Salle HC auvercor: fini, reste à peaufiner

En projet, en cours, terminées

Re: Salle HC auvercor: enfin les travaux

Messagepar auvercor » 10 Nov 2016, 17:05

Ives a écrit:
auvercor a écrit:Pour faire G (en large) + sub je pense qu'il faut activer le mode Double Bass.

Dans ce cas ce n'est pas vraiment GLarge+ Sub car dans L il y aura la bande 20 Hz à 20 Khz (dans les limites de la BP de l'enceinte) et dans le caisson 20 Hz à la fréquence coupure haute du caisson ; il y a donc une plage de recouvrement des fréquences dans les graves.

Pour obtenir tes courbes RT60 tu procèdes de quelle façon ?

Je comprend pas trop ce que tu souhaites obtenir avec la L en large et Sub ?

Pour le Rt j'ai mis le micro en position verticale (la capsule) au SweetSpot et je lance un sweep (pleine bande) et la courbe est générée en suite quand on le demande dans l'onglet qui va bien.
auvercor

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar auvercor » 10 Nov 2016, 17:17

En fait le BM devrait ressembler à ça et le LFP du LFE ne devrait pas déphaser les signaux graves dans la bande du BM.

Image

Je n'ai pas constaté ce que tu décris. Quand je rentre en HDMI sur le LFE j'ai sur la sortie Sub le LFE filtré ou pas selon le choix du LPF du LFE.
Pour voir l'effet du BM sur les LCR il faudrait faire comme j'ai suggéré plus haut, je vois pas autrement.
Tous les amplis HC n'ont apparemment pas la même gestion. Tu as quoi comme ampli HC ? Moi c'est Onkyo TX-NR 1010.
auvercor

Messagepar ASP68 » 10 Nov 2016, 17:44

Regarde le MiniDSP NanoAVR HDA ... Bass management sur 8 voies !!! avec entrée HDMI, et sortie RCA, pour 400€.
ASP68

Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar Ives » 10 Nov 2016, 20:17

auvercor a écrit:Je n'ai pas constaté ce que tu décris. Quand je rentre en HDMI sur le LFE j'ai sur la sortie Sub le LFE filtré ou pas selon le choix du LPF du LFE.
Pour voir l'effet du BM sur les LCR il faudrait faire comme j'ai suggéré plus haut, je vois pas autrement.
Tous les amplis HC n'ont apparemment pas la même gestion. Tu as quoi comme ampli HC ? Moi c'est Onkyo TX-NR 1010.

Super ton schéma...mieux que des mots !

Mon préampli est un Primare et ne propose pas des réglages séparés pour les coupures du LFE et du Xover ; je voudrais donc mesurer ce qu'il fait exactement lorsque je modifie la fréquence Xover (en fait être certain qu'il ne coupe pas également le LFE). Dans ce cas, envoyer un signal au Sub via le PC ne me permet pas de vérifier ce point et je pense que la solution est un DVD ou BD avec un canal .1 Sine sweep
Ives

Messagepar JIM » 10 Nov 2016, 23:50

Un signal test type DVD contenant du bruit rose en continue et mesure au RTA (avec Arta, REW ou autre soft) pour vérifier le comportement du BM.
JIM

Messagepar lionel83 » 11 Nov 2016, 08:52

Ives a écrit:Mon préampli est un Primare et ne propose pas des réglages séparés pour les coupures du LFE et du Xover ; je voudrais donc mesurer ce qu'il fait exactement lorsque je modifie la fréquence Xover (en fait être certain qu'il ne coupe pas également le LFE)

Bonjour Ives , je te confirme que chez moi avec mon Yamaha il n'a pas de coupure séparé du LFE et Xover , en cas d'utilisation de BM la fréquence de coupure choisi est la même que pour le LFE :raleur: (controlé aux mesures) , moi je coupe à 80hz et il me manque la plage 80hz à 120hz sur le LFE mais parait-il qu' il n'y a pas grand chose à ces fréquences sur le LFE , c'est plus embêtant si tu coupe à 60hz
après moi je te parle de mon Yam , je ne sait pas ce que font les autres préamp , je sais que chez Marantz tu choisi ta FC pour le BM et pour le LFE séparément :wink:

ÉDIT : après réflexion je me demande si je raconte pas d'âneries :doute: , la doc du Yam ne dit pas grand chose au sujet du LFE , en fait j'envoie un PINK PN via REW sur mon YAm par la liaison HDMI et je demande au preamp d'envoyer le son sur toute les enceintes , du coup je ne sais pas trop comment le preamp gère les signaux et surtout le .1(LFE), finalement je ne mesure peut être que les signaux issu du BM et pas le LFE et j'ai fait un raccourci en disant que la coupure du LFE est la même que le BM :doute:
Ce qui me paraît bizare c'est que lorsque toutes les enceintes sont déclarés en large le preamp me demande toujours le choix de la FC
lionel83

Messagepar narbi » 12 Nov 2016, 13:32

Il y a des choses assez obscures avec le BM des préamps HC...
J'ai récemment découvert qu'un AVP utilisé en mode direct, ne filtre jamais les front, quoi qu'en disent les menus etc... il n'y a qu'en stéréo que les front sont filtrables (et multicanal évidemment). Donc si on veut utiliser le filtrage sur les front, les modes direct et pure direct sont à bannir.
narbi

Messagepar auvercor » 13 Nov 2016, 09:50

C'est effectivement assez bizarre et dépendant du mode d'écoute choisis.
Mon amplis permet de choisir le LPF du LFE (24dB/Oct) voir de mettre sur Off. Ca m'a permis d'égaliser le sub plus finement.
Le mieux est d'envoyer le signal et de mesurer ce qui se passe. J'ai une doute sur la pente de LPF du BM 12dB/Oct car celle du HPF est de 12dB/Oct (cf courbes des LCR seules).

J'ai un petit soucis mes LCR sont étant clos et malgré le BM (Fc=70Hz) elles rayonnent encore en bande coupée (20Hz-70Hz).
Du coup la phase relative Sub/LCR est a prendre en compte...

En fait optimiser un BM c'est comme optimiser un filtre 2 voies avec 4 sources non co-implantées. Il faut prendre en compte les niveaux et les phases acoustiques dans la zone d'écoute !
Il n'y a qu'un BM externe qui permettrait de faire ce qu'il faut ça sera peut être pour plus tard.
auvercor

Messagepar ASP68 » 13 Nov 2016, 10:33

auvercor a écrit:En fait optimiser un BM c'est comme optimiser un filtre 2 voies avec 4 sources non co-implantées. Il faut prendre en compte les niveaux et les phases acoustiques dans la zone d'écoute !
Il n'y a qu'un BM externe qui permettrait de faire ce qu'il faut ça sera peut être pour plus tard.

Tu as vue le modèle que j'ai cité plus haut ? Ça à l'aire franchement bien.
ASP68

Messagepar narbi » 13 Nov 2016, 10:57

Sur les préamps THX du moins, on a LPF sub/lfe en 24db/o, et HPF enceintes en 12db/o.
Si pas thx, ça peut varier. Sur le papier avec du clos c'est pas vilain conjugué avec la pente naturelle on peut espérer un 24 résultant sur les enceintes, dans le meilleur des mondes.
En BR par contre c'est plus bon car pente naturelle à 18db/o.
Mais de toute façon oui c'est sur, faut mesurer.
narbi

Messagepar auvercor » 13 Nov 2016, 17:22

ASP68: merci, oui j'ai déjà lorgné sur le nano AVR HD et HDA (le schémas vient du site de minidsp) mais il faut du LPCM et comme j'utilise aussi un déconneur C+/CSat ça ne colle pas :bougon:

narbi: Le modèle que j'ai est THX et j'avais calculé qu'au niveau acoustique j'aurais du 24dB/Oct.
En pratique avec le roomgain que j'ai je devrais plutôt couper à 50Hz-60Hz (ce que trouve l'Audyssey de l'Onkyo et retrouvé aux mesures) mais les LCR sont alors à la ramasse :mrgreen:
Pour tout dire mes nouveaux HP Dynaudio devraient être montés en BR (anciens en clos). J'ai pas voulu percer la caisse en attendant de finaliser la salle et de voir aux mesures.
Je cogite toujours un peu entre 2 découpes de bois :doute: mais un Xilica XP 4080 me tenterais bien mais ils faut de sérieuses séances de mesures et racheter aussi un ampli.
...
auvercor

Messagepar ASP68 » 13 Nov 2016, 22:29

Tu ne peux pas gérer tes sources avec ton ampli HC, sortir en HDIM pour aller sur un Nano, et revenir sur ton ampli en analogique ?
C'est vrai que c'est galères ces HC qui ne font pas ce qu'on veux ...
Ca ferait acheter en plus un ampli 5.1 seul, et utiliser l'ampli HC comme pré-amp ... Ca fait vite grimper la note. Sauf à se faire un ampli DYI à base de module Sure ou Hypex.
ASP68

Messagepar auvercor » 15 Nov 2016, 09:56

Je n'ai pas d'entrées analogique sur le TX NR1010...
auvercor

Messagepar auvercor » 26 Nov 2016, 10:52

Je fais un petit point sur l'état des mes investigations.
Si je comprends bien les diverses interventions des uns et des autres sur les divers forums la grande majorité des DIY (je ne suis pas sur de ne pas faire partie du lot) font n'importe quoi par manque d'informations fiables.
Cela fait de nombreuses années que je fréquente les forums mais hélas très peu de professionnels du son. Du coup j'apprend par hasard au fil des ans tel ou tel détail qui a son importance mais je n'ai toujours pas toutes les réponses à toutes mes questions et pourtant je suis aussi un professionnel de l'électronique.
Heureusement que cinetips est là et en ressemblant les infos importantes dans les différents post on finit par avoir quelques réponses.
Le son et l'image sont des domaines ou l'humain à sa part d'interprétation ce qui vient compliquer encore les choses.

Ce qui me fait dire maintenant qu'il y a encore du travail surtout au niveau de l'électronique: BM et ajustement des courbes de réponses et type de charge ainsi que le filtrages des LCR.
En attendant ma salle fonctionne quand même tous les jours depuis de nombreux mois et le résultat globalement satisfaisant au niveau du ressenti ce qui est rassurant compte de tenu de l'investissement en temps et en €€€.

A bientôt pour de nouvelles photos...
auvercor

Messagepar HAKEM » 18 Déc 2016, 14:28

Bonjour
A l'approche imminente :mrgreen: de la fin des travaux de la salle de sieur "auvercor", j'ai eu l'opportunité de visionner quelques extraits de films au sein de cette salle hors norme, de par le soin apporté à la réalisation, au plus près des recommandations acoustique en vigueur.

L'on rentre dans la salle avec le ressenti d'un travail axé dans le détail technique ..., l'on est loin du "prêt à poser du commerce", ici, c'est du fait maison, c'est unique.

L'écran atypique lui aussi, de part ses dimensions, annonce clairement que l'on est bien au "cinéma" et augure un spectacle grandiose.

Le visionnage est immersif, le spectacle commence, le son transite avec naturel d'avant en arrière, les basses apporte un rendu "articulé" sans agressivité, l'on en oubli tout paramètres technique, l'on baigne dans un visionnage riche d'émotions ...

La force du travail réside dans l’application rigoureuse "autant que peut se faire" des recommandations acoustique du HC.
Le coût dérisoire de l'ensemble des enceintes démontre l'impact et l'importance de la gestion de l'acoustique, pour ma part, je trouve cette réalisation, courageuse, déterminé par le goût de la technique ...

Bref, de l’avis du spectateur que je suis, le résultat tel quel, est une réussite, ce qui augure une salle d'exception quand elle en sera fini ....
Hakem :wink:
HAKEM

Expérience HC: Débutant

Messagepar ASP68 » 18 Déc 2016, 22:56

Merci pour ce chouette CR !
ASP68

Messagepar auvercor » 20 Déc 2016, 19:04

Merci merci pour les compliments :wink:
La fin de chantier va être probablement être retardée l'ouvrier étant en vacances en famille :coolx:
La bonne nouvelle c'est que ça avance quand même j'ai pas fait de photo car ça rend rien du tout il manque du tissus à divers endroits.

2 Poäng tissus avec leurs reposes pieds viennent d'investir la salle :mrgreen: Prix correct, housse lavable en machine et le tout garantie 10ans.
Finalement on est bien assis, la nuque est maintenue et le surround devrait quand même circuler car les oreilles ne sont pas perdues dans le coussin, JPL va être content :wink:
On aperçoit tout de même le mur du fond avec ses étagères BD intégrées (avec Basotect au fond) ainsi qu'une partie des enceintes SBL et SBR;
les DC2 au plafond au dessus de la zone centrale ainsi que le JVC sur son étagère.

Image
...
auvercor

Messagepar narbi » 20 Déc 2016, 19:28

Quitte à vouloir faire le puriste (tant qu'à faire, hein), tu remarqueras sur ta photo la réflexion lumineuse due au plastique des boitiers BR, il pourrait être judicieux de coller un petit rideau devant.
Bien sur quand tu n'auras plus que ce souci à régler tout ira pour le mieux, mais c'était à tout hasard :)
narbi

Messagepar auvercor » 20 Déc 2016, 19:56

Merci pour l'idée je retiens :wink:
En même temps là c'est le flash du tel qui est assez puissant tout de même, je vérifierai ce que renvoi l'écran avec une mire blanche.
auvercor

Messagepar Nico » 22 Déc 2016, 21:13

Salut,

Je découvre ton install. Très chouette! Profite bien pour les vacances de Noel :wink:

ça fait plaisir de voir qui essaie de juger leur salle objectivement par la mesure même si pas toujours simple à interpréter !

C'est quoi ton micro?

A+

Nico
Nico

PrécédentSuivant

Retour vers Réalisations