la future salle de Lionel83

En projet, en cours, terminées

Re: la future salle de Lionel83

Messagepar lionel83 » 30 Nov 2016, 12:16

ASP68 a écrit:J'ai vue un sujet DIY sur HCFR (http://www.homecinema-fr.com/forum/diy- ... 76023.html) d'un gars à fait une enceinte 4 voies mais avec doublement de la partie grave, placée très prêt du sol, pour éviter je ne sais plus quel phénomène, mais ça ressemble à ce que tu décrit

oui , c'est ce que j'ai remarqué moi aussi et se rapproche de ce que dit Jim
JIM a écrit:Par contre, il faudrait que tu refasses la mesure de rt car REW n'a visiblement pas pu exploiter la mesure sous -25dB (topt)

Salut Jim :wink: , je refait ça avec d'autres mesures
JIM a écrit:Quelques traces de modes à 30 et 45Hz sur le waterfall mais c'est très bien amortie.
Après, je trouve que tu as quand même beaucoup de grave après réglage

oui , des modes à 30hz et 45hz , pour l'instant j'ai supprimé les EQ que j'avais fait pour aplanir tous ça mais j'avais le sentiment que le grave était moins bon , à revoir et écouter :wink:
se qui m'étonne c'est que lors de mes premières mesures avec caissons derrière il me semblait que les courbes étaient plus plate , il est vrai qu'entre temps j'ai augmenté considérablement le traitement des angles avant
je pense qu'il ne faut pas tenir compte de la différence de niveau sur la courbe avec caisson , je ne sais pas comment le Yam gère ça, en fait mon ordi est connecté en HDMI et je configure le préamp en stéréo mais je mesure une seule enceinte avant ,l'autre est coupé , du coup les graves du BM des deux enceintes sont redirigés vers le sub donc je dirais qu'il faut enlever 3db à la courbe de grave

merci pour le lien , je vais travailler ça :wink:
lionel83

Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar JIM » 30 Nov 2016, 13:16

Ok, tu peux même enlever 6dB dans le grave sur ce type de mesure mais ça fausse du coup bien la réponse.
Pour vérifier les réglages en HC, mieux vaut passer par des bruits rose en dolby digital, tu conserves ainsi la même chaine de traitement qu'en condition réelle. Si tu ne t'intéresses pas au temporel, c'est aussi précis qu'une mesure en sinus glissant.

Je vais essayer de te mettre des fichiers à dipos mais tu peux en trouver ici :
https://sites.google.com/site/francisau ... eau-sonore
JIM

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar lionel83 » 30 Nov 2016, 14:16

JIM a écrit: mais ça fausse du coup bien la réponse

c'est ce que je me dit aussi , du coup difficile de voir le raccord sub/enceinte avant

JIM a écrit:Pour vérifier les réglages en HC, mieux vaut passer par des bruits rose en dolby digital, tu conserves ainsi la même chaine de traitement qu'en condition réelle. Si tu ne t'intéresses pas au temporel, c'est aussi précis qu'une mesure en sinus glissant

savais pas que ça existait ,effectivement ça sera mieux , merci :wink:
lionel83

Messagepar lionel83 » 30 Nov 2016, 14:20

JIM a écrit:Je suis en train de faire évoluer les enceintes vers une config MTM qui d'après simulation et essais permet de réduire l’impact de la réflexion du sol. Newell en parle d’ailleurs dans son livre à ce sujet concernant les enceintes MTM ReyAudio

j'y pense à la config MTM mais plus compliqué (je crois) avec ma coupure à 1500hz
lionel83

Messagepar JIM » 30 Nov 2016, 16:46

Pour que ce soit efficace dans la zone 300/400Hz, il faut déjà un entraxe assez important.
Ça ne me semble pas adapté avec une fc à 1500Hz.
JIM

Messagepar lionel83 » 30 Nov 2016, 17:20

oui , c'est bien ce qui me semblait , je m'étais penché sur le sujet à époque , je vais réétudié ça :wink:
par contre cela veut dire que mes DE250 sont plus bon car ils ne peuvent descendre en dessous 1,5KHZ :raleur:
après il faut ce qu'il faut :coolx:
lionel83

Messagepar lionel83 » 30 Nov 2016, 19:44

bon , j'ai joué du tableur et sa donne une fréquence d'annulation de 314hz se qui correspond exactement à mon trou :bougon:
donc ça serait bien le sol qui me fait des misères :doute:
lionel83

Messagepar lionel83 » 01 Déc 2016, 09:22

D'après ce que j'ai pu (re)lire hier soir la mise en oeuvre d'une enceinte MTM est plutôt délicate donc autre solution si je garde une enceinte de type TM (et si j'ai bien compris le tableur)

je baisse mes sièges de 20cm et je passe d'une hauteur d'écoute de 1m à 0,8m , je descent mes HP de 25cm , ça c'est moins bien car mon centre acoustique passe du 2/3 écran à 1/2 :bougon:
dans ce cas de figure soit je change de compression pour permettre une coupure à 605hz comme préconisé , soit je garde mes HP et je traite le sol devant les enceintes avec 12cm d'absorbant ( absorption à partir de 716hz)

voila , c'était ma pensée du jour :wink:

Paramètres "Boomer fc max" "Médium fc min"
D (m) 2,7 2,7
h1 (m) 0,4 0,65
h2 (m) 0,8 0,8
o (m) 0,23 0,36
o (mS) 0,65 1,05
angle destructif (degrés) 23,96 28,24
fd (Hz) 766 478

Fréquence de coupure recommandée (Hz) 605
lionel83

Messagepar auvercor » 01 Déc 2016, 09:23

Bonjour Lionel
je confirme pour le trou à 300-400Hz j'ai le même à la maison et c'est du au sol.
Concernant le Rt: Tu pourrais afficher en 1/3 Oct c'est plus parlant.
Peut être un peu bas mais faut voir le calcul JPL avait donné une formule (je sais plus ou) en fonction du volume. Pour rehausser c'est difficile il faut démonter et remplacer l'absorption par de la diffusion ou un mix des 2.
Pour le grave moi j'ai le 30Hz qui est 10dB environ au dessus de 10kHz. Tes mesures donnent 20dB de mieux après faut voir suivant les emplacements de mesure et d'écoute mais je rejoins aussi l'avis de JIM.
Perso j'ai remarqué que j'avais un roomgain d'au moins 15dB combiné aux modes vers les 30Hz et en dessous.
Ce qui veut dire qu'un sub droit jusqu'à 20Hz ça ne sert à rien dans nos petites salles...Il peut être judicieux d'accorder le BR des sub au plus bas si les HP suivent en excursion.
En tout cas tes courbes ont l'air bien homogènes.
Bon boulot et on attend les photos :mrgreen:
auvercor

Messagepar JIM » 01 Déc 2016, 14:21

La solution la plus simple dans ton cas serait certainement de passer en 3 voies. Est-ce vraiment utile ?

Tu as l'article ici dont j'ai issu la feuille de calcul.
http://www.conseils-acoustique.com/inde ... es-3-voies

Pour la hauteur par rapport à l'écran, je passe des 2/3 au 1/2.
En fait, certaines recommandations précisent que le 2/3 est la position haute maximale.
Au CEDIA, ils conseillent même un positionnement à hauteur d'oreille !
JIM

Messagepar lionel83 » 01 Déc 2016, 16:12

non , j'avais pas lu l'article , c'est très intéressant :supplie:
oui une trois voie serait bien dans mon cas , surtout que j'ai conservé mes larges bandes FE126N , ils pourraient servir de médium , mais mon installation est déjà une usine à gaz avec mon filtrage actif et mes 8 surround , il faudrait un autre DCX et deux ampli supplémentaires mais pourquoi pas :wink:

dans un premier temps je vais faire des mesures et différents tests avant de faire des modifs définitives :wink:

si 1/2 sa va alors c'est bien :champion:

Edith : j'ai pas besoin d'un autre DCX !!!!!! , celui qui sert pour les LCR ne servira que pour les LR et celui qui sert pour le LFE servira pour mes trois caissons + C
lionel83

Messagepar auvercor » 01 Déc 2016, 16:19

Ca devient un casse tête:
Il faut éviter la position du boomer des LCR à h/2 pour ne pas être dans le trou à 78Hz pour une hauteur sous plafond de 2,2m.
Je parle même pas de la position dans la largeur de la salle mais les calculs sont comparables.
Il faut le centre acoustique à 2/3 ou le tweeter à 5/8 de la hauteur de l'écran.
La hauteur d'écoute avec 2 rangées n'est pas idéale..Ect.

Je me demande s'il ne faudrait pas envisager un (vrai) basstrap accordé au sol pour le problème du trou dans le bas médium, ce qui me semble la solution la moins encombrante, esthétiquement la plus acceptable et ne fait pas modifier les LCR.
Des avis ?
auvercor

Messagepar lionel83 » 01 Déc 2016, 16:40

Salut Auvercor , oui c'est un casse tète :wink: , effectivement en arrangeant les choses d'un coté on peut en dégrader d'autres , c'est pour cela que je dit qu'il faut faire différent tests provisoires de position d'écoute , position de HP , 2 ou 3voies , traitement au sol , avant de passé au définitif ,c'est long mais s'en en vaut la chandelle :wink:
bon , entre temps il faut aussi regarder des films :mdr:
lionel83

Messagepar lionel83 » 01 Déc 2016, 16:50

auvercor a écrit:Bonjour Lionel
je confirme pour le trou à 300-400Hz j'ai le même à la maison et c'est du au sol.
Concernant le Rt: Tu pourrais afficher en 1/3 Oct c'est plus parlant.
Peut être un peu bas mais faut voir le calcul JPL avait donné une formule (je sais plus ou) en fonction du volume. Pour rehausser c'est difficile il faut démonter et remplacer l'absorption par de la diffusion ou un mix des 2.
Pour le grave moi j'ai le 30Hz qui est 10dB environ au dessus de 10kHz. Tes mesures donnent 20dB de mieux après faut voir suivant les emplacements de mesure et d'écoute mais je rejoins aussi l'avis de JIM.
Perso j'ai remarqué que j'avais un roomgain d'au moins 15dB combiné aux modes vers les 30Hz et en dessous.
Ce qui veut dire qu'un sub droit jusqu'à 20Hz ça ne sert à rien dans nos petites salles...Il peut être judicieux d'accorder le BR des sub au plus bas si les HP suivent en excursion.
En tout cas tes courbes ont l'air bien homogènes.
Bon boulot et on attend les photos :mrgreen:

comme dit plus haut je pense que le niveau de ma mesure avec sub ne veut pas dire grand chose
ma salle fait 15m2 mais comme je suis en rampant mon volume est encore plus petit (environ 30m3) alors je te dit pas le room gain avec les modes combiné , si tu avais vu ma courbe de sub quand mes caissons étaient devant , un "V" renversé avec le pic centré sur le 30hz :shock: , en plaçant les caissons derrière au plus prêt des fauteuils les choses ce sont bien amélioré
lionel83

Messagepar lionel83 » 01 Déc 2016, 17:00

reste encore pas mal de finitions
Image
Image
Image
Image
Image
Image
lionel83

Messagepar JIM » 01 Déc 2016, 17:09

Il faut éviter la position du boomer des LCR à h/2 pour ne pas être dans le trou à 78Hz pour une hauteur sous plafond de 2,2m.

C'est au cas par cas. J'ai le phénomène inverse chez moi.
D'ailleurs, ce creux est surtout lié à la non excitation d'un mode, ce qui est une bonne chose à la base.
Gain en impact en plaçant le hp à mi-hauteur chez moi.

Justement, en abaissant le hp de grave pour diminuer la réflexion du sol, je commençais à voir apparaitre un problème lié à ce premier mode vertical.

Mes essais de traitement avec un panneau de laine de 10cm se sont soldés par un échec et de toute façon, on ne va pas marcher sur 10cm de laine.
A un moment, on ne peut pas tout absorber. Il existe des softs qui permettent de choisir le meilleur emplacement en jouant sur les distances du Hp vis à vis du sol mais aussi des murs latéraux et du plafond.
On peut ainsi jouer sur les diverses réflexions pour éviter les gros creux isolés.

Continues les essais, tu finiras par un trouver le meilleur compromis.
Perso, je centrerai le pavillon sur l'écran et la caisse de grave juste en dessous.
Tu peux aussi jouer un peu sur l'EQ mais vu que c'est une réflexion, il faut y aller avec parcimonie.
JIM

Messagepar christubes » 01 Déc 2016, 17:37

J'ai aussi le probleme de sol chez moi et également du mur arrière vu que je ne suis pas en inwall, J'avais fait un teste une fois en plein air destinant à supprimer l'onde arrière réfléchi par une parois.

En faite avec un processeur j'envois à l'enceinte le son + le son retardé avec EQ et inverseur de phase ( retard correspondant au retard qui y a entre l'onde direct et réflechi par la paroie au point d'écoute , et une eq pour traiter que les graves pour avoir une réponse comparable au son réfléchi, l'enceinte étant omnidirectionnel dans le bas donc , et enfin l’inverseur de phase pour que l'onde acoustique réfléchi s'annule avec l'onde retardé généré )

Sur la mesure la courbe c'etait bien réaplati, les creux avait disparu, à l'oreille en entendais bien l'effet. Processeur digital obligé donc pour generer un retard pur. Cette solution peut être adapter pour supprimer l'onde du mur arriere.
Pour le sol et bien j'ai essayé du appolito avec 2 petits larges bande monté en clos et en jouant sur l'entraxe, deja à ce stade je n'arrive pas bien à éviter "d'arroser" le sol, l'onde hors axe de l'appolito est elle aussi une réponse en peigne :doute:

Alors peut être la solution du 3 voie avec le réglage des Fc optimisé sur chaques voie comme dans le lien.
christubes

Messagepar lionel83 » 01 Déc 2016, 17:46

JIM a écrit:Tu peux aussi jouer un peu sur l'EQ mais vu que c'est une réflexion, il faut y aller avec parcimonie.

oui , pas comme un bourrin comme je l'ai fait au début avec mes +15db pour combler le trou :mrgreen:
JIM a écrit:Mes essais de traitement avec un panneau de laine de 10cm se sont soldés par un échec et de toute façon, on ne va pas marcher sur 10cm de laine

mon idée était plutôt une mousse acoustique recouverte d'un tissu genre matelas qu'on peut enlevé pour une grosse intervention sur la scène avant , en laissant juste un passage devant les fauteuils pour allé s’asseoir , mais ma salle est déjà très mate à force de vouloir absorbé fortement les graves alors encore rajouté de l’absorption au sol :doute:
lionel83

Messagepar JIM » 01 Déc 2016, 18:17

Surtout que si tu regardes le point d'impact, tu verras que c'est assez près des fauteuils.
Tu as la distance dans la feuille mais tu peux aussi t'assoir et poser un miroir au sol jusqu'à voir le boomer.

Tu peux aussi ajouter un obstacle pour dévier cette réflexion, essaye avec une planche, ça évite d'absorber. C'est super esthétique en plus. :mrgreen:
JIM

Messagepar lionel83 » 01 Déc 2016, 18:36

Moi c'est ma femme qui fait la planche :mdr: , elle a pris l'habitude de s'allonger par terre juste devant les fauteuils pour regarder les films et nous on se casse la tête pour arrivé a quelque chose de correct alors qu'il y a longtemps qu'elle a trouvé la solution pour régler le creux de la réflexion du sol :champion:
lionel83

PrécédentSuivant

Retour vers Réalisations