la distortion harmonique

Testez vos connaissances

la distortion harmonique

Messagepar christubes » 28 Nov 2017, 17:07

Bonjour,

il y a une question que je me suis toujours posé sur une idée que je me suis toujours faite :

Concerant la distorsion harmonique d'ordre 2. Celle ci est du à une non linéarité asymetrique des circuits d'amplification et autres ( bandes magnetique, effet de pincement d'un sillon d'un 33T, fonction de transfère d'un tranfo, caractéristique d'un transistor dans un contexte de polarisation et de contre réaction du montage asses simple..... )

celà produira une fréquence d'un multiple de 2 de la fréquence source, mais on ne parle jamais de la phasede la 2 e composante harmonique..

Si un appareil ou un montage amplificateur produisant une disto d'ordre 2 est suivi d'un autre montage produisant la même quantité mais de phase différente et même décalé 180° degrée, la disto au final serait elle pas plus basse que la disto interne de chaques circuit?

je me pose souvent cette question car ça m'arrive quand je fait des mesure de disto que je trouve au final une disto d'ordre 2 légerement plus faible, que la disto 2 mesuré séparément de chaque circuit.

d'ailleurs le magnétophone nagra IV utilise d'aprés eux un "antidistorsion". En effet, j'ai regardé le shéma de ce magnéto et il y a sur la chaine de preamplification audio d'enregistrement un curieux montage à diode par lequel le signal audio passe juste avant l'amplification de tête d'enregistrement. Pour étalonner, on tourne une résistance ajustable de sorte à avoir la disto la plus faible en sortie " aprés bande" cette résistance ajustable ne fait que changer le gain de ce montage à diode, il y a une autre résistance ajustable dans une autre chaine de gain qui ajuste le " Gain record " de la partie enregistrement du magneto. Bien sur en fait lors de l’étalonnage en faite on jongle entre ces 2 ajustables ( 2 par cannal ) soit 4 de sorte à faire à la fois le niveau en chaine d'enregistrement et à la fois le controle de l'antidistorsion...

ma fois , si par exemple Jean-Pierre en sais sur ce sujet :wink:
christubes

Expérience HC: Amateur passionné

Re: la distortion harmonique

Messagepar christubes » 05 Déc 2017, 11:29

Par exemple,

je fait une mesure avec arta en envoyant un sweep sine dans un ampli avec son gain réglé pour écrêter ( j'ai choisi 1% de sito total ) je récupère le signal distordu en sortie de l'ampli puis je regarde avec arta:

donc aprés convolution avec arta la disto apparaît sous forme de pic de dirac en avance sur le pic principal, bien sur c'est un artefact de la convolution à partir d'un sinus sweep:

Image

regardez bien, il me semple que chaques pic correspondant à chaques disto possede leurs polarités, on voit bien par exemple que la disto 2 est de polarité inversé..

bon, je fait une fenêtre sur chaques pic aprés avoir recaler le timing d'artas sur le sommet de chaque pic de dirac, j'ouvre ensuite la fenêtre de phase :
Image

ici la phase principal de cet ampli ( courbe jaune )
la disto 2 paire ( courbe bleu ) et la disto 3 ( courbe rouge )
on voit bien que la disto 2 en question tourne aux alentours des 90° degres

quand pensez vous?

mais comme je suis trés curieux, je vais faire des testes sur le magnetophone nagra et son circuit soit disant d'antidisto à base de diode, je vais mesurer la carte " antidisto " à elle seul, voir si en effet il pourrait avoir une disto d'une polarité qui serait de phase différente à une autre disto que génère la bande par exemple..
christubes

Messagepar christubes » 10 Déc 2017, 20:39

Bonsoir,

bon je reviens un peu à mon "monologue " ( en effet le nombre de message que j'ai ecris qui sont restés sans réponse :doute: )

j'ai fait les testes en question avec le magnetophone.. alors déjà ce n'est pas la H2 que le magneto corrige en chaine d'enregistrement audio mais la H3.

j'ai fait des mesures au niveau de 2 points dans le chemin du signal audio:
- Au niveau de la sortie de la carte qui gere la H3, ( avant l'ampli de tête d'enregistrement )
- En sortie " aprés bande " du magneto. ( disto final )
- en supprimant la carte " antidisto " en rentrant directement l'audio dans la carte d'ampli tête record pour voir les taux de distaux de la bande sans le circuit de correction actif.

donc en effet, comme je le pensais : la carte d'anti disto génére une H3 ( mesurable en sortie de celle ci ) , et la disto final obtenu en "aprés bande " est plus faible avec le circuit de correction. L'effet fonctionne si pourcentage de disto generé par cette carte est du même ordre que celle de la bande. logique !

mesure disto à -10dbVU, 0db vu +8dbVU, +12 dbVU sur un sinus 1Khz avec un analyseur de spectre 1/3 d'octave , et avec Limp d'arta.

Voici quelques valeur:

1KHz sinus à +12dbVU : 0.3% h2 et 1% h3 en sortie " aprés bande" sans la carte anti disto
0.6% h3 avec la carte.

1KHz sinus à + 8dbVU : 0.4% de h3 sans correction, 0.3% de h3 avec la correction. et 0.07% de h2

avec Arta en mode impulse j'envois un sinus sweep, et sur le graphe de la réponse impulsionnelle je regarde la phase de la H3. La phase de la H3 est inversé par rapport à la composante fondamentale pour la disto produite par la bande.. et celle produite par la carte anti disto :mrgreen: ben j'ai manqué ma mesure :mdr: faut que je recommence, la mesure n'est pas trés propre et en plus la phase de la H3 et aussi dans le même sens, là ce n'est pas logique...

Pour rappel, la H3 c'est un "tassement" des 2 sommet de l'onde audio, c'est une non linéarité symetrique, par exemple un écrêtement..

je reviens trés vite finir...
christubes

Messagepar christubes » 10 Déc 2017, 22:24

J'ai bien refait la mesure avec l'impulse d'arta et regradé les phases de la disto H3 de la carte et celle de la bande et elle sont bien en opposition de phase.. :champion:

la these est vérifié et donc exacte.

donc oui, 2 circuit générant de la disto se suivant peuvent donner une disto de sortie final plus faible que la disto de chaques éléments.
christubes

Retour vers Bêtise ou vérité ?