Salle dédiée en sous sol : ça avance

En projet, en cours, terminées

Salle dédiée en sous sol : ça avance

Messagepar DARCY74 » 27 Oct 2014, 15:32

Bonjour à tous :coucou:
J'ouvre ce post pour la création de ma deuxième salle dédiée en sous sol.
Voici l'espace disponible dans un garage en sous sol :
Image
La chape a été coulée il y a 10 jours pour mettre le sol à niveau.
La rangée de parpaings devant servira à éviter que l'eau ne rentre dans le garage quand il pleut, notamment pendant la saison cyclonique.
A droite : 2 entrées d'air.

Le matériel :
Son : Enceintes : Pack B&W CT 700 en 5. 2 (3 7.3 + 2 caissons CT SW 15 + 2 surrounds CT 7.5)
Préampli Marantz AV 8801.
Image : Vidéoprojecteur JVC X 700
Platine Blu Ray Oppo 103.
A acheter pour compléter mon installation : 2 enceintes arrière B&W CT 7.5 + 1 ou 2 blocs de puissance.

Les dimensions salle terminée :3, 70 M de large par 7, 50 M de long. J'espère arriver à une hauteur 2, 20 M sous plafond une fois la salle terminée.

Les options :
Tout ce qui sera fixé aux murs, sol et plafond sera isoler avec un matériau antivibratoire afin de limiter au mieux les vibrations dans la structure et le reste de la maison.
J'essaie de faire un traitement homogène des 2 cotés de la salle.
A l'avant mur "THX" avec écran transonore de 3, 20 M
Partie absorbante dans la continuité jusqu'à la poutre et sur toute la hauteur.
Une vue de dessus sera plus parlante :
Image
Un faux plafond suspendu avec dalles rockfond eurocoustic dans le quel il y aura ciel étoilé.
6 places ou 5 ? Les 3 fauteuils à l'arrière seront sur une estrade.
Faux plancher en dalles hydrofuge de 18 mm sur lequel sera posé ne moquette.
Je vais utiliser le pilier pour créer un sas d'entrée avec une porte isophonique et la porte d'entrée de mon ancienne salle.
Je pense également habiller la poutre avec de la laine de roche + tissus tendu pour éviter les réflexions dues au béton.

Voici une vue de l'avant :
Image
J'ai positionner la clim assez à l'avant afin que les spectateurs n'aient pas l'air froid sur eux pendant les projections. Elle sera peinte en noir.
Et du coté gauche:
Image
Je vais créer un local technique dans le renfoncement du pilier et juste après, dans la continuité, il y aura les étagères pour ranger les films.
Le mur avant THX étant réfléchissant, le mur arrière sera absorbant (laine de roche + molleton + tissus tendu)
La porte en noire est une porte isophonique en commande qui devrait bientôt arriver (2 mois 1/2 d'attente. Il faut anticiper :mrgreen:
Je dois fermer l'arrière de la salle et coté gauche avec un matériau démontable (bois placo ou autre)

Pour concevoir ma nouvelle salle, je me suis appuyé sur la construction de ma première salle et je me suis documenté sur les forums. J'essaie, comme la plus grande majorité d'entre nous, de trouver le meilleur compromis entre théorie, pratique, coûts, esthétique et conseils. En sachant que rien ne vaut une étude acoustique de la pièce. Mais il faut avoir la compétence disponible en local ce qui n'est pas gagné.

Quelques questions en suspend :
Le meilleur matériau pour fermer l'arrière et le coté gauche de la salle.
6 ou 5 places. La place du milieu à l'avant ne va elle pas créer des soucis pour la diffusion du son.
Je finalise l'étude de mon mur THX (Merci Mr Lafont :wink: )
J'ai encore une interrogation sur la distance possible entre l'arrière des enceintes et la laine de roche qui sera entre elles et le mur.

N'hésitez pas à donner vos avis et conseils qui pourraient utiles.

D'avance merci.
Dernière édition par DARCY74 le 08 Mars 2015, 08:53, édité 3 fois au total.
DARCY74

Expérience HC: Amateur passionné

Re: Salle dédiée en sous sol : étude.

Messagepar Nico » 27 Oct 2014, 20:45

Beau projet en perspective!

Bon courage pour les travaux...
Nico

Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 28 Oct 2014, 13:26

Les enceintes latérales sont beaucoup trop en arrière !
N'oublions pas que le champ surround commence à 60 degrés de l'axe d'écoute en frontal.

Trois fauteuils... ce n'est jamais bon. Il faut au moins les décaler d'une demi largeur. Les fauteuils semblent trop reculés (sur la perspective), notamment la rangée arrière.

Les enceintes arrières peuvent être encastrées dans la laine. Par contre, il faut qu'elles aient une directivité très large (120 ou 150 degrés).
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar DARCY74 » 28 Oct 2014, 16:14

Merci pour vos retours.
La perpective fausse un peu le positionnement des latérales peut être du à la perspective.

Sur la vue ci dessous, le positionnement des enceintes sera mieux visualisé :
Image
Je les ai placé en environ 50 cm au dessus de la position d'écoute.

Pour les fauteuil à l'avant, je ne pense pas pouvoir les espacer d'une demi largeur chacun pour manque de place dans la largeur de la salle.
Pensez-vous qu'il faille que je supprime la place centrale à l'avant pour un meilleur résultat.
Les enceintes arrières font 26 cm de profondeur et je n'aurai pas assez de place pour les intégrer complètement dans le mur arrière. Je suis contraint par un volet roulant qui se trouve derrière le mur du fond de la salle ou je doit laisser un espace de circulation.
J'essaie de trouver le meilleur compromis en fonction de l'espace disponible.
DARCY74

Messagepar Nico » 28 Oct 2014, 17:51

Pourquoi ne pas mettre la surround L au dessus de Rack, ce qui permettrait de les avancer?
Nico

Messagepar DARCY74 » 29 Oct 2014, 05:27

A mon humble avis, avancer les surrounds autant en avant ne permettra pas une bonne immersion pour le rang arrière. De plus, elles seront trop hautes par rapport à la position d'écoute.
Merci quand même.
DARCY74

Messagepar Nico » 29 Oct 2014, 10:26

DARCY74 a écrit:A mon humble avis, avancer les surrounds autant en avant ne permettra pas une bonne immersion pour le rang arrière.

Si vous voulez être bon sur deux rangées, avec les enceintes que vous avez (trop directives), il faudra rajouter 2 surrounds L/R.

Pour les mêmes raisons de directivité importante, la hauteur ne devrait pas être un problème.

De toute façon sans plan difficile de se prononcer...
Nico

Messagepar DARCY74 » 29 Oct 2014, 16:56

C'est sur, passer en 9.2 serait l'idéal mais la je passe du 5.2 en 7. 2 et je rachète deux blocs de puissance.
Sans compter toutes les dépenses liées aux travaux et à l'aménagement.
Pour le moment, je reste en 7. et ensuite on verra :wink:
DARCY74

Re: Salle dédiée en sous sol : c'est parti

Messagepar DARCY74 » 14 Nov 2014, 18:10

J'ai profité de deux heures de libre mardi dernier pour donner mon premier coup de scie et poser mes deux premiers tasseaux :mrgreen:
Image

Ce sont ces deux tasseaux qui serviront de support pour poser les rails et les montant placo qui vont tenir la laine de roche.
Pas grand chose vous allez me dire mais ça y est c'est lancé;

J'ai fixé les tasseaux au sol et au plafond à l'aide de sabots métalliques avec un isolant pour les vibrations
Image

Autre chose, j'ai vendu mes 3 fauteuils qui étaient dans ma 1ère salle et doit bientôt passer commande de nouveaux.
J'hésite encore entre 5 et 6 places.
6 places = 3 fauteuils à l'arrière et à l'avant.
5 places = 3 fauteuils à l'arrière et 2 à l'avant.
A votre avis quelle serait la meilleure configuration 5 ou 6 places pour un meilleur rendu acoustique.
D'avance merci pour vos réponses avisées. :wink:
DARCY74

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 14 Nov 2014, 21:18

Il y a un truc que je ne comprends pas. Pourquoi avoir mis de l'Ecorubber si c'est pour le court-circuiter avec les vis ?
Les liaisons solidiennes fonctionnent comme l'électricité. Vous mettez un isolant et le sabot, vissé dans le montant et dans le plafond crée la liaison... :doute:

Pour les fauteuils: il faut éviter d'être assis dans l'axe de la pièce. Evitez les nombre impairs dans une rangée ou bien décalez la rangée d'un demi fauteuil.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar DARCY74 » 15 Nov 2014, 04:54

Jean-Pierre Lafont a écrit:Il y a un truc que je ne comprends pas. Pourquoi avoir mis de l'Ecorubber si c'est pour le court-circuiter avec les vis ?
Les liaisons solidiennes fonctionnent comme l'électricité. Vous mettez un isolant et le sabot, vissé dans le montant et dans le plafond crée la liaison... :doute:

Merci pour votre réponse :wink:
La question est comment fixé un tasseau sans que les vis soient en contact avec le béton.
Je me dit que, mettre un isolant permet de limiter le passage des vibrations et que c'est toujours mieux que de mettre le sabot directement sur le sol ou le plafond.

Jean-Pierre Lafont a écrit:Pour les fauteuils: il faut éviter d'être assis dans l'axe de la pièce. Evitez les nombre impairs dans une rangée ou bien décalez la rangée d'un demi fauteuil.

Il vaut donc mieux que je m'oriente vers 6 places. Par contre, vu la largeur de la pièce, je ne pense pas pouvoir espacer les fauteuils. De pus, il s'agit de faueuil solidaires entre eux.
DARCY74

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 17 Nov 2014, 07:21

DARCY74 a écrit:La question est comment fixé un tasseau sans que les vis soient en contact avec le béton.
Je me dit que, mettre un isolant permet de limiter le passage des vibrations et que c'est toujours mieux que de mettre le sabot directement sur le sol ou le plafond.

Les chemins de propagation sont plus compliqués. Une simple vis qui relie 2 parois parallèles transmet plus d'énergie que si les parois étaient collées entre elles.
C'est le principe du phonographe et des pointes sous les enceintes.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar DARCY74 » 22 Nov 2014, 15:46

Je continue les travaux (pas très académique) :mrgreen: de ma salle.
Depuis la dernière fois j'ai monté les rails et les montant placo qui vont servir à tenir la laine de roche (2 X 45 mm)
Image
Il s'agit de l'avant dela salle et qui constituera l'arrière du mur absorbant.
Je ne sait pas s'il est utile de mettre du molleton derrière les enceintes pour les protéger des éventuelles poussières de laine de roche.
Je vais ensuite attaquer les cotés du mur absorbant mais la je me pose la question de la distance entre le dos des enceintes et la laine de roche.
Image
Est il utile de laisser une distance entre le mur et les enceintes si oui, 5 ou cm suffisent t'ils.
Pour ceux qui ont fait la même configuration que moi, merci pour vos réponses qui me seront utiles pour continuer :wink:
DARCY74

Re: Salle dédiée en sous sol : on s'active au sauna

Messagepar DARCY74 » 31 Déc 2014, 18:19

Ca avance dans mon sous sol ou il fait 32 ° la journée.
Heureusement puisque je n'ai pas eu de réponse à mes questions :shock:

J'ai donc installé la laine de roche sur l'avant du mur d'enceintes :
Image

Puis pris l'axe de l'avant pour bien positionner l'écran et les enceintes ;
Image
Puis mis des brises vue pour tenir la laine de roche sur l'arrière
Image
J'ai fait la même chose une fois la LDR posée pour éviter qu'il y ai trop de particules qui s'échappent :
[URL=http://www.casimages.com/i/141231061329463982.jpg]Image

En parallèle, j'ai avancé sur la pose des tasseaux veicaux qui me serviront s'ossature pour fermer la salle et de support pour l'isolation intérieures et extérieure
[/URL]Image

Prochaine étape, pose de la porte isophonique.
Je ne sait pas encore si je doit l'isoler avec de la LDR + du tissus ou la laisser brute.
L'avant de la salle étant absorbant ainsi que le premier tiers avec au plafond des dalles eurocoustic et de la moquette au sol.
D'éventuelles réponses seraient vraiment les bienvenues avant que je pose ma porte.

En attendant bonne année HC à tous :wink:
DARCY74

Messagepar lionel83 » 01 Jan 2015, 10:29

Salut DARCY
DARCY74 a écrit:Heureusement puisque je n'ai pas eu de réponse à mes questions

je suis régulièrement l'avancée de ta salle mais je ne peux répondre à tes question par manque de compétence :wink:
en ce qui concerne le brise vue pour retenir les particules de laine il y a plus efficace (et moins cher) , le voile d'hivernage
DARCY74 a écrit:
Jean-Pierre Lafont a écrit:Il y a un truc que je ne comprends pas. Pourquoi avoir mis de l'Ecorubber si c'est pour le court-circuiter avec les vis ?

Merci pour votre réponse :wink:
La question est comment fixé un tasseau sans que les vis soient en contact avec le béton.

Jean-Pierre Lafont a écrit:Pour les fauteuils: il faut éviter d'être assis dans l'axe de la pièce. Evitez les nombre impairs dans une rangée ou bien décalez la rangée d'un demi fauteuil.

Il vaut donc mieux que je m'oriente vers 6 places. Par contre, vu la largeur de la pièce, je ne pense pas pouvoir espacer les fauteuils. De pus, il s'agit de faueuil solidaires entre eux.

moi j'ai fait ton système pour la cloison de ma première boite , ce n'est pas obligatoire mais je me suis dit que c'était un plus , pour évité de mètre des vis j'ai collé ma semelle résiliente au sol / murs et plafond avec une sorte d'acoustiband pour absorber les irrégularités et ensuite le rail sur la semelle avec du double face , je peux te garantir que ça bouge pas , je répond un peu tard mais ça t'aurait permis de "coller" un profil métallique pour y visser tes montants bois
courage pour la suite , au vue des photos ça sera une belle salle :wink:
lionel83

Messagepar DARCY74 » 01 Jan 2015, 16:17

Salut Lionel et merci pour ta réponse.
Pour le voile d'hivernage, j'avais peur qu'il cache trop la laine de roche et annule son effet, c'est pourquoi j'ai pris des brises-vues. Celui que j'ai mis sur le mur avant fait 3 € le mètre.
Pour la fixation des éléments au sol, murs et plafond, je ne connaissait pas cette technique.
Je me suis basé sur la réalisation de ma première salle ou j'avais mis du Dépron de 4 mm pour isoler toutes les fixations et je n'avais aucune vibration.
J'essaie d'avancer au mieux mais ce n'est pas évident entre le boulot, la famille et les enfants.
Merci pour tes encouragements et bonne année à toi.
DARCY74

Messagepar lionel83 » 01 Jan 2015, 22:49

meilleurs vœux également à toi , je te confirme que collé des rails ou semelle résiliente à l'acoustiband c'est redoutable , ne pas se loupé à la pose car ça colle tellement que ce n'est pas repositionnable , on arrache tout :wink:
pour le voile d'hivernage il y a plusieurs densité , il faut prendre la plus légère , certain on fait les tests et c'est très transparent acoustiquement parlant , après le brise vue à 3euros le m2 ça la fait , je croyais que c'était plus cher
lionel83

Messagepar lemting » 02 Jan 2015, 14:42

avez vous des references pour l'acoustiband?
merci
lemting

Messagepar lionel83 » 02 Jan 2015, 17:05

l'acoustiband se trouve chez RT60 :wink:
par contre utilisé seul il ne fera pas barrière aux vibrations
Dernière édition par lionel83 le 02 Jan 2015, 21:07, édité 1 fois au total.
lionel83

Messagepar Nico » 02 Jan 2015, 20:31

Les mailles du brise-vue on l'air grosses. Les tailles des particules de fibres de verre qui sont "peut-être" dangereuses sont beaucoup plus petites en tout cas.
Nico

Suivant

Retour vers Réalisations