Realisation d une salle HC depliable … reste l audio.

En projet, en cours, terminées

Realisation d une salle HC depliable … reste l audio.

Messagepar hvelmont » 29 Mars 2016, 01:33

Bonjour a tous,

Nouveau venu, je partage ici une petite expérience "out of the box" d une salle "souple" dans salle en dur .

Avant de vous parler de cette realisation bizarre, une rapide presentation.

Il y a un an, j etais sur le point de passer commande pour m equiper enfin d un HC dans mon salon, et , cherchant une ultime info technique, je suis tombé sur Cinetips . Le choc.

J y ai trouvé la réponse a ma question tout de suite, et j ai rebondi sur un autre post , puis un autre ... à 5 h du matin j y etais encore, abasourdi par cette densité de compétences et de connaissances : vous voyez cette image des dessins animées type Tex Avery où le personnage court tranquillement dans le vide, et ne tombe que quand il se rend compte qu il n y a plus de sol sous ses pieds ?

Et bien c est exactement cela que j ai vecu cette nuit là : le sol s est brutalement dérobé sous mes pieds , et dessous , la chute libre, vertigineuse. Je n avais vraiment rien compris à rien, et allais m engager dans un hors sujet complet. Mon plan comportait exactement tout ce qu il ne fallait pas faire... petits extraits glanés cette nuit là sur Cinetips :

"les pièces à vivre peuvent être comparées à une piste africaine après la saison des pluies"
"aucun projecteur ne peut lutter contre la lumiere du jour"
"les murs devraient idéalement être sombres et mat, plafond inclu"
"vouloir faire une salle HC dans son salon est une hérésie"

Moi qui pensait atteindre l immersion dans mon salon , je suis tombé de bien haut !

J ai donc stoppé net le processus d achat , et j ai continué à dévorer cinetips : un enorme merci au passage à tous ceux qui prennent ce temps precieux pour expliquer, débattre, aider. Ce mix entre des experts professionnels , et des amateurs passionnés , souvent très pointus eux aussi, est un régal. Ce forum est vraiment énorme, merci aux contributeurs.

N ayant pas la possibilité de construire une salle dediée, et conscient que mon "gouvernement" ne me laisserait pas repeindre tous les murs du salon en noir mat, j'etais bloqué. Mais j ai un jour pioché une brillante idée sur le forum : l'un des membres y expliquait son projet de mettre un rideau sombre de chaque côté de son ecran, a deployer lors d un film , lui permettant ainsi de garder un salon compatible avec son Woman Acceptance Factor .

Super idée , il n y avait plus qu a y rajouter le plafond et la paroie arriere , et cela faisait un cube en tissus , impermeable à la lumiere.

Et comme je dispose d une grande salle multiusage ( salle de formation + atelier electronique +..), je pouvais enfin tenter quelquechose : Hop, Barbatruc, ya plus qu'a !

-------------------- Le montage + budget :

En résumé , l idée est simple : deployer une boite en tissus opaque a la lumiere, qui coulisse sur des cables tendus par le biais d une vingtaine de mini-poulies. Taille de la boite : 3,9m x 7m x 3,2m de haut.

Pour selectionner le tissus, nous nous sommes munis une petite boite en carton avec un elastique, et un bête iphone chargé d une appli simulant un luxmètre : en route vers les stockistes de tissus pour leur demander ce qu ils ont en noir tissé dense. On prend une chute, on couvre la boite avec l iphone dedans, on etancheifie avec l elastique, et zou , le "neo-luxmetre" donne une valeur. A la sortie des tests, on a un set de mesure pour comparer les tissus (la valeur en lux est evidemment fausse mais comme c est du relatif, on peut en deduire celui qui stoppe le plus la lumiere : CQFD ).. les vendeurs nous ont dit qu en 20 ans de metier c etait la premiere fois qu on venait choisir un tissus de cette maniere rocambolesque ;-)

L etape suivante est de tendre des cables ( sur les 2 grands cotés de la salle) : au final, il est plus judicieux d en mettre 2 par coté pour repartir le poids de la toile , car sinon cela fleche trop.

Puis on sort la machine a coudre pour realiser la boite en tissus sur mesure, en ajoutant des petits anneaux d accrochages pour les poulies. Comme je me suis vite rendu compte que coudre est un art, j ai soustraité. La face ou se trouve l ecran est egalement couverte de tissus noir : c est la seule qui est fixée sur le mur , tout le reste coulisse, et vient se plaquer dessus quand on replit la salle.

Pour la porte , qui doit permettre d entrer mais ne doit pas laisser filtrer la lumiere une fois "fermée", finalement la version la plus performante et simple fut de :
- faire un fente verticale au 2/3 arriere d un côté, sur 2,1m de haut
- coudre un bout de tissus de 1m de large et 2,1m par dessus cette fente ( centrée )
- => pour ouvrir , on ecarte ce tissus , qui est naturelement jointif une fois reposé .
Cette solution est bien meilleure que les divers essais avec fermeture eclair et surtout les infernales velcro ( bruit , et pas facile a separer car tout est souple.. )

Reste enfin a faire une etagere avec roulettes bloquantes ou l on installera le projecteur, les amplis et lecteurs. Et les 2 HP surround ( montés sur des bras qui se deploient pour se positionner a leur place correcte car l etagere est trop etroite ). Des prises audio rapides fixées sur l etagère permettent de brancher les 3 enceintes avant et le Subwoofer qui eux restent fixes. Un marquage sur le sol permet de repositionner l ensemble toujours a la même place , et donc d eviter de devoir re-régler le projecteur entre chaque cession.

Et voilà : ca fait vraiment bricolage face aux fabuleuses realisations du forum, désolé de rabaisser le debat de la sorte ;-)

Le budget maintenant : 560€ + 18h de "travail" perso
- 95m2 de tissus noir ( polyester tissé tres dense , et, bonus , tres leger) : 190€
- couture : 160€
- cable + tenseurs + fixations + 20 petites poulies ( 4 cables ) : 140€
- etagere IVAR d ikea avec 4 roues ( je ne me rappelle plus le budget , ca doit etre dans les 70€? )

-------------------- Le resultat : Top !

Pour l immersion visuelle, qui etait notre priorité, c est vraiment parfait ( selon nos criteres , surement bien plus light que beaucoup de membres de cinetips ) : aucune lumiere parasite meme en plein jour de soleil, pas de reflets sur les paroies ou le plafond, vraiment l impression d etre dans une salle dédiée.

Bonus : étant dans l obscurité , plus besoin d avoir un projecteur très puissant ... donc couteux. Et on met la lampe en mode "eco" , c est bien suffisant ( Le lecteur est un Oppo 83, et le projecteur un Sony Hw40es ).

D un point de vue pratique , c est finalement rapide a deployer / replier : 5mn en tenant compte des sieges a positionner, montés eux aussi sur roulettes à blocage. La salle reste donc multiusage.

Bref on est ravis !

-------------------- Les effets de bords : pas Glop !

Là ou cela derappe c est la partie audio ou, meme si nous ne sommes pas du tout audiophile (on ecoute la musique sur un simple ordi, c est dire) , on perçoit rapidement qu il y a un probleme. Ou plutot des problemes.

Au bout du 10ieme film, un des surround a commencer a gresiller : le remplacement par un autre HP n a rien donné , c est l ampli qui deraille . Et 10 films plus tard , et c est la voie centrale qui est devenue de plus en plus inaudible, au point de se faire couvrir par les 2 lateraux : meme diagnostique, changer d HP ne resoud rien, ni installer une MAJ du soft de l ampli, ou de faire une recalibration du son.

L ampli est un Denon AVR 1912 ( annoncé 90W RMS sur 1 channel) , avec un kit d enceintes 5.1 JBL SCS260 ( 50W annoncé en continuous @ 8 ohms pour chacune des 5 enceintes, subwoofer annoncé de son cote à 100W RMS).

Avant d aller racheter un ampli, je suis donc aller me cultiver sur Cinetips sur la partie qui m est le plus etrangere ( litote ! ) , l'acoustique. Bon , j ai eu beau m accrocher quelques nuits, j avoue que je suis encore depassé par la plus part des concepts abordés, mais je progresse ... Je crois avoir compris ( enfin j espere ) d'où vient le probleme : c'est que si ma salle mesure 28m2 visuelement parlant, d un point de vue sonore , cela reste la salle d origine puisque le tissus n arrete pas les ondes sonores. Et le hic c est que la salle est grande : 100m2 .. et qu en plus elle a de la hauteur , 3m50 en moyenne , soit un volume total de ... 350m3 . Gloups.

Bon a ce stade , j imagine que certains doivent pouffer de rire vu le materiel choisi. Et ils peuvent, l'erreur est bouffonesque, je m en rend compte :-)

Comme l ensemble est sous dimensionné vu les m3, j imagine que nous avons du vouloir compenser en forçant sur le volume ... et boum. Puis re-boum. Maintenant que j ai appris que 80% de l info sonore d un film passe par le canal central, je comprend pourquoi il a fondu.

-------------------- Les solutions ? :

( Note pour les moderateurs : peut être est il plus judicieux pour cette partie, d ouvrir un nouveau post dans la rubrique "acoustique" du forum ? )

S il semble clair qu il va falloir que je rachete un ampli et des enceintes , je ne sais pas bien quelle strategie suivre.

Voici tout d abord le contexte :
- le budget total serait entre 1500 et 1800 € ( ampli et enceintes)
- ce materiel servira juste pour les films : pas de musique , ni de spotify, ni de diffusion dans d autres pieces ; pas de 4k si de 3D non plus. Dolby Atmo envisageable mais secondaire, de meme que 7.1
- je n ai pas un sens auditif tres développé : un vendeur d ampli m a gentiment fait essayer plusieurs enceintes de valeurs tres tres differentes .. j'avoue ne pas avoir vu de difference :-(
- acheter d occasion ne me gene pas... je ne saurai par contre pas comment verifier que le materiel est bien fonctionnel.
- remarque : la salle doit etre evidemment une horreur acoustiquement parlant, et je ne m attend donc pas a une solution miracle : je ne peux rien y faire, et donc rien corriger, car je dois garder son aspect multiusage , c est le dark side inhérent au concept "salle depliable".

voici mes doutes sur la stratégie a suivre , en présupposant que le volume de la salle induit une installation audio bien plus puissante (correct ?) :
- dois je partir sur un ampli AVR basique et mettre des etapes de puissance derriere, type vieux Parasound ? ou au contraire plutot sur un ampli AVR qui soit suffisemment puissant à lui tout seul ?
- si c est un ampli seul , que doit on viser comme puissance de reference : 160W RMS minimum @ 8ohms ? plus ?
- coté enceintes, que viser en puissance ? j ai cru comprendre qu il fallait qu elles soient plus puissante que l ampli...
- puis je garder le subwoofer et eventuellement les surround arriere , ou faut il tout changer ?

Merci , et n hesitez pas si vous avez des questions sur cette realisation bizarre, ou des suggestions d amelioration : c est un projet iteratif !

Velmont
hvelmont

Expérience HC: Débutant

Re: Realisation d une salle HC depliable … reste l audio.

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 30 Mars 2016, 12:13

Voyez dans l'occasion. Vous n'avez guère d'autre choix. Mais même en occase, à ce prix là... c'est un peu comme chercher une voiture à 1000 euros. Difficile de lui demander de tracter la caravane en traversant les Alpes sans risquer la panne.

Vous ne pouvez pas choisir l'ampli sans être renseigné sur la sensibilité des enceintes.
6 watts dans une enceinte qui a 98dB de sensibilité, c'est la même chose que 100 watts dans une enceinte de 86dB. Ces deux exemples de sensibilité sont représentatifs du choix offert mais auquel les vendeurs ne connaissent pas toujours la bonne réponse.
D'autre part, pour obtenir 105dBC à 4m, il faut que l'enceinte puisse fournir 117dB à 1m.
Cela vous permet de calculer la puissance nécessaire pour l'ampli, sachant qu'elle doit être double du minimum prévu.

J'ai décrit la procédure quelque part sur un forum, je ne sais plus où.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar hvelmont » 12 Avr 2016, 01:50

Bonjour

Merci de votre réponse Jean Pierre : j ai investi ces dernieres soirées à lire et relire Cinetips sur le sujet. Pas facile mais les heures commencent à payer.
Je n avais pas du tout pris conscience de l'importance de la sensibilité ! C est fou d ailleurs que cette donnée soit le plus souvent occultée .

J ai donc orienté mes recherches sur ce que je pourrais avoir en se focalisant le rapport sensibilité/prix:
- j ai tout d abord essayé l occasion , mais n'ai pas trouvé grand chose ( par exemple des cabasses de plus de 10/15ans depassent rarement 92db)
- Je suis alors passé sur le neuf, ou Klipsch m a semblé être un bon compromis avec des produits comme les R-28-F ( 150Wrms, 98db , 350€ttc) ou les RB-81-ii ( 150rms, 97db, 300€ttc) .
- et puis je suis tombé sur ces récents echanges sur les enceintes sonos (PA) , qui sont peut être une bonne solution pour ma problématique, car plus puissantes et peu couteuses ? il y a en a 2 en particulier :

Les JRX215 de JBL Pro , detectées par Nico sur ce post : viewtopic.php?f=40&t=616 (250W RMS, sensitivité 99db, max SPL 129db, Nom. Dispertion 90ºx50º, 250€ttc)

Et puis il y a les Behringer B215XL detectées par miniacO07 en bas de ce post : viewtopic.php?f=40&t=22&hilit=b215xl&start=540 (250W RMS , sensitivité 95/96db, pas de SPL communiqué, mais 120 db calculés , Nom. Dispertion 70°x40°, 180€ttc)

Si je resume ce qui a été dit sur ces 2 enceintes de sono :
- la JBL a pour elle une excellente sensibilité (99db), mais n a pas bonne reputation ( christubes qui les a écoutées, et ce qu en rapporte miniacO07 (mauvais CD) )
- la Behringer a pour elle un paquet d utilisateurs en HC qui en sont contents, mais il lui manque des basses (mid bass?), et necessitera plus de puissance ( 95/96db)

Les deux partagent bien entendu la même esthétique très rude, mais ce n est pas du tout un critère dans mon cas.

A ce stade j aurais donc 2 questions pour les membres du forum :

1) Que penser de ces differentes options ( klipsch ou sonos) ? Sachant que selon la maxime JPL "l important est de rester cohérent", le contexte est le suivant :
- salle non traitée acoustiquement, et ne pouvant pas l etre . Par contre Ok pour la partie image.
- tres grande salle ( 100m2, 350m3) , mais la salle HC qui se deploie dedans (toile noire opaque) ne mesure elle que 27m2
- aucun critère WAF a suivre . vraiment aucun !
- budget audio (HP + ampli) augmenté a 2k€ ( pour essayer de traverser les Pyrenees, Jean Pierre ... en attendant les Alpes ;-) )

2) La salle enveloppant la salle HC est en effet grande, mais la premiere rangée de siege est finalement a 3,2m des HP frontaux : je n arrive pas a me rendre compte de l impact que va avoir ce volume autour des 27m2, dans mon calcul de dimensionnement audio ? je veux dire par là que je ne cherche pas a sonoriser a 105dbC toute la salle , mais seulement la partie en face des HP .

Après il me restera à essayer de comprendre comment calculer l ampli qui va avec les enceintes... courage, on va y arriver :-)

HVelmont

PS : cote enceinte sono, il y a aussi la JBL JRX225 , 2 fois + puissante que la JRX215 ( 500W RMS, sensitivé 100db , max SPL 129db, 344€ttc ) , mais elle a le meme CD de mauvaise qualité :-(
Dernière édition par hvelmont le 12 Avr 2016, 14:52, édité 1 fois au total.
hvelmont

Messagepar auvercor » 12 Avr 2016, 08:17

Bonjour,
avec 2k€ il y a de quoi faire mais un plan de situation me semble nécessaire ainsi que le niveau maxi que vous souhaitez atteindre.
Est-ce que la disposition des éléments est figée ?
Sinon on parle un peu dans le vide à mon avis...
...
auvercor

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar hvelmont » 12 Avr 2016, 22:35

Bonsoir auvercor

Excellente suggestion, merci : je viens de faire un petit schéma de la chose, ce qui m a permis de connaitre les "vraies" valeur de la salle ( salle d accueil 94m2 et 340m3, salle HC depliable 22m2).

Image
Image

Les elements en jaune / orange sont déplaçables ( tous les HP , de meme que les sofas et l armoire avec le projo qui sont équipés de roues a blocage ) . Ce qui est figé c est la taille de la salle HC et sa position dans la salle HC. D une part parce que j ai posé les cables , mais aussi parce qu il y a 3 piliers metalliques au centre qui ne laissent pas enormement d option... Pour l instant je projette sur une toile tendue sur le mur, qui pourra être devenir transsonore le moment voulu. J ajoute que c est un 5.1 qui est dessiné mais si un 7.1 , ou un double Subwoofer est plus adapté , pas de problème.

Par contre, je vais être franc, je ne sais pas vous dire les niveaux maxi que je souhaite atteindre : j ai decouvert la notion de sensibilité il y a 10 jours, apres la reponse de JPL ! Le choix du précédent couple ampli-enceintes illustre d ailleurs bien ma candeur sur le sujet accoustique. J'ai certes appris enormement en lisant les posts du forum, et on va dire que je commence à comprendre l ampleur du probleme, mais être capable de définir une valeur cible, ça c est une autre ligue : je ne ferais que répéter benoitement des chiffres lu ailleurs ...

mon objectif est juste d avoir une expérience sonore "qui accompagne" l immersion visuelle , qui elle est atteinte avec cette salle toute de noir vêtue. Je n ai pas dit "qui soit à la hauteur", car ne pouvant traiter accoustiquement la salle , j ai cru comprendre qu il n y avait pas de miracle a attendre.

aujourd hui, ma méconnaissance de ces sujets m a fait bruler un ampli et un jeux d enceintes : je pars de très très loin ..

merci !

HV

PS : j imagine que la baie vitrée sur toute la face arrière va faire rire dans les chaumieres ;-)
hvelmont

Messagepar auvercor » 13 Avr 2016, 09:35

Beau schéma, on y voit plus clair :wink:.
Personnellement je ne vois rien de risible, chacun fait comme il peut. Votre salle est haute et c'est plutôt bien.
Avec 2k€ oubliez le transonore. Pour le niveau maxi c'est pas vraiment un problème car avoir de la qualité et du rendement --> €€€
A moins que vous écoutiez très très fort --> enceintes Sono pas cher mais qualité bof et problèmes d'agencement en prévision.

Mon conseil au vu de l'agencement de la salle et vos attentes:
Je mettrais (à la louche) 1k€ pour l'ampli HC en 7.1 , 300€ pour les 3AV 400€ pour le sub et 300€ pour 8 !!! petites surround unipolaires.
Je m'explique: l'ampli aura 7 canaux pour répartir la puissance au mieux et une certaine réserve pour pas saturer.
3 enceintes LCR (compactes) collées au plus près sous l'écran
1 sub placé près de la centrale entre L et C ou C et R (a valider) et vaut mieux 1 sub bon que 2 moyens vu le budget.

8 surround pour faire "baigner" les 2 rangées: 3 par cotés (câblées en série) : 1 en arrière de rangée AR, 2 au milieu, 3 en avant rangée AV.
2 en arrière branchées sur les canaux arrières de l'ampli.

Ou peut être mieux encore (à essayer) en gardant la même position des HP:
En mode 5.1 brancher les surround 4 enceintes par canal (câblage série //) vous avez 8Ohms par canal avec une tenue en puissance à toute épreuve.

Je n'ai pas parlé d'acoustique il y a plus qualifié que moi et vous n'avez pas de budget pour, donc...
...
auvercor

Messagepar miniac007 » 05 Juin 2016, 15:20

Salut, quelques reflexions:

- Il faut de toute façon un AVR pour le décodage, et qui possède toutes les sorties en PRE-OUT si on a besoin d'ampli supplémentaires. A partir du moment ou y a des pre-out, c'est flexible... En 7.2. J'ai un pioneer VSX924 payé 400e qui fait le job... Apres, au choix de chacun, mais tout ça pour dire que y a pas besoin de mettre 1500€ dedans, faut rester cohérent avec le reste du materiel...

- Ensuite, il faut determiner la puissance nécessaire, c'est a dire pour chaque HP, sachant qu'on veut 105db au point d'ecoute + une petite marge, remonter jusqu'a l'ampli en fonction de la distance du HP et son rendement. C'est a partir de la que se fera le choix du matos: rendement des HP, AVR direct ou AVR+Inuke, doubler, tripler les enceintes, etc...

Donc faut les distances des HP au point d'ecoute avant tout... Je vois 3.5m au premier rang, mais y pas la distance au dernier rang...

En prenant 4.5m = 15 pieds, il faut pour 108db avec 96db de sensibilité des 215xl, mettre 300W dans l'enceinte. C'est plus que la puissance RMS encaisser par l'enceinte, mais comme c'est des pics, ça passe. Par contre, y a pas d'AVR pas cher qui va sortir 300W ... Faudra donc des inuke...

(je vx pas epiloguer sur les 108db, ce qui est bcp, en plus en negligeant le gain de la pièce, mais disons que si Berhinger me donne 96db, c'est peut etre 94db, idem pour les inuke... Donc je prends une marge, avec le risque de choisir un ampli 2 fois plus puissant que nécessaire, mais au moins, il compressera pas les pics...)

http://myhometheater.homestead.com/splcalculator.html

Donc au choix pour les avants:

3 x inuke 1000 bridgés, 430W RMS, 3x170€ = 510E

2 x inuke 3000, et il reste un canal pour le sub, 315W RMS par canal = 2x 300 = 600€. Mais pour le sub, c'est mieux un DSP, donc ça fait en fait 1 x 3000 + 1x 3000DSP = 650€

1 iNuke NU4 6000 4 canaux à 400€: http://www.thomann.de/gb/behringer_inuk ... lifier.htm

Ca serait mon choix perso...

Y aussi la possibilité de passer les G et D en large en leur mettant un sub 18" dessus, en se servant du crossover de l'inuke. Dans ce cas, on garde le 6000 pour G et D et les 2 subs G et D, et on rajoute un 1000 bridgé pour la centrale. Ca peut se faire apres sans pb si on a deja le Nu-4 6000 pour les 3 + un canal sub ...

Note que t'as aussi le choix de passer en enceintes actives, ça risque meme d'etre moins cher... puisqu'on en trouve a 275€ soit 100€ de plus qu'une 215xl passive...

Faudrait tester celle ci: http://www.thomann.de/gb/mackie_thump15.htm

I am not saying that the Mackie Thump TH-15As are the best speakers in the world but I am saying they are the best for their price and weight. They have a wide range of uses and you can pole mount them, use them as a wedge monitor or use them with a stereo keyboard of DJ set up. There is nothing else out there that can compete on this level. They certainly suit my requirements, so I have now bought one!

https://www.absolutemusic.co.uk/communi ... 15a-review

Le point d'interrogation, c'est le crossover tres haut...

Ou alors prendre des enceintes de 100db de sensibilité qui demanderont que 100W pour faire la meme chose... Bon, les inuke + 215xl seront sans doute moins cher que 3 enceintes de 100db...

Perso, je partirais sur du inuke + passif si je voulais a terme faire des larges en ajoutant un sub par enceinte G et D. Sinon, pour rester sur un bass management de l'AVR qui renvoit tout les canaux en dessous de 80hz sur le LFE, je prendrais une active genre la Mackie... Sachant qu'en plus la Mackie descend tres bas (sur le papier) donc doit meme pouvoir etre mise en Large sans sub, contrairement aux Behringer.

- Meme calcul a faire pour le ou les subs.

- Pour les surrounds, si la salle est grande, il vaut mieux multiplier les unipolaires. J'ai commencé avec 2 x 212 dans mon petit salon, mais j'ai deja acheté 6 petites pour ma future pieces plus grande... Je mettrais les 212 en front high... Y a des 6 et 8"" pas mal sur thomann.

http://www.thomann.de/gb/the_box_pa_106 ... ch_prv_4_1
http://www.thomann.de/gb/the_box_pa108_ ... 8_153570_0

Meme calcul à faire pour la puissance. Note que si les surrounds sont pas loin, on peut sans doute les mettre direct sur AVR. Par contre, les AVR n'aiment pas en dessous de 6 ohms, il faudra faire un montage série/parallele de valeur totale de 6 ou 8 ohms, pas 4 ou 2 ...

Note que t'as aussi le choix de passer en enceintes actives, mais ça oblige a tirer des prises pour les surrounds, moins facile que sur les 3 avants qui sont regroupées...
miniac007

Messagepar hvelmont » 08 Juin 2016, 22:23

bonjour Auvercor , bonjour Miniac007

1000 mercis à tous les deux pour ces infos ... que j ai mis un certain temps a digerer ( enfin a decoder plutot , vu mon niveau ).

Avec la ventilation budgetaire orientative suggeree par Auvercor et les options proposées par Miniac007 , je vois le bout du tunnel : apres 2 mois d immobilisme, ca fait du bien de remettre le moteur en route ! Voici les decisions prises suite a vos suggestions :

Pour les 3 enceintes frontales :
- j ai commandé ce matin 3 Behringer B215XL ,
- et je pense prendre demain un inuke NU4-6000DSP ( j ai pris le DSP car j ai cru comprendre que c etait necessaire si l on veut utiliser le 4ieme port pour un subwoofer : correct ? )

Pour les surrounds :
- je vais suivre votre conseil commun d en prendre plusieurs et les mettre en serie.
- si je prends des PA06 ou de PA08 qui sont en 8 Ohms cela va me faire passer a du 4 Ohms en parallelle et a du 16 Ohms en serie, pas top avec l AVR j imagine ? => j ai donc cherché des surrounds qui soient en 4 Ohms et il y a les JBL Control 1 Pro ( 75W RMS, soit 150 en pair) qui sortent a 65€ l une : cela vous parait il OK comme choix ?
http://www.thomann.de/gb/jbl_control_1p ... l_233547_0

Pour l AVR :
finalement, avec l inuke, le critere segmentant semble etre d avoir des sorties preout :
- le pioneer VSX924 parait en effet parfait , mais pour l instant je suis loin de le trouver a 399€
- il y a aussi le Yamaha RX-v779 . Bon, je vais chercher la meilleure offre pour ces 2 là.

Pour le subwoofer :
- la par contre , je suis un peu sec et je ne sais pas trop vers quoi m orienter surtout que les Behringer sont legeres dans les basses d apres ce que l on peut lire :
- que recommandez vous techniquement ( sachant mon budget max est 500/600€) :
- 1 seul Sub sur la 4ieme sortie de l inuke
- 2 sub , un sur l avr, un sur l inuke
- et si vous connaissez un modele qui ferait l affaire, ca serait genial !

Merci encore pour vos conseils eclairés , il faisait bien noir dans mon tunnel ;-)

HV
hvelmont

Messagepar miniac007 » 08 Juin 2016, 23:25

hvelmont a écrit:j ai cru comprendre que c etait necessaire si l on veut utiliser le 4ieme port pour un subwoofer : correct ? )

C'est pas "necessaire", mais ça permet de mettre un filtre passe haut et ainsi proteger le sub, ou de faire une LT sur un sub clos.

- si je prends des PA06 ou de PA08 qui sont en 8 Ohms cela va me faire passer a du 4 Ohms en parallelle et a du 16 Ohms en serie, pas top avec l AVR j imagine ?

ben t'en mets 2 pour les AR et ça passe donc en 8 ohms et 4 ou 3 par coté, en serie/parallele, ce qui fait 6 ou 8 ohms...

=> j ai donc cherché des surrounds qui soient en 4 Ohms et il y a les JBL Control 1 Pro ( 75W RMS, soit 150 en pair) qui sortent a 65€ l une : cela vous parait il OK comme choix ?
http://www.thomann.de/gb/jbl_control_1p ... l_233547_0

Tres quincaille et pas de basse du tout, il faut normalement que les surrounds descendent a 80hz... Les PA108 sont amha le meilleur rapport qualité prix, avec un vrai CD et woofer alu. De plus le CD est retournable, donc elles peuvent se poser a l'horizontale... les 106 sont amha un compromis si t'as des pb de place.

- le pioneer VSX924 parait en effet parfait , mais pour l instant je suis loin de le trouver a 399€

Il est plus a la page, et plus bien placé nvx prix, donc cherche autre chose. C'etait juste pour te donner une idée de prix, pas un conseil d'achat specifique.

- il y a aussi le Yamaha RX-v779 . Bon, je vais chercher la meilleure offre pour ces 2 là.

https://www.amazon.co.uk/Yamaha-RXV779- ... pric097-21

Faut essayer de trouver des promos dans les modeles qui s'arretent.

Pour le subwoofer :
- la par contre , je suis un peu sec et je ne sais pas trop vers quoi m orienter surtout que les Behringer sont legeres dans les basses d apres ce que l on peut lire :
- que recommandez vous techniquement ( sachant mon budget max est 500/600€) :
- 1 seul Sub sur la 4ieme sortie de l inuke
- 2 sub , un sur l avr, un sur l inuke

y a pas de sortie amplifiée sub sur l'avr, donc le sub a besoin imperativement d'un ampli. Pour le choix, il te faut deja refaire le calcul pour avoir 115db au point d'ecoute.

Apres, vue le budget, ca va etre soit un sub "sono" qui descend pas tres bas, 45hz, ou du DIY ...

- et si vous connaissez un modele qui ferait l affaire, ca serait genial !

Des que tu as fait le calcul de la sensibilité mini qu'il te faut pour 115db au point d'ecoute avec l'inuke :mrgreen:

[url]www.thomann.de/fr/boxes_basses_passives.html?oa=pra&filter=true&feature-16843[0]=1%20x%2018%22&feature-16843[1]=1%20x%2015%22[/url]

PS: oubli pas le cable 2 x 2.5 pro au metre et la connectique neutrik qui va bien chez thomann ou autre...
miniac007

Messagepar auvercor » 09 Juin 2016, 12:39

Bonjour
pour les surround pas besoin de grosses enceintes (à mon avis) vu le peu de contenu en basses des bandes son (en règle générale).
J'ai écouté les JBL pas top et pour la moitié du prix il y a EltaxM1 ou Shine2 (enceinte close) plus facile à placer.
Après si le choix se porte sur des enceintes de sono je n'ai pas de retour.
Si vous utilisez des amplis sono en complément il faudra s'assurer de la compatibilité des niveaux RCA (ampli AVR) et XLR (pro).
auvercor

Messagepar miniac007 » 09 Juin 2016, 13:57

auvercor a écrit:Bonjour
pour les surround pas besoin de grosses enceintes (à mon avis) vu le peu de contenu en basses des bandes son (en règle générale).
J'ai écouté les JBL pas top et pour la moitié du prix il y a EltaxM1 ou Shine2 (enceinte close) plus facile à placer.
Après si le choix se porte sur des enceintes de sono je n'ai pas de retour.

Je doute grandement que des Shine2 et consors avec 60W max et 86db de sensibilité puisse sortir du 105 db disons à 3m ... A moins d'en mettre un sacré paquet...

A 3m, en tenant compte de 3db de gain du mur, on sort à 60W seulement 97 db... Il en faut 6 par coté, 12 derrieres...

Le pb, c'est la taille de la salle et si on veut garder l'avr pour les surrounds, ça demande des enceintes de plus de 90db de sensibilité, donc on va taper obligatoirement dans de l'enceinte de sono si on veut rester dans le budget...

Une PA108, il en faut 1 seule pour avoir 105db à 3m (100W/92db) et les PA106, il en faut 2 (80W/91dB). Donc en mettant 2 x PA 108 derriere, et 3 PA106 ou PA108 par coté, on est dans les clous avec une marge.

De plus, 80 et 100W, ça reste dans ce que sait faire un AVR, donc pas besoin d'ampli supplementaire. Le yamaha sort 95w.

C'est les memes que ça:

http://www.australianmonitor.com.au/ass ... ochure.pdf

http://www.australianmonitor.com.au/ass ... ochure.pdf

auvercor a écrit:Si vous utilisez des amplis sono en complément il faudra s'assurer de la compatibilité des niveaux RCA (ampli AVR) et XLR (pro).

L'inuke a des entrées unbalanced 10k en jack 6.35, ça devrait le faire. En tout cas, pas de pb avec mon inuke sur mon avr.
miniac007

Messagepar auvercor » 09 Juin 2016, 15:29

La surface à sonoriser ne semble pas si importante que ça au final 6x3,2m grosso modo.
Le fait qu'il y ait de l'espace autour ne change pas grand chose si ce n'est pour pour la partie grave ou la pièce interviendra moins.
Il faudrait 4 paires par coté pour bien arroser les 2 rangées de fauteuils ça me semble important vu qu'il n'y aura pas l'aide des murs.
Disons 2 paires pour les AR ont en est déjà à 12 enceintes au total avec un budget de 700€ aves des pa 216 rien que pour les surround.

Perso je me moque du 105dBA@3m je tient à mes oreilles et cette valeur correspond de mon point de vue à un niveau excessivement élevé.
Je me contente de 2 Eltax par canal surround (soit 8 au total) ce qui est largement suffisant pour mes 21m2 à sonoriser même si je dispose de 100W/8Ohms par canal.

Mais si effectivement l'objectif est un niveau sonore très important ces petites Eltax ne conviendrons pas.
Après chacun fait comme il a envie...
:wink:
auvercor

Messagepar miniac007 » 09 Juin 2016, 16:09

Ben, les 105db, c'est des pics, le niveau moyen est de 85db... Mais ce qui fait la difference entre une experience cinéma et une expérience salon télé, c'est justement la dynamique de ces pics qui doivent etre atteints sans saturation de l'ampli ni des HP... Donc les 105db ne sont pas dangereux, puisque non continus mais ils participent a l'experience... Quand un avion se crash, il se crash à 105db, pas à 85 db, c'est pour ça qu'on s'y croit...

Biensur, on peut partir sur 85db, ça sera bien moins cher, mais ça sera aussi un salon télé, pas un HC... Apres, tout est affaire de compromis... Si on veut juste 85db, y aussi pas besoin de l'inuke, et on peut tout brancher sur l'avr...

La salle fait 3m de large, donc j'ai pris a la louche 3m d'une surround d'un coté à la position assise extreme de l'autre. On peut affiner, c'est peut etre 2.5m, mais ce qui compte c'est le principe.

En budget, c'est au mini (a cause qu'il faut 6ohms) 6 x pa106 + 2 x pa108 = 500€. C'est quand meme pas excessif pour 8 enceintes...
miniac007

Messagepar hvelmont » 09 Juin 2016, 19:16

bonsoir Auvercor et Miniac007,

j avais juste prevu de mettre 2 paires de surround, ne connaissant pas le "truc" du serie/parallelle qui , en effet , permet de maintenir l impedance (je viens tout juste de comprendre le truc, quel boulet ! ).

mais alors le pb va etre ma limite budgetaire car avec les 3 frontales B215XL, l inuke et un AVR a 400€ ( prix cible ) , je suis deja 1300 +100 de cablerie : reste donc 800€ pour les surrounds et le(s) subwoofer(s) ! dejà que ca passait limite avec 4 surround mais avec 8 ..

donc a ce stade :
- a) soit je passe sur des surrounds plus petites (cad moins cheres)
- b) soit je reduis le nbre de surround a 4 (pas mal non plus car mon HC etant depliable, moins il y a d elements à bouger, mieux c est..)
- c) soit je squizze l inuke et passe en direct sur l AVR

quelle serait votre reco ?

d ailleurs en parlant du subwoofer , 2 questions :
- est ce possible de mettre un sub passif sur l inuke, et un sub actif sur l autre sortie de l AVR ? ca sent le bricolage infame...
- j ai vu un sub actif d occasion a 220€ qui affiche 400W rms, en 4 Ohm, freq. 50-125Hz, sensib. 99dB (1W@1m), Max SPL: 124dB @ 10% (half space) : pourrait il faire l affaire ?

la fiche constructeur est là : http://www.acusticafes.com/index.php?cat=61&item=1069

HV
hvelmont

Messagepar miniac007 » 09 Juin 2016, 19:30

hvelmont a écrit:reste donc 800€ pour les surrounds et le(s) subwoofer(s) !

Je vois pas le pb...

6 x PA106 (3 de chaque coté) + 2 x PA108 AR = 58*6 + 75*2 = 498€

Subwoofer de 18" en 40 Hz ... 250 Hz (–3 dB), 100db de sensibilité, 425w RMS : http://www.thomann.de/fr/the_box_pa_18_eco_mkii.htm

Ce qui veux dire que ça t'envoie encore 115db à 5m en le mettant contre un mur, pas besoin d'en avoir 2 ...

Ca coute 245€

Donc en resumant: 800 -498 -245 = 57€ en trop pour le port... Ou est le pb :mrgreen:
miniac007

Messagepar hvelmont » 09 Juin 2016, 21:01

good news ! : je pensais ( sans avoir fait le calcul car j en suis malheureusement incapable ) que le volume de la salle receptrice m obligerait a un plus gros Sub.

bon, en fonction de la promo que je vais trouver sur l AVR, on verra ce qui reste comme budget pour l achat des surrounds, et verrai donc quels modeles je peux prendre entre les Eltax et les PA.

je viens de lire un des posts sur les surrounds, viewtopic.php?f=40&t=44&start=440 , où, comme vous le defendez tous les deux, il est clair qu il faut multiplier les surrounds pour avoir l effet enveloppant... j ai pas le choix .

ce qui me preoccupe c est de devoir positionner tellement d enceintes au moment du depliage/pliage, alors serait-ce jouable de les mettre derriere la toile , je veux dire pas dans la salle HC ( cf schema mis a jour : les surround sont en vert) ? j imagine que la toile n impacte pas trop le son provenant de l exterieur ... mais c est une supposition.

si tel etait le cas je pourrai alors au choix :
- les pendre du plafond , et les rendre donc fixes : a 2,5m c est trop haut ou c est OK ?
- faire un espece de chassis porteur , genre les portemanteaux a roulettes , surlequel je fixe les 3 laterales .

Image
hvelmont

Messagepar miniac007 » 09 Juin 2016, 21:16

Il faut les pendre au plafond a l'interieur de la toile, c'est facile avec les PA et des bouts de ferraille, y a des trous taraudés pour ça dedans...

Derriere la toile, ça marche pas, c'est pas une toile transparente au son puisqu'elle est opaque, et en plus ça les eloigne et donc il faudrait encore plus de puissance donc d'enceintes...

je peux prendre entre les Eltax et les PA.

La je comprends pas, les PA sont moins cheres et il en faut moins...

En plus, mettre des Eltax ne serait absolument pas coherent avec le reste...
miniac007

Messagepar auvercor » 10 Juin 2016, 08:22

miniac007 a écrit:Ben, les 105db, c'est des pics, le niveau moyen est de 85db..
On va pas tergiverser mais avec mes Eltax à 86dB et 120W aux fesses ça fait bien 106dB me semble-t-il. De plus il y a 4 canaux surround et 8 enceintes ça fait 440W dispo si besoin (bien sur en crête pas en continu et simultané)
Pour finir mes surround sont entre 1 et 2m de distance de la zone d'écoute donc ça colle.
De toute façon c'est pas le calcul de puissance supposée qui compte c'est l'enveloppement obtenu au final aux emplacements d'écoute.

Maintenant effectivement dans le sujet proposé il faut une cohérence sonore entre l'avant et l'arrière et si c'est du matos de sono à trompe à l'avant c'est peut être mieux d'avoir l'équivalent à l'arrière.
J'espère que la qualité sera au rendez-vous...

En revanche le challenge sera pour le Sub par ce que pour descendre bas avec du niveau même avec un 18" il faut un accord spécifique en BassReflex
auvercor

Messagepar miniac007 » 10 Juin 2016, 08:51

Pour finir mes surround sont entre 1 et 2m de distance de la zone d'écoute donc ça colle.

Oui, comme dit plus haut, c'est la taille qui fait tout...

En revanche le challenge sera pour le Sub par ce que pour descendre bas avec du niveau même avec un 18" il faut un accord spécifique en BassReflex

Un sub de sono, obligatoire vu le budget, ne descendra pas bas au sens 30Hz ou moins, on sera plutot à 40/45Hz à -3db, mais à 40Hz, il aura le niveau voulu. Dans une vraie salle de ciné, les subs ne descendent pas tres bas non plus.

Un JBL 3635 pro cinema descend à 38Hz à -3dB au lieu de 40 ici, et il coute 1000€ ... Bref, c'est pas mal et coherent avec le reste...

J'espère que la qualité sera au rendez-vous...

Le rapport qualité prix sera au rendez vous, parce que chaque euro sera mis sur le son et pas sur le design et le plaquage bois, parce qu'on reste en audio pro. Certes bas de gamme, donc il y a tjrs mieux en qualité absolue, mais pas en rapport qualité son/prix.
miniac007

Messagepar auvercor » 10 Juin 2016, 10:14

miniac007 a écrit:
Un sub de sono, obligatoire vu le budget, ne descendra pas bas au sens 30Hz ou moins, on sera plutot à 40/45Hz à -3db, mais à 40Hz, il aura le niveau voulu. Dans une vraie salle de ciné, les subs ne descendent pas tres bas non plus.

Un JBL 3635 pro cinema descend à 38Hz à -3dB au lieu de 40 ici, et il coute 1000€ ... Bref, c'est pas mal et coherent avec le reste...
Un JBL3635 c'est pas la panacée pour un Sub de HC. C'est optimisé pour un ciné ce n'est pas optimisé pour une petite salle.
S'il se sent capable pour 245€ il y a peut être moyen de faire plus adapté et perso j'aurais prévu un budget plus important pour le sub.
Après il faut chercher la bête rare mais une caisse pour un sub c'est pas bien compliqué à faire s'il n'y a qu'à appliquer un plan.
ex: Beyma 18PWB1000/Fe à 280€ dans une caisse 300L en BassReflex @22Hz
auvercor

Suivant

Retour vers Réalisations