Salle dédiée

En projet, en cours, terminées

Salle dédiée

Messagepar PowerOn » 15 Jan 2018, 11:52

Ca y est... après de longs travaux (en fait c'est la pause pendant les travaux qui a été très longue), la première projection a eu lieu hier soir.
Pour l'historique: j'avais utilisé une cave de 7m x 4 x 2,50 pour un premier jet de HC. Malheureusement lors de la construction (en même temps que la maison) tout avait été mal réalisé: doublage placo/polystyrene collé, plafond placo, structure métallique non sertie... etc.. etc.
Sur les conseils avisés de Cinetips (et bien sûr de son créateur), j'ai tout abattu (mon dieu les surprises)...
Donc aujourd'hui:
- Mur absorbant de 1m de profondeur, laine de roche, tissu antipoussière + tissu noir transonore
- Ecran transonore de 3m
- Enceintes avant sur support lourd (5 agglos de 20 montés sur plots anti vibratiles Akustar)
- Subwoofer JBL Pro lui aussi sur plot anti vibratiles
- Murs latéraux et arrière: structure M70 doublée, laine de roche, plenum et BA13+B18+Greenglue. Peinture noir mat
- Plafon Eurocoustic 40mm, plenum de 25cm
- Enceintes Teufel System 8 en 7.0 (le subwoofer venant de chez JBL)
- Projecteur Sony VPL-HW45ES
- Pré ampli Onkyo PR-SC5508
- Ampli Crown (8 canaux pour les frontales + surrounds), 2 canaux pontés pour le subwoofer

Je mettrai des photos dès que possible...

Premières impressions: ce qui surprend de premier abord quand on entre dans la pièce (donc tout système éteint) c'est le calme qui y règne sans doute lié au côté absorbant). Par contre j'ai noté avant toute écoute une tendance à "métalliser" les voix dès qu'on hausse le ton ce qui a été confirmé sur les premières écoutes avec un son très cristallin.
Si je ne me trompe pas je pense que cela doit venir d'écho flottants (parallélisme sol/plafond ??). C'est donc la chose à faire maintenant, corriger les défauts gênants...
Encore merci pour les conseils de Cinetips (ainsi que la réactivité de RT60 pour le matériel)... A suivre
PowerOn

Expérience HC: Débutant

Re: Salle dédiée

Messagepar PowerOn » 15 Jan 2018, 12:17

Pour suivre mon idée première est de remplacer les dalles du faux plafond au-dessus de la zone d'écoute par des DS710 (ou ST416???). Je serai obligé de laisser quelques dalles Eurocoustic en place (4 en fait) une partie des éclairages étant intégrée dedans. Sans étude plus poussée (que je ne suis pas capable de faire) je pense traiter les 2 angles arrières (colonne de 3 Symphonia 60) + Absorbeur Appolo sur le mur arrière + Diffuseur Appolo sur les murs latéraux de part et d'autre des surrounds
PowerOn

Re: Salle dédiée

Messagepar PowerOn » 17 Jan 2018, 16:43

Après contact avec la toujours très réactive Solange, il semblerait que seuls les Polyfuzor soient disponibles. l'essentiel est que ça diffuse (et qu'accessoirement ça soit noir). En plus du fait de sa forme il sera plus facile à alourdir qu'un DS710 (avec de la mousse polyuréthane ?).

Je pense que je dois appliquer la même règle que pour les DS710 c'est à dire en damier avec les dalles de laine de roche et alterner l'orientation...

Pour le reste, les symphonia dans les angles me semblent incontournables.

2 Absorbeurs Appolo asymétriques 183x78 (donc 183x156) sur le mur arrière.

Pour les diffuseurs latéraux il faudra patienter un peu, seulement une question de budget (ben oui ça entre aussi en compte...)
PowerOn

Retour vers Réalisations