Salle dédiée Arnal21

En projet, en cours, terminées

Re: Salle dédiée Arnal21

Messagepar arnal21 » 21 Avr 2017, 21:25

Merci pour les compliments, ça aide à garder la motivation pour la suite c'est sympa !

Pour la qualité du travail je mettrais juste un bémol sur certains éléments qui sont comme les actrices : Ils passent mieux en photo qu'en vrai :mrgreen:

Exemple : Le ragréage, qui à certains endroits est moins lisse que la dalle originelle ! :evil:
Je le finaliserais si nécessaire entre les estrades et les enceintes avant la pose de la moquette, mais comme cette zone sera recouverte d'une thibaude ce ne sera probablement pas nécessaire.
Idem pour les angles des parois : L'existence d'une future couche de traitement masquera tout ça et heureusement car en l'état c'est très approximatif mais rien n'en sera visible donc je me suis autorisé du camouflage ... modéré !

Le temps est également un problème car là où un professionnel mettrait 1h et un bricoleur avisé 1h30 il y a beaucoup de techniques que je découvre et j'en met 3 !
En fait je me sens maintenant apte pour la prochaine salle :mrgreen:

Arnaud
arnal21

Résidence: Dijon
Expérience HC: Débutant

Structure de traitement

Messagepar arnal21 » 14 Mai 2017, 10:14

Bonjour

Pas mal de boulot réalisé, il est plus que tempos de donner des nouvelles :wink:

La structure de traitement est commencée, avec la pose des poteaux supportant le plafond et la fixation temporaire de la plupart des solives (220x45).

On prend conscience de la future hauteur : La salle continue à rétrécir :shock:

La fixation définitive des solives sera réalisée après positionnement des entrevous tous les 60cm, qui créeront des cellules de 60x60cm prêtes à accueillir leurs différents modules.
Problème : Il me manque 3 solives :bougon:, dont celle de référence pour la pose des entrevous, donc je suis bloqué de ce coté là quelques temps...

Image

Image

Une fois la structure du plafond réalisée, il sera temps de créer celle des parois
Image

Arnaud
Dernière édition par arnal21 le 14 Mai 2017, 10:38, édité 1 fois au total.
arnal21

Messagepar arnal21 » 14 Mai 2017, 10:21

En attendant d'avoir les solives j'ai dû m'occuper ailleurs :
- Fin de la mise à niveau du sol du sas d'accès avec celui du seuil de porte intérieure
- Conception du tableau électrique
- Dalle suspendue du Local Technique (photos plus bas) coulée hier
- Et un "petit" :mrgreen: bricolage pour les voies d’extrême grave, visible là http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f=40&t=771. Le coulage est prévu cet après-midi ... ça va être chaud ...

Arnaud
arnal21

Dalle du Local Technique

Messagepar arnal21 » 14 Mai 2017, 10:37

La dalle du local technique est conçue exactement comme celle de la salle, en plus petit :

Après bon nettoyage : Pose du coffrage périphérique, mis à distance du mur avec des chutes d'isolant polystyrène, et ajuster à la hauteur du seuil + 1cm (futur écrasement des plots)
Image

Pose des dernières chutes de LdV45mm
Image

Pose des plots
Image

Coffrage (OSB 12mm en 2 couches croisées) pas trop ajusté sur les cotés de façon à bien laisser la dalle écraser les plots lors du coulage
Image

Couche d’étanchéité (Pas utile ici pour éviter les remontées humides, mais plutôt pour éviter l'infiltration du béton dans le coffrage laissé volontairement peu ajusté)
Image

Pose du treillis
Image

Coulage et lissage
Image

Bonne répétition pour le béton des voies d’extrême grave :coolx:

Arnaud
arnal21

Messagepar ASP68 » 14 Mai 2017, 21:48

Tu t'éclate bien !
C'est du beau boulot ... :shock:
Tu aura quel hauteur fini ?
J'ai pas bien compris comment les solives étaient fixées ?
J'attends avec impatience la suite.
ASP68

Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar arnal21 » 20 Mai 2017, 08:22

Bonjour ASP,

Les solives sont posées sur les poteaux verticaux, eux-mêmes en appui au sol et fixés sur les parois latérales.
Pour l'instant leur position n'est pas verrouillée mais ce sera le cas après la pose des entrevous qui garantiront l’intervalle de 60cm d'intervalle sur toute leur longueur.

La hauteur finie sera de 2m10 au dessus de l'écran évoluant jusqu'à 2m70 à l'arrière de la salle.
L'estrade faisant 30cm au premier rang puis 60cm au second, les hauteurs sous plafond y seront de 2m30 et 2m10 respectivement.
C'est plus bas que ce que j'aurais voulu pour avoir une bonne sensation d'espace, mais j'ai privilégié le traitement.

Ce we je suis toujours en panne de solives donc je vais avancer sur les portes et le tableau électrique.

Arnaud
arnal21

Messagepar arnal21 » 28 Mai 2017, 23:32

Bonsoir

Pas mal d'avancement depuis les dernières nouvelles :

La structure du plafond est terminée
Près d'une centaine de cellules 60x60x22cm, surmontées d'un plénum de 0 à 42cm, prêtes à accueillir de l'absorbant, des résonateurs, des diffuseurs, ou des membranes, pour un traitement modulaire et progressif
Image

Les poteaux des structures de traitement latérales sont posés
Image
Les lisses horizontales seront posées après les estrades et écartées de 60cm

Idem pour le traitement arrière
Image

Les deux tableaux électriques sont posés, il reste "seulement" à les raccorder à l'autre extrémité : Disjoncteur principal pour la partie audio, tableau principal pour l'éclairage.
Idem pour l'accès Ethernet filaire
Image

La porte du LT est terminée et posée.
Comme celle de la boîte interne elle restera un moment en place avant d'être ajustée. Au fait ... il faudrait que je commande les joints et les seuils :doute:
Image

Le vantail de la porte de la boîte extérieure est terminée, et un peu plus lourd encore que les deux autres...
Les pièces du cadre sont prêtes, je m'occuperais de lui et de sa cloison d'accueil (Parpaings pleins 10cm) lorsque la grosse manutention sera terminée car pour l'instant je préfère garder toute la largeur du couloir
Image

Le second caisson d'extrême grave (http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f=40&t=771) est coulé, décoffrage dans quelques jours
Image

La position des estrades et des sièges est finalisée, à l'aide d'un moyen de positionnement ultra moderne :vieux:
Image

La partie arrière de la salle est dégagée pour permettre de travailler sur les estrades (marre de tout déplacer sans arrêt :mur: )
Image

Les parpaings (pleins) destinés à supporter les estrades sont presque tous sur place
Image

Prochaines étapes
- Décoffrage du second caisson
- Raccordements électriques
- Collage et peinture des parpaings
- Pose des gaines et conduits
- Pose de la LdV sous estrades
- Pose des estrades, en OSB multicouche + GG, comme les parois

Je ne comprend pas Plus j'avance plus il en reste :doute:
arnal21

Messagepar ASP68 » 29 Mai 2017, 07:15

Je me répète, mais respect !!!
Bonne suite.
ASP68

Messagepar Ives » 30 Mai 2017, 07:58

:supplie:
Travaux très impressionnant et je reste sans voix pour les caissons de basse ! Tu as calculé le volume de charge toi-même ? Quel type de HP et d'ampli ?
Ives

Messagepar JIM » 30 Mai 2017, 09:23

Superbe. :champion:

Ça promet pour la suite.
JIM

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar Olivier35 » 30 Mai 2017, 12:09

:shock: Des LCR de 750 Kgs/u !
J'espère pour toi que tu ne devras pas trop les bouger par la suite.

arnal21 a écrit:La hauteur finie sera de 2m10 au dessus de l'écran évoluant jusqu'à 2m70 à l'arrière de la salle.

J'ai cru comprendre que ta salle avait une hauteur sous plafond régulière de 3,50m.
Ton solivage est donc en pente ?
La correction acoustique y serait pour quelque chose ?

Je suis admiratif du boulot réalisé jusque là :supplie:
Olivier35

Messagepar arnal21 » 30 Mai 2017, 20:17

Ives a écrit::supplie:
Travaux très impressionnant et je reste sans voix pour les caissons de basse ! Tu as calculé le volume de charge toi-même ? Quel type de HP et d'ampli ?

Après 2 ans de "veille" j'ai déniché 2 Mc Cauley 6174 d'occasion à prix presque raisonnable. Ils seront chargés en BR dans un peu plus de 500 litres.
Cette valeur a fait l’unanimité entre mes calculs personnels, les résultats sur le site de D. Petoin, et plusieurs écrits extrêmement pertinents de THXRD sur le sujet.

En ampli j'envisage un Ram Audio 3004 bridgé en stéréo pour y obtenir 2x1kW en gardant le même type d'ampli que sur les autres voies (pratique pour l'avenir et ses évolutions) mais c'est un budget élevé et probablement gâché en l'utilisant seulement en dessous de 60Hz, il est donc probable que ce sera plutôt un ampli sono de premier prix dans les 2x1kW, quasiment 2 fois moins chers.

Arnaud
Dernière édition par arnal21 le 30 Mai 2017, 21:45, édité 1 fois au total.
arnal21

Messagepar arnal21 » 30 Mai 2017, 20:48

Olivier35 a écrit:Des LCR de 750 Kgs/u !
J'espère pour toi que tu ne devras pas trop les bouger par la suite.

En fait ce sont les voies d'extrême grave des L et R qui feront chacun 750Kg, effectivement difficiles à déplacer pour quelqu'un de "normal" (quand je vois ce que font des déménageurs j'en suis baba).
Les 3 autres voies (Grave, Bas-Médium, Médium-Aigu) devraient faire environ 650Kg, et ce pour chacun des 3 canaux frontaux. Avec des pavillons et des parois sablées la masse grimpe très vite

Olivier35 a écrit:J'ai cru comprendre que ta salle avait une hauteur sous plafond régulière de 3,50m.

A partir des 3m50 d'origine on perd déjà beaucoup pour l'isolation :
- 5cm au sol pour les plots
- 3cm de coffrage perdu
- 15cm de dalle béton suspendue
- Un poil de ragréage
- 5,5cm de triple paroi au plafond
- 22cm de solives pour la supporter
- 5cm d'espace vide
- 10cm de structure d'isolation thermique

Au final la hauteur après isolation est de 2m84.
Par la même occasion la salle a aussi perdu 14m² (Plénum, parois verticales, local technique) et son volume est passé de 240 à 160m3 !

Après traitement elle va perdre 18m² supplémentaires, et encore 80m3, soit un volume final d'un tiers de sa valeur brute initiale :doute:

Olivier35 a écrit:Ton solivage est donc en pente ?
La correction acoustique y serait pour quelque chose ?

Les solives de traitement font 22cm et sont horizontales mais leur niveau descend assez régulièrement, c'est difficile à percevoir sur les photos précédentes mais peut-être plus visible sur celle-ci.
Image

La partie basse des solives va de 2m62 lorsqu'elles sont calées contre le plafond (2m84-22cm), à 2m20 devant l'écran (et non plus 2m10 car le dernier pallier avant l'écran ne servait à rien donc je l'ai remonté)

Pour avoir la hauteur réelle de salle il faut ensuite enlever les hauteurs d'estrade :
- Devant l'écran ça reste 2m20
- Au 1er rang (écoute stéréo et HC "immergé") c'est 30cm d'estrade au sol et 6cm de plénum au plafond soit une hauteur de 2m26
- Au second rang (HC) c'est 60cm d'estrade soit une hauteur sous plafond de 2m02. C'est très bas :-( mais tout se passe dans le le noir :coolx:
- A l'arrière de la salle c'est 15cm, soit une hauteur de 2m47, intéressante pour avoir la sensation d'espace en entrant.

Arnaud
Dernière édition par arnal21 le 06 Juin 2017, 20:07, édité 1 fois au total.
arnal21

Messagepar arnal21 » 04 Juin 2017, 13:39

arnal21 a écrit:En ampli j'envisage un Ram Audio 3004 bridgé en stéréo pour y obtenir 2x1kW en gardant le même type d'ampli que sur les autres voies (pratique pour l'avenir et ses évolutions) mais c'est un budget élevé et probablement gâché en l'utilisant seulement en dessous de 60Hz, il est donc probable que ce sera plutôt un ampli sono de premier prix dans les 2x1kW, quasiment 2 fois moins chers.

Le choix d'amplification de l’extrême grave est finalisé, ce sera un Mac Mah VZX PRO 3.8II

Pour les autres voies la décision n'est pas encore prise mais ça s'oriente très fortement vers Ram-Audio Série T :
- T604 pour les autres voies des LCR (bridgés pour la voie grave)
- T1204 pour les Surround

Arnaud
Dernière édition par arnal21 le 02 Juil 2017, 13:24, édité 1 fois au total.
arnal21

Messagepar arnal21 » 06 Juin 2017, 21:54

Bonsoir tout le monde
La dernière fois je citais les prochaines étapes, je suis assez content de l'avancement :

- Décoffrage du second caisson :
Ok
Peinture dans 15 jours.

- Raccordements électriques
Ok
C'est sympa d'avoir de l'électricité directement dans la salle, la rallonge qui parcourait le couloir ne me manquera pas :evil:

- Collage et peinture des parpaings
Ok
Peinture très approximative et seulement sur les parties susceptibles de stocker beaucoup de poussière ou perdre de la matière

- Pose des gaines et conduits
Ok
Beaucoup plus long que prévu avec environ 450m de gaines électriques :shock:
Image

Sortie par le coté gauche du LT : Haut-parleurs, avec une gaine par haut parleur de facade, une supplémentaire par enceinte, et une par paire d'enceintes surround. En tout 24 gaines quand même :shock:
Image

Sorties par le coté droit : Quatre gaines par rangée (220V, éclairage, 2 réserves pour USB ou autres), idem proche de l'écran, éclairages, interrupteurs, etc. Seulement 21 gaines :bougon:
Image

- Pose de la LdV sous estrades
Ok
Les chutes de l'isolation sont enfin utilisées
Image

Image

- Pose des estrades, en OSB multicouche + GG, comme les parois
Un peu Ok puisque les 2 premières couches sont posées (22+15mm).
Reste la 18, avec GG, qui sera vissée sans modération dans la 22mm pour prendre le 15mm et la GG en sandwich
Le tout sera ensuite solidarisé avec les parpaings via 2 ou 3 chevilles à frapper par pilier
Image

Çà commence à prendre forme :mrgreen: mais il reste un boulot de dingue :coolx:

Le dessous des estrades étant constitué de piliers en parpaings pleins (dont 1 sous chaque siège) et de LdV, j'envisage de faire des ouvertures entre chaque siège, d'environ 40x60cm chacune, qui déboucheraient donc sur la laine (30 ou 60cm d'épaisseur selon le rang) pour contribuer à la diminution des modes verticaux.
Ca ne changera pas la face du monde mais ça devrait aider :doute:

Prochaines étapes :
- Terminer les estrades
- Finaliser la structure support de traitement (montants horizontaux latéraux, support divers
- Monter l'encadrement de la porte extérieure
- Finaliser les 2 autres
- Poser la LdV aux endroits ne laissant aucun doute
- Finaliser le LT (peinture, pièges à son, revêtement sur la laine, supports de racks ...
- Finir les caissons d’extrême grave et les mettre debout à leur place

J'en profite pour faire appel à vous :
La façade de la salle derrière l'écran et autour des enceintes sera entièrement remplie de LdV très faible densité, pour une profondeur d'environ 1m70.
Jusque là je n'y voyais pas de problématique particulière : Quelques tasseaux horizontaux à 15 cm du plafond, écartés de 40 cm pour y suspendre des rouleaux d'épaisseur 200mm, 1 couche de tissus pour retenir les fibres par zone et le tour était joué.
J'avais juste omis un "détail" : Cette partie ne doit pas être condamnée car il faut pouvoir accéder aux haut-parleurs, et celui du pavillon grave sera tout proche du mur :coolx:

D'où mon appel à "trucs et astuces" sur 2 points :

1- Quelqu'un a-t-il une idée pour rendre la LdV démontable sans trop de travail ?
Dimensions 2m80(h)x6m20(l)x1m70(p), ci-dessous une vue théorique de la zone concernée avec l'occupation des enceintes
Image

2- Le pavillon de grave devaient classiquement être démontable par l'arrière mais finalement ça va coincer, en particulier sur la centrale (cf image ci-dessus). Je cherche donc une idée de montage pour pouvoir accéder au HP par le coté mais pour l'instant je sèche :mur:
des idées ?

Arnaud
arnal21

Messagepar Olivier35 » 07 Juin 2017, 18:34

arnal21 a écrit:1- Quelqu'un a-t-il une idée pour rendre la LdV démontable sans trop de travail ?

2- Le pavillon de grave devaient classiquement être démontable par l'arrière mais finalement ça va coincer, en particulier sur la centrale (cf image ci-dessus). Je cherche donc une idée de montage pour pouvoir accéder au HP par le coté mais pour l'instant je sèche :mur:
des idées ?

Bonjour Arnaud,

1- Pour les panneaux suspendus, tu pourrais utiliser des plaques de contreplaqué et coller de la laine de chaque côtés.
Fixation de 2 crochets sur le contreplaqué + 2 crochets sur les tasseaux horizontaux.
Le tout relié par ce genre de pièce caoutchouc :
https://www.amazon.fr/Bosal-255-033-But%C3%A9e-%C3%A9lastique-silencieux/dp/B00CJO76LG/ref=pd_cp_263_1/262-7036013-8163732?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=N28C47MNFVFEW0RZ2632
Cela permettrait un démontage pas trop compliqué.
Pas sûr que ce soit une très bonne idée mais c'est la seule qui me vienne...

2 - Je ne comprends pas.
Seule la façade démontable est à l'avant et le reste en béton non ?

Merci pour ton tuto pour la fabrication des portes.
J'ai regardé un tuto sur la mise en œuvre de mortaise à la défonceuse et ça n'a pas l'air trop compliqué.
As tu utilisé un guide parallèle pour les faire ?
Olivier35

Messagepar arnal21 » 07 Juin 2017, 20:00

Olivier35 a écrit:1- Pour les panneaux suspendus, tu pourrais utiliser des plaques de contreplaqué et coller de la laine de chaque côtés.
Fixation de 2 crochets sur le contreplaqué + 2 crochets sur les tasseaux horizontaux.
Le tout relié par ce genre de pièce caoutchouc :
https://www.amazon.fr/Bosal-255-033-But%C3%A9e-%C3%A9lastique-silencieux/dp/B00CJO76LG/ref=pd_cp_263_1/262-7036013-8163732?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=N28C47MNFVFEW0RZ2632
Cela permettrait un démontage pas trop compliqué.
Pas sûr que ce soit une très bonne idée mais c'est la seule qui me vienne...

J'avais l'intention d'utiliser exclusivement de la laine et pas de panneaux, mais fixer la laine sur une structure plus rigide pour y reporter la problématique de fixation me semble offrir pas mal de perspectives. Merci de cette bonne idée :supplie: je vais creuser dans ce sens.

Olivier35 a écrit:2 - Je ne comprends pas.
Seule la façade démontable est à l'avant et le reste en béton non ?

Ça ce sont les caissons d’extrême grave (<60Hz), qui effectivement ne poseront pas d'autre problème de démontage que celui d'enlever l'écran.
Mon soucis concerne les pavillons de grave (60 à 250Hz) dont le HP sera difficile d'accès :doute:

Olivier35 a écrit:Merci pour ton tuto pour la fabrication des portes.
J'ai regardé un tuto sur la mise en œuvre de mortaise à la défonceuse et ça n'a pas l'air trop compliqué.
As tu utilisé un guide parallèle pour les faire ?

Hyper content que ça puisse te servir :mrgreen:
J'ai trouvé tellement de choses sur les forums pour faire ma salle que c'est la moindre des choses d'essayer d'inspirer un peu les autres.
Je te réponds sur le sujet dédié de façon à ce qu'il regroupe toutes les infos

Arnaud
arnal21

Messagepar Olivier35 » 08 Juin 2017, 19:09

arnal21 a écrit:J'avais l'intention d'utiliser exclusivement de la laine et pas de panneaux

Si tu ne veux pas un panneaux plein pour fixer la laine, tu peux toujours utiliser une grille souple et légère comme du "grillage à poule"
Olivier35

Messagepar ASP68 » 09 Juin 2017, 07:37

Arnaud, pour ton problème d'accès au HP, regarde ce qui se fait sur les enceintes pavillonné, le HP est souvent prisonnier, et les caisson ont une trappe d'accès.

Pour les panneau de laine arrière, plusieurs personne (et je crois même ici) ont utilisé la technique décrite par Olivier, tu pourras voir de visu ce que ça donne.

PS : désolé, j'ai chercher les sujets, mais je ne trouve pas.
ASP68

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 18 Juin 2017, 17:21

La laine seule ou sur grillage n'a pas le même effet que la laine sur panneau.

L'amortissement des basses fréquences par l'inertie du panneau est un paramètre à prendre en compte. J'utilise une laine de 4000 à 7000 Pa.s/m² en 6 à 10cm d'épaisseur sur chaque face d'un isorel mou de 15mm.
(Je n'ai rien inventé, on me l'a appris).
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

PrécédentSuivant

Retour vers Réalisations