Projet salle dédiée dans extension /contraintes + questions

En projet, en cours, terminées

Re: Projet salle dédiée dans extension /contraintes + questi

Messagepar RT machin » 30 Déc 2016, 23:05

agassi a écrit:Oui, le poteau reste nécessaire et donc aucun problème avec 2 IPN ou 2 gros linteaux ! Ça c'est sympa 2 baies vitrées dans un angle ! Mais pas réalisable dans mon cas... :evil:

Il faudrait en parler à un architecte.

Ne serait-il pas possible à l'intersection des deux poutrelles de se passer de poteau, comme sur le plan ci-dessous (poutrelles en vert) ?
Ici, une poutrelle viendrait croiser l'autre en venant reposer sur l'autre poutrelle.

Image
RT machin

Expérience HC: Débutant

Messagepar Ives » 30 Déc 2016, 23:37

agassi a écrit:Ok, pourquoi pas. Et dans ce cas, pas de nouvelle dalle béton par dessus ?

Non dans ce cas je ne pensais pas à ça mais à une solution pas trop coûteuse que tu pourrais mettre en oeuvre facilement toi-même.
agassi a écrit:J'ai un peu peur pour la laine de verre ou de roche, en cas d'humidité. Cette laine ne toucherait donc pas le sol, histoire d'avoir un petit vide d'air, c'est ça ? Elle sert ici d'isolant thermique ?

Non la laine n'est pas là pour isoler ; l'ensemble dalle/plancher forment une cavité où l'air peut vibrer et résonner et la laine sert à absorber cette vibration.
Ives

Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar agassi » 31 Déc 2016, 10:06

RT machin a écrit: Il faudrait en parler à un architecte.

Ne serait-il pas possible à l'intersection des deux poutrelles de se passer de poteau, comme sur le plan ci-dessous (poutrelles en vert) ?
Ici, une poutrelle viendrait croiser l'autre en venant reposer sur l'autre poutrelle.

Bien pensé cette histoire de poutres IPN, mais cela ne résout pas la hauteur dans le carré inférieur droit de la salle. Tout est possible avec un architecte, mais là on n'est plus du tout dans le même niveau de budget et d'étude de structure. Et vu les honoraires que me demandait un architecte pour faire les plans, j'ai préféré opter pour un dessinateur qui a mieux compris mon besoin que l'architecte initialement contacté. Et surtout, pour 1/6 du prix...

@Yves : Ok, bien compris. Cela pourrait-être financièrement plus intéressant si je peux me passer d'une 2ème dalle béton, mais la masse sera peut être insuffisante pour les acoustipads. Dans le cas d'un plancher uniquement OSB, puis-je quand même poser les montants M70 ou M90 en les fixant dans de l'OSB ( cela tient-il aussi bien que dans le béton ) ? Je contacterais JPL pour plus de précision et éventuellement chiffrer l'étude acoustique.

Et il faut vraiment que j'écoute une salle corrigée "JPL", histoire de voir ou plutôt d'entendre ce que cela donne. Histoire surtout de comparer un "vrai" traitement acoustique ( calculé et égalisé ) avec les salles DIY que j'ai visitées et qui sonnent très bien.
agassi

Résidence: DIJON

Messagepar RT machin » 31 Déc 2016, 10:17

agassi a écrit:
RT machin a écrit: Il faudrait en parler à un architecte.

Tout est possible avec un architecte, mais là on n'est plus du tout dans le même niveau de budget. Et vu les honoraires que me demandait un architecte pour faire les plans, j'ai préféré opter pour un dessinateur qui a mieux compris mon besoin que l'architecte initialement contacté. Et surtout, pour 1/6 du prix...

Je pensais surtout au fait que l'architecte peut te garantir la faisabilité du projet, et tout calculer pour qu'il n'y ait pas de problème par la suite au niveau de la sécurité de l'ouvrage (les poutrelles). De ce point de vue, un dessinateur n'a pas la qualification pour le faire.
RT machin

Messagepar RT machin » 31 Déc 2016, 10:26

Etant donné que tu comptes faire appel à JPL, je pense que tu pourrais lui demander de te conseiller l'adresse d'un bon architecte :wink:
RT machin

Messagepar agassi » 31 Déc 2016, 10:31

Merci, effectivement je sais qu'un architecte dispose de toutes les compétences et quasiment toutes les solutions. Mais une fois encore, ce sera le budget qui coincera et "madame" me l'a clairement annoncé : salle de cinéma, ok, mais dans la limite du raisonnable sans "tout casser".

Je pense que je peux faire une belle petite salle comme sur le plan en respectant les directives de Jean-Pierre mais je ne peux pas faire l'impossible (financièrement parlant). Ce sera déjà pas mal une salle de 6x4 avec un local technique, non ?
agassi

Messagepar Ives » 31 Déc 2016, 11:05

agassi a écrit:@Yves : Ok, bien compris. Cela pourrait-être financièrement plus intéressant si je peux me passer d'une 2ème dalle béton, mais la masse sera peut être insuffisante pour les acoustipads.

Effectivement mais pour un objectif de résultat pas d'autre solution qu'une étude acoustique pour l'isolation phonique.

agassi a écrit:Dans le cas d'un plancher uniquement OSB, puis-je quand même poser les montants M70 ou M90 en les fixant dans de l'OSB ( cela tient-il aussi bien que dans le béton ) ? Je contacterais JPL pour plus de précision et éventuellement chiffrer l'étude acoustique.

Aucun problème pour fixer des montants M90 dans l'OSB.

agassi a écrit:Et il faut vraiment que j'écoute une salle corrigée "JPL", histoire de voir ou plutôt d'entendre ce que cela donne. Histoire surtout de comparer un "vrai" traitement acoustique ( calculé et égalisé ) avec les salles DIY que j'ai visitées et qui sonnent très bien.

Actuellement je travaille sur l'égalisation de la mienne (Chromax JPL) via un Xilica XP-8080. Tu pourras venir écouter lorsque ce sera terminé.
Ives

Messagepar RT machin » 31 Déc 2016, 12:13

agassi a écrit:Merci, effectivement je sais qu'un architecte dispose de toutes les compétences et quasiment toutes les solutions. Mais une fois encore, ce sera le budget qui coincera et "madame" me l'a clairement annoncé : salle de cinéma, ok, mais dans la limite du raisonnable sans "tout casser".

Je pense que je peux faire une belle petite salle comme sur le plan en respectant les directives de Jean-Pierre mais je ne peux pas faire l'impossible (financièrement parlant). Ce sera déjà pas mal une salle de 6x4 avec un local technique, non ?

Faire appel à un architecte coûte de 8 à 12% du montant des travaux : http://www.maisonentravaux.fr/couts-tra ... rchitecte/

Mais effectivement JPL peut te donner des conseils précieux, autant sur le plan acoustique que de la construction d'une salle (puisqu'il me semble qu'il peut s'occuper de A à Z d'un chantier, de la construction jusqu'au traitement acoustique).
RT machin

Messagepar agassi » 31 Déc 2016, 12:45

Merci, disons que je préfèrerais payer une prestation pour l'étude acoustique plutôt que pour un architecte qui, au vu de mon plan ( juste informatisé et coté par un dessinateur ), ne m'apportera pas grand chose de plus.

L'artisan qui réalisera peut-être le chantier habite à 100m de chez moi, dans un petit village de 200 hab. Autant vous dire que je ne paierais pas grand chose en frais de déplacement...
agassi

Messagepar RT machin » 31 Déc 2016, 13:26

Autre solution (mais je ne suis pas architecte :mrgreen: ) :
Tout en faisant attention de ne pas empieter sur ta cuve,
Tu réduis la longueur de ton garage (côté barrière en bois), ce qui te permet de pouvoir manoeuvrer plus facilement ta voiture côté barrière bois.
Et tu construis ta salle homecinema à l'arrière avec un toit plat (à cause de la fenêtre de l'étage), ta salle allant de ta cuve jusque contre l'entrée de ta cave. Dans ce cas, l'escalier exterieur est detruit et reconstruit de l'autre côté de la terrasse. Et l'entrée de ta cave peut se faire soit en passant par la salle homecine, soit en créant une ouverture ailleurs.

Image
RT machin

Messagepar agassi » 31 Déc 2016, 13:58

Et oui, nous avions imaginé quelque-chose comme ça, mais :

- je souhaite garder la possibilité de faire le tour complet de ma maison
- déplacer l'accès à la cave sous la terrasse est problématique, car il n'y a pas d'autres entrées possibles. De plus, encore des dépenses supplémentaires.
- Le toit plat, pas pour moi !!!! Ma femme travaillant dans les assurances, je pourrais vous citer des dizaines de cas de "toits percés" et de pièces inondées. Vous comprendrez que j'ai assez donné côté inondation.
- Mon maçon refuse la construction d'un toit plat. Pas fana, et pas assez fiable. Je confirme...
- Wafette reviendra pas en arrière après avoir vu les plans de l'étage, surtout la chambre parentale et son dressing...
agassi

Messagepar akoustics » 31 Déc 2016, 16:48

pour les toits plat, c'est comme tout, il faut que ce soit fait dans les règles de l'art ... :wink:
Tu peux utiliser des voiles d'EPDM pour l'étanchéité en voile unique sans raccord par exemple, si tu n'es pas confiant dans le thermo soudé.

Anecdote : la dernière fois qu'il y a eu de fortes intempéries en IDF, on a eu des grelons gros comme des boules de pétanques qui sont tombés, et sont passés à travers de la bonne vieille tuile béton, la LDR et le placo.

Dégats minime pour nous (de simples tuiles fêlés avec infiltrations ... laine à changer, tuiles à remplacer, enduits et peinture à refaire ...), mais à 10km de là, c'était un gruyère sur les toits, les placos et la laine ayant prix l'eau, toutes les cloisons des étages se sont écroulés ...

Bref, ce jour là les gens auraient surement aimer avoir du toit plat béton ... et l'eau s'infiltre partout toit plat ou pas. (idem en cas de tempêtes .. déjà vécu aussi, quand tout ton toit degage ... :raleur: )

Ta femme étant dans les assurances, tu ne devrais même pas construire du coup, trop de contentieux dans le BTP (demande à luc besson et ses salles de ciné :champion: )

PS : pour ta poutre pour l'angle, c'est le B.E béton qui va te dire, pas l'architecte, et encore moi le maçon ...
"May the best sound and picture be with you"
akoustics

Résidence: ile-de-france

Messagepar Ives » 31 Déc 2016, 17:15

akoustics a écrit:PS : pour ta poutre pour l'angle, c'est le B.E béton qui va te dire, pas l'architecte, et encore moi le maçon ...

Exactement ! Même pour des choses plus habituelles comme chez moi une dalle d'une portée de 7,50 m ; l'architecte avait une idée du calepinage des poutrelles (doublées et triplées à certains endroits) et de l'épaisseur de la dalle mais c'est le BE béton qui a calculé et donné les plans d'exécution. D'ailleurs, pour l'anecdote la dalle s'est effondrée suite à un défaut dans une poutrelle ! (par chance aucun maçon n'a été blessé).
Pour une autre poutre de 12 m ils ont refusé que le maçon ferraille sur place ; le ferraillage a été effectué en usine et livré par camion ; le dosage du béton a été directement transmis à la centrale a béton en tenant compte de la température extérieure le jour du coulage.
Image

Pour tes travaux le maçon peut s'adresser au BE (dans ce cas c'est toi le maître d'oeuvre) mais il faudra la totalité des plans de la maison afin de calculer les reports de charge.
Ives

Messagepar agassi » 31 Déc 2016, 17:59

Ok, bien compris, mais là on n'est plus du tout dans le même monde.....Je ne toucherais pas à la structure de la maison pour agrandir la surface, cela est sans doute techniquement réalisable mais sera financièrement impossible. Tant mieux pour ceux qui peuvent employer un architecte ou faire appel à un BE, mais je ne le pourrais pas.

De plus, il y aurait à cet endroit 1.40m de hauteur sous plafond... :mrgreen:

Je suis bien plus modeste et cette réalisation se fera forcément avec des compromis, je dois donc faire avec ce que j'ai. Ce sera la base de départ pour le projet. Mais vraiment merci pour vos idées, elles me permettent de rêver !!! L'idée sera de faire quelque-chose de correct, ah oui pas forcément idéal en termes de proportions, mais avec le moins d'erreurs possibles.

Et oui avec les assurances, les cas sont tellement nombreux dans le BTP que ça fait peur...Mais faut bien se lancer à un moment non ?
agassi

Messagepar Ives » 31 Déc 2016, 18:50

agassi a écrit:Tant mieux pour ceux qui peuvent employer un architecte ou faire appel à un BE, mais je ne le pourrais pas.

L'implication d'un architecte n'implique pas obligatoirement un budget élevé ! J'ai fait dessiner ma première maison par à un architecte et confié le gros oeuvre et la pose des menuiseries à des entreprises ...pour le reste j'ai fait seul ; certes avec des moments de grande solitude et un chantier qui s'est étalé sur 7 ans (piscine et extérieurs compris).

Pour la création de ta salle ce qui est fondamental c'est d'imaginer au mieux l'extension de la maison pour optimiser les dimensions de la salle au meilleur coût et ça un (bon) architecte sait le faire (pas un dessinateur) car lorsqu'il va ajouter un élément comme un poteau, un linteau, etc il connait son coût. De plus sa créativité doit permettre de trouver des solutions pertinentes pour l'ensemble de ton projet.
Ives

Messagepar RT machin » 01 Jan 2017, 09:22

akoustics a écrit:pour les toits plat, c'est comme tout, il faut que ce soit fait dans les règles de l'art ... :wink:

+1
RT machin

Messagepar Nico » 01 Jan 2017, 11:31

Salut (et bonne année :wink: ),

Juste un petit mot pour dire que ta salle à fait partie de mes inspirations qd j'ai commencé à étudier la mienne en 2011... Content donc que tu postes ici.

Beau projet en tout cas. Une remarque : si tu as un risque de remontée d'eau le plus-sûr serai de faire un vide sanitaire non :doute: ?

Autre remarque : pour moi, pas trop le choix, il faut une dalle béton au dessus pour l'isolation acoustique (masse/ressort/masse).

Désolé si les autres collègues ont déjà répondu j'ai lu les autres posts en diagonale :supplie:

A+
Nico

Messagepar RT machin » 02 Jan 2017, 12:16

Ou alors ici, pour la salle homecine, tu te rapproches au plus près de la cuve et tu arrives à l'angle de l'ouverture de la fenêtre de l'étage (le volet droit viendrait donc s'ouvrir à la perpendiculaire).

Image
RT machin

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 02 Jan 2017, 16:35

Bonne année à tous...
Pas simple ce machin. Entre la réglementation, les inondations, le waf, le voisin, la cuve, l'architecte, le maçon, le budget... ça dois demander pas mal d'aspirine !

Je ne peux apporter de conseil que pour la 2e phase du projet, c'est à dire à l'intérieur.
Je crois qu'il faut surtout faire simple.
Une fois le volume intérieur connu, il faudra dresser la liste des contraintes et les niveaux d'exigence, en gardant à l'esprit que ça doit coûter le moins cher possible.
Ensuite arriveront les compromis.

Premier aspect: l'isolation thermique et l'isolation acoustique. Deux postes qui peuvent ne faire qu'un. Moins cher si on peut se passer de l'isolation acoustique.
Quelles sont les nuisances extérieures ? Quels risques d'intrusion sonore dans le cinéma ?
Risques d'émission ? nuisance vers les autres pièces, (chambre au dessus ?) pollution vers le voisinage ?
Ces facteurs déterminent le choix de la dalle, le plancher de l'étage, la ventilation, le doublage des parois.

Le placement du projecteur dans la pièce ou dans une cabine change aussi les critères d'isolement. Ce qui peut paraître un détail a parfois des répercutions lourdes sur d'autres éléments.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar agassi » 06 Jan 2017, 11:04

Merci Jean-Pierre pour cette première intervention.
Vous l'avez compris, rien de simple vu les contraintes. Rien d'impossible quand on est passionné. Mais passionné, marié et pas fortuné....

Alors :

=> Risques de nuisances entrantes : je suis loin de la route, pas de voisins côté "cuve" et premier voisin séparé par un mur béton de 2m et son habitation à une dizaine de mètres.

=> Risques d'émission sortantes : je dirais oui, et c'est un critère WAF. L'expérience de ma salle actuelle ( aucune précaution dans ce sens lors de la construction ) et de la grande transmission du bruit vers les pièces situées au dessus du garage actuel m'incitent à étudier précisément ce critère. Au dessus du futur home-cinéma sera situé le nouvel espace parental, avec notamment une grande chambre. De plus, même s'il y a un mur avec le voisin, ils sont très souvent dehors et je ne voudrais pas attirer l'attention. Autant dans le sous-sol, le bruit ne sortait pas, autant dans une salle hors sol, cela doit être différent. Donc je pense qu'il faut absolument soigner ce point. Ce sera une priorité avant d'investir dans le traitement acoustique.

=> Un local technique est donc une contrainte pour l'isolation acoustique ? Doit-il être également désolidarisé de la même manière ( double ou triple placo, dalle du sol, etc...) sachant que sur mon plan, il ne touchera pas beaucoup à l'habitation, mais disposera d'une petite toiture, source de fuites si pas bien réalisé. Ce local n'est pas totalement obligatoire, mais me serait vraiment utile pour ranger le petit bazar ( télécommandes, accessoires, BluRay, PC, etc...)

=> Le budget va vraisemblablement m'inciter à opter pour un plancher d'étage en bois plutôt que béton, avec donc une isolation thermique sous le bois mais du coup, il ne restera que la "coque" en placo pour isoler du bruit, ainsi que le vide d'air. J'attends quand même les devis pour le plancher béton, mais cela risque de représenter un surcout de 5/6000 euros.

=> Vous parlez de ventilation, c'est à dire arrivée d'air frais dans la salle, ainsi que l’extraction de l'air vicié ? Je rajouterais la partie climatisation ( gainable dans le faux plafond acoustique possible afin d'y associer la chambre du dessus ? ).

=> la dalle de la salle HC doit elle être renforcée ou plus épaisse dans le cas où je décide par la suite de couler une 2ème dalle par dessus ( avec OSB et acoustipads ) ?

Merci pour votre aide.
agassi

PrécédentSuivant

Retour vers Réalisations