Projet salle dédiée Didaudio

En projet, en cours, terminées

Re: Projet salle dédiée Didaudio

Messagepar Didaudio » 02 Juil 2017, 10:39

Bonjour à tous,

Après 2 ans d’attente, les travaux de notre nouvelle maison ont commencé (fondations).
Notre maison sera en OSB, et la salle dédiée en parpaings pleins, avec dalle sur radier, et plafond en béton. Les dimensions brutes sont 7,2 environ x 5,6 x 3,3 plus un local technique de 1,2 x 5,6 m.
Je précise que je ne vais pas utiliser le principe de la boîte dans la boîte étant donné que je ne cherche pas à isoler la salle de la maison.
Projet :
Image
Photo
Image

Didaudio
Didaudio

Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar Didaudio » 02 Juil 2017, 10:48

Je n'arrive pas à mettre l'image en entier, j'ai beau réduire la taille, ça reste toujours pareille, je ne comprend pas, une idée ?
Didaudio

Messagepar Didaudio » 02 Juil 2017, 11:50

Didaudio a écrit:Je n'arrive pas à mettre l'image en entier, j'ai beau réduire la taille, ça reste toujours pareille, je ne comprend pas, une idée ?

oups, je n'ai rien dit :mur:
Didaudio

Messagepar Didaudio » 02 Juil 2017, 12:30

Ma première question concerne les gradins, pour info, j’utiliserai l’existant à savoir un canapé en tissu pour le premier rang, et deux fauteuils pour le deuxième rang.
Je compte faire des gradins en parpaings et béton, de 20cm de haut pour le premier rang et 40 cm pour le deuxième rang (donc 60 en tout).

Mais je souhaite garder l’accès à la salle sans marche, je me demandais si ma disposition des gradins pouvait poser un problème ?

Petit croquis pas à l'échelle :
Image
Didaudio

Messagepar agassi » 02 Juil 2017, 17:19

Pour ma part, je mettrais le 1er rang au niveau du sol, l'estrade n'étant utile que pour le 2ème rang. Je sais que Roland préconise de regarder légèrement vers le bas, mais personnellement, j'aime bien avoir l'écran en face de moi, à environ 15/20 cm du sol. Il faut essayer, car si tu veux 2 gradins, il faut une sacré hauteur sous plafond !
agassi

Résidence: DIJON
Expérience HC: Débutant

Messagepar Didaudio » 02 Juil 2017, 20:05

En effet, je me rend compte que j'ai été un peu optimiste sur les hauteurs, peut-être un premier gradin de 10 cm et le suivant avec 30 cm de plus (soit 40 en tout) avec une hauteur sous plafond que j'espère de 2,6 m.
Sachant que les places arrières seront peu utilisées.
Didaudio

Messagepar agassi » 02 Juil 2017, 21:00

Prévois bien haut pour le gradin arrière, car même avec 30 cm dans ma salle actuelle, les têtes sont gênantes. 40 cm depuis le sol c'est pas mal je pense, avec un écran pas trop bas...
agassi

Résidence: DIJON

Messagepar Didaudio » 02 Juil 2017, 21:29

Je verrais quand j'en serais là, dans la salle je ferais un essais "a blanc" pour me rendre compte :wink:
Merci
Didaudio

Messagepar Didaudio » 03 Juil 2017, 07:30

Je m'aperçois que n'ai pas mis la bonne version de mon projet, peu de différence, si ce n'est les enceintes principales hors de l'écran, pour l'écoute de la musique.
Image
Didaudio

Messagepar Didaudio » 24 Juil 2017, 16:06

Apres réflexion, j’ai un peu modifié mon plan .
Comme je l’ai dit, les travaux du gros œuvre reprendrons en septembre, en attendant je réfléchi au divers options, je sollicite donc votre aide. J’ai demandé par mail à JPL , le coût d’une étude, mais j’ai un « petit » budget.
En attendant ça réponse, quelle que idées ?

- taille de l’écran : 3 à 3,20 de base en 16/9
- enceintes de part et d’autre de l’écran
- Distance sièges AV écran : environs 3,5 pour avoir un angle proche des 45° entre les enceintes principales et le point d’écoute.
- Dans ces conditions, sachant que j’ai deux MC Cauley 6174 quel serait le meilleur emplacement, les deux du même côté ?
- J’hésite aussi entre mur absorbant et mur infini (THX)

Didaudio
http://www.didaudio.com/images/p/pla/plan-didaudio.jpg
Didaudio

Messagepar RT machin » 24 Juil 2017, 17:39

Didaudio a écrit:J’hésite aussi entre mur absorbant et mur infini (THX)

+1 pour le "vrai" mur THX.
RT machin

Messagepar Didaudio » 24 Juil 2017, 18:21

RT machin a écrit:+1 pour le "vrai" mur THX.

J'ai lu et relu le fil sur le sujet, chaque procédé à des avantages et des inconvénients. Le Mur THX me tente, mais il entraine un traitement différent et est-il le mieux approprié à mon installation ? D'où mon interrogation.
Didaudio

Messagepar Didaudio » 25 Juil 2017, 12:44

J'ai relu le début du fil de Jim, pour les "petites" pièce JPL préconise le mur absorbant, c'est aussi ce que Roland m'avait conseillé. Donc ce sera surement un mur absorbant.
Pour l'angle des enceintes, ce n'est pas 45 mais 55/60°

Didaudio
Didaudio

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 27 Juil 2017, 09:51

Didaudio a écrit:J'ai relu le début du fil de Jim, pour les "petites" pièce JPL préconise le mur absorbant, c'est aussi ce que Roland m'avait conseillé. Donc ce sera surement un mur absorbant.
Pour l'angle des enceintes, ce n'est pas 45 mais 55/60°
Didaudio

Je reviens sur cette préconisation.
Comme tout le monde, j'évolue en apprenant. J'ai développé des tableaux de calcul qui montrent de gros avantages pour un mur baffle. (Je ne dis pas THX car un vrai mur THX ne se limite pas à une construction, il contient aussi de l'électronique).

Outre la propagation hémisphérique, la surface du baffle peut être calculée pour former un résonateur et atténuer les résonances stationnaires. La balance tonale est aussi mieux équilibrée avec moins d'absorption dans l'aigu. Ceci rend l'atmosphère plus agréable rien qu'en parlant.
Cette solution est désormais présente dans tous mes kits de correction.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar Didaudio » 27 Juil 2017, 19:15

Didaudio a écrit:la surface du baffle peut être calculée pour former un résonateur et atténuer les résonances stationnaires

Ce serait donc une meilleur solution, à condition de savoir le calculer.
Merci pour votre réponse.
Je vous ai envoyé un mail à RT60 il y a quelques jours

Didaudio
Didaudio

Messagepar auvercor » 24 Août 2017, 10:49

Didaudio a écrit:Pour l'angle des enceintes, ce n'est pas 45 mais 55/60°Didaudio
Pourquoi 55/60 au lieu de 45°?
45°ca ouvre déjà beaucoup je trouve, perso j'ai les enceintes avant à l'extérieur de l'écran (3m de base et visionnage à 4m).
...
auvercor

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar Didaudio » 24 Août 2017, 11:59

Mon projet est mixe, cinéma et musique, avec priorité cinéma.
60 ° est l'angle idéal pour la musique, et j'aime être assez proche de l'écran pour le côté immersif.
Donc pour un écran de 3m /3,20m et position à 3,50 m me convient. Maintenant j'attends le retour de JPL pour une éventuelle étude acoustique, donc rien n'est totalement arrêté.
Didaudio

Messagepar auvercor » 24 Août 2017, 17:46

Didaudio a écrit:Mon projet est mixe, cinéma et musique, avec priorité cinéma.
60 ° est l'angle idéal pour la musique, et j'aime être assez proche de l'écran pour le côté immersif.
Donc pour un écran de 3m /3,20m et position à 3,50 m me convient. Maintenant j'attends le retour de JPL pour une éventuelle étude acoustique, donc rien n'est totalement arrêté.
Priorité cinéma et 60°c'est contradictoire et de plus en mode cinéma les enceintes risquent d'être dissociées de l'image surtout si vous avez une façade complètement absorbante c'est ce que j'essayais de dire avec mes 45°et les latérales en dehors de l'écran.
En mode stéréo c'est largement écoutable, de mon point de vue.
Mais c'est vous qui voyez...
auvercor

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar Didaudio » 25 Août 2017, 11:18

En effet, je n'aurais pas dû dire priorité au cinéma :mur:
auvercor a écrit:en mode cinéma les enceintes risquent d'être dissociées de l'image

Oui c'est vrai mais jusqu'a maintenant cela ne me gênait pas trop, de plus, en suivant les conseils de JPL, je ne ferai pas un mur absorbant, mais un mur baffle.
Mais comme j'ai dit, rien n'est définitivement arrêté, j'attend JPL.
Je m'inspire aussi pas mal de la salle de JIM, dont je vais surement reprendre quelques idées : plafond et murs, sauf que ma salle est horizontal, contrairement à celle de JIM.
Didaudio

Messagepar Didaudio » 25 Août 2017, 11:49

agassi a écrit:Prévois bien haut pour le gradin arrière, car même avec 30 cm dans ma salle actuelle, les têtes sont gênantes. 40 cm depuis le sol c'est pas mal je pense, avec un écran pas trop bas...

En effet, j'ai fait un plan (pas encore définitif) et 40 cm c'est mieux, et pas de gradin pour la première rangée :wink:

Image
Didaudio

PrécédentSuivant

Retour vers Réalisations