UIT-R BS.775-3 - Surround

Testez vos connaissances

UIT-R BS.775-3 - Surround

Messagepar JIM » 16 Fév 2015, 17:55

Recommandation UIT-R BS.775-3
Système de son stéréophonique multicanal avec ou sans image associée

En face, un passionné ne jure que par la disposition de l'ITU 775 pour les surround.
Le mixage à lui seul permettant d'avoir ou non un champ diffus.
L'ITU775 me semble appropriée au mixage musique et aux petites installations mais va à l'encontre d'un son diffus pour les surrounds.

http://www.itu.int/dms_pubrec/itu-r/rec ... !PDF-F.pdf

Dolby reprend cette disposition sur les croquis précédent mais on reste loin des studios de postproductions cinéma.
Je ne suis pas d'accord avec ça et j'ai préféré multiplier les surrounds, y compris au plafond pour avoir l'enveloppement maximal.

JPL, pouvez-vous nous éclairer sur l'origine de l'ITU 775 et son applicabilité aux DVD et installations HC ?
JIM

Expérience HC: Amateur passionné

Re: UIT-R BS.775-3 - Surround

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 17 Fév 2015, 11:12

Vous faites allusion au document UIT-R BS.775

La réponse à votre question se trouve page 2 du document. Le préfixe BS signifie Broadcasting Service, c'est à dire qu'il concerne la radiodiffusion sonore. Le terme "image associée" a été rapporté pour le son de la télévision.
Les enceintes arrière diffèrent de l'application surround dans le sens où elles sont identiques aux enceintes de façade (même type, même directivité, même puissance).
A l'époque où le document a été créé, on prédisait un avenir aux enregistrements musicaux où l'auditeur serait placé au milieu de l'orchestre. D'où la volonté de placer des sources identiques autour de l'auditeur.

Ceci est assez éloigné des enceintes dipôles préconisées par THX, supposées produire un champ diffus non localisable.
Ce document n'a pas de relation avec les normes et recommandations de l'industrie cinématographique.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Re: UIT-R BS.775-3 - Surround

Messagepar JIM » 17 Fév 2015, 20:08

Merci

Je transfère, ces propos ne sont pas de moi.
http://www.homecinema-fr.com/forum/inst ... 8-285.html

1- la 775 s'applique à la diffusion de programme musicaux, de façon très large, aussi bien en DVD que SACD, CD mais aussi Télévision comme la HDTV via cable/satélite/TNT. C'est donc Hyper large et le dénomitateur commun est "le consommateur" dans "sa maison".
la 775 est faite pour nous, pas pour le cinéma: absolument.

2: THX est fait pour le cinéma et via des artifices tente aussi de s'immiscer à la maison, en contradiction parfois avec les recommandations de la 775, et c'est là que je dis "stop", le THX ne passera pas le pas de ma porte, pour ce qui n'est pas compatible 775 (et 2159) ;)

A- LA question est :
un DVD ou un BD ou un SACD ou un CD doivent suivre quelles recommandations ?
Celles propre au "consommateur d'image et musique dans sa maison" ou celles propre aux cinémas, dans une salle de 50 à 500 places ?

La bande son suit-elle la 775 ?

Ma réponse est :
un DVD, CD, SACD suit la 775
le BD suit la 2159
et, "by te way", "hopefully", la 775 et la 2159 sont absolument concordantes sur les DVD, SACD, CD.

mais c'est "ma" réponse et ça se discute.
Si j'ai "tort", je n'aurai aucun pb à le reconnaitre, car je suis là pour avancer, pas pour m'enfermer dans des idées fausses.
C'est bien pour ça que je te remercie Jim, sincèrement.
c'est bien comme ça que je comprends tout l'interet d'un forum.
(y a qu'à voir combien de fois je dis "OK ! j'ai faux" et "MERCI de m'avoir détrompé", ce n'est pas rare ...)

B- Ensuite, l'autre question, sous-jacente au point précédent:
le son qui doit etre diffus, est-il mixé pour être diffus en suivant les recommandations de la 775 et la 2159 (c'est la même recommandation dans les 2 cas) ?

Moi, je dis : "Oui, sur un DVD ou sur BD, il doit etre mixé comme ça et pas autrement".
Ai-je encore "tort" ?
Possible ...

En supposant que j'ai tort les 2 fois, à la question A et la B.
Alors, quelle est la recommandation que doit suivre un DVD et un BD ??
laquelle ??
THX ?
Dolby ?
aucune ?
une autre ?
laquelle ?
JIM

Expérience HC: Amateur passionné

Retour vers Bêtise ou vérité ?