Salle HC - salle finie

En projet, en cours, terminées

Salle HC - salle finie

Messagepar Fred camello » 07 Déc 2013, 11:00

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum, bricoleur mais débutant en HC. Nous allons attaquer la rénovation d'une pièce en ruine attenante à la maison (avec une entrée depuis l'intérieur de la maison) et je souhaitais la partager en 2 : au RDC, la salle HC et à l'étage un bureau. A savoir que le mur entre la maison et la ruine est un mur de 50 cm (maison ancienne).
Voilà 2 photos qui expliquent j'espère clairement l'isolation et l'élaboration.

http://www.casimages.com/img.php?i=1312 ... 172147.jpg

http://www.casimages.com/img.php?i=1312 ... 591391.jpg

Voilà le projet de ma future salle home cinéma. Après lecture, j’ai essayé de comprendre (mais je ne suis pas du tout sûr de moi) le concept de boîte dans la boîte. Je n’ai pas les connaissances techniques des membres du forum.

1) Est-ce que cette élaboration et cette isolation en terme d’acoustique vous paraît satisfaisante ou est-ce que j’ai tout faux ?
Dans ce cas, qu’est ce que je dois corriger ? Enlever ? Rajouter ? Modifier ?

2) Autre point : j’ai vu beaucoup d’installations sur le net dans lesquelles il n’y avait pas de placo dans la partie arrière (Ecran et enceintes frontales), mais seulement une isolation en laine de roche épaisseur 200mm et du tissu tendu. Est-ce que le fait de mettre en place du placo est gênant ou pas ?

3) Est-ce que le PLACO PHONIC est-il un atout ou non en termes d’isolation phonique et n’est-il pas pénalisant par contre en termes de correction acoustique à l’intérieur de la salle ?

4) Qu’est ce que je dois prévoir ensuite en terme de correction acoustique dans la salle elle-même. Tout n’est pas encore très clair pour moi.

Voilà, merci d’avance pour tous vos renseignements, réponses, conseils, précisions. Je peux apporter d’autres informations si nécessaire sur le projet.
Les travaux ne sont pas encore lancés, de ce fait je peux encore corriger le tir été m’adapter avant de commettre de grosses erreurs.
Dernière édition par Fred camello le 30 Oct 2015, 20:17, édité 2 fois au total.
Fred camello

Expérience HC: Débutant

Re: Projet de salle HC - demande de conseils

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 07 Déc 2013, 14:19

Vaste programme !
L'isolation et la correction acoustique ne s'improvisent pas. Les maladresses sont fréquentes et ont pour effet de réduire les performances de l'ouvrage en dépensant beaucoup trop d'efforts et d'argent.
Cela dit, il est impossible de décrire ce que vous devrez faire en moins de... 200 pages ! Je vais tout de même répondre à l'essentiel de vos questions.

Est-ce que cette élaboration et cette isolation en terme d’acoustique vous paraît satisfaisante ou est-ce que j’ai tout faux ?
Dans ce cas, qu’est ce que je dois corriger ? Enlever ? Rajouter ? Modifier ?

Vous avez prévu 2 cloisons successives. Sachez que 2 cloisons isolent moins qu'une seule (c'est comme pour les doubles vitrages).

Est-ce que le PLACO PHONIC est-il un atout ou non en termes d’isolation phonique

Il n'est pas pénalisant au sens acoustique, mais le gain en performances ne justifie pas le prix. Attention, les arguments publicitaires sont mensongers.

Qu’est ce que je dois prévoir ensuite en terme de correction acoustique dans la salle elle-même.

Là, je ne peux pas répondre. C'est comme si vous demandiez sur un forum médical: Que faut-il prendre pour se soigner ? Sans préciser le mal et sans diagnostic.
La correction est différente pour chaque salle en fonction des caractéristiques acoustiques de la construction et des équipements choisis.
Le plus sage est d'envisager une étude acoustique. L'étude a 2 objectifs: garantir des performances en regard d'un cahier des charges et faire économiser de l'argent au propriétaire du projet.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar Fred camello » 07 Déc 2013, 15:35

Re bonjour,

Merci pour votre première réponse.
J'ai bien lu dans la présentation du forum que chaque cas était particulier et qu'il était impossible de donner une réponse appropriée pour chaque construction.
La réponse pour le placo phonique a le mérite d'être clair. C'est vrai que le coût supplémentaire est important.

Pour la première réponse par contre je reste dans le flou complet. Soit les lectures que j'ai faites sont toutes fausses :mur: , il me semblait avoir compris qu'il fallait créer une pièce à part (un ensemble dans un autre). Est ce que vous parlez uniquement de la double cloison où se trouvent les portes ou de l'ensemble en lui même ?
Si tel est le cas quelle piste (puisqu'une solution particulière est difficile à envisager) je dois partir ?

Et pour ce qui est du plafond et des différentes "couches" prévues ?

Pour l'acoustique en effet je verrai plus tard, c'est pour le moment sur le gros oeuvre que je ne veux pas faire d'erreur pénalisante.

D'autres peuvent donner leur avis et je prends toutes les pistes et les conseils. Rassurez-vous je n'intenterai aucun procès à quiconque :wink:
Merci de me lancer sur les bonnes pistes.

Fred
Fred camello

Messagepar JIM » 07 Déc 2013, 18:00

Le principe de la boîte dans la boîte, c'est masse-ressort-masse.

La première masse, c'est ton mur existant.
Le ressort, c'est l'air.
La deuxième masse, c'est le doublage.

Le point le plus important étant si l'on veut isoler d'avoir une fréquence de résonance suffisamment basse.
Il a été préconisé ici il me semble un minimum de 3 couches de placo avec green glue. Si mes souvenirs sont bon, il faut un espace (plenum = air = ressort) de 10cm minimum dans ce cas.
Vu que c'est le poids le paramètre n°1 pour le doublage, ça coûte moins cher de mettre 2 couches de BA13 standard qu'une spécial acoustique. Après, tout dépend si tu fais tout toi même ou non.

Par rapport à ton dessin, j'ai compris comme JPL, 2 doublages, ce qu'il ne faut pas faire.

Est-ce qu'avec les murs existant, une boîte dans la boîte se justifie ?

Sur les forums, tu n'auras pas toutes les infos, le mieux est au minimum d'acheter un livre qui te donnera tout les principes et quelques solutions mais il ne faut pas compter le temps et avoir quand même une formation technique à la base ( pour comprendre :wink: ). Et ça ne garantie pas l'absence d'erreurs.

Sinon, mieux vaut passer par un pro, au moins pour les plans.
A voir en fonction du temps que tu comptes y consacré.
JIM

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar Fred camello » 07 Déc 2013, 18:19

Merci JIM pour ta réponse.

Après la réponse de JPL j'ai continué à parcourir le forum.
En effet j'ai un mur en pierre important, qui est aussi mitoyen d'un côté en particulier.
Je veux bien partir du principe que mon mur c'est la première masse. Par contre ce que je ne peux pas enlever c'est la 1er couche de laine de verre en termes d'isolation thermique.

1) Donc si je reprends ton explication / conseil, je dois élaborer ma pièce de cette manière :
- mur existant en pierre = masse
- un espace vide d'environ 10 cm : ressort / plénum
- (ma laine de verre pour l'isolation thermique)
- une première couche de placo classique BA13 fixée sur mon ossature, de la green glue (elle a l'air vraiment magique cette colle :mrgreen: ) puis une deuxième couche de placo BA 13, voire une troisième couche de placo.
Je suppose que le principe est le même pour la cloison qui sépare ma pièce HC et mon entrée avec l'escalier ?

2)Et pour le plafond, qu'est ce que je dois corriger ou ajouter ou retirer ?

3) Dernière petite chose : les 20 cm de laine de roche que les gens rajoutent derrière les enceintes frontales, j'imagine que là nous sommes déjà dans le traitement / la correction acoustique de la pièce et non plus dans l'isolation phonique, j'ai juste ?

Merci à tous de vos réponses et merci de continuer à m'éclairer.

Fred
Fred camello

Messagepar Fred camello » 07 Déc 2013, 21:29

Il n'y a plus personne pour m'éclairer et confirmer ou non mes dernières interrogations.
Bon je vais patienter un peu.
Merci d'avance.

Fred
Fred camello

Messagepar JIM » 07 Déc 2013, 23:01

1) Oui, par contre, ce n'est pas 10cm d'air + 10cm de laine de verre. C'est mieux mais pas forcément nécessaire.
Le plenum comprend la laine de verre. Il faut juste éviter le contact laine mur et donc conserver 2cm de lame d'air.
En plus d'isoler thermiquement, la laine évite que la cavité entre les 2 boites ne résonne.

2) Là, ça ne va pas, il ne faut pas ancrer les poutres dans les murs. Pas de contact entre les boîtes !
Ton plafond doit donc reposer uniquement sur le doublage et tu dois également le faire assez lourd. Idem mur en fait.

3) Oui, c'est pour le traitement, l'erreur à ne pas commettre si l'on veut isoler, c'est de penser que la laine isole acoustiquement et que le placo n'est pas nécessaire.
Regardes ce qu'a fait JPL sur la salle Arane. C'est le principe.
http://www.lafontaudio.com/divers/Arane.html#p=1
ou ce lien utilisant aussi le principe box in the box
http://www.gearslutz.com/board/photo-di ... tugal.html
JIM

Messagepar Fred camello » 08 Déc 2013, 10:25

Bonjour JIM et les autres,

Merci JIM pour cette nouvelle réponse. Bon je commence à comprendre (je reste très humble) pour ce qui est des murs. Entre les réponses je continue à lire différents topics sur le forum (j'ai lu les échanges sur le mur THX qui était mon 3ème point complété des explications du lien ; mais ce sera plus tard pour le traitement de la salle).
Alors les murs la piste est lancée.
Par contre le plafond, oui j'avais déjà regardé ce projet de salle de JPL mais nous n'avons pas les mêmes moyens. Il est parti d'une structure "neuve" ce qui n'est pas mon cas.
La pièce brute que je veux réaménager est composée d'une cave en dessous avec une voute assez épaisse, mais je ne peux pas appuyer une autre structure pour soutenir le plafond, c'est pas possible au niveau poids. Et il faut un plancher intermédiaire qui tienne la route...
J'ai bien compris qu'il ne fallait pas de contact entre les boites et si on a pas le choix !!! Cela met tout le reste en l'air ?
Des pistes ? Des liens de cas identiques ? Je crois que je vais en rester à ma télé 16/9 :mur: :bougon:
Je continue à lire et à chercher sur le forum en attendant.
Merci

Fred
Fred camello

Messagepar JIM » 08 Déc 2013, 11:01

Bonjour Fred,

Dans ce cas, tu conserves ton ancrage pour le plancher du bureau et tu fixes ton plafond sur suspentes à ressort.
http://www.rt60.net/iso_LR530.htm
Et entre les solives, laine de verre de faible densité.
JIM

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 08 Déc 2013, 12:27

JIM a écrit:1) par contre, ce n'est pas 10cm d'air + 10cm de laine de verre. C'est mieux mais pas forcément nécessaire.

Il faut garder à l'esprit que c'est l'air, y compris celui inclus dans la laine, qui isole. Plus la couche d'air est épaisse, plus on isole, surtout aux basses fréquences.
Tom Hidley (qui m'a enseigné les bases du métier) prévoyait un plénum de 1,5m d'épaisseur derrière le doublage... en parpaings pleins.
Mais je comprends que le mètre carré coûte cher et un espace de 5cm + 10cm de laine est un début acceptable pour une habitation. Essayez 5cm de plus du coté du voisin.

Pour le plafond , les suspentes L530 et LR 530 ont été remplacées par le modèle LX530 qui reprend la technologie des 2 précédentes. L'élastomère est plus souple, elle est mieux amortie, la course est plus linéaire et elle possède un verrou qui empêche le rail de s'écarter en cas de surcharge ponctuelle.

Image Image

j'avais déjà regardé ce projet de salle de JPL mais nous n'avons pas les mêmes moyens. Il est parti d'une structure "neuve" ce qui n'est pas mon cas.

Vous croyez que l'image ci-dessous est une construction neuve ? Pourtant j'ai utilisé exactement les mêmes techniques (aux calculs de structure et d'échantillonnages près).

Image

Des pistes ? Des liens de cas identiques ? Je crois que je vais en rester à ma télé 16/9
Je continue à lire et à chercher sur le forum en attendant.

Faites attention quand même. L'automédication acoustique marche une fois sur cent. Tous les jours (ou presque) des gens m'appellent parce que la solution qu'ils avaient imaginé ou que l'artisan leur avait conseillé ne fonctionne pas. En général, il faut démolir et reconstruire.
D'ailleurs, je vais passer l'après-midi à l'étude d'un "rattrapage" pour une personne qui a fait confiance à un artisan qui savait tout (à Nice). Il a terminé sa construction et le son "passe partout". Malheureusement, il faut intervenir sous le plancher, donc tout casser. Je pourrai vous passer ses coordonnées en MP si vous voulez le questionner à ce sujet.

Vous ne trouverez pas de solution fiable sur les forums ou sur le net en général. Je vous conseille d'apprendre d'abord sur des bases sérieuses avant de construire. Vous trouverez une liste d'ouvrages ici, dont 11 consacrés à l'isolation:
http://www.lafontaudio.com/docs.htm
le mieux adapté à votre construction étant: Sound Insulation de Carl Hopkins
Jean-Pierre Lafont

Messagepar Fred camello » 08 Déc 2013, 16:24

Merci pour ces éclaircissements.
Je n'ai jamais eu la prétention, loin de moi cette idée, de réaliser une salle professionnelle ni même d'avoir quelque chose de complètement hermétique. Comme tout le monde le budget est là.
J'ai bien compris que chaque pièce est unique et que chaque cas est différent. Je ne suis pas médecin non plus. Je n'ai pas non plus votre expérience ni les connaissances techniques.
J'essaye de faire une salle modeste pour mon plaisir en respectant au mieux les conseils donnés et en évitant les grosses erreurs de débutant (de mon premier plan !). J'ai déjà avancé.... un tout petit peu.

Pour ce qui est des travaux, à part la mise en place des poutres de niveau pour l'étage, fait par le maçon. Tout le reste, isolation, doublage, plancher... c'est moi qui ferai les travaux. Donc j'essaierai au mieux de respecter les conseils pour que le son ne passe pas partout, mais je suis bien conscient que je n'ai aucune garantie du résultat.
De toute façon ce sera toujours mieux que ce que j'avais prévu et à mon avis pour un budget équivalent... ou presque.
Encore une fois rassurez-vous je ne vous en voudrais pas. Et non je ne démolirai pas tout... je baisserai un peu le son :wink:
J'apprécie vraiment que vous preniez un peu de votre temps pour répondre à des néophytes bornés comme moi et les mettre sur le début de la voie...
Bon j'ai le début de la réflexion pour les murs et le plafond. Je vais lire comme vous me le conseillez pour approfondir et essayer de mieux comprendre quelques notions simples.

Pour ce qui est du sol. Au départ j'avais 2 solutions, soit une dalle béton sur toute la surface de la pièce brute, soit des plots en béton sur lambourdes de niveau (avec une isolation en dessous) puis un plancher dessus (osb ou autre ou plancher brut directement). Au niveau prix c'est kif kif. Est- ce qu'une solution est à privilégier ? Ou y a t-il autre chose à entreprendre ? Et quelles pistes pour empêcher le son de se propager partout.

Merci encore de vos réponses précédentes et si vous avez encore un peu de temps.

Frédéric
Fred camello

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 08 Déc 2013, 18:41

Choisissez la dalle béton. L'inertie est bien meilleure.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar Fred camello » 08 Déc 2013, 22:44

Re bonsoir,

Encore merci M Lafont pour cette dernière réponse.
Je regarde tout cela de plus près et je continue à parcourir le forum et les questions déjà traitées pour essayer de ne pas reposer les mêmes et je n'hésiterai pas à revenir compléter mes demandes.
Merci pour votre temps et vos diverses réponses (à Jim aussi).
Si d'autres veulent apporter des précisions, qu'ils n'hésitent surtout pas.
Par exemple un bon plan pour la green glue et les suspentes Akustar (ils ne font pas de soldes en janvier !!! :mdr: :wink: )

Frédéric
Fred camello

Messagepar Fred camello » 09 Déc 2013, 14:14

Re bonjour,
Je vais finir par ne plus en dormir la nuit, à force de lire et relire les posts. Mais bon plus on lit plus ça se complique... :mur:
Bref au sujet de la dalle béton, j'ai lu la longue discussion sur les cloisons et celle sur les planchers flottants, mais où il est question aussi de ne pas mettre en contact le sol des autres murs pour ne pas ruiner l'isolation acoustique du reste. Bon jusque là je pense avoir juste.
Dans mon cas de figure, par rapport à mon plan de départ et la rénovation de cette pièce, je me demandais comme actuellement il y a sol tout vieux en vieilles dalles que je vais casser pour couler une dalle béton. La question est pour désolidariser l'ensemble : le sol en béton et les murs en pierre (qui vont être doublés en respectant les explications précédentes); si je laisse un espace entre les murs actuels (par exemple avec des fines planches de coffrage 5 cm environ) et je coule ma dalle à l'intérieur des planches, elle ne touchera pas mes murs en pierre.
Je remplis ce "trou" avec de laine de roche.
Peut-on considérer que le sol en béton sera désolidarisé du reste ou non ? Je ne sais pas si la question a déjà été évoqué.
Merci Jean Pierre de vos éclaircissements. :supplie:
Dans l'attente d'une réponse. Je continue mes lectures.

Frédéric.
Fred camello

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 09 Déc 2013, 16:11

Oui, vous pouvez les séparer avec de la laine de verre.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar Fred camello » 09 Déc 2013, 22:18

Bonsoir,

Merci Jean-Pierre pour votre dernière réponse qui me conforte un peu dans ma réflexion (je sais je sais je reste prudent...).
Bon je voulais revenir sur un point que vous abordez par rapport au plafond, ou plutôt la réponse donnée par JIM.

Jim me dit "Et entre les solives, laine de verre de faible densité."

Et d'autre part :
Jean-Pierre Lafont a écrit:

Le fait qu'une laine soit rigide, semi-rigide ou molle ne permet pas d'estimer son comportement acoustique.
Parmi la vingtaine de paramètres qui définissent les propriétés acoustiques d'une laine, le plus significatif est la résistivité.
Il s'obtient en divisant la résistance acoustique spécifique par l'épaisseur du matériau.
La résistivité, fournie par le fabricant de la laine, s'exprime en Pa.s.m² ou en Rayls.

Dans un système à double paroi désolidarisées, l'isolant c'est l'air prisonnier entre les parois. La laine qu'on peut y glisser n'est pas là pour isoler. Par contre, les parois forment une cavité où l'air peut vibrer et résonner. La laine sert à absorber cette vibration. Si elle est rigide, elle se comportera un peu comme une planche de bois. Il faut une laine molle (6000 à 8000 Rayls/m).
"

Et dans un autre post "Pour les cloisons de doublage et les planchers sur plots choisissez une laine avec une résistivité d'environ 8000 Pa.s/m²."

Bon voilà avec tout cela, j'ai d'autres questions :

1) Pour un plafond entre 2 niveaux comme c'est prévu, quelle densité (il va pas jusqu'au bout JIM !) et quelle résistivité ?

2) Où trouve-t-on ces informations, celles sur la résistivité d'une laine (laine de verre ou de roche) car j'ai beau parcourir les sites d'isolation ou de marque (ISOVER ou Rockwool), soit je cherche mal, soit ce n'est pas précisé. Comment trouver cette info qui paraît importante pour le choix du produit (sans parler forcément d'une marque ou d'une autre).

Encore merci pour toutes les infos.

Frédéric
Fred camello

Messagepar JIM » 09 Déc 2013, 23:24

JPL a indiqué la Rockmur qui a une résistivité adéquate pour de l'amortissement dans un doublage destiné à isoler. Même s'il n'y a pas de lien direct entre résistivité à l'écoulement de l'air et densité, il y en a un parfois.
Ce sera difficile de trouver une laine de 100kg/m3 ayant une résistivité à l'écoulement de l'air :vieux:

Knauf sont quasi les seuls à donner des mesures précise, la fix ou classic 035 est également bien adaptée.
Voir la doc d'Isover sur l'acoustique qui indique aussi qu'il vaut mieux éviter des laines trop dense pour l'isolation.

Sur Arane, j'ai vu de la laine Ursa :doute:
JIM

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 10 Déc 2013, 08:26

Où trouve-t-on ces informations, celles sur la résistivité d'une laine (laine de verre ou de roche) car j'ai beau parcourir les sites d'isolation ou de marque (ISOVER ou Rockwool), soit je cherche mal, soit ce n'est pas précisé. Comment trouver cette info qui paraît importante pour le choix du produit

La résistivité ne suffit pas. Une laine qui possède une résistivité donnée aura un comportement très variable suivant la paroi sur laquelle est elle appliquée.
Vous ne trouvez pas ces informations dans la forme dont vous avez besoin. Je peux vous envoyer en MP la méthode de calcul, mais je ne suis pas sûr qu'elle vous soit d'un grand secours.

Je me sers d'un tube à impédance (ou tube de Kundt) pour mesurer l'impédance des matériaux que j'utilise dans mes constructions. Cela me permet de calculer l'impédance spécifique en fonction de la paroi sur laquelle la laine est appliquée.
De là, je peux déduire les valeurs de G.RE, G.Im, Z.re, Z.Im et la perte de propagation TL (ou l'affaiblissement Rw) de la laine pour chaque fréquence.
Les graphes ci-dessous montrent l'impédance spécifique d'une laine de 7000 Pa.s.m² de 100mm d'épaisseur face à 2 types de paroi. L'absorption de la laine est différente et elle varie encore suivant l'incidence. Ceci explique pourquoi dans certains cas, la laine amplifie la transmission à travers un mur plutôt que la réduire.
Les fabricants ne peuvent pas donner ce renseignement d'une manière globale. De toute façon, les artisans ne comprendraient pas.

Image

A propos, j'ai donné une interview à propos de l'isolation acoustique, qui doit paraître dans le prochain numéro des Années Laser. Mais n'en attendez pas grand chose, je ne peux pas résumer un sujet aussi complexe dans une interview de 20 minutes. L'information sera succincte, je suis désolé.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 10 Déc 2013, 19:40, édité 1 fois au total.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar Fred camello » 10 Déc 2013, 15:06

Merci à JIM et à JP Lafont pour vos réponses,
Je ne savais pas que pour construire ma pièce il fallait que je ressorte mes cours de physique... :coolx: (j'avais déjà du mal au lycée !!).
Tout de suite la réponse de Jean Pierre nous remet les pieds sur terre et on se sent tout petit. Bon je vais essayer de digérer cela.
Il est vrai qu'entre ma question d'hier et la réponse, j'ai continué à chercher et je suis tombé (merci Jim) sur la documentation concernant l'isolation phonique de la marque Isover (160 pages tout de même).
Je ne sais pas ce qu'en pense Jean-Pierre, j'ai l'impression que cela a l'air plutôt sérieux et "juste" (je ne suis pas à même de juger, je laisse cela aux spécialistes) mais je retrouve des choses lues sur le forum. Si Jean-Pierre donne son aval, c'est peut-être une base intéressante de réflexion.

Mais si mais si je vais me précipiter pour avoir le prochain numéro des Années Laser :wink:

Je poursuis ma réflexion.
Merci encore pour votre aide précieuse.

Frédéric
Fred camello

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 10 Déc 2013, 19:23

La doc Isover est parfaite pour apprendre les bases. Les illustrations sont claires et le texte ultra simple.
Il contient quelques erreurs comme 'l'oubli" de la transmission par le mur à l'arrière du HP page 15 ou la laine décrite comme un isolant page 17 et quelques autres que j'ai oublié, mais cela n'empêche pas de comprendre le principe.

Toutefois, les solutions proposées s'adressent aux applications domestiques seulement. Il est indiqué page 7, que le domaine de fréquences pris en compte pour l'isolation s'étend de 100Hz à 5kHz. Vous remarquerez qu'aucune courbe ni aucun tableau ne parle de performances en dessous de 100Hz.
Vous remarquerez également que les courbes sont montantes, ce qui indique que l'isolement est plus faible pour les basses que pour les aiguës, ce qui est parfaitement normal. Déjà à 100Hz, la plupart des solutions ont un affaiblissement entre 20 et 30dB et très peu atteignent 50dB. C'est aussi normal car les bruits aériens domestiques descendent rarement en dessous de cette fréquence.
On voit que pour certaines solutions, la courbe du mur isolé rejoint celle du mur non isolé vers 100Hz. Ce qu'on ne voit pas c'est que les courbes se croisent en dessous de 100Hz et que le mur isolé... isole moins que le mur nu (page 18).
Or, le canal LFE d'un home cinéma descend jusqu'à 20 ou 30Hz avec une pression de 115dB au point d'écoute.

L'isolement des graves étant le point faible, il serait intéressant de savoir ce qui s'y passe et comment traiter ces fréquences. Des solutions existent, mais prenez garde à respecter vos objectifs, faute de quoi, vous seriez obligé de baisser le volume.
Jean-Pierre Lafont

Suivant

Retour vers Réalisations