Salle HC auvercor: fini, reste à peaufiner

En projet, en cours, terminées

Re: Salle HC auvercor: enfin les travaux

Messagepar auvercor » 23 Déc 2016, 11:59

Merci les fêtes c'est fait pour profiter :wink:
J'ai un kit IBF-MP-1r de ibf akustik (disparus depuis) avec un micro EMM8 + fichier de cal + préampli + carte son USB Behringer UCA-202.
MaJ 2017:
Interface USB: Steinberg UR22 MKII
Micro de mesure: Audix TM-1 Plus.
...
Dernière édition par auvercor le 11 Mai 2017, 14:31, édité 1 fois au total.
auvercor

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar auvercor » 05 Fév 2017, 14:56

Implémentation de la VMC coté AR Gauche. Un peu customisée... :mrgreen:
Bloquée sur petite vitesse. Inter sous l'enceinte. Coût ridicule (50€).
ImageImage

Un fois camouflée.
Arrêtée: L'air rentre aspiré par la vmc de la maison à l'étage. La pièce est ventilée.
En route: extraction forcée dans le garage par temps chaud. Inaudible depuis les places assises.
Image
On peut voir l'intégration (partielle) des 2 surround AR Gauche avec les diffuseurs DC2 et EQAcoustics et le camouflage de la porte qui donne sur le garage.
C'était un peu galère car la porte de 92cm s'ouvre sur le poteau et impossible de mettre une épaisseur importante.
Je n'ai pas changé la porte (pas de contrainte d'isolation) et les portes isoplanes d'il y a 30ans n'ont rien à voir avec celle d'aujourd'hui en terme de solidité et de rigidité.
Il manque encore de la finition pour mieux camoufler tout ce bazard.
...
auvercor

Messagepar auvercor » 17 Avr 2017, 11:22

Bonjour,
les travaux ont été arrêtés suite à petit soucis voici la pose de moquette en cours qui avance du coup doucement.
Le choix c'est porté sur des dalles de 50x50cm x 7mm (Alabama St-Maclou) collées au double face après un comblement au niveau des joints de carrelage.
Pourquoi une moquette rase ?

Un aspect pro en accord avec l'ambiance de la salle, une facilité d'entretien évidente, une remplacement aisé en cas de détérioration ou taches.
La partie arrière est un lieu de passage pour accéder au garage, donc il fallait quelque chose de robuste.
De plus il me parait illusoire de penser traiter les réflexions primaires dues au sol avec une moquette épaisse...

Les photos ne rendent pas très bien (smartphone) mais la couleur bordeaux sur la partie arrière rappelle les salles de ciné et le gris foncé sur la partie avant minimise les réflexions lumineuses tout en préservant d'un aspect global trop noir et austère.

Il manque encore les finitions sur le pourtour bas de la pièce, le meuble HC, ect.
Ce n'est pas évident car tout le coté droit doit être démontable (il l'est en 3 parties) en 10 mn pour accéder aux fenêtres et volets.

Image

Image
...
auvercor

Messagepar auvercor » 08 Mai 2017, 10:51

Voilà ça sent la fin...

On ne voit pas les panneaux latéraux avant droit et gauche mais il sont bien là:
Absorbant 100% des LCR et réflexion du champs surround, l'angle a été calculé pour ça.
Il y a encore du travail car un des panneaux latéral G génère une réflexion spéculaire, inaudible en écoute film.

Néanmoins je devrais rajouter par dessus un panneau convexe pour diffuser la réflexion. En fait il en faudra 9 !
J'aurais pu m'en douter au début de la construction mais bon je suis pas pro et en même temps on apprend avec la pratique et la réalisation reste un plaisir et une satisfaction car j'ai tout fait tout seul.
Image

Image

Un petit détail on entre-aperçoit la desserte (Vittsjo) qui peut s'intercaler parfaitement en les 2 Poang.
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/00250249/
Image

Détails du plafond avec les DC2 intégrés dans le plafond en tissus tendu.
Il faudrait aussi refaire les caches surround pour englober les Eltax M1 et la mousse acoustique qui les entoure. La photo exagère les différences de teinte.
Image

L'étape d'après serait de passer les LCR de clos en Bass Reflex (même HP) pour gagner en tenue en puissance et de reprendre le BM (forcement) en externe mais il faudrait investir dans un Xilica et d'autres amplis de puissance.
auvercor

Re: Salle HC auvercor: fini, reste à peaufiner

Messagepar auvercor » 15 Mai 2017, 13:59

J'aimerais améliorer encore le champ surround:
Actuellement j'ai 2 enceintes par canal sachant que je suis en 7.1.
Chaque enceinte est a une distance différente du sweet spot.

J'avais fait le choix d'un mode 7.1 car les enceintes surround back sont environ à 1,2m alors que les surround latérales sont à plus de 2m en mode quasi stéréo. J'avais fait un essai en mode 5.1 et ce n'était pas concluant. On entendait trop l'arrière.

Avec 4 enceintes par canal je pense le champ n'est pas assez diffus pour que l'effet de précédence disparaisse et les lobes doivent toujours être assez prononcés.

Aujourd'hui je me pose la question si ce ne serait pas meilleur d'avoir un 5.1 avec 4 enceintes par canal mais en équilibrant les niveaux des surround arrière, cad en baissant leur niveau pour compenser l'effet de précédence.

Qu'en pensez vous ? Je peux communiquer les distances exactes (toutes différentes).
...
auvercor

Messagepar narbi » 15 Mai 2017, 14:52

Si tu as la main sur une matrice de downmix (sur pc c'est facile, sur un pré HC... plus pénible), tu peux aussi utiliser la recommandation dolby pour downmixer le 7.1 en 5.1.
De mémoire c'est SL = SL + (SBL -1.2db) + (SBR -6.2db), idem pour l'autre canal en inversant les côtés.
Perso je serais d'avis de baisser l'arrière pour compenser l'écart de distance (si conséquent), et tout laisser en 5.1 (avis perso, hein).
narbi

Messagepar auvercor » 15 Mai 2017, 18:12

narbi a écrit:Perso je serais d'avis de baisser l'arrière pour compenser l'écart de distance (si conséquent), et tout laisser en 5.1 (avis perso, hein).
Oui c'est ce que je pense aussi. D'une part par les bandes son en 7.1 sont minoritaires et le upmix des 5.1 vers le 7.1 déforme le son envoyé sur les Surround Back.
Ca fait une modification de câblage mineure puisque les départs sont derrière l'ampli il y a juste à rajouter les résistances et à câbler en //.

Cela peut sembler un régression comparativement à l'Atmos mais comme j'écoute majoritairement des bandes son en 5.1 voir même du 2.0 matricée en DPL cela m'irait tout à fait et rien ne vaut à mon avis un bon surround bien enveloppant et non localisable.
auvercor

Messagepar narbi » 15 Mai 2017, 18:18

Amha déjà bien faire marcher un 5.1 c'est pas une mince affaire, autant se contenter de ça et le faire bien :)
narbi

Messagepar auvercor » 18 Mai 2017, 16:03

Autre évolution à prévoir: (voir sujet dédié)
Sans démonter toute la façade avant j'envisage de passer les LCR en BR de façon à gagner un peu en réserve de puissance.
En se basant sur une simul avec BBPro grosso modo:

Pour la voie Sub: 113dBA au dessus de 30Hz@1m
Pour chaque LCR 104dB au dessus de 70Hz avec un accord en BR@70Hz et un filtre Passe Haut 12dB/Oct optimisé (Q=0,6@100Hz).
Avec mes LCR en clos j'ai actuellement 92dBA de niveau max@70Hz, c'est ridicule n'est ce pas ? :mrgreen:

Si j'ai 10dB de différence entre chaque LCR et le SUB pour la puissance acoustique maxi ça devrait être bon je pense ?
...
auvercor

Messagepar auvercor » 17 Juil 2017, 15:57

J'avais réalisé des panneaux réfléchissant verticaux sur toute la hauteur de chaque coté de la pièce 20cmx 2m.
4 coté droit et 5 coté gauche. (voir schémas page 1).

Ces panneaux créent quelque peu des réflexions spéculaires venant de mes enceintes surround surtout 1 coté gauche, celui qui est le plus proche de la zone d'écoute.
Comme mon Tr est un peu bas dans la zone d'écoute (0,12s) j'imagine rajouter de fines plaques de contreplaqué sur la hauteur des panneaux réflecteurs réalisant ainsi des "diffuseurs" cylindriques.

J'ai calculé l'arc de cercle avec un fichier Excel trouvé sur le net de manière à réfléchir un peu de partout (empiriquement).
Au lieu d'avoir de simple planches droites j'aurai des panneaux convexes avec une élévation de 13mm au centre de la planche.

Que pensez vous de la méthode pour améliorer la diffusion ?
Est ce que ça va me faire remonter un peu le Tr vu que le champs "diffus" devrait être plus uniforme ?
...
auvercor

Messagepar Bachibousouk » 18 Juil 2017, 19:03

13 mm d’élévation correspond à un rayon de cylindre de 3,85 m. D’ordinaire, les diffuseurs cylindriques ont des rayons de l’ordre de 1m/0,5 m . En conséquence, ça de devrait pas beaucoup diffuser.

Pour s’en rendre compte intuitivement, tu peux faire l’analogie avec la réflexion d’un rayon lumineux sur un miroir convexe, il y a plein d’images sur Google. Dans ta configuration, une onde sonore arrivant sous incidence normale serait déviée de 1 à 2° seulement.

Est ce que ça va me faire remonter un peu le Tr vu que le champs "diffus" devrait être plus uniforme ?

Attention, dans une pièce la diffusion du champ sonore améliore l’efficacité du traitement absorbant ! Maintenant, dans une petite salle absorbante le formalisme de sabine (hypothèse du champ diffus) s’applique assez peu. Donc faut pas s'inquiéter, le Tr devrait s'accroitre quand même.

Malgré tout, cintrer le CP peu avoir un certain effet visuel, c’est déjà ça :coucou:

Bachi
Bachibousouk

Expérience HC: Débutant

Messagepar auvercor » 19 Juil 2017, 07:54

Bachibousouk a écrit:13 mm d’élévation correspond à un rayon de cylindre de 3,85 m. D’ordinaire, les diffuseurs cylindriques ont des rayons de l’ordre de 1m/0,5 m . En conséquence, ça de devrait pas beaucoup diffuser.

Pour s’en rendre compte intuitivement, tu peux faire l’analogie avec la réflexion d’un rayon lumineux sur un miroir convexe, il y a plein d’images sur Google. Dans ta configuration, une onde sonore arrivant sous incidence normale serait déviée de 1 à 2° seulement.
Merci pour ton avis je vais recalculer plus précisément les angles de réflexions/ aux sources surround. En même temps je peux faire joujou avec le laser et une petite glace pour visualiser in situ.

Bachibousouk a écrit:Attention, dans une pièce la diffusion du champ sonore améliore l’efficacité du traitement absorbant ! Maintenant, dans une petite salle absorbante le formalisme de sabine (hypothèse du champ diffus) s’applique assez peu. Donc faut pas s'inquiéter, le Tr devrait s'accroitre quand même.
Malgré tout, cintrer le CP peu avoir un certain effet visuel, c’est déjà ça :coucou:
Bachi
Oui ce sera déjà ça comme tu dis :wink:
J'avais aussi remarqué que le simple fait d'avoir recouvert mes panneaux de tissus Cara avait "assourdi un peu plus la pièce.
Ce coup ci je laisserai les panneaux peints, esthétiquement ça devrait pas être trop moche non plus...
...
auvercor

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 27 Juil 2017, 09:33

Je rencontre un problème de vocabulaire, ou de terminologie si vous préférez.

Un diffuseur acoustique étale les réflexions dans le temps. Il apporte de la spaciosité.

Une surface convexe, ou une suite de reliefs en dents scie de diffusent pas les ondes. Elles les dispersent ou les dévient suivant la longueur de l'onde et les dimensions du dispositif.
J'ai introduit le terme "diffuseur planaire" il y a quelques années pour désigner ces surfaces par opposition avec les diffuseurs cellulaires. Mais c'est une erreur de ma part, le terme diffuseur est impropre.

La diffraction est un autre phénomène. Le front de l'onde déviée par un obstacle se reforme, parfois avec une géométrie différente (onde plane ou courbe), derrière l'obstacle.

Alors comment désigner correctement une surface convexe (cylindrique, conique ou sphérique) ? Un "disperseur" acoustique ?
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar auvercor » 27 Juil 2017, 15:22

Un répartiteur d'ondes ?
Un réflecteur à étalement ? Ca veut rien dire mais ça pourrait faire bien dans une brochure :wink:

En même temps si je réalise correctement mes réflecteurs en de forme de portion de cylindre est ce que je peut espérer faire remonter un peu mon TR et "étaler" mes réflexions spéculaires ?
...
auvercor

Précédent

Retour vers Réalisations