Salle dédiée à la musique et au cinéma

En projet, en cours, terminées

Salle dédiée à la musique et au cinéma

Messagepar crazydoctor » 08 Jan 2015, 14:44

Bonjour à tous,
je me décide à poster sur cet excellent forum que je parcours très régulièrement depuis des années pour apporter ma contribution et mon aide à ceux qui comme moi tentent de réaliser leur rêve d'une salle dédiée à leur passion, la musique et le cinéma en ce qui me concerne.
Je ne prétends certainement pas donner ici des conseils d'expert, je n'en suis pas un. Je voudrais juste partager mon expérience et l'enthousiasme qui m'a habité pendant toute la conception et la réalisation de ce projet, et tout le bonheur que j'éprouve chaque jour au vu et à l'écoute des résultats.
Il s'agit en pratique d'une salle dédiée, de 40 mètres carrés, située dans une villa et prévue dès la conception de la maison.
L'étude de l'isolation acoustique et du traitement acoustique a été réalisée par Mr LAFONT, la mise en oeuvre a été entièrement réalisée par mes soins sur mon temps libre, l'intégralité du traitement acoustique a été fait avec du matériel AKUSTAR.
Je posterai rapidement des photos et des explications.
A bientôt
crazydoctor

Expérience HC: Amateur passionné

Re: Salle dédiée à la musique et au cinéma

Messagepar crazydoctor » 08 Jan 2015, 16:20

Voici quelques précisions sur le projet

- Phase de conception : au moment du projet architectural en 2006, j'ai réservé une salle dont les dimensions ont été calculées pour éviter au maximum les proportions critiques. Je me suis aidé pour cela du livre de F.IBRE, "itinéraire d'un audiophile", et de conseils recueillis sur différents sites. Les dimensions de la salle, brute de décoffrage étaient de 7 mètres de long, 5,5 mètres de large et 3,2 mètres de hauteur.
- Phase d'étude : l'étude a été confiée en 2009 à J.P.LAFONT que j'avais découvert à travers son site AKUSTAR, avant de me rendre compte qu'il s'agissait d'un expert reconnu dans le domaine. L'étude a porté à la fois sur l'isolation acoustique (la salle est sous les chambres situées à l'étage) et le traitement acoustique des locaux. Elle a comporté également tous les plans d'exécution et les conseils prodigués durant de longues heures au téléphone puisque j'ai réalisé l'intégralité des travaux moi-même.
- Phase de réalisation : elle s'est étalée sur deux années, à temps perdu, et au rythme de mes finances car il faut le dire d'emblée, quand on aime on ne compte pas mais à la fin ça finit par compter ... La salle a été inaugurée le 24 décembre 2012, mon plus beau cadeau de Noël, assurément. Et depuis je remercie le père Noël tous les jours ! Six années d'attente, mais le résultat est à la hauteur.

En parallèle, la dernière année a été également utilisée à sélectionner le matériel électronique et les enceintes que j'ai fait fabriquer (pour les deux voies principales) sur cahier des charges. Elles ont été réglées sur place par un excellent ingénieur du son.
Je publierai dès que possible quelques photographies et détaillerai ensuite chaque étape et le matériel utilisé.
crazydoctor

Messagepar Nico » 09 Jan 2015, 16:29

Bonjour,

Rien que les dimensions, ça fait revêr...

On attend les photos avec impatience (et les autres détails sur le traitement et le matos)!

A+
Nico

Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar JIM » 23 Jan 2015, 18:04

Up :coucou:
JIM

Messagepar akoustics » 24 Jan 2015, 13:06

:wink:
"May the best sound and picture be with you"
akoustics

Résidence: ile-de-france

Messagepar crazydoctor » 02 Fév 2015, 13:52

Voici comme promis quelques photographies.
Image
crazydoctor

Messagepar crazydoctor » 02 Fév 2015, 13:54

Image
crazydoctor

Messagepar crazydoctor » 02 Fév 2015, 13:55

Image
crazydoctor

Messagepar crazydoctor » 02 Fév 2015, 13:55

Image
crazydoctor

Messagepar crazydoctor » 02 Fév 2015, 14:00

Image
crazydoctor

Messagepar crazydoctor » 02 Fév 2015, 14:06

Quant au matériel utilisé :
- deux enceintes réalisées sur cahier des charges avec deux DAVIS 40 cm et une compression JBL 2450, réglées par un ingénieur du son
- quatre enceintes surround JBL 8320
- un sub JBL LSR 4312SP (pas besoin de vibreur sous le canapé avec lui ...)
- un vidéo projecteur SONY VPL HW 50
- un écran LUMENE motorisé et tensionné
- deux amplificateurs YAMAHA PC9501 N pour les HP de grave
- un amplificateur YAMAHA PC 3301 N pour les compressions
- deux amplificateurs YAMAHA P2500 S pour les enceintes surround
- un filtre actif DOLBY LAKE LM26
- un pré-amplificateur ONKYO PRSC 5509
- un lecteur OPPO BDP 105
- un serveur musical AURENDER S10
- du fil de câblage d'enceinte professionnel à 3,80 euros le mètre (mieux que celui à 3,5 euros le mètre selon le vendeur)
- des câbles numériques et analogiques entre les différents appareils de marque VOVOX, gamme SONORUS
crazydoctor

Messagepar Mathieu B » 02 Fév 2015, 20:51

Merci pour les photos et félicitation !!!!

Sobre sans être triste, j'aime beaucoup. Le ruban de lumière est très joli.
En quoi son fait les murs ? De la mousse, du tissus?
Vous avez dû y passer beaucoup de temps.

Bravo !!
Mathieu B

Expérience HC: Débutant

Messagepar JIM » 02 Fév 2015, 22:08

La salle est magnifique :champion:

On ne voit pas bien les côtés, ce sont des panneaux droits orientés ?
Je vois que tu as 2 portes à l'arrière, comme moi, ça a un but particulier ?
Des photos lors des travaux ?
JIM

Messagepar crazydoctor » 03 Fév 2015, 21:39

Merci pour les compliments.

Pour répondre à vos questions, le traitement acoustique a consisté dans le cas de mon auditorium à mettre en place :

- au sol, une moquette en laine
- au plafond des dalles MEZZO (http://www.akustar.com/tech/052_s_mezzo.htm) sur une surface de 25 mètres carrés
- sur le mur frontal des mousses ORION (http://www.akustar.com/tech/025_m_orion.htm) de part et d'autre d'un polycylindre recouvert de tissu
- sur les murs latéraux, dans les zones de réflexion primaire des mousses ORION dont la partie la plus épaisse est orientée vers les enceintes acoustiques, en arrière de la zone d'écoute des diffuseurs et absorbeurs APPOLO (http://www.akustar.com/tech/061_b_difapollo.htm)
- sur le mur arrière un diffuseur APPOLO central
- dans les angles avant des basstraps SYMPHONIA 60 (http://www.akustar.com/tech/033_m_symph60.htm)
- dans les angles arrière des basstraps APPOLO (http://www.akustar.com/tech/293_b_btapollo.htm)
- dans la corniche du plafond qui fait tout le tour de la pièce, de 50 cm de large et 20 cm de haut, de la laine de roche

Enfin, tous les espaces de mur libres ont été recouverts de tissu CARATEK (http://www.akustar.com/330_cara.htm#caratek).

En ce qui concerne les basstraps des quatre angles, j'ai comblé tout l'espace entre les parois et les basstraps par de la laine de roche.

Pour ce qui est des deux portes arrière, il s'agit d'un parti pris décoratif concernant la pièce adjacente qui possède quatre arches se faisant face deux par deux, d'où la présence de deux portes ... Quant aux portes vitrées en arrière des enceintes, c'est une fantaisie de ma part visant à avoir une vue sur la cave à vin ... et qui a compliqué la tâche de l'acousticien.
crazydoctor

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 06 Fév 2015, 21:22

crazydoctor a écrit:Pour ce qui est des deux portes arrière, il s'agit d'un parti pris décoratif concernant la pièce adjacente qui possède quatre arches se faisant face deux par deux, d'où la présence de deux portes ... Quant aux portes vitrées en arrière des enceintes, c'est une fantaisie de ma part visant à avoir une vue sur la cave à vin ... et qui a compliqué la tâche de l'acousticien.

Les portes ne sont pas dans le plan du mur. Elles sont orientées de manière à former une géométrie convexe avec le mur dans le but de dévier les réflexions spéculaires en dehors de la zone d'écoute. L'idée du cellier avec de bonnes bouteilles poussiéreuses faiblement éclairées m'avait séduit. Mais je ne vois toujours pas les bouteilles. Je suis presque sûr que le son s'en ressent :wink:

Il y a aussi plein de choses qui ne se voient pas. Par exemple, un chauffage à air pulsé qui circule sous le plancher flottant.
Ou bien les gaines de clim dissimulées dans les soffites autour du plafond. Ces soffites sont des basstraps logés aux arêtes du plafond où la pression est maximale aux basses fréquences.

En plus de sa bonne humeur et de son accueil toujours chaleureux, Crazydoctor est un fin mélomane et un cuisinier hors pair.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar JIM » 06 Fév 2015, 21:55

J'ai la même config sur les portes arrière, la pièce est parfaitement symétrique.
Que ce soit pour les réflexions ou les modes.
En tout cas, ça rend super bien.

La structure du plafond se voit un peu en vrai ?
On a du mal à voir l'angle au niveau des portes, possible d'avoir une photo de plus ?

Pourquoi ne pas avoir intégré les enceintes dans un mur absorbant ou THX ?
JIM

Messagepar lionel83 » 07 Fév 2015, 10:37

un seul mot , MAGNIFIQUE :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: , j'adore :champion: :champion: :champion: :champion: :champion: :champion:
lionel83

Messagepar crazydoctor » 07 Fév 2015, 13:45

Bonjour Jim,
l'inclinaison des portes avant et arrière ne se voit pas car l'angle est peu marqué et l'uniformité des tons dans le noir diminue le contraste. C'est pareil pour la corniche qui est invisible en home cinéma (noir complet), en configuration musique ( éclairage par deux liseuses), et même lorsque j'allume l'éclairage LED de la corniche car celle-ci est au-dessus et disparaît.
Voici deux simulations Sketchup où l'on voit mieux l'architecture et la structure de la corniche avec le rail pour la barre de LED

Image
Image

Pour ce qui est des enceintes, je ne les ai pas intégrées dans un mur THX car j'aime bien les voir, comme les bouteilles de la cave et le single malt japonais posé à côté du canapé, elles participent au plaisir ... Aucun parti pris technique donc !
crazydoctor

Messagepar Nico » 07 Fév 2015, 20:38

C'est rigolo les enceintes Let R + grosses que le caisson de grave (qui ne sert que pour le HC je suppose...).

Je plaisante, c'est superbe, ça fait vraiment pro. Les éléments akustar rendent vraiment bien...
Nico

Messagepar JIM » 07 Fév 2015, 21:06

Merci pour les précisions :supplie:
Sur les photos, l'angle n'est pas évident.

Le caisson ne joue pas dans la même cour que les enceintes mais en écoute musique, je suppose qu'il n'est pas utilisé.
JIM

Retour vers Réalisations