Salon de Wharg

En projet, en cours, terminées

Salon de Wharg

Messagepar Wharg » 24 Sep 2014, 16:24

Bonjour à tous.

Je vais surement en choquer plus d'un au vu du niveau qu'il y a ici mais je me lance :mdr: bien qu'il y est toujours pire que soit.
Bref résumé, cela fait un peu plus d'un an que je suis en vidéoprojection dans mon salon, j'ai commencé avec un Epson EH-TW480 et je suis passé il y a moins d'un moi sur un x35 (dans le genre occaz à saisir) après de long moment de doute vis à vis de la salle, j'y vais jamais sur un coup de tête, j'ai notion des capacités de ce projecteur et des limites qu'impose une pièce à vivre et le rendu actuel me satisfait déjà, le tout pour une utilisation du vp sur grande durée. Mais, dans l'art de la perfection habituelle que j'aime entretenir j'ai envie de pousser au maximum ses capacités vis à vis de la salle qui doit le rester, le tout dans la limite de mes compétences. Bien entendu, l'isolation acoustique n'est pas de mise ici. (murs en beton pour l'info)
Je réparti le pourcentage d'importance donné à mon bien être et du rendu global et je me mettrais à la musique liturgique :wink: .

Je projette actuellement sur un mur blanc, qui a été repeint en "blanc mat+", il n'est pas Parfaitement plat, cependant absolument aucune aspérité / relief n'est visible lors de la projection (à mon niveau), cernée de feutrine noire pour une image de 314cm en 2:35.
Je suis entre 2, je cherche à améliorer l'image, soit, en prenant un écran ou bien, en faisant un système de rideaux recouvrant murs & plafond blanc.
Seulement je tourne un peu en rond car l'un comme l'autre apporte, l'écran pour le côté "vivid" "presence" colorimétrie et les rideaux pour les noirs/dynamique, reste à me faire ma priorité, sachant que je tiens d'avantage à la luminance qu'à la chrominance, tel que nos yeux l'ordonnent.

Trêve de blabla passons aux images afin de solliciter vos avis des plus éclairés.
Voici un début de maquette
Ce n'est pas encore terminé :evil: (éclairage, tamisé relaxant via tapisserie / deco et j'en passe) mais ça donne une idée, le tout est déjà suffisamment fidèle, mis à part le sol, parquet, il est moins prononcé en réalité.

J'ai actuellement le coffre noir (feutrine) dépassant de 39cm que j'ai réalisé il y a 1 an car une poutre / arche blanc se trouve en dessous ainsi que la tapisserie, réalisé lorsque j'avais l'Epson EH-TW480.
Le vp est actuellement à mi-hauteur.
En cas d'écran, je partirais sur le cadre Kimex 3m en 2:35.1, ce qui fera quelques centimètres de "gagné" vis à vis des murs.
Les 175cm correspondent à l'emplacement possible des rideaux et représente 1/3 de la longueur à peu de chose près, l'idée serait de rajouter un tapis (pas noir) en cas de solution rideaux rétractables.
Triple Velvet Black en tête, qui serait plus efficace que le molleton (?).
PS : pièce plus grande quelle parait, 5.1 (z906) bientot, salle entièrement dans le noir en projection, PCHC mphc + madvr, nnedi3 poussé au max.
x35 en lampe bas, gamma 2.3, iris -13, temp couleurs 6500k.

(Cliquer pour voir toute l'image)

Image

Image

Image

Voici donc ma liste de question de manière générale vis à vis d'une/des toiles matte white de gain 1 non trans-sonore et plus précisément des toiles Kimex gain 1, (c'est à dire à bas prix) si vous les avez testées. (écran cadre, pièce non fumeur)
Y'a t'il un apport prononcé en dynamique d'image rien que de part la toile ?
Y'a t'il un apport prononcé supplémentaire sur les noirs brut ? (0%ire)
Y'a t'il une diminution des réflexions parasite en comparaison d'une projection murale ? ("taux d'absorption" vis à vis d'un mur)
Serait t'il préférable que le projecteur ne soit pas au plafond dans ce cas présent ? (angle d'incidence ?)
Est ce qu'un mur n'aurait finalement pas une limite sur les noirs ? puisqu'il semble en avoir sur les couleurs.
Est ce que, à elle seule, la planéité parfaite de la surface de projection (3m ici) à un impact majeur sur le rendu ? pour rappel le mur n'est pas Parfaitement plat mais je ne vois pas d'imperfection / déformation en projection.

D'après vos expériences, dans un premier temps, je gagnerais plus via un écran ou bien via rideaux noirs rétractables sur le tiers de la salle plafond compris ?

J'admet que l'ordre de priorité n'est pas dans la norme et que je puisse choquer les plus avertis de part ce que j'ai pu lire ici même, un écran + traitement de salle devait être fait avant seulement le x35 arrivait en fin de vie et une bonne occaz était à saisir. Je dois pour le moment trancher entre les 2. Tout autres conseils seront les bienvenus.
Bref j'espère tout de même attirer votre attention, sinon vous aurez une autre bonne anecdote :mdr: .

Merci d'avoir lu.
Je reste dans le coin
Wharg
Wharg

Expérience HC: Amateur éclairé

Re: Salon de Wharg

Messagepar Wharg » 01 Oct 2014, 18:02

Merci pour toutes ces vues
J'ai dû me tromper de forum, pourtant Cinetips semblait approprié
Je ne cherchais pas de réponses hyper sophistiquées avec moulte calculs (je respecte entièrement cela au passage)
Mais des élements à exploiter via des interrogations que probablement beaucoup de gens se posent avec une structure similaire
Wharg

Messagepar Nico » 01 Oct 2014, 18:59

Bonsoir Wharg,

Vous posez beaucoup de questions sur l'image, et là vous avez l'air plus calé que moi, donc pas d'avis (sauf peut-être qu'il y a trop de surfaces claires à mon sens, nuisibles au contraste). Par contre avez-vous conscience que niveau acoustique c'est la grosse cata?

Vous avez raison, poser ces questions dans ce sens est déroutant.

Bon courage pour la suite.

A+
Nico

Messagepar Wharg » 03 Oct 2014, 23:49

Je n'ai pas fait de recherches pour l'acoustique car la pièce est un salon et au vu des travaux réalisés dans ce sens pour les salles dédiées.. bon :wink:
Je suis juste à la recherche d'une "feuille de route" via des infos techniques sur l'apport de rideaux et/ou d'une toile ainsi que d'éventuels tips supplémentaire.

Il est difficile d'avoir des données techniques, même si génériques, et ce site possède le plus d'arguments c'est pourquoi je suis là.

Un exemple classique et malheureusement commun d'autres sites : "j'ai une toile et j'en suis satisfait je vois vraiment la différence avec avant". Sans même une image et je reste loin d'une caricature.
Il y a tout de même des topics/comptes rendu intéressants (bien que beaucoup sans détails des conditions de projection) permettant d'avoir matière à exploiter mais ils restent rares. Mais au final ils ne répondent pas aux questions posés ici, rien que le fait qu'une toile soit déjà présente fausse mes réelles interrogations sur l'apport d'une toile ou de rideaux indépendamment l'un de l'autre.
Il est plus facile d'avoir/tester une/des toiles sur 2m que sur 3m en terme de porte monnaie.
Wharg

Messagepar lionel83 » 04 Oct 2014, 07:37

Bonjour Wharg ,
Mon post ne te servira à rien , c'est juste pour te dire que J'aimerais bien te répondre mais je suis un âne en projection et pas d'expérience dans ce domaine , a vue de nez je dirais de privilégier les "masques" sombre autour de l'écran plutôt que l'achat d'une toile
lionel83

Messagepar Wharg » 12 Oct 2014, 23:16

Bonjour,

L'idée de l'écran s'est éloigné
Je suis dorénavant à la recherche de tissu efficace vis à vis des réflexions, peut être certains sauraient m'aider dans ce sens.
J'ai actuellement celui ci en tête bien que j'ai aussi vu celui ci qui n'est pourtant qu'à 140g/m² mais ayant aussi de bonnes critiques sur fofo.
Peut être y'aurait-il des personnes dans le monde du théatre / photo ou carrément du cinéma qui pourrait nous dire pourquoi un tissu est plus absorbant en lumière qu'un autre ? j'ai lu qu'un tissu 100% coton était meilleur en ce sens, vrai / faux ? Le critère principal ? Car j'ai déjà acheté un tissu 100% coton noir 1m de largeur par 3m de hauteur et son taux d'absorption ne m'a pas convaincu vis à vis de la tapisserie déjà présente mais malheureusement je n'ai pas son grammage..
De plus je me demande si la baie en pvc a elle seule ne nuirait pas fortement à l'image, je me doute bien qu'elle gêne (puisque le cinema c'est une boite noire) cependant je recherche la / les bonnes solutions d'optimisation vis à vis de la salle sachant que la baie est facilement masquable par des rideaux.
Via les mesures fourni, quelqu'un aurait déjà eu une situation de se genre et observé une nette amélioration de rendu ? j'imagine qu'il est question de distance entre mur avant (écran) et mur du fond.

:coucou:
Wharg

Retour vers Réalisations