Salle HC - salle finie

En projet, en cours, terminées

Re: Salle HC - travaux en cours

Messagepar Fred camello » 04 Mars 2015, 11:45

Merci Jean-Pierre pour la dernière réponse.
Un peu débordé en ce moment.

J'avais plusieurs interrogations :
- quelles peuvent être les utilisations possibles du madex (en dehors de ce qui est préconisé dans la fiche, c'est à dire entre 2 cloisons BA13 ou bois). On parle d'usage avec les enceintes. Et vu qu'il m'en reste ! Peut-on le mettre par exemple à la place des parpaings - en amortissement et désolidarisation (pas sûr du choix du terme), dans le cadre du montage du mur absorbant ? Et de quelle façon ?

- pour ce qui est justement du mur absorbant. J'ai bien relu le topic qui y est consacré sur le site. Une des solutions les plus efficaces - si j'ai bien compris - n'est pas donc de remplir le mur comme on le voit - mais de placer les panneaux en position horizontale et la "tranche" perpendiculaire à l'écran, puis laisser un espace entre chaque panneau. Par rapport à cette solution et mise en place, plusieurs points à éclaircir :
- comment les attacher en haut, avec quel système ? Pour le bas j'ai vu que vous conseilliez du grillage pour les tenir et laisser circuler l'air.
- faut-il mettre "une couche" dans le fond côté placo, ou simplement s'en tenir aux panneaux suspendus horizontalement ?
- doit-on les placer vraiment à 90° ou doit-on respecter un angle particulier (comme Rodo l'avait fait pour sa salle) et quelles conséquences cela a-t-il ?

Merci d'avance pour ces précisions qui pourront en intéresser plusieurs.

Fred
Fred camello

Expérience HC: Débutant

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 07 Mars 2015, 08:50

Fred camello a écrit:Merci Jean-Pierre pour la dernière réponse.
Un peu débordé en ce moment.

- quelles peuvent être les utilisations possibles du madex (en dehors de ce qui est préconisé dans la fiche, c'est à dire entre 2 cloisons BA13 ou bois). On parle d'usage avec les enceintes. Et vu qu'il m'en reste ! Peut-on le mettre par exemple à la place des parpaings - en amortissement et désolidarisation (pas sûr du choix du terme), dans le cadre du montage du mur absorbant ? Et de quelle façon ?

Le Madex est une masse lourde inerte. Il est utile partout où on a besoin d'alourdir (estrade, supports d'enceintes).

- pour ce qui est justement du mur absorbant. J'ai bien relu le topic qui y est consacré sur le site. Une des solutions les plus efficaces - si j'ai bien compris - n'est pas donc de remplir le mur comme on le voit - mais de placer les panneaux en position horizontale et la "tranche" perpendiculaire à l'écran, puis laisser un espace entre chaque panneau. Par rapport à cette solution et mise en place, plusieurs points à éclaircir :
- comment les attacher en haut, avec quel système ? Pour le bas j'ai vu que vous conseilliez du grillage pour les tenir et laisser circuler l'air.
- faut-il mettre "une couche" dans le fond côté placo, ou simplement s'en tenir aux panneaux suspendus horizontalement ?
- doit-on les placer vraiment à 90° ou doit-on respecter un angle particulier (comme Rodo l'avait fait pour sa salle) et quelles conséquences cela a-t-il ?

Sous certaines conditions, la laine est un matériau réfléchissant. Il ne sert à rien de remplir une cavité profonde avec de la laine. Au delà d'une certaine épaisseur, l'absorption n'augmente plus.
Les panneaux espacés permettent aux ondes d'aller jusqu'au fond de la cavité où elles doivent rencontrer une laine épaisse sur le mur (200mm).
Ils sont de préférence verticaux. C'est plus facile à suspendre.
Les basstraps à cavité réactive sont basés sur le quart de la longueur d'onde.

Fred
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar Fred camello » 07 Mars 2015, 19:12

Sous certaines conditions, la laine est un matériau réfléchissant. Il ne sert à rien de remplir une cavité profonde avec de la laine. Au delà d'une certaine épaisseur, l'absorption n'augmente plus.
Les panneaux espacés permettent aux ondes d'aller jusqu'au fond de la cavité où elles doivent rencontrer une laine épaisse sur le mur (200mm).
Ils sont de préférence verticaux. C'est plus facile à suspendre.

Ok c'est très clair. Merci. Oui verticaux, c'est ce que je voulais dire, mon clavier a fourché... :mrgreen:

Les basstraps à cavité réactive sont basés sur le quart de la longueur d'onde.

Là par contre j'ai pas tout comprIs.
J'ai relu la définition donnée sur votre site "Le bass-trap à cavité réactive, largement utilisé dans les studios d'enregistrement se compose d'un volume semi clos, dont la profondeur est accordée sur la longueur d'onde de la fréquence la plus basse à atténuer et dans lequel on dispose des panneaux absorbants pour freiner le mouvement des particules d'air."

Mais c'est toujours un peu flou. Cela correspond à quelle partie du mur absorbant, à quel élément, ou alors on parle d'autre chose.
Si vous pouviez m'expliquer, le plus simplement, même si je sais que vous faites déjà d'énormes simplifications pédagogiques...

Je change de sujet :
- pour ce qui est de la porte, j'ai essayé de respecter le montage type pour une porte acoustique : chevron de renfort dans le montant, panneau medium sur montant puis le dormant de la porte, comme les schémas que vous aviez donnés.
Je voulais savoir quel affaiblissement peut-on espérer en rajoutant un panneau de medium (en 16 ou 18 mm) et une couche de green glue entre les deux, côté salle j'imagine. La porte est donnée pour 40 db d'affaiblissement, dans les conditions optimales de montage bien entendu, donc toujours un peu moins en réalité... :raleur:
Fred camello

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 07 Mars 2015, 20:13

Cela correspond à quelle partie du mur absorbant, à quel élément,

Le basstrap est une cavité amortie par un matériau absorbant.
Il faut tapisser les parois avec une laine épaisse pas trop dense et accompagner l'absorption depuis l'ouverture par des panneaux habillés de laine sur les deux faces. C'est assez facile à construire, mais ça prend de la place (comme toujours dès que c'est efficace).
La pression est nulle à l'entrée et maximale au fond de la cavité. Pour réunir ces deux conditions, il faut que la profondeur de la cavité soit au moins égale au quart de la longueur d'onde de la fréquence la plus basse à absorber.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar Fred camello » 08 Mars 2015, 09:34

Ok je comprends le principe : de la laine épaisse pas trop dense sur tout le pourtour du mur, à l'intérieur du mur absorbant et les panneaux perpendiculaires attachés verticalement.

des panneaux habillés de laine sur les deux faces

Vous voulez dire des panneaux en bois genre medium ? De quelle épaisseur ?

Et pourquoi on ne voit jamais ce type de construction dans les salles des forumeurs, juste de la laine entassée pour la plupart. Je ne critique personne, c'est juste un constat de tout ce que j'ai pu lire à droite à gauche. Je ne dis pas que ma salle sera mieux, loin de moi cette prétention. J'essaye de mettre en application le mieux possible vos conseils et recommandations.

il faut que la profondeur de la cavité soit au moins égale au quart de la longueur d'onde de la fréquence la plus basse à absorber.

Vu que je n'ai pas le matériel pour l'instant. Il faut que je me base sur quelle fréquence. Y'a une formule ?
En sachant aussi malheureusement que je peux aller jusqu'à 80 cm de profondeur, est-ce suffisant.
Après comme toujours on doit faire pour le mieux avec les contraintes de la salle.
Merci
Fred camello

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 08 Mars 2015, 11:56

Vous voulez dire des panneaux en bois genre medium ? De quelle épaisseur
?
Panneaux tendres Abestos ou Isorel ou contre plaqué à défaut. Epaisseur sans importance. Suffisante pour tenir la laine.

Et pourquoi on ne voit jamais ce type de construction dans les salles des forumeurs, juste de la laine entassée pour la plupart. Je ne critique personne, c'est juste un constat de tout ce que j'ai pu lire à droite à gauche. Je ne dis pas que ma salle sera mieux, loin de moi cette prétention. J'essaye de mettre en application le mieux possible vos conseils et recommandations.

Parce que l'empilage de laine est à ranger au bêtisier. Plus on en met, plus ça coûte cher et moins ça absorbe.

Vu que je n'ai pas le matériel pour l'instant. Il faut que je me base sur quelle fréquence. Y'a une formule ?
En sachant aussi malheureusement que je peux aller jusqu'à 80 cm de profondeur, est-ce suffisant.

Ce n'est pas le matériel qui décide, c'est le film.
Avec 80cm, votre basstrap fonctionne à partir de 100Hz.
Jean-Pierre Lafont

Re: Salle HC - salle finie

Messagepar Fred camello » 30 Oct 2015, 20:27

Bonsoir,

Un petit mot pour dire que ma salle est terminée ou presque, quelques finitions de ci de là.
Je tenais une fois de plus à vous remercier Monsieur Laffont pour m'avoir aidé dans ce projet colossal, un rêve de toujours.
Il est vrai que depuis ma première question il y a maintenant presque deux ans, le chemin parcouru est important.

J'ai essayé d'appliquer au mieux vos conseils, surtout en termes d'isolation, en constituant une vraie boîte dans la boîte.
Bon avec quelques compromis (comme le vidéo à l'intérieur - mais inaudible lors d'un film) et beaucoup de choses j'imagine qui seraient à redire.
Mais je pense qu'étant donné le résultat lors des premières projections, le résultat est à la hauteur du travail et des longs mois d'acharnement. L'important est de se faire plaisir.

Ma première crainte était la pièce bureau en-dessous qui était la plus exposée, eh bien on peut travailler tranquille au rez-de-chaussée et se faire plaisir à l'étage.
Ensuite pour les voisins et la maison, séparés en plus par d'immenses murs en pierre, rien, aucun bruit. Je n'ai pas mesuré au sonomètre encore, mais en poussant le volume au niveau de référence, rien ne paraît.
Pour la partie son, je suis pour le moment satisfait, même s'il reste de nombreux réglages.

Voilà une salle sobre, sans chichis, des enceintes dédiées au cinéma (KCS), un écran en 2:35 et 4 fauteuils confortables. Et tout le reste est noir de chez noir. Pas de déco, juste le plaisir des yeux.

Encore merci à vous et à tous ceux qui m'ont aidé dans cette aventure.
Voici quelques photos. Pour le reste je vous renvoie sur mon post sur HCFR pour les différentes étapes et celles à venir.

Image

Image

Image
Fred camello

Précédent

Retour vers Réalisations