Salle dédiée Arnal21

En projet, en cours, terminées

Re: Salle dédiée Arnal21

Messagepar arnal21 » 28 Sep 2015, 19:29

Ca avance pas vite car quelques activités "parasites" en aout, mais on s'y remet

Pour l'estrade j'ai bien compris la question de JIM "Tu ne peux pas faire la montée de l'estrade à l'extérieur de la salle ?"
La réponse est "Bin finalement si, bonne idée car c'est simple et praticable". J'ai donc modifié l'étude en ce sens, ça n'ajoute qu'un peu de béton cellulaire.
Image

Sinon j'ai fini la structure d'isolation (thermique) du plenum, sous forme de simple fourrures F530 derrière lesquelles seront posées des plaques d'isolant semi-rigide de 45 ou 100mm selon les zones (mur extérieurs ou enterrés), qui serviront également à absorber les résonnances. Une nouvelle épaisseur d'absorbant de 100mm sera néanmoins posée entre les montants de 90mm de la boîte intérieure pour tuer définitivement ces vilaines résonances...

Prochaine étape = coffrage de la dalle, les zones sombres entre les montants sont des morceaux (récupération) de polystyrène 14cm qui permettront de caller facilement les planches de coffrage.
Image

Question : J'ai les gaines des réseaux extérieurs (télécom, énergie, eau) qui traversent le plenum (photo ci-dessous), prévues et posées bien avant de savoir que j'allais isoler, il y a 3 ans.
J'envisageais de coffrer cette zone mais ça rognerait beaucoup sur la boîte interne et je ne suis pas certain que ça ait un intérêt.
Les extrémités à droite traversent le mur pour en ressortir sous terre et y parcourir 20m jusqu'à la limite de propriété, je ne pense pas qu'il y ait risque de bruit ici.
L'extrémité de gauche ressort dans le garage (photo suivante) et là j'ai plus de doutes, même si les gaines semblent parfaitement étanches dans la partie qui traverse le plenum.
Quelqu'un a-t-il une idée sur le sujet ?

Image

Image

Arnaud
Dernière édition par arnal21 le 08 Nov 2015, 20:53, édité 1 fois au total.
arnal21

Résidence: Dijon
Expérience HC: Débutant

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 03 Oct 2015, 10:52

Percer un doublage présente toujours un risque à moins de protéger avec un soffite.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar arnal21 » 24 Oct 2015, 18:06

Ca avance (trop) lentement ...
Le coffrage de la dalle est en place, tenu par 2 épaisseurs de mousse polystyrène contre le mur (140mm + 30mm + 27mm de coffrage = 197mm)
La laine au sol est posée et les emplacements de plots sont tracés
Demain découpage de leurs emplacements, ça s'annonce pénible :-(
Arnaud

Image
Dernière édition par arnal21 le 08 Nov 2015, 20:51, édité 1 fois au total.
arnal21

Messagepar arnal21 » 28 Oct 2015, 18:37

Les 224 emplacements ont été tracés et découpés, je ne m'étais pas trompé ... c'était effectivement pénible :-)
Image
J'ai également découpé autant de plaques de contreplaqué de 2cm destinées à être collées sur chaque plot pour augmenter un peu la hauteur du plénum
Demain et vendredi soir collage des plaques à la colle acrylique, ce weekend pose des plots puis du coffrage inférieur en OSB 3 de 22mm (ou 18 si je ne trouve pas de 22)
Arnaud
Dernière édition par arnal21 le 08 Nov 2015, 20:52, édité 1 fois au total.
arnal21

Messagepar arnal21 » 29 Oct 2015, 21:26

Les plots
Image

Les plaquettes
Image

Le collage des 100 premières plaquettes
Image

Arnaud
Dernière édition par arnal21 le 08 Nov 2015, 20:50, édité 1 fois au total.
arnal21

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 30 Oct 2015, 18:01

Belle salle et construction sérieuse. Bravo!
Encore quelques efforts... courage.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar arnal21 » 30 Oct 2015, 22:46

Merci c'est encourageant !!

Après séchage il s'avère que la colle que j'avais utilisée pour assembler les plots et les plaquettes tenait très peu sur l'un et ....pas du tout sur l'autre.
Il a fallu gratter les 100 premières plaques pour les nettoyer, puis les dégraisser, puis recommencer avec de la colle Polymère, mais les plots sont enfin posés.
Image

Image

J'ai du mal à trouver localement de l'OSB 22mm : Par expérience une dalle de 16,5cm avec des plots répartis tous les 60cm peut-elle être coffrée avec du 18mm ?

Arnaud
Dernière édition par arnal21 le 08 Nov 2015, 20:53, édité 1 fois au total.
arnal21

Messagepar arnal21 » 08 Nov 2015, 20:47

Le 22mm était difficile à trouver donc je suis parti en 18mm, qu'il a fallu une matinée entière pour approvisionner.
La masse totale sera légèrement augmentée (4mm de béton vs bois) mais je reste largement dans les tolérances des plots.

La pose est commencée, dommage que la vocation de ce plancher soit seulement d'être "perdu"

Vue d'ensemble en cours de pose
Image

Zoom sur l'appui des plots
Image

Arnaud
arnal21

Messagepar arnal21 » 08 Nov 2015, 20:51

Cette phase est plus longue que prévu car la pose des dalles fut grandement compliquée par les parois non parallèles, je pense y avoir passé 2 fois plus de temps que pour un parallélépipède, et avoir au moins triplé les chutes

Le résultat manquait de rigidité car la jonction en entre certaines plaques est situé à équidistance de plots en en marchant dessus ça bascule en forçant sur les languettes. Je pense que le béton ne pose pas ce problème puisque sa masse est répartie sur toute la surface, mais c'était tout de même inquiétant !

J'ai donc décidé de poser une seconde couche perpendiculairement à la première, en 15mm cette fois. J'ai commencé par la zone initialement la moins stable et le résultat a immédiatement été très satisfaisant, la solidité est sans aucun rapport avec une seul. Si c'était à refaire je partirais directement en 2x15mm

Avec le recul la succession d'opération est la suivante :
- Pose temporaire du coffrage périphérique, sans ses pièces d'appui extérieur (plaques de polystyrène)
- Pose de la laine
- Traçage et découpage des emplacements de plots
- Collage de plaques de 10mm CP sur chaque plot
- Pose des plots,
- Marquage du coffrage aux emplacements des plots périphériques (pour savoir où visser, ou clouer, après la pose du plancher)
- Pose de la première couche OSB (15mm suffisant, au lieu des 18 utilisés)
- Clouage des plaques au fur et à mesure sur les plots localisables
- Pose de la seconde couche de 15mm, perpendiculairement à la première
- Vissage des 2 couches entre elles à raison de 3 à 4 vis par m²(vis 5x30)
- Vissage à travers les 2 couches pour atteindre les plots périphériques (vis 5x40)
- Dépose du coffrage
- Finition des bordures de plaques à la scie circulaire pour un alignement parfaitement rectiligne
- Remise en place définitive coffrage, ajusté puis bien mis en pression contre les plaques par insertion en force (au maillet) de chutes de bois à l'extérieur (entre les couches de polystyrène)

Arnaud
Dernière édition par arnal21 le 27 Déc 2015, 20:42, édité 2 fois au total.
arnal21

Messagepar arnal21 » 22 Nov 2015, 19:14

La seconde couche est enfin posée (plus longue que la première car en travers de la pièce donc beaucoup de découpes).
La stabilité obtenue est vraiment sans aucune mesure avec celle d'une seule couche, je n'ai plus de doute sur le fait que le coffrage supporte bien le coulage du béton.

Pour que le coffrage périphérique soit à la bonne hauteur (150mm au-dessus de l'OSB au repos, pour une dalle de 155 obtenue lors du coulage de la dalle par l'effet de compression des plots avec environ 400Kg/m²) je l'ai appuyé sur des cales en medium de 2x19mm posées contre les plots périphériques :
- Le haut des planches de coffrages est ainsi à 19+19+200 = 238
- Le fond de l'OSB est à 50 (plot) + 10 (cale) + 18(couche OSB 1) + 15(couche OSB 2) = 93 au repos, soit 88 sous charge de la dalle
- Soit une dalle de 238-88=150

La pose du polyane est commencée, avec bien sûr ses soucis imprévus :
- C'est beaucoup plus difficile à bien étaler que je ne l'aurais pensé, même avec une grande règle : A faire à 2 !
- Il faut une fois de plus enlever puis remettre les cales périphériques en polystyrène pour accrocher la membrane :coolx:
- Un rouleau de 40m² ne suffit pas pour une dalle de 63m² + 15cm de coffrage périphérique ... :mur:
Image

Weekend prochain = Fin du polyane, approvisionnement et début de pose du ferraillage
Pour ce dernier je voudrais une rigidité maximale et j'ai donc prévu 2 couches, une en bas et une en haut à 2 ou 3cm des surfaces correspondantes, je sens que le positionnement va être compliqué ...

Arnaud
arnal21

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 28 Nov 2015, 20:37

Je ne suis pas venu sur le forum depuis quelques temps.
Bravo pour le travail mais il y a un truc qui est dommage: pourquoi avoir laissé le papier kraft sur la laine ? Son pouvoir absorbant est fortement diminué. Posé à l'envers aurait été mieux.
La laine sert à absorber la résonance de la lame d'air sous la dalle. Elle absorbe par la surface de ses fibres exposées à l'air. Avec un papier dessus, vous bouchez l'accès aux fibres. Il ne reste plus qu'une membrane qui fonctionne en résonateur avec un pic d'absorption entre 400 et 800Hz, mais le plus gros reste perdu.
Bah... C'est pas bien grave. Et puis de toute façon....
Jean-Pierre Lafont

Messagepar Bachibousouk » 29 Nov 2015, 10:28

Je ne comprends pas. Vous avez souvent dit que l’amortissement du plénum d’air servait à amortir les résonances. Une résonance étant le résultat de l’interférence entre les ondes aller et les ondes retours se réfléchissant au fond de la cavité, la présence du papier Kraft ne devrait pas trop avoir d’incidence ou bien :doute:

:coucou:
Bachi
Bachibousouk

Messagepar arnal21 » 29 Nov 2015, 13:03

Bonjour
Je ne comprends pas il me semble bien avoir lu à ce sujet un post de votre part indiquant que la présence du kraft n'avait pas d'incidence
Que voulez-vous dire par "Et puis de toute façon....", vous m'inquiétez ...
Arnaud
arnal21

Messagepar arnal21 » 29 Nov 2015, 19:12

Le ferraillage est commencé
Finalement à masse égale avec mon étude initiale je suis parti sur un unique treillis de 15x15cm et diamètre 7mm en partie basse de la dalle
Image

Les bords sont pliés vers le haut sur 10cm pour pouvoir accueillir supporter deux barres périphériques de diamètre 10mm

Je vais essayer d'attacher tout ça ensemble en quelques soirées pendant la semaine, pour pouvoir terminer le weekend prochain avec les quelques plaques manquantes puis la surélévation d'environ 3cm.
D'ailleurs je ne sais toujours pas comment je vais pratiquer sur ce dernier point

Arnaud
arnal21

Messagepar arnal21 » 13 Déc 2015, 20:46

Le ferraillage est enfin terminé, pas très compliqué mais long et physique avec du 15x15cm en diamètre 7mm, assisté par quelques barres de 10mm en périphérie et sur les zones peu renforcées pas l'aménagement (entre le 1er rang et les enceintes surtout)
Image

Le treillis a été surélevé par des plots dédiés à cet effet, le sac de 250 unités y est passé.
Je les ai posés après la ferraille, c'était tuant ! Encore un truc qu'il aurait fallut faire dans l'ordre inverse...
Image

Bon l'important c'est le résultat, et là je suis plutôt content de moi :mrgreen:

Arnaud
arnal21

Messagepar JIM » 15 Déc 2015, 20:26

Je n'ai pas compris pour quelle raison tu as réalisé le doublage avant de couler la dalle :doute:
JIM

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar akoustics » 17 Déc 2015, 17:44

Là il sert à rien je pense. Le but étant que la salle soit desolidarisé de la pièce non (type boite dans la boite) ? :shock:
"May the best sound and picture be with you"
akoustics

Résidence: ile-de-france
Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar arnal21 » 20 Déc 2015, 12:40

J'imagine que vous parlez de la structure posée sur les murs extérieurs ? Il s'agit de celle qui supportera l'isolation thermique du plénum, effectivement sans aucun impact acoustique.
Certains font le choix de ne pas isoler le plénum, personnellement j'ai fais le choix inverse sur 2 critères :
- La présence d'importante condensation sur ces murs, en particulier l'été, ce qui est logique pour un local significativement enterré.
- La ventilation reposera sur un système double flux, donc il est intéressant que toutes les zones ventilées soient "chaudes"

La boîte intérieure, pas encore commencée puisqu'autoporteuse sur la dalle pas encore coulée (le maçon ne trouve plus aussi facile que prévu d'amener le béton à travers le sous-sol depuis le camion toupie) possédera également son propre doublage coté plénum. En partant de l'extérieur on a donc : Sol - Mur Agglo 200mm - Laine 45mm - Air 145mm - Laine 100mm - Placo 13+18+13

Arnaud
arnal21

Messagepar akoustics » 20 Déc 2015, 13:38

arnal21 a écrit:J'imagine que vous parlez de la structure posée sur les murs extérieurs ? Il s'agit de celle qui supportera l'isolation thermique du plénum, effectivement sans aucun impact acoustique.
Certains font le choix de ne pas isoler le plénum, personnellement j'ai fais le choix inverse sur 2 critères :
- La présence d'importante condensation sur ces murs, en particulier l'été, ce qui est logique pour un local significativement enterré.
- La ventilation reposera sur un système double flux, donc il est intéressant que toutes les zones ventilées soient "chaudes"

La boîte intérieure, pas encore commencée puisqu'autoporteuse sur la dalle pas encore coulée (le maçon ne trouve plus aussi facile que prévu d'amener le béton à travers le sous-sol depuis le camion toupie) possédera également son propre doublage coté plénum. En partant de l'extérieur on a donc : Sol - Mur Agglo 200mm - Laine 45mm - Air 145mm - Laine 100mm - Placo 13+18+13

Arnaud

voici qui est rassurant ;-)
JPL conseille d'isoler le sous-sol par l'exterieur avec 10cm de polystyrene pour justement limité fortement la condensation en sosu-sol... quand on construit.
Coté tarif compté 37€ du m2 HT (d'après les devis recus)... (c'est cher, à faire soit même si on peut).
"May the best sound and picture be with you"
akoustics

Résidence: ile-de-france
Expérience HC: Amateur éclairé

Coulage de la dalle

Messagepar arnal21 » 29 Déc 2015, 14:28

Une grosse étape !

La difficulté que je n'avais pas appréhendée avant d'en parler avec le maçon était d'acheminer les 9,5m3 de béton depuis l'endroit où pouvait se garer le camion toupie en passant par quelques marches, un petit couloir, une pièce du sous-sol, et le tour de la maison ...

Les 2 camions, avec le bras articulé qui passe au dessus de la maison ...
Image

Les canalisations d'amenée (30m pour aller au fond de la salle)
Image

Les protections du sous-sol ,au cas où ...
Image

Et après 1h de coulage puis lissage (pas de photo, c'était la pelle ou l'appareil), le résultat de tous ces efforts est enfin visible (la pose des plots + double plancher + coffrage latéral + ferraillage était quand même un sacré boulot ...)
Image

Je suis vraiment content d'avoir franchi cette grosse étape !
Je décoffrerais probablement dans 3 jours, c'est à ce moment là, seulement, que je pourrais vérifier si le plancher est uniformément descendu d'environ 7mm sur les plots ou bien si il s'est juste affaissé au centre en étant retenu en périphérie par le coffrage vertical :coolx:
arnal21

PrécédentSuivant

Retour vers Réalisations