Projet salle dédiée dans extension /contraintes + questions

En projet, en cours, terminées

Re: Projet salle dédiée dans extension /contraintes + questi

Messagepar agassi » 21 Fév 2017, 23:44

Bonsoir à tous,

Suite à réception du devis de l'artisan un peu trop élevé, j'ai du revoir les superficies à la baisse, mais sans impact sur la salle HC. Je vais juste perdre un peu dans la chambre d'amis mais hélas, dans le garage aussi. Mais comme me l'a dit JPL il a un moment, on arrive à tout en acceptant des compromis.

Voici donc les nouveaux plans, quasiment définitifs :

ImageImage

Image

Comme je l'ai dit en début de post, ce projet va prendre plusieurs années une fois que le gros œuvre sera réalisé. La première année sera consacrée au financement de la dalle flottante, la 2ème année le doublage isolation, la 3ème tout ce qui touche à l'électricité et câblage, puis à la fin l'aménagement intérieur avec si possible une correction acoustique mûrement réfléchie.

Cela peut paraître surprenant, mais les priorités seront données au bien être de la famille, donc l'étage sera aménagé avant tout le reste. J'ai déjà une salle HC, donc je peux prendre mon temps...

La première chose qui sera réalisée sera donc l'isolation acoustique que je voudrais vraiment soigner : chambres au dessus ( j'ai un peu peur...), voisins "curieux" qui sont très souvent dehors même en hiver ( mais derrière un mur béton de 2.20m situé à 3m du mur de la future salle HC ).

Pour y parvenir, j'ai déjà retenu certaines solutions, même si le budget sera élevé pour ce poste :

- dalle flottante désolidarisée de la dalle du gros oeuvre ( 10 cm de chape armée, OSB 20mm, plots acoustipad avec modèles renforcés en périphérie pour supporter l'ossature et le plafond )
- doublage avec montants en M70 ( voir M90 si il y a un réel intérêt ), double ou triple placo. D'ailleurs, vu le prix du BA18, est-ce que l'utilisation de 3 x BA13 avec green-glue serait aussi bien que BA18+BA13 avec Green-Glue ?
- plafond autoportant en placostil M100
- isolation laine de roche ( épaisseur à déterminer, 70 ou 90 en fonction des montants choisis ).

Pour le reste, beaucoup de réflexions sont encore à mener, notamment pour la mise en œuvre et le positionnement de la porte du local technique :

- ne pas la mettre dans un coin ? je sais ( j'ai pourtant vu des shémas avec cette porte dans un coin cachée derrière un bass trap, possible ??? )
- la mettre au centre ? Pourquoi pas, mais je ne sais pas du tout si j'aurais encore de la place pour mettre le projecteur au dessus..
- la mettre entre le mur et le centre ? oui, mais dans ce cas c'est les surrounds arrières qui posent problème. Une idée ?

La conception en elle même du local technique :

- Je sais d'après JPL qu'il n'est pas nécessaire de l'inclure dans la boite, mais est ce que je peux me contenter d'un doublage en placo entre la salle et le local technique ou alors que dois quand même monter un mur en parpaings ? Mais du coup, cela fait une sacré épaisseur à percer pour positionner le projecteur dans sa sa fenêtre de projection.

Voilà pour le moment, encore de très longs mois avant de commencer quoi que ce soit, mais c'est tellement bon de rêver...
agassi

Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar RT machin » 22 Fév 2017, 10:28

agassi a écrit:pour la mise en œuvre et le positionnement de la porte du local technique :

- ne pas la mettre dans un coin ? je sais ( j'ai pourtant vu des shémas avec cette porte dans un coin cachée derrière un bass trap, possible ??? )
- la mettre au centre ? Pourquoi pas, mais je ne sais pas du tout si j'aurais encore de la place pour mettre le projecteur au dessus..
- la mettre entre le mur et le centre ? oui, mais dans ce cas c'est les surrounds arrières qui posent problème. Une idée ?

Je te remets un ancien plan à toi que j'avais modifié au niveau du local technique.
Ici, l'entrée dans le local technique ne se ferait pas dans ta salle homecinema mais au niveau du sous-sol existant.
N'est-ce pas le meilleur compromis que tu pourrais faire ?

Image
RT machin

Expérience HC: Débutant

Messagepar agassi » 22 Fév 2017, 11:28

Merci RTMachin pour ton intervention et ces idées forts intéressantes mais je ne peux pas construire de cette manière car la hauteur sous-plafond qui résulerait ne serait que de 1.40m...Je ne peux pas prendre de la surface sur mon garage actuel. L'extension est plus haute de 60 cm par rapport au garage actuel ( 2.00m de haut ).
De plus, je ne peux pas supprimer la partie de l'étage au dessus...

Image
agassi

Messagepar RT machin » 22 Fév 2017, 14:37

Je n'aurais pas dù me baser sur ton ancien plan.

Voici ce à quoi je pensais (concernant l'entrée dans le local technique) sur ton nouveau plan.
Dans ce cas, tu dis que ta salle homecine est surelevée de 60 cm.
Mais si tu fais ton local technique avec une entrée comme je l'indique, rien ne t'empêche de faire ton local technique au même niveau que ton sous sol existant.
Tu fixes alors ton vidéo-projecteur derrière ta vitre de projection sur le mur, et toutes tes electroniques fixées au mur sur étagères. Tes electroniques étant surelevées et fixées au mur, aucun risque en cas de dégat des eaux.

Image
RT machin

Expérience HC: Débutant

Messagepar agassi » 22 Fév 2017, 16:32

Ok, je comprends mieux où tu voulais en venir. Il est vrai que cela élimine le problème de positionnement de la porte du LT dans la salle HC, ce qui m'arrangerais bien. L'idée est bonne et j'avoue l'avoir envisagée, y compris pour un accès direct à la salle HC. Encore merci pour le temps passé à étudier mon plan et à me proposer des solutions.

Cependant, j'ai tellement été "traumatisé" par ce dégât des eaux que je n'envisage pas une seconde la possibilité que le local technique puisse être inondé. Mon matériel doit être mobile sur rack et je vais ranger dans ce local technique tout ce qui traine actuellement au fond de ma salle HC.

Compte tenu du faible recul, possible que j'abandonne l'idée d'une 2ème rangée ( je voulais une rangée de 4 + une rangée de 3 sur estrade ) et de ne conserver qu'une seule rangée de 5 fauteuils. Ce cas de figure me permettrait de me passer de local technique et de laisser le matériel en fond de salle. Moins pratique, moins "cinéma" mais moins cher...

La lecture des différents posts de JPL sont très instructifs et absolument nécessaires avant de commencer quoi que ce soit ( choix du local, isolation , ventilation, etc..) et le fait que mon budget m'interdise toute précipitation me permettra de continuer à lire et de ne réaliser uniquement ce dont je serais certain du résultat. j'aimerais vraiment avoir les bons conseils, même si je dois payer pour ça !

Après la construction de la dalle et de l’ossature métal, je vais me renseigner sur la ventilation. En effet, je n'ai pas bien compris où et comment il fallait amener de l'air frais et où l'extraire. De l'air frais dans la salle c'est une évidence, mais j'ai cru qu'il fallait aussi ventiler le plénum derrière les épaisseurs de placo.

Mais donc du coup, il faut bien percer la coque quelque part non ? Mon idée serait de passer par les combles en bout de pente de la toiture avec une gaine acoustique ( comme JIM notamment ) et de prendre l'air frais sur le toit par une tuile dédiée à cet effet, et donc de "descendre" cette gaine dans la salle.

Mais le son ne va--t-il par passer par là et s'échapper par la tuile ?
agassi

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 22 Fév 2017, 19:17

agassi a écrit:Pour le reste, beaucoup de réflexions sont encore à mener, notamment pour la mise en œuvre et le positionnement de la porte du local technique :

C'est l'éternel problème.
Le plus simple, si la hauteur le permet, est de placer l'enceinte au dessus de la porte.

- Je sais d'après JPL qu'il n'est pas nécessaire de l'inclure dans la boite, mais est ce que je peux me contenter d'un doublage en placo entre la salle et le local technique ou alors que dois quand même monter un mur en parpaings ? Mais du coup, cela fait une sacré épaisseur à percer pour positionner le projecteur dans sa sa fenêtre de projection.

Il n'est pas nécessaire de monter un mur en parpaing entre la salle et le local.
La séparation à pour objet d'étouffer le bruit du projecteur, c'est pas énorme.
En plus, une cloison bien étudiée peut servir de basstrap et atténuer certains modes stationnaires, ce qu'un mur en parpaing ne fera pas.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Précédent

Retour vers Réalisations