Projet salle dédiée dans extension /contraintes + questions

En projet, en cours, terminées

Projet salle dédiée dans extension /contraintes + questions

Messagepar agassi » 27 Déc 2016, 15:15

Bonjour à tous,

Julien, de Dijon.

Ceux qui me connaisse déjà savent que j'ai déjà une petite salle dédiée ( voir ce sujet : http://www.homecinema-fr.com/forum/inst ... 22056.html ) mais suite à des mésaventures de remontée de nappe phréatique et la dégradation à deux reprises de ma salle, l'idée a fait son chemin de construire une extension de ma maison.

Cette extension, initialement pensée pour n'abriter qu'un garage double, a finalement reçu l’acception WAF pour recevoir également une salle dédiée, à condition que le grenier au dessus n'en soit pas un, mais devienne le prolongement de notre maison, donc suite parentale, chambre d'ami et petite salle de bain...

Ce post aura vocation de décrire la partie gros œuvre et home-cinéma, et de récolter toutes les informations utiles me permettant d'éviter de grosses erreurs et des dépenses inutiles, que ce soit sur le gros œuvre ou sur la conception de la salle en elle-même. Je repars de zéro, je considère que mes connaissances sont très basiques, donc votre aide sera très précieuse. Ma première salle est bourrée d'erreurs, donc elle ne me servira pas vraiment de modèle.

Possible que le moment venu, en fonction des moyens financiers du moment, je fasse appel à JPL pour l'étude acoustique. La salle sera modeste par ses dimensions, mais j'aimerais qu'elle sonne juste. Maintenant, est-ce que le traitement sera JPL ou DIY, je ne sais pas....Toujours une question d'argent...et de temps.

Autant le dire tout de suite, la réalisation de ce projet sera très longue, étalée sur plusieurs années et peut-être pas certaine d'aboutir dans son ensemble. La partie "habitable" sera réalisée en priorité, car l'arrivée récente de bébé nous a vite mis à l'étroit dans nos 90m².

Les contraintes pour ce projet sont nombreuses, et je ne les ai pas encore toutes dénombrées, mais en voici quelques unes.

- La dalle de l'extension sera surélevée de 60 cm par rapport à celle du garage existant, afin d'éviter les mauvaises surprise en cas de remontée de nappe ( nappe à 1m )
- Le sol est composé de terre très dure, sorte de glaise.
- Limite de voisinage à respecter de 3m maximum, avec donc un édifice de 6m maximum ( H = D/2 )
- Du fait de cette limitation, la longueur brute de la salle sera proche de 6 m. Pas idéal, mais pas le choix.
- Le mur de séparation de voisinage n'est pas parallèle à celui de la maison.
- Pour exploiter au mieux cette contrainte, la construction ne sera pas un parallélépipède parfait.
- Présence d'une cuve à gaz enterrée derrière la future extension, donc je ne peux pas "pousser" les murs trop loin.

Afin d'être plus concret, voici quelques photos de la maison et un premier plan que j'ai fait réaliser par un dessinateur (pas le temps de m’approprier un logiciel soit disant simple comme Sketchup)

Image

Image

Ci-dessous le dernier plan en date et une visu 3D. Le garage sera sans doute allongé d'un mètre, décalant légèrement la salle HC sans en changer la largeur.

Image

Image

Image

Pour les travaux, j'en suis au stade des devis, mais à priori mon choix s'orientera vers un artisan de mon village dont la réputation est bonne.

Petite précision : je n'ai pas encore décidé si le plancher de l'étage serait justement un plancher bois OSB ou une dalle béton. L'effort financier pour la dalle béton serait très important, mais peut être l'isolation acoustique meilleure ainsi que le confort d'usage ?

Maintenant, ne m'étant jamais lancé dans de la construction neuve, j'ai de nombreuses craintes et de nombreuses questions, que ce soit pour le gros œuvre ou pour la partie HC.

Je vais me centrer sur la partie HC car même si cela prendre plusieurs années, peut-être pourrais-je réaliser certaines opérations : dalle désolidarisée, boite dans la boite, isolation, etc...

La salle devrait donc faire brute, 6m x 4.40m avec 2.80m de hauteur sous plafond ( ce qui a beaucoup interpellé le maçon et le dessinateur avant que je leur explique pourquoi !!!! ). Je souhaite soigner l'isolation acoustique du fait des voisins pas très loin, et aussi d'une chambre à coucher au dessus....Donc boite dans la boite nécessaire.

Donc, voici quelques questions :

Pour la dalle de la partie HC, quelle solution retenir :

- une dalle dès le départ désolidarisée des murs, c'est à dire posée sur des cailloux tassés ( certains parlent de radier mais je ne sais pas ce que c'est ), posée du polystyrène extrudé ou posée sur autre chose ? Dans ce cas, l'espace entre les murs et la dalle serait réalisé avec quoi ? Polystyrène ?
j'aimerais bien utiliser de la laine de roche en périphérie et même en dessous, mais si grosse humidité, ou pire de l'eau, tout est foutu...

- une dalle "normale" mais sur la quelle je ferais couler une 2ème dalle cette fois-ci désolidarisée par un autre moyen : plancher sur acoustipads ( mais là le coût explose ) ? dalle posée comme chez Jim sur de la laine de roche ? Mais dans ce cas, je pers déjà au moins 20 cm de hauteur....

- Vous avez noté sur les plans la présence d'un petit local technique. La dalle de celui-ci doit elle être désolidarisée comme le reste ?

- Les murs de la salle HC ne sont pas parallèle, je sais que c'est parfois bien, mais là c'est le mur côté écran. J'envisage de construire la structure de manière parralèle, donc en laissant un gros vide de ce côté. Mauvaise idée ? Une autre façon de faire ?

- Concernant "la boite dans la boite", j'ai déjà lu pas mal de chose et je vais essayer de respecter ce que JPL conseille, c'est à dire création d'un plafond autoportant. Mais est-ce réellement réalisable dans mon cas avec 2.80m de hauteur sous plafond surtout si je dois couleur une 2ème dalle ? Me faut-il des montant de 70 ? de 90 ? 2 ou 3 épaisseurs de placo ( avec Green Glue évidemment ) ?

Bref, tous vos avis et conseils sont les bienvenus.

Je n'ai pas précisé, mais le matériel actuel sera réemployé à 90%, hormis pour les basses ( futur caissons DIY ou JBL 4645 si pas le temps de fabriquer ).

Merci d'avance !!! :wink:

Julien.
Dernière édition par agassi le 31 Déc 2016, 00:12, édité 1 fois au total.
agassi

Expérience HC: Amateur éclairé

Re: Projet salle dédiée dans extension /contraintes + questi

Messagepar RT machin » 27 Déc 2016, 17:40

agassi a écrit:- La dalle de l'extension sera surélevée de 60 cm par rapport à celle du garage existant, afin d'éviter les mauvaises surprise en cas de remontée de nappe ( nappe à 1m )

Il faudrait que ta dalle repose sur un drain important.

D'autre part, dans le cas d'une construction neuve, pourquoi une hauteur de seulement 2,80. Plus c'est haut mieux c'est !
RT machin

Expérience HC: Débutant

Messagepar agassi » 27 Déc 2016, 21:22

Merci pour cette première réponse.

Effectivement, un drainage important sera prévu sous la dalle, mais la difficulté étant de pouvoir évacuer au cas où. Un gros puisard sera créé devant l'entrée du garage, tout comme dans ma cave actuelle. Pas la solution miracle, mais la solution limitante.

Pour la hauteur, la réponse est simple. Il fallait trouver un compromis permettant de respecter la distance avec le mur de voisinage, c'est à dire 3m et de pouvoir aménager l'étage. Mais avec 3m, le pignon ne doit pas dépasser 6m de haut (règles d'urbanisme ). Si je fait plus haut sous plafond, je dois aussi faire plus haut à l'étage pour conserver au moins 2.40m dans les pièces à vivre, mais du coup, la hauteur de l'édifice grimpe beaucoup et je dois augmenter la distance avec le mur voisin pour respecter le H = D/2 (H étant la hauteur de l'édifice et D la distance minimale avec la limite de propriété)

Du coup, pour conserver une hauteur correcte, la solution consiste à créer une croupe sur le pignon, la hauteur max étant respectée et je peux espérer 2.80m sous plafond dans la salle HC, ce qui est assez inespéré et rare dans un garage....

Et puis, cela me changera de mes 2.00m actuels dans ma salle HC, mais avec le plafond autoportant, les 2 ou 3 épaisseurs de placo, le faux plafond et éventuellement une 2ème dalle, j'aurais du mal à obtenir plus de 2.20m une fois fini...
agassi

Messagepar Ives » 28 Déc 2016, 11:37

agassi a écrit: La dalle de l'extension sera surélevée de 60 cm par rapport à celle du garage existant, afin d'éviter les mauvaises surprise en cas de remontée de nappe ( nappe à 1m )

Consacrer un tel budget pour ne pas être hors de portée de la nappe phréatique me semble pas être une bonne idée ; les solutions :
- réaliser un cuvelage étanche de l'extension mais le coût est très important ;
- mettre la salle HC en haut du garage mais dans ce cas plus de chambre supplémentaire ;
- revendre la maison car la somme de la vente avec le budget alloué à l'extension permettrait probablement de trouver une maison plus en adéquation avec ton projet.

Tu m’excuseras de ma franchise mais notre passion peut parfois nous faire perdre la raison !
Ives

Messagepar agassi » 28 Déc 2016, 22:38

Bonjour Yves,

Aucun problème pour la franchise, c'est justement pour ça que j'ai créé ce post, pour avoir les avis de tous, qu'ils me plaisent ou non.

Concernant mon projet, par ordre :

- Le cuvelage : pourquoi pas, mais le haut de la dalle sera pratiquement 70 cm plus haut que la dalle du garage actuel, le quel a vu 20 cm d'eau. Et même s'il ne faut jamais dire jamais, aucune remontée de nappe à cet endroit n'a atteint un tel niveau. C'est juste que mon sous-sol un un poil trop bas, d'où l'idée pour être tranquille de rehausser suffisamment pour ne plus être embêté, mais pas trop non plus pour encore pouvoir y entrer les voitures...Je demanderait effectivement que la dalle soit étanche si je décide d'en couler une 2ème désolidarisée de la première.

- Faire la salle à l'étage : pas possible car oui, pas de chambre, mais pour y accéder je doit aussi réduire la chambre parentale actuelle, donc pas envisageable. Une salle HC, oui, mais madame doit aussi y trouver sa part. Donc chambre parentale obligatoire...

- Revendre pour acheter ? Nous y avons pensé, mais d'une part la revente actuelle serait difficile vu l'état du marché, et sans doute impossible du fait que le sous-sol peut être un peu inondé. Une cave inondé, ça passe encore et ça arrive souvent par endroit, mais un garage ce n'est pas envisageable. Donc si je revend, ce sera une fois le garage réalisé... Et même si nous vendions au prix d'achat, nous n'aurions aucunement les moyens d'acheter plus grand et de disposer en même temps d'un espace qui pourrait abriter un home-cinéma, en tout pas pas dans notre secteur...

Les idées ne manquent pas, mais de là à pouvoir les réaliser, pas pareil...

Idéalement, j'aimerais me rapprocher de cette configuration, la taille de la salle étant assez proche de ce modèle de JPL :

Image
agassi

Messagepar Ives » 29 Déc 2016, 10:52

agassi a écrit:- Le cuvelage : pourquoi pas, mais le haut de la dalle sera pratiquement 70 cm plus haut que la dalle du garage actuel, le quel a vu 20 cm d'eau. Et même s'il ne faut jamais dire jamais, aucune remontée de nappe à cet endroit n'a atteint un tel niveau. C'est juste que mon sous-sol un un poil trop bas, d'où l'idée pour être tranquille de rehausser suffisamment pour ne plus être embêté, mais pas trop non plus pour encore pouvoir y entrer les voitures...Je demanderait effectivement que la dalle soit étanche si je décide d'en couler une 2ème désolidarisée de la première.

Je n'avais pas compris que l'eau n'était montée dans le sous-sol actuel "que" de 20 cm donc effectivement l'extension est envisageable. Une dalle étanche, hors cuvelage, ça n'existe pas (un béton hydrofuge n'est pas un béton étanche) et il n'est même pas souhaitable de l'imaginer car si l'on monte la sous-pression pourrait pousser le bâtiment (la masse minimale du bâtiment est prise en compte dans le cas de la réalisation d'un cuvelage) ; j'ai un peu étudié la question car sous ma maison actuelle j'ai une source qui a été canalisée, drainée et l'eau est évacuée par une pompe (en sécurité la domotique m'informe du dépassement d'un certain niveau via sms et mail).

Tu peux :
- dans le vide sanitaire, créer un puisard avec des réhausses de regard (mettre du galet au fond pour éviter d'avoir de la terre qui se ménage à l'eau) dans lequel tu placeras une pompe submersible à déclenchement automatique
Image

- avant la dalle de la salle, interposer dans toute l'épaisseur du mur un matériau étanche qui fait écran aux remontées d'humidité par capillarité
Image-
- Ventiler (VMC) le vide sanitaire afin d'éviter la remontée de mauvaises odeurs.
- prévoir une trappe pour accéder au vide sanitaire et intervenir sur la pompe le cas échéant (donc faire mettre 10 cm de galet sur la totalité de le surface du vide sanitaire pour ramper au propre ou si possible mettre la trappe au dessus de la pompe)
agassi a écrit:Idéalement, j'aimerais me rapprocher de cette configuration, la taille de la salle étant assez proche de ce modèle de JPL :

Dans le message précédent tu indiques 4,40 m brut de maçonnerie mais il faut décompter l'espace pour l'isolation thermique car avec le dépôt de permis tu seras soumis à la réglementation RT2012 et il me semble tu ne pourras pas descendre en dessous de 14 cm d'épaisseur pour la laine de verre (GR 32).
Tu parles également de boîte dans la boîte pour l'isolation phonique : il faudra au moins 5 cm d'espace entre la cloison et le mur en parpaing (masse ressort masse) plus l'épaisseur du placo (mini un BA18 + un A 13)
Pour résumé 50 + 140 + 32 = 222 mm par côté donc en gros 45 cm de moins de largeur pour la salle sauf à envisager une isolation thermique par l'extérieur ?
Ives

Messagepar agassi » 29 Déc 2016, 18:27

Merci Yves pour ces conseils.

Dans mon vide sanitaire actuel ( 1.50m de haut, au fond de mon actuel garage ), j'ai creusé un puisard de 1m x 1m x 90cm, avec une grosse pompe posée sur un parpaing. Le tout évacué dans le ruisseau d'à côté. Cela est le premier élément qui n'a heureusement pas eu à fonctionner depuis le sinistre de 2014.

Cette installation sera améliorée ( meilleure pompe, l'autre restera en place en N°2 ) et complétée devant l'entrée de l'actuel garage, donc en bas des marches qui mèneront au futur garage. Là aussi, grosse pompe et puisard d'1m3 histoire de ralentir la chose et limiter les dégâts.

La future dalle ne sera pas sur vide sanitaire ( enfin ce n'est pas priori pas prévu d'après le premier échange avec le maçon), donc pas de pompe dans la salle. Par contre, fort possible qu'une série de drains passe sous la dalle garage et HC et amener cela vers la future pompe. En cas de pépin, l'eau qui monterait dans le gareg actuel s'évacuerait par les 2 points bas ( celui qui existe dans le VS et le futur devant l'actuel garage ).

Pour la partie HC, quelle serait la solution la plus intéressante, dalle directement désolidarisée un peu comme JIM, mais sans laine de roche, ou alors envisager une 2ème dalle posée sur la première, mais cette fois posée sur plancher OSB + acoustipads ? ( attention, je suis près à faire quelques compromis car mes moyens ne sont pas extensibles...)

Concernant la largeur de la salle, je peux aller jusque 4.80m en largeur, mais pour le permis, cette pièce sera considérée comme un garage, donc ne rentrera pas dans la RT2012 et sera réalisée plusieurs années après le gros oeuvre. Pour mon étage, je vais essayer de ne pas dépasser 50m², il me semble que c'est la limite pour la RT2012.

J'avais déjà calculé à peu près 40 cm de "perdu" en isolation phonique :

- 50 mm de vide ( 30 mm peuvent suffire je pense )
- Montants de 90mm ( avec laine de roche donc )
- 3 épaisseurs de BA13 mm ( ou éventuellement 13+18+13 ou 18+13 si suffisant), donc 40 mm

Et j'ai compté environ 25cm de traitement de chaque côté, donc 50 cm au total.

Donc, si j'arrive à avoir 4.80m en brut, il restera 4.80m - 0.50 - 0.40 = 3.90, ce qui serait pas mal par rapport à mes 2.60 actuels...
Même si je n'ai que 4.40m en brut, il restera encore 3.50m fini, ce qui est vraiment très bien pour moi.

Maintenant, c'est la profondeur de la salle que je ne peux pas modifier. Si je suis à 6m brut, il restera donc 5.60m avant traitement, 5m après création du mur écran et finalement 4.80m environ du mur du fond jusqu'à l'écran.

En imaginant la rangée du fond collée au mur du fond ( je sais, c'est pas bien du tout, mais ces places sont surtout des places d'appoint ) et en comptant 1.20m entre chaque rangée, cela donnerait le premier rang à 4.80 - 1.20 = 3.60m de l'écran. Voir un peu moins car je dois prévoir une pore d'accès au local technique, et elle ne pourra se trouver que derrière la rangée du fond....

D'ailleurs, j'en profiter pour poser une autre question : est-ce que la porte du local technique est obligatoire ? Un rideau peut-il suffire ? Ce local ne risque-t-il pas d'absorber les graves dans ce cas ?

Donc pour ma part, vu ces contraintes un écran de 3m de base maximum en 16/9. Pourquoi pas 3.20 ou 3.30 en 2.35, mais très galère à utiliser sans lentille et en faisant une croix sur les films hybrides ( 2.35 - 16/9 comme les Batman de Nolan ).

Merci d'avance. Bientôt le début d'une nouvelle aventure, mais cette fois je ne grillerais pas les étapes...(J'ai déjà une salle qui fonctionne pas mal...)
agassi

Messagepar RT machin » 30 Déc 2016, 09:29

agassi a écrit:
Image

Est-ce que tu ne pourrais pas agrandir la surface de ton extension, soit du côté de ta cuve enterrée, soit du côté de l'entrée du garage (vers la barrière bois) ?
RT machin

Messagepar agassi » 30 Déc 2016, 10:06

Alors, je peux avancer un peu vers la cuve, c'est d'ailleurs ce que j'ai prévu à hauteur de 1m car le garage sur le plan fait 5.52m de long, mais en ayant fait les essais, c'est un peu juste pour les voitures donc je vais demander 6.50m dans le garage tout en décalant la salle HC qui elle ne changera quasiment pas de dimensions. De plus, je dois conserver un dégagement autour de la cuve pour y accéder si besoin.

Du côté des barrières en bois, je ne peux rien faire car c'est la zone de manœuvre des voitures pour entrer dans le garage et le recul est tout juste suffisant. J'aurais même voulu augmenter la taille de la zone de manœuvre, mais cela a un impact sur l'accès aux chambres par l'étage ( porte dans le pignon ), donc je suis au max.

Tu avais une idée en particulier ? Car la seule chose qui changerait, c'est la largeur de la salle et avec 4.40 voire 4.80m brut, c'est déjà pas mal du tout.

Dans le meilleur des mondes, j'avais imaginé faire la salle HC dans la longueur du garage, et pas dans la largeur, mais même en déplaçant la cuve à gaz ( ce qui est possible ), cela me fait au maximum 7m de profond. Donc même avec un local technique de 1m ( j'y tiens ), j'aurais toujours 6m de profondeur brute.

Je vous l'ai dit, contraintes et compromis... :wink:
agassi

Messagepar Ives » 30 Déc 2016, 13:49

agassi a écrit:La future dalle ne sera pas sur vide sanitaire ( enfin ce n'est pas priori pas prévu d'après le premier échange avec le maçon), donc pas de pompe dans la salle. Par contre, fort possible qu'une série de drains passe sous la dalle garage et HC et amener cela vers la future pompe. En cas de pépin, l'eau qui monterait dans le gareg actuel s'évacuerait par les 2 points bas ( celui qui existe dans le VS et le futur devant l'actuel garage ).

C'est ce qui a été fait chez moi sous la dalle du sous-sol.

agassi a écrit:Pour la partie HC, quelle serait la solution la plus intéressante, dalle directement désolidarisée un peu comme JIM, mais sans laine de roche, ou alors envisager une 2ème dalle posée sur la première, mais cette fois posée sur plancher OSB + acoustipads ? ( attention, je suis près à faire quelques compromis car mes moyens ne sont pas extensibles...)

Je pense que JPL répondra sur l’efficacité des deux solutions mais il dira probablement qu'il n'existe pas vraiment de compromis possible pour obtenir une isolation phonique performante et il serait dommage que tu entres "en guerre" avec tes voisins à cause des nuisances sonores occasionnées par ta salle.

agassi a écrit:Concernant la largeur de la salle, je peux aller jusque 4.80m en largeur, mais pour le permis, cette pièce sera considérée comme un garage, donc ne rentrera pas dans la RT2012 et sera réalisée plusieurs années après le gros oeuvre.

10 cm de laine de verre sera un minimum car il faudra tout de même l'isolé thermiquement !

agassi a écrit:Pour mon étage, je vais essayer de ne pas dépasser 50m², il me semble que c'est la limite pour la RT2012.
Je pense que tu fais référence à ce document mais d'après l’arrêté du 11 décembre 2014 c'est la surface plancher de l'extension qui serait prise en compte donc également celle du garage ; c'est donc à vérifier avec l'architecte et/ou le maître d'oeuvre.

agassi a écrit:J'avais déjà calculé à peu près 40 cm de "perdu" en isolation phonique :
- 50 mm de vide ( 30 mm peuvent suffire je pense )
- Montants de 90mm ( avec laine de roche donc )
- 3 épaisseurs de BA13 mm ( ou éventuellement 13+18+13 ou 18+13 si suffisant), donc 40 mm
Et j'ai compté environ 25cm de traitement de chaque côté, donc 50 cm au total.

Semblable à ma salle : 50 mm de plenum (ventilé) ; montants de 90 mm avec 100 mm de LDV ; un BA18 + un BA13
De mémoire il faut 17 cm pour le traitement acoustique Chromax de JPL.

agassi a écrit:D'ailleurs, j'en profiter pour poser une autre question : est-ce que la porte du local technique est obligatoire ? Un rideau peut-il suffire ? Ce local ne risque-t-il pas d'absorber les graves dans ce cas ?

étant donné son épaisseur, un rideau n’absorbera rien dans les graves ! De mon côté j'ai préféré ne pas avoir accès depuis la salle au local technique pour les avantages suivants :
- isolation phonique plus facile de la salle ;
- pas de deuxième porte (ou de passage) à placer dans la salle ; dans mon cas avec 3 enceintes surround à l'arrière ce n'était pas possible ;
- pas de bruit de projecteur et de chaleur émise par les électroniques dans la salle ;
- une seule porte d'accès au local technique (dans lequel il y a un tableau électrique) donc plus de place diponible dans le local

L'inconvénient : placer un lecteur de BD dans la salle pour plus de commodité.
agassi a écrit:Donc pour ma part, vu ces contraintes un écran de 3m de base maximum en 16/9. Pourquoi pas 3.20 ou 3.30 en 2.35, mais très galère à utiliser sans lentille et en faisant une croix sur les films hybrides ( 2.35 - 16/9 comme les Batman de Nolan ).

Comme on ne regarde pas que des films mais aussi des concerts, des séries et un peu la TV, le choix du 16/9 s'est imposé mais c'est un compromis !
Ives

Messagepar agassi » 30 Déc 2016, 14:23

Merci Yves, tu as raison pour la RT2012, c'est bien la surface de plancher totale. Mais à laquelle on retranche les surfaces non habitables ( combles générés par la charpente, surface dont la hauteur est inférieure à 1.80m et donc les locaux qui n'ont pas vocation à être chauffés. Ce qui sera officiellement mon cas, tout au moins pour les 3 à 5 premières années suivant la construction du gros œuvre...

Pour la porte du LT, je ne peux pas y accéder par ailleurs, ou alors c'est très compliquer car il faut repercer un mur porteur et mettre un petit escalier. En fait, je comptait pas sur le rideau pour amortir quoi que ce soit, mais plus par commodité d'accès en passant derrière la rangée du fond. Ma question est de savoir quel est l'impact d'un local technique sans vrai porte sur l'acoustique. Les graves vont-ils s'enfermer dedans ( façon de parler ) ?

Ahhh, un traitement Chromax...un rêve !!!!
agassi

Messagepar Ives » 30 Déc 2016, 15:03

Je pense que tu peux faire une ouverture et mettre un rideau devant qui va effectivement absorber un peu des aigus mais le mur arrière de la salle doit être en partie absorbant pour ne pas renvoyer directement le champ sonore de la scène avant.
Il me semble que as visité la salle de Josk1 qui a deux rideaux pour accéder à son local technique et tu as pu constater qu'il restait des basses dans la salle ! :wink:
Ives

Messagepar agassi » 30 Déc 2016, 16:36

Oh oui il en restait des basses !!!!

Je vient de refaire des mesures sur le terrain, j'aurais donc 4.60m intérieur brut en largeur, et 6m voire 6.10m en longueur.

Je vais demander une mise à jour des plans au dessinateur....et du devis au maçon, ce qui va peut-être compliquer la chose car au premier devis somme toute acceptable, il n'y avait pas :

- mur porteur au centre
- percement du pignon pour accès chambres ( donc linteau )
- local technique avec porte ( donc linteau )
- velux
- dalle de l'étage en béton
- porte de service et fenêtre de garage.

Donc, une grosse augmentation en perspective, mais ce devis décidera ou non de la faisabilité du projet. Je peux "au pire" ne pas faire de local technique, mais pour le reste, difficile de "gagner" quoi que ce soit...
agassi

Messagepar RT machin » 30 Déc 2016, 17:51

J'ai fait quelques modifs sur ton plan, mais je ne sais pas si c'est réalisable :wink:
Je précise que le local technique pourrait avoir un toit plat.

Image
RT machin

Messagepar Ives » 30 Déc 2016, 18:14

L'avantage est que tu ne passeras plus par le garage pour accéder à la salle (je suppose que l'ancien garage sera amménagé) mais la porte est moins bien placée que dans la première version car elle contraint l'emplacement de l'enceinte surround gauche.
Ives

Messagepar agassi » 30 Déc 2016, 18:27

Merci pour vos conseils et vos idées. J'aime beaucoup les modifs apportées au plan, l'idée est vraiment très bonne, cela serait merveilleux....mais :

- Le "coin disparu" ( ou apparu ) correspond à l'angle de l'actuelle maison, donc quasiment impossible de supprimer 2 pans de murs porteurs au coin du pignon.
- La surface ajoutée dans l'ancien garage est une très bonne idée, mais les dalles ne seront pas au même niveau. La nouvelle dalle est 60cm plus haute que celle du garage actuel. Et le garage fait 2.00 de haut, il resterait ainsi 1.40m dans ce petit carré....
- La gestion de la toiture ( hors local technique éventuellement plat ) devient ingérable, sans parler de la fenêtre juste au dessus.

Mais que de bonne idées !!! Peut-être cela débouchera-t-il sur une autre intégration, allez savoir.

Et ne me demandez pas de ne pas faire de garage, ce serait la solution ultime....et le divorce !!!
agassi

Messagepar Ives » 30 Déc 2016, 18:38

agassi a écrit:- Le "coin disparu" ( ou apparu ) correspond à l'angle de l'actuelle maison, donc quasiment impossible de supprimer 2 pans de murs porteurs au coin du pignon.

Fait chez un copain cet été pour placer deux baies vitrées de 3,50 m en angle ; c'est une MOB mais le principe reste le même un poteau et deux IPN.
Ives

Messagepar agassi » 30 Déc 2016, 18:54

Oui, le poteau reste nécessaire et donc aucun problème avec 2 IPN ou 2 gros linteaux ! Ça c'est sympa 2 baies vitrées dans un angle ! Mais pas réalisable dans mon cas... :evil:

Je change un peu de sujet, car je pense que JPL confirmera le choix d'une 2ème dalle désolidarisée de la première, reposant sur un plancher OSB lui même posé sur acoustipads.

Je ne me rends pas compte, déjà de l'épaisseur nécessaire de cette 2ème dalle ( 10 cm ? 15 cm ? ), mais surtout du nombre d'acoustipads nécessaires. Faut-il les version 80kg ou les version 120 kg ? Et quelle est leur espacement ? C'est à dire, combien de pads au m² ? A 10 euros le pad le moins cher, ça va très vite chiffrer...
agassi

Messagepar Ives » 30 Déc 2016, 20:18

Voici comme je ferais mais JPL donnera peut-être une autre solution :
- des lambourdes (60 mm x 40 mm) tous les 60 cm avec dans chaque lambourde des Acoustipads vissés tout les 60 cm ; au dessus les lambourdes un OSB de plancher "rainure-languette" de 22 mm ou 2 couches croisées de 15 mm pour augmenter la masse.
- Ficelle agrafée dans la partie inférieure des lambourdes pour poser 5 cm de laine de verre
épaisseur totale 90 mm : 20 mm Acoustipad (de mémoire à vérifier) ; 40 mm de lamboutdes et 30 mm d'OSB
Ives

Messagepar agassi » 30 Déc 2016, 21:19

Ok, pourquoi pas. Et dans ce cas, pas de nouvelle dalle béton par dessus ? Un peu comme chez Josquin finalement.

J'ai un peu peur pour la laine de verre ou de roche, en cas d'humidité. Cette laine ne toucherait donc pas le sol, histoire d'avoir un petit vide d'air, c'est ça ? Elle sert ici d'isolant thermique ?

Quand je lis les différents sujets de JPL, il faut apporter une attention très particulier à l'étude de charge de la 2ème dalle, ou plutôt de la première si on veut qu'elle supporte la première ! Sans parler des contraintes de poussée que la 2ème dalle ( 10 à 12 cm je pense ) va apporter sur le coffrage en périphérie, donc sur les murs !!!

Je laisserait s'exprimer JPL, ou les spécialistes car je n'ai pas droit à l'erreur. Pas question de prendre la maison sur la tête....
Dernière édition par agassi le 31 Déc 2016, 00:11, édité 1 fois au total.
agassi

Suivant

Retour vers Réalisations