Salle dédiée de 20m2 quasi terminée

En projet, en cours, terminées

Salle dédiée de 20m2 quasi terminée

Messagepar boby542001 » 04 Jan 2015, 01:49

Bonsoir

Merci à tous ceux qui ont présenté leurs travaux et surtout merci à JPL pour le savoir transmis et les idées partagées sur ce forum et d'autres.
Ces informations m’ont bien servi dans la réalisation de mon HC.

N’ayant pas la patience de faire des photos à chaque étape de réalisation et faisant preuve d’assez peu d’originalité dans les méthodes je n’ai que peu d’images à produire.
Néanmoins je poste quelques photos de la pièce quasi terminée (à quelques détails près) car les photos des uns et des autres ont été une forte source de motivation et j’espère ainsi, modestement, motiver ceux qui hésitent à se lancer et ceux dont les travaux traînent un peu.

Pour décrire rapidement le projet :
La base : un sous-sol un peu bas de plafond (215cm)
La pièce cloisonnée : environ 5,6m par 4,8m
Pas de véritable traitement d’isolation mais des cloisons en double ba13 + GG, une bonne porte me permette d’épargner les couches-tôt (je n’écoute pas à des niveaux très élevés no plus) et éviter que cela vibre de partout.
Traitement acoustique :
Un traitement acoustique fortement inspiré du HC par Rodo (cf forum HCFR), lui-même guidé par l’étude acoustique de M. Lafont :
Guide d’onde en façade, « déviateurs » sur les côtés. J’ai fait quelques ajustements sur la taille des panneaux du traitement mais cela reste proche des dimensions de la salle de rodo (salle de mêmes dimensions physique à peu près). j'ai joué avec des miroirs et mon laser pour voir les déviations réalisées également en fonction des angles.
Ecran :
Toile acoustique de RT60 qui me donne un rendu tout à fait satisfaisant sans calibrage à ce stade. Je n'ai pas comparé avec d'autre toile mais cela me satisfait pleinement. Je ne vois pas le tissage à 3m60.
La toile est agrafée sur un cadre en acier sur lequel sont vissées des baguettes de bois.
Principale originalité : un système de masques horizontaux motorisés me permet d’ajuster le format de 16/9 à 2.4 environ. Le système est placé devant l’écran. Je me suis inspiré de réalisation présentée avec nombreux détails sur AVS Forum.
Matériel : Pas de folies
Le projecteur est mon Sony VW40 de 2009 qui affiche moins de 300h au compteur mais trois ans en carton après 2 naissances, un déménagement et quelques travaux…
Enceintes en 5.1 : Cabasse goelette d’occasion pour la façade, Sub magnat omega 250 d’occasion, surround en paires de JBL control 1.
Ampli : un petit plaisir avec un Anthem mrx500 de fin de série.
Décoration générale :
Panneaux en tissus tendu Cara, déviateurs visibles et souligné par des leds rgb ‘à la’ JPL que je remercie de nouveau.
Beaucoup de noir et des panneaux bleus foncés pour égayer un minimum et faire plaisir à la maîtresse de maison.
Sur les photos c'est bleu mais j'aime bien le violet...pendant les 5 minutes qui précedent le film.

Bon courage pour les chantiers en cours

Le chantier :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Premier essai
Image

En lumiere
Image

Image

Image

Les formats de projection
Image

Image

Il y a surement des erreurs mais je suis content du résultat et la salle répond à mes attentes. En tout cas les premiers films visionnés m'ont emballé.
Le noir permet vraiment de mettre l'image en valeur et le son me convient (sauf les surrounds qu'il faut que j'arrange...)

Bon courage pour les chantiers en cours
boby542001

Expérience HC: Débutant

Re: Salle dédiée de 20m2 quasi terminée

Messagepar lionel83 » 04 Jan 2015, 08:46

BRAVO , c'est une magnifique salle ,c'est bien pensé et sobre comme je les aime :champion: , après tous ses travaux tu n'as plus qu'à profiter , profiter ........... :wink:
Dernière édition par lionel83 le 06 Jan 2015, 07:46, édité 1 fois au total.
lionel83

Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar Nico » 04 Jan 2015, 10:11

Très chouette salle. beau boulot en tout cas!

Tu as fait comment tes masques horizontaux? tu as quelques photos de détails?

+ quelques photos de l'AR de la salle avec les assises?

Sinon pourquoi avoir mis les radiateurs devant? pas trop le choix je suppose?
Nico

Messagepar lionel83 » 04 Jan 2015, 10:38

Nico a écrit:Tu as fait comment tes masques horizontaux? tu as quelques photos de détails?

pareil :wink:
lionel83

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 04 Jan 2015, 21:54

Bravo pour cette réalisation. Beau travail.
C'est la première fois que je vois des absorbeurs de façade correctement réalisés. (un peu trop serrés, mais.. bon, c'est bien).

Au fait, j'ai une réalisation récente à vous montrer:
Page 96 du dernier numéro des Années Laser, on trouve une réalisation récente qui illustre le nouveau concept "Cinéma Privé" que j'ai développé et breveté il y a un an, et qui est maintenant distribué en Europe par Genesis Technologies.
J'ai donc conçu l'acoustique de cette salle, RT60 a construit les éléments et c'est Raphaël Tabutin de HD-Land qui s'est occupé du montage.
S'agissant d'une rénovation, les dimensions du local et la position des fauteuils m'étaient imposés. Tout a été refait, le plafond, le mur THX, moquette, fauteuils. Seuls le projecteur, l'écran et les enceintes frontales ont été conservés. L'acoustique a beaucoup simplifié les réglages et très peu d'égalisation a été nécessaire.
La couleur noire soulignée par l'éclairage bleu a été choisie par le propriétaire qui ne s'appelle pas du tout Jean-Paul (voir années Laser) )et qui est en réalité un acteur et réalisateur bien connu, mais chut... discrétion oblige.

Image
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar boby542001 » 05 Jan 2015, 23:51

Nico a écrit:Très chouette salle. beau boulot en tout cas!

Tu as fait comment tes masques horizontaux? tu as quelques photos de détails?

Sinon pourquoi avoir mis les radiateurs devant? pas trop le choix je suppose?

Bonsoir,

(Meme réponse que sur hcfr)

Pour les bandes noires, j'ai fait un système inspiré de cette salle http://www.avsforum.com/forum/19-dedica ... otors.html, mais en horizontal seulement.
Des moteurs somfy et des tubes de 50mm pour monter/descendre comme pour un store.
Du plat d'aluminium font office de barre de charge et coulissent avec des glissières à tiroir encastrées dans saignée faite à la défonceuse dans un cadre en bois recouvert de velours (lui meme positionné devant la toile d'écran)

La bande du bas n'est pas parfaite et fait un peu le rond sous le poids du tissus et de la barre elle même, j'ai fait trop fin. A mieux dimensionner si quelqu'un tente coup, plutôt avec du U ou du tube et du tissus plus fin (c'est du Cara noir). Toutefois, certains défauts sont vites oublié lorsqu'on lance un film et je suis contant du résultat car je ne supporte pas les bandes pas noires avec un VP qui n'est pas non plus de dernière génération.
La motorisation n'est pas solidaire du cadre en bois et donc du système d'occultation. Le tissus est fixé avec du velcro sur le tube pour pouvoir monter et démonter l'ensemble.
Une solution plus simple et plus élégante, mais demandant plus de rigidité au cadre aurait consisté a fixer les tubes et moteurs sur le cadre de façade. comme je bricole seul 90% du temps j'ai fait des éléments que je peux déplacer seul plutot qu'un ensemble lourd et encombrant

a défaut de photo de détail, voici un rapide dessin sous paint (on peut voir certain élément sur les photos de présentation et les photos d'AVSforum sont très bien détaillées même si le montage est un peu différent au final)
Image

Les radiateurs sont à l'avant pour améliorer le chauffage (flux d'air entrant sur le devant, je ne suis pas expert en aéraulique mais je me suis dit que j'avais intérêt a chauffer à l'entrée d'air plutot qu'à la sortie du coté du VP qui constitue lui même un radiateur). Ils sont noirs mats et ne génèrent aucune gène visuelle. Compte tenu de la position avancée, ils ne sont pas 'arrosés' par les enceintes frontales. J'ai l'impression que le champ de vision du spectateur est plus réduit que les photos prise au 28mm.
Pas d'habillage de prévu donc, je devrais quand même peindre la robinetterie blanche en noir, cela ferait plus propre.

L'arrière est moins sexy : plus sombre et pas rangé encore
Image

A+
boby542001

Messagepar boby542001 » 06 Jan 2015, 00:13

Jean-Pierre Lafont a écrit:Bravo pour cette réalisation. Beau travail.
C'est la première fois que je vois des absorbeurs de façade correctement réalisés. (un peu trop serrés, mais.. bon, c'est bien).

Au fait, j'ai une réalisation récente à vous montrer:
Page 96 du dernier numéro des Années Laser, on trouve une réalisation récente qui illustre le nouveau concept "Cinéma Privé" que j'ai développé et breveté il y a un an, et qui est maintenant distribué en Europe par Genesis Technologies.
J'ai donc conçu l'acoustique de cette salle, RT60 a construit les éléments et c'est Raphaël Tabutin de HD-Land qui s'est occupé du montage.
S'agissant d'une rénovation, les dimensions du local et la position des fauteuils m'étaient imposés. Tout a été refait, le plafond, le mur THX, moquette, fauteuils. Seuls le projecteur, l'écran et les enceintes frontales ont été conservés. L'acoustique a beaucoup simplifié les réglages et très peu d'égalisation a été nécessaire.
La couleur noire soulignée par l'éclairage bleu a été choisie par le propriétaire qui ne s'appelle pas du tout Jean-Paul (voir années Laser) )et qui est en réalité un acteur et réalisateur bien connu, mais chut... discrétion oblige.

Image

Chapeau pour le design original, sobre et efficace encore une fois.
Tant avec Arane qu'avec ce projet je trouve épatant comment la lumière est utilisée pour mettre en valeur les éléments de correction (notamment avec ce que permettent les leds) et donner des perspectives à la pièce. C'est pour cela que j'ai tenter de reproduire la mise en œuvre d'Arane et de Pilon à plus petite echelle.
Merci encore de partager vos idées.

Même si la décoration et l'éclairage sont peu utilisés et secondaires par rapport aux caractéristiques fonctionnelles, je trouve qu'ils contribuent au plaisir d'utilisation.
De même, je pensais que "l'intégration" était superflue mais j'en ai déjà marre des 3 télécommandes (VP, BD, Ampli) + telecommandes somfy + ...

Pour ceux qui envisage de se lancer seuls, réfléchissez bien car c'est pas mal de nœuds au cerveau pour rattraper ce qui n'a pas été pensé au départ de la réalisation et obtenir un résultat correct en amateur. J'aurai parfois aimé me reposer sur des plans réfléchis...
boby542001

Messagepar agassi » 19 Fév 2015, 22:59

Bonsoir,

Superbe salle, vraiment un bel esprit cinéma. Ca donne envie. Va falloir que tu changes ton statut, car je ne suis pas d'accord avec " débutant "......

Et la salle des années laser, vraiment belle ! Il a de la chance le " Jean-Paul " ( Il n'est pas difficile de trouver de qui il s'agit en ayant mis ce prénom dans le magazine...mais chuut).
agassi

Messagepar Ives » 20 Fév 2015, 18:55

Bonjour,
J'aime bien la sobriété de la salle. Quelle est la laine de verre utilisée pour le mur absorbant et comment est-elle fixée ?
Ives

Retour vers Réalisations