le canal LFE (toujours dans le même subwoofer) peut produire à lui seul des niveaux allant jusqu'à à 115dB à 20Hz. Ce n'est pas énorme. N'oublions pas que 115dB à 20Hz est ressenti comme 75dB à 1000Hz.

De même, en supposant que les 5 canaux satellites envoient un signal identique et en phase à 50Hz (cas théorique) à 105dB, la somme de ces canaux produira un niveau de 105+6,9= 112dB dans le subwoofer.

Les valeurs en dB ci-dessus sont les limites crête que les enceintes doivent être capables de restituer au point d'écoute. Si vous êtes à 4m de l'écran, ajoutez 9 à 12dB (suivant l'absorption de la salle à la fréquence considérée) pour connaître le niveau sonore que l'enceinte devra produire à 1m).Donc, comptez plutôt 125dB pour le caisson de graves si vous voulez être tranquille.
Je sais, à 20Hz, ça limite le choix, même si la norme autorise une perte de 6dB à cette fréquence.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Retour vers Bêtise ou vérité ?