salle HC budget serré

En projet, en cours, terminées

salle HC budget serré

Messagepar Mathieu B » 15 Mars 2015, 21:00

Bonjour,

Je me lance dans la présentation de mes travaux. Ce ne sera pas le post de référence pour la création de son home cinéma, mais je le crée afin de remercier tous les prédécesseurs qui ont pris le temps d'expliquer leurs réalisation.

Ma principale contrainte n'était pas l'isolation acoustique mais plutôt le budget. Je ne suis pas (encore) un fou de cinéma et c'est ma première salle, donc je préfère lui accorder un budget modeste (environ 6000€).Je pense que le budget risque d'augmenter au fur et à mesure.....Et l'avenir me dira si je l’améliore ou pas.

C'est donc une pièce au sous sol mesurant 7,10*3,80*2,15m brut. Le plafond étant en hourdis polystyrène, j'ai retiré les 5cm qui était sous le niveau des poutrelles afin de libérer un peu de place pour le faux plafond. Ce n'est que quelques centimètres, mais d’après ma femme c'est les derniers qui font la différence.

Pour laine laine minéral, j'ai choisi la Knauf facade 035 B car c'est la seul dont j'ai trouvé une fiche technique sur l’absorption acoustique. De plus elle est revêtu d'un voile de verre noir et j’espère que ce sera un plus.

Le plafond sera en Eurocoustic Tonga noir 22mm avec une structure blanche que j'ai revêtu de tissus noir.

Les cotés seront traités avec 20cm de laine de roche et des "guides d'ondes" à 19° en OSB 9mm autour de la zone d'écoute. L'avant le sera avec 10 cm de LDR et 40 cm de "guide d'onde" en phaltex recouvert de LDR. L'arrière (où sera la porte 39dB) sera convexe avec deux pans à environ 10°et rempli de 10 à 40 cm de LDR. Le tout recouvert de Lycra noir.

L'écran sera en Lycra sur cadre de bois. Je m’aperçois que l'élément qui filtrera 90% du sons et reflétera 100% de l'image ne sera pas de grande qualité. Néanmoins cela permet de démarrer, faire des essais de format et de dimensions. Et pour 50€, quand je le mettrais à la poubelle, je n'aurais pas de scrupule.

Quelques photos :

Le mur avant recouvert de LDR :
Image

"guides" latéraux nus :
Image

"guides" latéraux remplis :
Image

système fixation des 20 cm de LDR, façon fakir :
Image

Pour le matériel, j'ai quasiment tous réunis (Marrantz AV5009, JBL 4181 épaulé par un QSC PL4, 3 JBL JRX 215 pour les frontales et 2 JRX 212 pour les .6 et .7). Je n'ai acheté que de l'équipement dont je pouvais disposer d'une fiche technique détaillé.
Il me manque les enceintes pour les canaux .4 et .5. Et je sèche un peu. Il m'en faut suffisamment pour que le son soit diffus, avec une directivité de 90*90 mini, une sensibilité de 95 mini, de moins de 25cm d'épaisseur et surtout pas cher. Bref, je vais chercher encore longtemps....... Au pire, je commencerais avec seulement mes deux JBL JRX 212 au mur arrière.

Voila donc les pérégrinations d'un p'tit Normand aux pieds glabre et qui cherche à aménager son trou.

Et je vous remercie par avance de vos critiques et suggestions.

Amicalement.
Mathieu B

Expérience HC: Débutant

Re: salle HC budget serré

Messagepar Mathieu B » 06 Avr 2015, 20:15

Les travaux avancent (trop) doucement.
Le mur avant terminé :
Image
Image

Le mur arrière en cours :
Image
Image

Je vais bientôt attaquer le plafond suspendu avec mes dalles Tonga 2.2 cm et je me demande si je dois remplir le plenum qui fait environ 5cm, de laine de roche. Est ce utile ?

J'ai aussi un doute affreux concernant mes guides d'ondes. Je les ai fais avec de l'OSB 9mm et uniquement fixé au sol et au plafond. De ce fait, c'est très souple. Cette flexibilité peut elle être nuisible pour l'acoustique de la pièce ?

Merci de vos éclaircissements.
Mathieu B

Messagepar lionel83 » 07 Avr 2015, 07:39

Salut Mathieu et bien venue à toi dans le monde du home cinema DIY :coucou: , je vois que ton projet a été bien réfléchi , je ne sais pas si c'est un effet d'optique mais j'ai l'impression que tes guides d'ondes latéraux sont entièrement recouvert de laine alors qu'on ne devrait pas la voir , elle ne doit remplir que le cône intérieur du guide , pour tes panneaux en OSB de 9mm je me pose également la question , moi j'ai mis du contreplaqué de 5mm mais avec plusieurs renforts sur la hauteur pour le rigidifier un peu , moi j'ai fait ça pour profité de l'effet membrane et descendre un peu plus bas l'absorption dans le grave , si JPL passe par là il pourra peux-être nous en dire plus :wink:
lionel83

Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 07 Avr 2015, 17:59

Je ne vois pas de guides d'ondes dans vos constructions.
Je ne vois que des éléments en dent de scie remplis de laine, c'est autre chose. J'appelle ça des absorbeurs asymétriques.
Les guides d'ondes comme dans la salle Arane, ne fonctionnent pas sur ce principe et sont un peu plus compliqués.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar lionel83 » 07 Avr 2015, 18:48

effectivement Jean-Pierre , le terme "guide d'onde" est mal approprié par manque de profondeur (et sans doute d'autres raisons) , dans mon cas pas un de pareil , ça va de 40cm à 80cm de profondeur , Mathieu quel est la profondeur des tiens ?
lionel83

Messagepar Mathieu B » 07 Avr 2015, 21:13

Un vieux copain d'école disait : mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde. J’espère ne pas avoir ajouter trop de malheur au monde acoustique :wink: . Je me doutais bien que le terme n’était pas adapté alors j'utilisais des " ". Maintenant je dirais absorbeur asymétrique :supplie: .

Lionel quand tu parles de 40 à 80cm, c'est la largeur des panneaux ? Les miens font 210*55cm, forment un angle de 18°avec le mur et ont une profondeur d'environ 20cm. D’après ce que j'ai compris, ils servent lorsqu'ils sont bien calibrés (ce qui n'est peut être pas mon cas) à mieux diffuser le son des surrounds tout en absorbant correctement le son des enceintes avants. As tu compris la même chose que moi? J'ai peut être mis trop de LDR, mais j'étais sur ma lancé !!!

A bientôt.
Mathieu B

Messagepar RT machin » 08 Avr 2015, 07:58

Les Guides d'onde de la salle Arane :

Image

@Mr Lafont
Comment on conçoit des guides d'ondes. Auriez-vous une méthodologie ou un livre à me conseiller ?

.
RT machin

Messagepar JIM » 08 Avr 2015, 08:05

Pour préserver la "réverbération" dans la zone surround, la partie extérieure ne doit pas être recouverte de laine.
JIM

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar lionel83 » 08 Avr 2015, 09:00

Mathieu B a écrit: quand tu parles de 40 à 80cm, c'est la largeur des panneaux ?

oui , c'est la largeur du panneau , quand toi tu parle de profondeur je pense que tu veux dire le coté du triangle ouvert vers l'avant :wink:
Mathieu B a écrit:D’après ce que j'ai compris, ils servent lorsqu'ils sont bien calibrés à mieux diffuser le son des surrounds tout en absorbant correctement le son des enceintes avants

c'est ce que j'ai également compris , meme si ce que l'on a fait n'ai pas de "vrais" guides d'ondes cela ne sera pas inutile
Mathieu B a écrit: J'ai peut être mis trop de LDR, mais j'étais sur ma lancé !!!

je pense que tu es toujours à temps d'enlever la laine sur les panneaux et laisser uniquement celle à l'intérieur du triangle : la laine à l'intérieur absorbe les ondes avant , l'extérieur des panneaux (sans laine ) renvoient les ondes surround :wink:
lionel83

Messagepar Mathieu B » 08 Avr 2015, 13:54

Arf, je me suis trompé !!! Merci de vos conseils, il est très agréable de se sentir soutenu. Je vais donc retirer la LDR et la mettre dans les combles perdu, au moins elle ne sera pas trop gaspillé.
Mathieu B

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 12 Avr 2015, 20:51

Les dispositifs asymétriques que vous voyez sur la photo ne sont pas de simples dièdres remplis de laine ou autre matériau absorbant.

Le guide d'onde est utilisé en priorité pour la transmission des hyperfréquences radiofréquences et des ultrasons. Le guide d'onde acoustique est un cas marginal.
Il y a plusieurs définitions pour décrire un guide d'onde acoustique.
Normalement un guide d'onde est fait pour transporter le signal sonore d'un point à un autre. On peut jouer sur la directivité ou sur la charge. Cette définition s'adresse aux trompes et aux pavillons. Une trompette est un guide d'onde. Voir la théorie de Webster.

L'autre concept du guide d'onde acoustique, s'apparente au fonctionnement des lignes de transmission sauf qu'ici on recherche l'annulation du signal. Le but est d'obtenir un absorbeur parfait contrairement à un matelas de laine de verre qui réfléchie une partie de l'énergie incidente.
L'affaiblissement linéique est le premier facteur. L'épaisseur des absorbants étant presque toujours insuffisante pour atténuer les basses fréquences, on guide le signal vers l'apex du guide dont l'impédance est très faible à l'apex du guide et les fuites transversales négligeables, du moins dans les hautes fréquences. Puis le guide récupère l'énergie résiduelle et la guide vers l'ouverture avec un contrôle de phase.
En gros, le dispositif comprend plusieurs cavités longitudinales amorties. La profondeur de chacune correspond au sous multiple entier d'une longueur d'onde et en fonction de l'amortissement on s'arrange pour que l'énergie résiduelle en sortie soit en opposition de phase avec l'énergie incidente.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Retour vers Réalisations