Realisation d une salle HC depliable … reste l audio.

En projet, en cours, terminées

Re: Realisation d une salle HC depliable … reste l audio.

Messagepar miniac007 » 10 Juin 2016, 10:58

Ya tjrs mieux mais c'est plus cher...

A 96db, si on cherche 115db, l'inuke va etre limite pour le driver, surtout tout en bas, donc pas sur que le gain soit reel face au the box 100db... Surtout dans une pièce non traitée.

Le truc c'est de rester coherent avec le reste: si il a un inuke 6000, va falloir 98db mini pour avoir le niveau.

Je ne doute pas de la supérioté du Beyma, mais ça le met à 350/400€ avec la caisse, la quincaillerie et le port, soit presque le double du The Box, sachant qu'en plus, faudrait lui prevoir un ampli plus puissant... Ca joue plus dans a meme court...

Perso, je ne suis pas du tout favorable a priorisé un composant et a rogner pour cela sur le prix des autres. Je prefere un ensemble coherent.

Maintenant, je suis 100% d'accord avec toi, que pour un bon sub de HC, le DIY est le must, mais sur des budgets plus importants. Ie, pour 800€ en DIY t'auras un sub 10 fois mieux que celui vendu 800e dans le commerce, mais à 250€, je pense que celui de sono est meilleur...

Il y a une chose qu'il ne faut pas oublier, c'est que la HIFI ou le HC sont des marchés a forte valeur ajoutée ou les marges sont fortes, parce que les idiophiles sont prets a payer bcp... Alors qu'en sono, le marché est à faible marge et on joue sur quantité. Tout ça pour dire que les composants sont souvent d'un bien meilleur rapport qualité/prix et plus costauds vu ce qu'ils prennent dans la tête... Je suis convaincu que le HP du the box ne coute pas moins cher sortie d'usine et que sur le marché du DIY il ne serait pas vendu moins cher que le Beyma a l'unité...

Ca veut pas dire que tout est bon dans la sono, loin de la, mais il y a, en restant selectif, d'excellentes affaires pour faire un HC... Tout les tests en aveugle fait par les americains montrent que bien qu'il y ait mieux, il faut pour cela dépenser 2 à 3 fois plus pour faire quelques % de mieux avec du matériel dédié HC...
miniac007

Expérience HC: Débutant

Messagepar hvelmont » 10 Juin 2016, 12:36

bonjour,

Auvercor : j ai lu les posts sur vos multiples tests sur les surrounds, vous avez ete sacrement meticuleux ! Pour ce qui est du surround , votre derniere commentaire suggere de faire un Sub en DIY , c est bien cela ? si cela ne fait pas appel a des competences accoustiques , pourquoi pas . EDIT : je viens de voir le post de miniac007 la dessus ... ok j ai pas le budget, j oublie pour le moment ;-)

Miniac007 : pour la pose des enceintes dans la toile c est pas aussi evident que cela car la toile coulisse aussi sous le plafond ( c estune vraie boite dans la boite => je n ai pas acces direct au plafond. Mais ca c est de la mecanique, je suis plus a l aise qu en accoustique, je vais trouver qqchose . par exemple utiliser un petit chassis porteur avec des aimants neodynes qui viendrait s aimanter sur une plaque metal collée au plafond, prenant la toile au passage...

Pour le choix final , vu que vous etes tous les 2 d accord sur la coherence de rester sur de la PA, je vais passer commande ce soir ( sur l histoire du budget des surrounds, j avais cru comprendre que les Eltax etaient moitié moins cher que les JBL control pro 1 a 65€, voila pourquoi je croyais qu elles etaient plus economiques que les PA) .

Bon, l Inuke et les frontales etant en route, il me reste juste a trouver l AVR : je trepigne deja !

Vraiment merci a tous les deux pour ces echanges qui m ont sorti de l ornière ou je pataugeais comme un crapaud.

Cote cablage :
- l AVR sera sous le projecteur a l arriere , donc parfait pour cabler en direct les Surround.
- mais quelle est la meilleure strategie pour l inuke : le mettre egalement a l arriere , ou le deporter a l avant vu que ce qu il alimentera se trouve là-bas ( frontales + sub ) ? je dirai intuitivement cette seconde option ..
- d ailleurs , existe t il des cables en "nappe" qui permettent de ne tirer qu un seul cable entre l AVR et l inuke ( 4 paires) , ou c est plus economique/facile de passer 4 cables ?

Cote connectique :
-c est preferable de privilegier le speakon pour entrer sur les enceintes B215xl ? ( il y a aussi un jacK je crois )
-pour l inuke, si j ai bien compris , les entrées sont en XLR et jack de 1/4" : selon un post plus haut, c est bien le Jack qu il vaut mieux utiliser ?

Je trepigne je vous dis ! :-)
hvelmont

Messagepar miniac007 » 10 Juin 2016, 13:19

hvelmont a écrit:par exemple utiliser un petit chassis porteur avec des aimants neodynes qui viendrait s aimanter sur une plaque metal collée au plafond, prenant la toile au passage...

je vois pas trop le truc, mais l'utilisation d'un aimant puissant a coté d'un HP, je sais pas a quel point ça perturbe...

Si y a pas acces au plafond, y a acces au sol, donc la solution de deux trepiers + un portique entre les deux avec les enceintes, genre installation de scene, mais ça risque de grever le budget...

Cote cablage :
- l AVR sera sous le projecteur a l arriere , donc parfait pour cabler en direct les Surround.
- mais quelle est la meilleure strategie pour l inuke : le mettre egalement a l arriere , ou le deporter a l avant vu que ce qu il alimentera se trouve là-bas ( frontales + sub ) ? je dirai intuitivement cette seconde option ..
- d ailleurs , existe t il des cables en "nappe" qui permettent de ne tirer qu un seul cable entre l AVR et l inuke ( 4 paires) , ou c est plus economique/facile de passer 4 cables ?

Coté cablage, il faut etre le plus courts dans les bas niveaux pour eviter les perturbations, donc ampli a coté de l'avr, cable RCA --> Jack 6.35 le plus court possible

http://www.thomann.de/fr/the_sssnake_spr1015.htm

http://www.thomann.de/fr/the_sssnake_sp ... r_153219_5

Pour les cables HP, utiliser du cable pro de sono, le moins cher, il en existe en 4 conduteurs ou 2 conducteurs, a voir selon prix. Selon le prix, on peut avoir du cable au m ou en deja fait. En 2.5 mm2 pour sub et main, 1.5mm2 dans les surround passe si on doit rabioter des sous, sachant que 2.5mm2 c'est tjrs mieux vu les longueurs...

Pour la connectique HP, le speakon en neutrik c'est quand meme ce qu'il y a de mieux... Mieux vaut un cable sono 1er prix avec un neutrik, qu'un cable sono + cher et un connecteur chinois...

La difference entre une cable sono 1er prix et "pro" c'est surtout sa resistance à la manipulation, torsade, pietinement. Si le cable reste en place et qu'on y marche pas dessus, la gaine pvc 1er prix convient tres bien...

http://www.thomann.de/fr/cables_haut_pa ... tml?oa=pra

http://www.thomann.de/fr/cables_haut_pa ... au%20metre

Ne pas oublier ça: https://www.youtube.com/watch?v=Y0acD2uFFkg
miniac007

Messagepar auvercor » 10 Juin 2016, 13:36

maniac007
C'est vrai qu'il faut de la puissance pour bien driver un 18" et effectivement il vaut mieux ne pas se prendre la tête avec 250€ difficile de faire mieux et la il y a juste à brancher.
hvelmont:
Si vous gagnez au loto il sera toujours possible d'améliorer la partie sub :-)
Concernant mes surround en effet je pinaille un peu mais je trouve que c'est souvent le parent pauvre avec le domptage des basses.
J'ai patienté de longues années avant d'avoir ma première salle alors j'en étais pas à quelques essais de plus :wink:
auvercor

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar miniac007 » 10 Juin 2016, 15:40

Perso ce que j'adore dans les B215XL, c'est leur dynamique et le naturel du son... C'est pas de la HIFI, la réponse est pas plate, mais l'immersion dans l'univers sonore d'un film est excellente.

Le test qui m'a bluffé, c'est mes 2 gosses en train de regarder un PIXAR. Puis tout a coup dans le film quelqu'un sonne à la porte. Et c'est la meme sonnette que chez nous... Et la, je vois mes 2 gosses de 5 et 6 ans se lever comme un seul homme pour aller ouvrir... J'ai eu beau leur dire que c'était dans le film, rien n'y a fait, et ils sont sortis faire le tour de la maison voir quel était l'abruti qui avait sonné puis était parti...

Certes, on va pas épiloguer sur la HIFI d'une sonnette, mais une installation qui est capable de faire perdre a des gosses la notion de ce qui est réel ou pas, pour ce prix, je pense que c'est pas mal...

Y a aussi pas mal de séries que j'avais vu à la télé et ou la bande son reste un bruit de fond, qui passées dans le HC font vraiment à ce moment la de la bande son un personnage du film et en change totalement l'atmosphere... Comme dans How to get away from murder et d'autres...

J'ai moi aussi attendu plusieurs années avant de me payer une installation compléte, parce que ce soit à l'ecoute de mes cabasses recyclées en HC, ou à l'ecoute dans des auditorium de soit disantes installation HC, je percevais toujours un gros hiatus entre l'atmosphere restituée et le prix demandé... Donc j'ai tjrs préféré m'acheter autre chose...

Ce n'est qu'avec les Berys que j'ai eu l'impression que le resultat en valait le pognon... Et la ça ouvre un nouveau champ, de nouvelles envies d'aller plus loin ! Traiter la salle, fabriquer de nouveaux sub, etc...

Sinon, si t'as un PC portable, installe REW.

Quand tu as fini l'installation, lance la calibration des niveaux de l'AVR MAIS pas l'egalisation automatique, puis mesure avec REW le resultat. Meme sans micro dédié et avec la bête carte son du portable, ça donne une idée.

Ensuite, seulement, tu px essayer l'egalisation auto de l'AVR mais à chaque fois fait une mesure avec REW et compare ce que ça donne. Parce qu'avec ta salle bizarre, je sais pas comment va réagir le logiciel de l'avr et tu risques d'empirer le truc plutot que de l'améliorer...
miniac007

Messagepar hvelmont » 18 Juin 2016, 20:07

et voilà j ai tout reçu hier : les frontales b215XL , les surrounds PA06 , les surrounds back PA08, l enorme subwoofer, l inuke 6000 et un AVR denon en promo avec preout (le X3100W) ... => j ai cablé today. et demain on attaque le setting.

ok je vais installer REW et faire des mesures intermédiaires ( sans savoir comment les traduires, mais c est le "learning by doing )

MiniAC007, en relisant les posts precedent, tu precises que " pour le sub, c'est mieux un DSP" , mais celui que j ai pris, l inuke NU4 6000 , n est pas DSP : c est un pb ?

en relisant ton conseil d installation , 2 doutes induits sont apparus :
- si je fais une egalisation auto , quel est le volume que je dois mettre sur les 4 sorties de l inuke ?
- une fois l egalisation auto faite, plus le droit de changer ces 4 potentiometres sous peine de refaire l egalisation ?

merci , j y suis presque :-)

HV
hvelmont

Messagepar miniac007 » 18 Juin 2016, 21:06

hvelmont a écrit:MiniAC007, en relisant les posts precedent, tu precises que " pour le sub, c'est mieux un DSP" , mais celui que j ai pris, l inuke NU4 6000 , n est pas DSP : c est un pb ?

Non si tu es prudent: le DSP permet de filtrer les trop basses frequences qui a tres haut niveau emmene le HP en butée, ce qui n'est pas bon pour sa santé. Tu n'as juste pas cette securité, ce qui n'est pas grave si tu regles le niveau progressivement comme indiqué ci apres

hvelmont a écrit:en relisant ton conseil d installation , 2 doutes induits sont apparus :
- si je fais une egalisation auto , quel est le volume que je dois mettre sur les 4 sorties de l inuke ?
- une fois l egalisation auto faite, plus le droit de changer ces 4 potentiometres sous peine de refaire l egalisation ?

On ne parle pas d'egalisation auto mais de reglage des niveaux: tu mets le micro a la position d'ecoute des oreilles, et l'ampli equilibre les niveaux des HP. Donc, il va ajouter ou enlever des Db. Tu as un ecran sur ton AVR qui t'indique les valeurs.

Mets toutes les enceintes en SMALL, avec cross over à 80Hz dans l'AVR

Tu regles donc pour commencer les boutons de l'inuke à la moitié puis tu fais un reglage auto de niveau, puis tu regardes les valeurs que l'AVR a trouvé. Puis tu ajustes les boutons de l'inuke: + si il rajoute des db, - si il en enleve. Jusqu'a ce que les valeurs qu'il affiche soit autour de 0, par exemple +1db à G et -1db à D et 0 au centre. Y a tjrs une variation, mais il faut que ce soit a peut pret autour de 0. Apres, tu touches plus aux boutons de l'inuke.

Meme chose pour le bouton du sub, sauf qu'il va pas avoir la meme position des autres.

Tu fais pas d'egalisation auto, juste les niveaux, puis tu fais un mesure rew comme reference. Tu px brancher le micro de l'avr sur ton pc pour ça, ça sera pas calibré mais ça donne une idée quand meme.

Apres tu px lancer une egalisation auto, et refaire une mesure rew. Et comparer les 2. Si l'egalisation auto est pire que sans, ben tu reviens sans egalisation... Quand tu maitriseras rew, tu pourras faire une egalisation manuelle avec dans ce cas si l'egalisation auto n'arrive pas gerer ta salle. Si l'egalisation auto est meilleure, ben tu la laisses...
miniac007

Messagepar hvelmont » 19 Juin 2016, 17:49

OK , merci : j ai mis toutes les enceintes en SMALL. Coté Crossover, la frequence croisée par defaut est bien 80 Hz.
D ailleurs su l inuke , il y a 2 selecteurs de crossover : j imagine que je les laisse sur "full range" ?

Sur un Denon le "reglage automatique de niveau" c est bien la "conf Audissey" ? car selon la doc cela induit d autres choses : " Si vous exécutez Conf. Audyssey®, les fonctions Audyssey MultEQ® XT / Audyssey Dynamic EQ® / Audyssey Dynamic Volume® sont activées."

http://manuals.denon.com/AVRX3100W/eu/f ... uxmdhl.php

HV
hvelmont

Messagepar miniac007 » 19 Juin 2016, 18:13

Oui, tu laisses le crossover de l'inuke sur full range...

Pour audissey, ben, tu lis le manuel, moi j'ai le systeme pioneer :mrgreen:

Si tu mets multi-XT sur Off et que tu lance un conf_audissey, ça le fait pas ?
miniac007

Messagepar hvelmont » 19 Juin 2016, 18:55

ah, je savais bien que j aurais du attendre de trouver un pioneer en promo ;-)

plus serieusement, j ai lancé le machin Audissey, en mettant les 4 potentiometres de l inuke a moitié ( en haut donc ) ; le resultat est :
avant G : +9 dB
center : +7dB
avant D : +8dB
Sur D : -1,5dB
Sur Arr D : -5,5dB
Sur Arr G : -5,5dB
Sur G : -2dB
Subwoofer : -8,5dB

Si j ai bien compris la procedure que tu decrivais hier:
- il faudrait maintenant que j augmente sensiblement les 3 frontales pour que ca se rapproche de zero dB ?
- et pour le Sub je dois le baisser tres fort ? c est dingue cette difference d ailleurs

Un detail au passage pour les surrounds , comme c est assez galere en fait de faire le support amovible des 3 PA106 , j ai pour le moment brnaché juste un PA106 de chaque cote, et 2 PA108 l arriere : et ca va durer qq semaines avant que j ai le temps de faire un petit chassis porteur pour les 3 PA106 . En attendant c est mieux de mettre la PA108 sur les cotes et la PA106 a l arriere , ou je laisse comme cela ? ( pour la puissance)

si tout va bien , je re-inaugure la salle ce soir :-))

HV
hvelmont

Messagepar hvelmont » 19 Juin 2016, 19:47

ca s ameliore :
Avant G : +1 dB
center : -1 dB
Avant D : +0.5 dB
Sur D : -1,5dB
Sur Arr D : -5,5dB
Sur Arr G : -5,5dB
Sur G : -2dB
Subwoofer : +2 dB

par contre pour les surrounds , rien a faire, je les laisse comme tels ?

HV
hvelmont

Messagepar miniac007 » 19 Juin 2016, 19:53

hvelmont a écrit:c est dingue cette difference d ailleurs

Normal, le sub a un meilleur rendement.

hvelmont a écrit:En attendant c est mieux de mettre la PA108 sur les cotes et la PA106 a l arriere , ou je laisse comme cela ? ( pour la puissance)

Pour la puissance, il a l'air de gerer. Si t'es a 12db, tu es en butée de correction, en dessous c'est qu'il gère.

hvelmont a écrit:par contre pour les surrounds , rien a faire, je les laisse comme tels ?

amha, oui, tu verras quand tu auras les 6 ce que ça donne

hvelmont a écrit:si tout va bien , je re-inaugure la salle ce soir :-))

Donne nous vite tes impressions ! Avec un BR qui a une bonne bande son quand meme, pas un drame psychologique francais :mrgreen:
miniac007

Messagepar hvelmont » 19 Juin 2016, 23:40

WHAAAAAAAAAAAOUH !

Mais quelle folie !

On sort juste de "ultimatum Bourne" , 95% d action, 5% de "reflexion" , et bien on peut dire que ca démenage tres fort.
Du lourd, d ailleurs au bout de 5mn , je me suis dit que cette puissance sonore allait peter la baie vitrée en fond de salle, et j ai lachement baissé de 5dB..

Evidemment c est du subjectif, car je n avais pas mesuré la performance de la configuration precedente pour comparer, mais passer d' enceintes 50W à 400W, et les amplis qui vont avec, pas besoin de faire un dessin .

C est vraiment la premiere séance HC ou on s est senti completement immergé dans un film, portés par l alchimie image-son. Genial. Nouveauté également, on distingue clairement les dialogues : avant ils etaient etouffés par la moindre musique ou bruit de fond, c etait un vrai fiasco.

Le reste de l assistance a d ailleurs applaudi à la fin : Miniac007, Auvercor, JPL , je vous transmet la part de ces bravos qui vous revient de droit pour ce coaching millimetrique :-)

Grace a vous, cette bizarre salle HC dépliable fonctionne !
hvelmont

Messagepar miniac007 » 20 Juin 2016, 00:11

L'essentiel c'est que tu sois content :wink:

Ca prouve bien qu'on peut avoir un resultat correct sans exploser le budget si on n'a pas d'apriori :mrgreen:

Avec les 6 surrounds, et un egalisation soignée, ça ne devrait etre que mieux !

Niveau "traitement" de ta salle, je suppose que ça serait pas mal de rendre tes "murs" plus absorbants, du style avoir des rideaux en mousse plutot qu'en simple tissus, genre couette en tissus noir accoustique + fibres...
miniac007

Messagepar auvercor » 20 Juin 2016, 10:17

hvelmont a écrit:WHAAAAAAAAAAAOUH !
Le reste de l assistance a d ailleurs applaudi à la fin : Miniac007, Auvercor, JPL , je vous transmet la part de ces bravos qui vous revient de droit pour ce coaching millimetrique :-)
Grace a vous, cette bizarre salle HC dépliable fonctionne !
Avec plaisir !
La prochaine étape ce sera le transonore :-)
auvercor

Expérience HC: Amateur passionné

Précédent

Retour vers Réalisations