Salle dédiée Arnal21

En projet, en cours, terminées

Re: Salle dédiée Arnal21

Messagepar arnal21 » 17 Jan 2016, 20:33

Depuis la semaine dernière en attendant que la dalle soit complètement prise j'ai pu préparer la suite des opérations :
- Approvisionnement du ragréage (12 sacs de 25Kg)
- Commande des rails et montants Still 90
- Dépose de tous les éléments de coffrage
- Nettoyage des gravats et des morceaux de polystyrène
- Léger décapage de la surface à certains endroits

Ca commence à être un peu plus "net".
Au passage on voit l'intérêt d'isoler le plénum : La condensation des murs permet de deviner assez précisément le niveau du sol !
Image

J'ai reposé le coffrage quelques cms plus haut pour délimiter le ragréage
Image

Semaine prochaine : Fin du grattage, et ragréage
arnal21

Résidence: Dijon
Expérience HC: Débutant

Messagepar arnal21 » 24 Jan 2016, 21:28

Comme prévu j'ai effectué le ragreage, mais je devrais apposer une seconde couche sur la périphérie qui accueillera les rails car je ne suis décidément pas doué avec les enduits, plâtres, etc

Je profite de la "pause" pour évoquer le positionnement des différents éléments à la suite d'une question posée il y a quelques mois par Jim sur la présence d'une estrade en premier rang.

Écoute musicale, en Rang 1 :
Le rang est longitudinalement situé pour que sa position centrale constitue un sommet de triangle équilatéral avec les centres des façades d'enceintes.
Les oreilles doivent être situées au niveau du pavillon medium-aigu, le sol de la position correspondante sera donc 1m plus bas.
Le futur écran aura une largeur de 3m40, ce qui donne une hauteur de 1m90 en format 16/9.
Le centre du pavillon doit être situé aux 5/8 de sa hauteur, soit 1m20.
En laissant 10cm sous l'écran, ce qui est vraiment faible même avec un sol noir et très mat, on obtient donc une hauteur de pavillon de 1m30, soit une estrade de 30cm.

Vue cinema, en Rang 2 :
En partant du rang précédent, si on recule de 1m10 pour être confortable et qu'on monte de 30cm pour ne pas été géné par le rang précédent, on obtient :
- un angle de vue vertical vers le centre de l'écran de 6° vers le bas
- un angle de vue horizontal de 36°
- un angle d'écoute horizontal de 48°
Ce qui me semble vraiment pas mal bien que j'ai un doute sur la distance entre les rangs (un peu trop grande ?)

Et si on veut plus immersif on peut aussi regarder un film depuis le premier rang avec :
- un angle de vue vertical de 3,5° vers le bas
- un angle de vue horizontal de 45°
- un angle d'écoute de 60°

Merci d'avance de vos remarques (constructives bien sûr :wink: )
Arnaud
arnal21

Messagepar akoustics » 06 Fév 2016, 14:07

Des nouvelles ? ;-)
"May the best sound and picture be with you"
akoustics

Résidence: ile-de-france
Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar arnal21 » 07 Fév 2016, 18:42

Oui, après quelques semaines consacrées à d'autres choses la dalle est sèche et j'ai donc attaqué plus sérieusement

La semaine dernière un fond de pot de peinture de sol a été utilisé pour peindre les 10cm de périphérie de la dalle afin de garantir une bonne accroche à l'akustic band

Ce weekend :
- Pose de l'akustic band sous toutes les futures parois, donc en périphérie mais aussi sous le local technique
- Pose des rails 90mm sur le même principe : Collé par l'adhésif + chevilles à frapper
- dépose des éléments de coffrage et nouveau nettoyage du plenum
- Découpe avec la scie radiale des 12 chevrons 90x90 à la bonne longueur pour supporter les montants aux points singuliers des parois, autrement dit les angles et les encadrements de portes
- Idem avec une tronçonneuse à métaux pour une quarantaine de montants (soit 1/3 du total) car il me faut du 2m80 et j'ai tout pris en 3m (moins cher !)
- Pose des montants sur les chevrons
- Montage de la structure du mur arrière et du local technique

Après toutes ces phases de préparation et de fondations c'est sympa de voir quelque chose de concret, ci-dessous la structure montée.
Image

On voit pas tous les chevrons puisque les 4 du fond sont couverts de montants. Si je suis courageux j'aurais terminé cette phase la semaine prochaine, y compris pose d'un bandeau périphérique de chevrons sur le rail supérieur.

Par contre je n'ai pas de nouvelles du fournisseurs de gaines de ventilation, il va finir par me mettre en retard !

Aucune remarque sur mon post précédent sur le positionnement des sièges ?

Arnaud
Dernière édition par arnal21 le 02 Avr 2016, 07:28, édité 1 fois au total.
arnal21

Messagepar arnal21 » 13 Fév 2016, 22:27

Ce samedi j'a terminé la pose de la structure métallique, cette phase est beaucoup plus rapide que je ne l'aurais pensé :mrgreen:
Reste juste à poser les chevrons qui supporteront la porte principale, et à fixer ceux de la porte du LT
Pour celle du LT je pense me contenter d'un modèle standard du commerce, que je doublerais et dont je perfectionnerais l'étanchéité.
Par contre j'envisage de construire totalement la porte principale, avec un coup de défonceuse dans des chevrons pour faire les dormants, puis des plaques de différentes natures contrecollées pour la porte en elle-même. Restera à trouver des gonds bien costaud !
Demain je pose les chevrons horizontaux (90x90) sur les rails supérieurs, afin qu'ils accueillent ensuite les solives.
Je vais être bloqué car je n'ai pas encore les gaines de clim, ni les solives, ni la laine (pour cette dernière c'est de ma faute puisque je ne m'en suis pas du tout occupé)

La salle dans son ensemble, on distingue bien la structure d'isolation thermique du plénum (les fourrures, étroites) et le structure autoporteuse (montants plus larges, dos à dos)
Image

L'angle de la paroi avant.
Image
j'espère que les parois non parallèles auront quand même un minimum d'effet positif sur les modes car ces angles c'est vraiment la galère à réaliser (mais moins que le coffrage de la dalle). Dans mon cas c'était obligatoire pour cause de PLU et j'ai pris ça pour une bonne nouvelle, mais finalement ça complique beaucoup de choses (le BA au plafond va être encore une aventure) donc je vous le déconseille, ou alors faites le avec des angles plus significatifs, car que ce soit 10° ou 30° la difficulté de pose est la même !

La structure du local technique, avec des contreventements pour lui imposer une totale verticalité. Une fois la laine d'isolation thermique posée j'en disposerais quelques autres à l'extérieur de la structure autoporteuse pour bien stabiliser les parois avant de poser les solives (si je les reçois un jour !)
Image

Arnaud
Dernière édition par arnal21 le 21 Avr 2017, 08:47, édité 2 fois au total.
arnal21

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 24 Fév 2016, 20:13

Je n'ai pas pour habitude de me répandre en compliments, mais jusqu'à présent, c'est 20/20.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar arnal21 » 30 Mars 2016, 21:32

Merci, c'est hyper encourageant !!

Pas mal de boulot depuis quelques semaines, pas forcément spectaculaire ni visible donc sans photos :

- Pose des chevrons horizontaux 90x90 au-dessus de la structure métallique
- Réception du bois de structure du plafond et du traitement (environ 2 tonnes)
- Déplacement dans la salle des madriers destinés à supporter les plaques de plafond, en se faufilant dans le sous-sol. Sachant que les plus grands faisaient 7m10 ce fut très juste et très long» : 1 weekend complet !
- Manutention de tout le bois du futur traitement pour le stocker dans un endroit sec et un peu ventilé : 1 autre weekend ...C'est incroyable tout ce temps passé à la manutention des différents matériaux !
- Cheminement et fixation souple des gaines électriques sur la structure extérieure, via colliers sur la même mousse alvéolée que les pénétrations de gaines de VMC
- Passage des câbles dans les gaines jusqu’au tableau : 1 Cat 5e pour le réseau, 5x10² pour le matériel HC (je suis en triphasé), et 3x2.5² pour l’éclairage
- Tronçonnage des pénétrations de gaine de VMC 100mm (ventilation du plénum) pour y insérer les coudes à 90°
- Pose de 6 poteaux 90x90 supplémentaires dans les angles entrants afin d’assurer la future fixation des 3 couches de placo
- Et enfin, début de pose des solives ….

Hisser ces madriers de 70x220 jusqu’à 7m de long (soit plus de 75Kg pièce) sur les chevrons horizontaux à 3m de haut fut « plutôt » physique et pas très sécurisant, mais la rigidité de la structure est déjà toute autre !

Image

Image

Il en reste encore les 3 plus grandes, à priori ce sera pour le weekend prochain

Par contre mon chantier va bientôt être arrêté faute de matière première : Je désire utiliser de la laine KNAUF dans des références initialement destinées à l’isolation extérieure car non seulement elles sont recouvertes d’une paroi de fibre de verre non tissée qui permet leur bonne tenue mécanique et l’absence de fibres volantes dans la ventilation, mais de surcroit elles ont fait l’objet de mesures acoustiques indépendantes et accessibles, et ça se « récompense » car chez les autres constructeurs c’est vraiment la galère pour obtenir quelques données sans intérêt !
Seul problème : Quasi impossible d’avoir un devis KNAUF dans ma région : Plusieurs fournisseurs me répondent que c’est possible, mais finalement dans leur devis ils mettent de l’URSA ou de la ISOVER en indiquant « équivalent KNAUF », c’est juste insupportable et ça fait plusieurs semaines que ça dure, m'énerve… :coolx:

J’ai également un problème pour les portes car finalement j’ai décidé de faire des cadres en acier mais j’ai un peu de mal à trouver le bon profilé. Je vais me laisser encore quelques jours et si je ne trouve pas mon bonheur je partirais sur des dormants bois massif haute densité (exotique ?) travaillé à la toupie

J'ai hâte d'arriver au montage des parois ...
Dernière édition par arnal21 le 02 Avr 2016, 07:31, édité 1 fois au total.
arnal21

Messagepar agassi » 30 Mars 2016, 22:25

Superbe travail, titanesque !!!!! Cette salle va être extraordinaire, quel rêve de fou !!!!

Juste une question : pourquoi te limiter au câble cat 5e pour le réseau ? Je viens de câbler toute ma maison en cat7, cela laisse bien plus de possibilités, chaque paire de câble est blindée et le câble vraiment costaud ( fréquence 1200 Mhz ).

Pour le resque, comme JPL, 20/20 !!!!! Grandiose !
agassi

Résidence: DIJON

Messagepar arnal21 » 02 Avr 2016, 07:34

Bon pour la laine Knauf j'ai enfin des réponses : Pas de grossiste local, donc commande par 5 palettes minimum en 100mm ... C'est ce qu'il faut pour 3 salles
arnal21

Messagepar JIM » 02 Avr 2016, 09:29

Ils ont de la Knauf chez Leroy, la différence avec le marchand de matériaux n'est pas énorme.

Sinon, beau travail, ma structure est similaire avec montant + chevron en partie haute et madriers.
Passé 5m, ça revient beaucoup moins cher en bois qu'avec des profilés.
JIM

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar miniac007 » 02 Avr 2016, 09:50

arnal21 a écrit:Seul problème : Quasi impossible d’avoir un devis KNAUF dans ma région : Plusieurs fournisseurs me répondent que c’est possible, mais finalement dans leur devis ils mettent de l’URSA ou de la ISOVER en indiquant « équivalent KNAUF », c’est juste insupportable et ça fait plusieurs semaines que ça dure, m'énerve… :coolx:

Je sais pas si ça aide mais j'ai eu le meme probleme en voulant choisir les bons matériaux pour ma maison, notamment les produits Doerken (Delta)... Produits dans le catalogue, des semaines pour un devis et finalement impossible a avoir... Au final, j'ai commandé en Allemagne mes 2 palettes, ça m'a couté 150€ de port mais au final, comme le prix de base était moins cher, pas plus cher que la France et eu en 1 semaine... J'ai aussi fait venir ma laine de bois d'allemagne (Gutex) ainsi que mon poele a bois... Bonjour l'emprunte carbone mais au moins, on a des interlocuteurs valables au bout... Tout par mail en anglais, je parle allemand comme de Funes...
miniac007

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 02 Avr 2016, 11:00

Il faut poser les bonnes questions. Ce sont les caractéristiques du produit qui doivent guider vos choix, pas la marque.

Si vous demandez à votre entrepreneur de la laine Knauf en insistant bien sur la résistivité de 15600 Pa.s/m² (par exemple), il va avoir du mal à établir son devis avec un autre produit. Il va vous appeler pour demander si ce paramètre est important. Vous lui répondrez qu'il est crucial et que vous refusez la fourniture s'il n'est pas respecté.
Il devra faire un effort pour chercher le bon produit ou il laissera tomber l'affaire. Dans les deux cas, ça remettra un peu de sérieux dans le comportement des entreprises qui pensent que leurs clients sont des ignorants et qu'on peut leur fourguer n'importe quoi.

Par contre, s'il vous propose un produit avec les mêmes caractéristiques acoustiques à prix équivalent, vous n'avez pas de raison de le refuser (à moins que la couleur de l'emballage soit votre motivation première).
Moralité: si vous recevez des propositions ou des devis qui ne correspondent pas à vos choix, c'est d'abord de votre faute.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar miniac007 » 02 Avr 2016, 11:27

Jean-Pierre Lafont a écrit:si vous recevez des propositions ou des devis qui ne correspondent pas à vos choix, c'est d'abord de votre faute.

Je modérerais quand meme... 99% des marchands de materiaux refusent de commander quelquechose qu'ils n'ont pas en référence courante et envoie c.... le client, du moins c'est comme ça dans ma région... L'acoustique ou n'importe quoi autre chose que le lambda, connaissent pas et ne veulent pas connaitre...

Donc, c'est "tu veux de la laine de verre, j'ai de l'isover sur le parc, c'est equivalent, ça marche, tu prends ou tu te casses"...

Surveillez votre vocabulaire et vos propos. Il n'y a pas de place pour les mots grossiers sur ce forum.
Edité par le modérateur.
miniac007

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 02 Avr 2016, 15:46

Oui, bien sûr, mais aller chez Citroën pour acheter une Renault n'est peut-être pas la meilleure idée...
Pourquoi ne vous adressez-vous pas à un distributeur Knauf ? :doute:

Et pourquoi s'arrêter à une marque ?
J'utilise Isover, Ursa et Rockwool qui ont des propriétés acoustiques aussi bonnes que Knauf et qui sont plus faciles à trouver.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar miniac007 » 02 Avr 2016, 16:09

Jean-Pierre Lafont a écrit:J'utilise Isover, Ursa et Rockwool qui ont des propriétés acoustiques aussi bonnes que Knauf et qui sont plus faciles à trouver.

Certes, mais vous avez mesuré ces laines et donc vous connaissez toutes leurs propriétés acoustiques. D'apres ce que je lis ici, Arnal21 ne dispose que des caracteristiques de la Knauf d'ou son choix figé...

Mais donnez lui d'après vos tables une laine qui a les memes caractéristiques acoustiques et je suis sur qu'il changera son choix :wink:
miniac007

Messagepar JIM » 02 Avr 2016, 16:14

Pour l'isolation, Jean-Pierre avait déjà mentionné la Rockmur.
Une laine pas trop dense pour l'isolation était conseillée.
JIM

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar miniac007 » 02 Avr 2016, 16:26

D'apres ce que j'ai lu, c'est pas la densité mais la resistivité qui compte et n'est pas proportionnelle à la densité, et ça, peu la donne...

Le fait qu'une laine soit rigide, semi-rigide ou molle ne permet pas d'estimer son comportement acoustique.
Parmi la vingtaine de paramètres qui définissent les propriétés acoustiques d'une laine, le plus significatif est la résistivité.
Il s'obtient en divisant la résistance acoustique spécifique par l'épaisseur du matériau.
La résistivité, fournie par le fabricant de la laine, s'exprime en Pa.s.m² ou en Rayls.

On peut aussi partir de l'impédance spécifique obtenue par le calcul:
http://apmr.matelys.com/PropagationMode ... Model.html
JPL
miniac007

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 02 Avr 2016, 16:51

miniac007 a écrit:D'apres ce que j'ai lu, c'est pas la densité mais la resistivité qui compte et n'est pas proportionnelle à la densité, et ça, peu la donne...

On peut aussi partir de l'impédance spécifique obtenue par le calcul:
JPL

Je remarque que le lien ne fonctionne pas. Voici le bon:
C'est un lien très utile. Il m'a appris à choisir les laines.

Retenez que la résistivité n'est qu'un outil, pas une valeur universelle. Choisir une laine parce qu'on a trouvé la courbe d'absorption sur le net peut induire en erreur. Tout dépend de l'usage qu'on veut en faire. On ne loue pas la même voiture pour aller à la plage et pour déménager.
Concernant la correction acoustique par exemple, on n'emploiera pas la même laine sur les murs latéraux, sur le mur arrière et sur le mur avant de la salle car la courbe varie dans des proportions considérables selon l'angle d'incidence.
Il y a une discussion très instructive sur le choix des laines et qui pourrait répondre à vos interrogations, mais on ne s'y bouscule pas.
http://www.cinetips.com/viewtopic.php?p=13726#p13726
Jean-Pierre Lafont

Messagepar arnal21 » 02 Avr 2016, 21:41

Effectivement ce sont bien les caractéristiques qui sont importantes et pas la marque, sauf que les fournisseurs ne font absolument aucun effort pour les fournir et ne veulent visiblement pas passer 1/2h à les chercher, ils préfèrent ne pas vendre en me prenant pour un gros emm...et en répétant "mais c'est équivalent, et si c'est acoustique prenez plutôt de la raine de roche" : Insupportable !
Que ce soit chez ISOVER ou URSA, impossible d'obtenir les caractéristiques, contrairement à KNAUF, d'où mon choix, sauf que pouvant obtenir ces modèles je me retrouve le bec dans l'eau !
Coincé je suis ...
arnal21

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 03 Avr 2016, 06:38

arnal21 a écrit:Effectivement ce sont bien les caractéristiques qui sont importantes et pas la marque, sauf que les fournisseurs ne font absolument aucun effort pour les fournir et ne veulent visiblement pas passer 1/2h à les chercher, ils préfèrent ne pas vendre en me prenant pour un gros emm...et en répétant "mais c'est équivalent, et si c'est acoustique prenez plutôt de la raine de roche" : Insupportable !
Que ce soit chez ISOVER ou URSA, impossible d'obtenir les caractéristiques, contrairement à KNAUF, d'où mon choix, sauf que pouvant obtenir ces modèles je me retrouve le bec dans l'eau !
Coincé je suis ...

Je sais bien tout cela. Les spécifications thermiques sont assez bien indiquées car le thermique c'est de l'énergie et l'énergie est un enjeu économique. Le confort acoustique, c'est le bien être des gens. Mais ça, les pouvoirs publics n'en n'ont que faire...
Jean-Pierre Lafont

PrécédentSuivant

Retour vers Réalisations