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Re: Salle dédiée Arnal21

MessagePublié: 10 Oct 2017, 22:24
par ASP68
Arnaud, il n'est pas possible de faire 1 seul mid qui raccordé comme il faut en bas, Et en haut, surtout que la compression coupé relativement bas, genre un 12mi1000 ?
Au fait, ce sera quoi les HP utilisé pour chaque voie ?

Re: Salle dédiée Arnal21

MessagePublié: 16 Oct 2017, 13:29
par arnal21
ASP68 a écrit:Arnaud, il n'est pas possible de faire 1 seul mid qui raccordé comme il faut en bas, Et en haut, surtout que la compression coupé relativement bas, genre un 12mi1000 ?
Au fait, ce sera quoi les HP utilisé pour chaque voie ?


Pardon pour le délai de réponse mais c'est bizarre je ne suis plus prévenu des réponses :doute:

C'est bien entendu possible de rester en 3 voies mais alors il faut une source performante à minima dans la bande 80-600Hz (donc plutôt 50-900 en réalité), et ça c'est pas facile ...
En rayonnement direct un très bon 15" peut probablement s'en charger, mais en pavillon je ne sais pas faire ne serait-ce que pour des raisons de directivité à la coupure haute.
De plus mon objectif consiste à faire descendre le pavillon le plus bas possible, idéalement 60Hz afin d'exciter le moins possible les modes verticaux de la pièce, ce qui amplifie encore la difficulté d'une voie couvrant grave et bas-médium ...

Les HPs retenus l'ont été par choix mais aussi par opportunité en occasion depuis 3 ans :

- McCauley 6174 pour l’extrême grave (LR seulement) et le LFE
- RCF LF18N401 pour le grave (j'espère obtenir de bons résultats en pavillon malgré un QTS mesuré sans rapport avec celui annoncé ...)
- ELECTROVOICE DL10X-8 pour les bas-médium, avec pavillon 40cmx1m en cours de construction
- TAD 4001 pour le reste, en Pavillon type ARAI 290 (je finalise une première version mais une seconde est également en cours)
- Visaton FR10-8 en surround, en grande quantité !

Arnaud

Re: Salle dédiée Arnal21

MessagePublié: 02 Nov 2017, 19:27
par auvercor
Je n'ai pas non plus les alertes de messages...
Pour le surround ne serait-il pas mieux d'avoir de vraies (petites) 2 voies ça sonne quand même mieux même en champs diffus non ? Car des fois il y a de la musique...
Sinon chapeau pour la réalisation :shock:
...

Re: Salle dédiée Arnal21

MessagePublié: 04 Nov 2017, 08:36
par arnal21
Hello

auvercor a écrit: Pour le surround ne serait-il pas mieux d'avoir de vraies (petites) 2 voies ça sonne quand même mieux même en champs diffus non ? Car des fois il y a de la musique...


"Mieux" sur quels critères ?

Re: Salle dédiée Arnal21

MessagePublié: 04 Nov 2017, 08:59
par auvercor
arnal21 a écrit:Hello
auvercor a écrit: Pour le surround ne serait-il pas mieux d'avoir de vraies (petites) 2 voies ça sonne quand même mieux même en champs diffus non ? Car des fois il y a de la musique...

"Mieux" sur quels critères ?

Hello,
Le rendu sonore.
J'avais fais l'essai avec plusieurs surround bipolaires 2 voies avec aigu à cône (Eltax HT-2). J'ai préféré des unipolaires à aigu à dôme (Eltax Monitor 1).
Après cela reste mon expérience.
Quand on réalise un vrai champ diffus est ce que la différence se fera entendre ?
Est-ce que le principe de cohérence avec les LCR aura encore un sens et devrait être respecté ?
...

Re: Salle dédiée Arnal21

MessagePublié: 11 Nov 2017, 21:20
par arnal21
auvercor a écrit:Le rendu sonore.
J'avais fais l'essai avec plusieurs surround bipolaires 2 voies avec aigu à cône (Eltax HT-2). J'ai préféré des unipolaires à aigu à dôme (Eltax Monitor 1).
Après cela reste mon expérience.
Quand on réalise un vrai champ diffus est ce que la différence se fera entendre ?
Est-ce que le principe de cohérence avec les LCR aura encore un sens et devrait être respecté ?


Bonsoir,

Quand je parlais de "critères" j'avoue que j'attendais des éléments plus concrets et objectifs :wink:


Le haut-parleur retenu a de nombreuses limitations, dont la plus "grave" est de présenter simultanément faible rendement et Xmax, ce qui pénalise énormément le SPL.

En voie frontale c'est rédhibitoire sauf peut-être en écoute de proximité (quasi au casque :mrgreen: )

Pour un champ diffus c'est très différent, surtout filtré à 80Hz, puisqu'il "suffit" de le multiplier et que c'est rendu facile par son coût unitaire extrêmement faible pour un achat en quantité : Il y aura 32 HPs par coté et autant à l'arrière.
L'inconvénient c'est qu'il faut faire beaucoup de boîtes pour accueillir tout ça, mais je ne suis plus à ça près !! :bougon:

En ce qui concerne la cohérence entre types enceintes je suis extrêmement sceptique :
- Soit on parle de coloration (ou plus largement de défauts) identiques et on est dans un contexte de nivellement par le bas
- Soit on parle de directivité mais en l’occurrence il n'y aucun lien entre entre les champ diffus et directs

Je ne serais pas fixé sur le résultat de ce choix avant un moment car en ce moment je finalise les pavillons de grave et de médium puis je dois avancer sur ceux de bas-médium, à peine entamés.
Entre çà, leurs mesures initiales à l'extérieur, et tout ce qu'il reste à faire dans la salle, les surrounds ne seront pas d'actualité avant ... ouh là ... :coolx:

Je dois aussi poster quelques photos de l'avancement des enceintes, j'avoue avoir été un peu fainéant sur le sujet :bougon:

Arnaud

Re: Salle dédiée Arnal21

MessagePublié: 13 Nov 2017, 17:15
par auvercor
arnal21 a écrit:Quand je parlais de "critères" j'avoue que j'attendais des éléments plus concrets et objectifs :wink:

Désolé de te décevoir je n'ai que ma modeste expérience à faire partager. :wink:

En attendant un dôme "ouvre" plus qu'un HP bi-cône et donc est susceptible de créer de meilleures interférences avec les enceintes voisines.

Au prix d'une Eltax Monitor1, Shine ou équivalent je ne me suis pas posé la question longtemps.
Ca offre aussi la possibilité en les montant alternativement avec le tweeter en haut puis en bas d'élargir le champ sonore en vertical.
Je me souviens que JPL disait qu'il fallait varier la hauteur des HP justement pour varier les calages temporels donc augmenter la non cohérence des sources.
Je n'ai pas hésité non plus à faire des trous dedans pour les fixer au mur de toute façon ça ne se voit pas c'est planqué à l'arrière.

Actuellement j'en suis à 10 enceintes surround tous canaux confondus je les ais eues à 50€ la paire soit
250€ pour un champ surround qui comment à ressembler à quelque chose...c'est pas cher payé je trouve (en temps, fatigue, €).
Question tenue en puissance avec 2 ou 3 enceintes en série par canal je n'ai aucun soucis c'est plutôt mes LCR qui sont un peu juste...
:mrgreen:

Tu peut toujours essayer une paire vu le prix et te faire ta propre idée ?
Il y a aussi les Shine2 qui ont une meilleure tenue en puissance en série ça supporte 120W il y a de quoi faire je trouve...
...

Re: Salle dédiée Arnal21

MessagePublié: 17 Déc 2017, 23:43
par arnal21
auvercor a écrit:
arnal21 a écrit:Actuellement j'en suis à 10 enceintes surround tous canaux confondus je les ais eues à 50€ la paire soit
250€ pour un champ surround qui comment à ressembler à quelque chose...c'est pas cher payé je trouve (en temps, fatigue, €).
Question tenue en puissance avec 2 ou 3 enceintes en série par canal je n'ai aucun soucis c'est plutôt mes LCR qui sont un peu juste...
:mrgreen:

Tu peut toujours essayer une paire vu le prix et te faire ta propre idée ?
...


Bonjour Auvercor
Tester les surround par paire n'a à mon avis pas beaucoup de sens :doute:
Il y a de nombreuses enceintes du commerce envisageables en array, mais pour un bricoleur la solution du large bande en grande quantité reste intéressante, c'est en tout cas ce que j'ai retenu avec un tarif unitaire de HP bien inférieur à 10€ , et l'inconvénient de la fabrication des coffrets sachant qu'étant donné la quantité on est plutôt dans le cadre d'une petite série ...

Re: Salle dédiée Arnal21

MessagePublié: 18 Déc 2017, 00:02
par arnal21
Hello

Les choses on pas mal avancées mais j'ai l'impression qu'à ce rythme ce ne sera jamais prêt :coolx:

Petit état des lieux :

Local Technique :

La réalisation des pièges à son fut assez difficile, car il s'est avéré impossible d'approvisionner le "Fiber" en quantité nécessaire, trop faible pour les fournisseurs.

J'ai donc utilisé de la laine doublée avec une face alu ("RockFeu") conjointement avec une toile économique "non feu", et finalement ça se fait pas si mal :wink:

Découpes
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Double tissus
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Le résultat n'est pas parfait mais me semble correct
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Assemblage
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Résultat final avec "un peu" d'adhésif alu, d'ailleurs très agréable à utiliser
Entrée coté salle
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Sortie coté LT
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La communication entre salle et LT est restée en attente jusque là
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Les pièges sont insérés en force, sans nécessiter d'autre fixation
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La sortie coté LT, en bas des futurs racks
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Arnaud

Les racks sont posés

Re: Salle dédiée Arnal21

MessagePublié: 18 Déc 2017, 00:22
par arnal21
Par ailleurs les pavillons de grave sont quasi terminés :

Les sous ensembles pour un pavillon
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Parois latérales après collage, enduit, ponçage, enduit, ponçage, etc etc :coolx:
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Quelques pièces prêtes à l'assemblage : La chambre de compression avec ses tiges filetées pour la fixation du HP, les parties arrière de la charge du HP, une paroi larérale, une paroi horizontale
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Les pièces d'expansion verticale, sablées avant finition
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Paroi inférieure (CP 24mm + 22mm avec Green Glue), sur plots, prête à accueillir les parois latérales
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Les parois latérales posées, en attente de sablage
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Faire sécher du sable c'est long ... :bougon:
Malgré la répartition en couches minces dans des récipients posés dans la chaufferie sur le plancher chauffant, difficile de sécher plus de 10Kg par jour.
Et il y a 200Kg par pavillon grave :coolx:

Arnaud

Re: Salle dédiée Arnal21

MessagePublié: 18 Déc 2017, 00:45
par arnal21
Les pavillons bas-médium avancent aussi :

Les parois latérales sont construites comme celles des pavillons grave : Pièces en CP de 24mm contrecollées
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Après "un peu" de travail
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Encore un peu pour les finir...
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En ce qui concerne les parois horizontales la construction est plutôt inspirée de celle des modèles de médium :

Les pièces sont découpées aux dimensions selon leur position
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Puis solidement collées et vissées
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https://zupimages.net/up/17/51/333z.jpg

Pour ce résultat
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Ensuite c'est la CNC qu'on fait travailler :

Après 2h de dégrossissage en petites passes successives ...
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... on fait travailler une fraise de finition sur le dernier mm
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Pour ce résultat
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Vérification d'ajustage ... c'est pas mal :mrgreen:
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Arnaud

Re: Salle dédiée Arnal21

MessagePublié: 18 Déc 2017, 00:58
par arnal21
En attendant de recevoir leur revêtement définitif, les épis latéraux sont recouverts de géo-textile pour isoler la laine
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Le tissus est posé au plafond, ainsi que sur les cotés de la scène frontale
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Les cellules non recouvertes au plafond recevrons soit des enceintes soit des résonateurs de Helmotz

Vue dans l'autre sens
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Les éclairages d'ambiance sont enfin posés
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Cette dernière photo est très peu fidèle à la réalité perçue dans la pièce :doute:

Arnaud


Tout comme le tissu au plafond

Re: Salle dédiée Arnal21

MessagePublié: 18 Déc 2017, 01:17
par arnal21
Les racks sont posés
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Celui de gauche est très partiellement équipé
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Par contre celui de droite est complet, et même un peu plus car à terme les DCX seront revendus
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Le tableau a été modifié pour accueillir une mesure de tension pour chaque phase (l'installation de la maison est en triphasé)
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Afin de faciliter les mesures en évitant les bidouilles de câblage, j'ai monté une petite station de mesure accueillant ampli, carte son, câblage, et support pour le PC.
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C'était aussi l'occasion d'offrir des supports aux HP pour leur mesure d'impédance
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Prochaines étapes :
- Aménager le sas. La porte de la boite extérieure en particulier, mais aussi les parois en LdV + tissus
- Remplissage des pavillons graves gauches et droits par du sable, puis montage
- Mesure en champ libre des pavillons grave et médium dès que la météo le permettra
- Finir les pavillons bas-médium