la future salle de Lionel83

En projet, en cours, terminées

Re: la future salle de Lionel83

Messagepar lionel83 » 13 Juin 2015, 17:54

Bonjour , juste quelques photos de l’avancement des travaux , reste la moquette , l'écran et les électroniques à installé , quelques petites finitions et je vais enfin pouvoir profiter :wink:
Image
Image
Image
Image
Image
lionel83

Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar lionel83 » 08 Juil 2015, 12:37

Bonjour , reste les fauteuils et ma salle est terminé , les premiers essais sont plutôt :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: , elle n'est pas parfaite mais elle est à des années lumières d'une salle non traité , bien quelle soit petite

Petite parce que j'ai perdu pas mal de place avec l'isolation qui était dans mon cas le but premier et franchement je suis pas déçu , merci à Jean-Pierre Lafont :supplie: :champion: :vieux: pour tous ses bons conseils (et sa patience ) , je rappelle que je suis partis de loin , dalle béton sur plancher bois qui vibre comme un tambour , on pouvait entendre sans problème la télévision à l'étage du dessus , une boite dans la boite faite dans les règles de l'art , du Green Glue , avec comme seul contact des Acoustipad(bien calculé) , et pas de contact au centre du plancher ( dans mon cas poutre semi autoportante ) et bien le résultat est surprenant :shock: ,essais avec la chute de l'arbre dans Avatar connu pour sont extrême grave , avec des pointes à 110db(pas pu plus haut c'est insupportable) , je ne dit pas que l'on pourrait dormir dans la pièce de dessous mais coté voisin (mur en pierre commun) juste par moment un léger bourdonnement le soir , en journée rien d'audible
Image
Image
Image
Image
lionel83

Messagepar auvercor » 12 Avr 2016, 09:16

Bonjour,
j'ai lu sur un autre post que tu avais 4 paires d'unipolaires, tu as donc abandonné les bipolaires qu'on voit sur les photos ?

J'ai aussi 4 paires, 2 paires en latéral comme toi et les 2 autres sur le mur AR mais sur les canaux du 7.1 ce qui permet de régler le délai séparément.
Effectivement l'enveloppement est très très bon. Si on pinaille il faudrait en rajouter une paire beaucoup plus en avant de la rangée de siège pour parfaire la fusion avec l'avant lors des effets AV-AR (genre passage d'avion ou autre).
...
auvercor

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar lionel83 » 12 Avr 2016, 20:22

Salut Auvercor , oui j'ai abandonné les dipolaires , en fait au départ j'avais ajouté une paire d'unipolaire , provisoirement ,a l'arrière et le résultat ma beaucoup plus , du coup je suis passé à 4 paires unipolaire placé à des hauteur différentes : la première paire légèrement en avant des sièges , la deuxième légèrement en arrière des sièges , la troisième encore plus en arrière et la quatrième sur le mur du fond , la bulle surround est magnifique et comme tu dis les effets de déplacement d'un objet de l'angle droit avant vers l'angle gauche arrière est parfait , pas besoin d'Atmos :wink:
lionel83

Messagepar ASP68 » 13 Avr 2016, 12:57

Salut Lionel. Après notre conversation sur le DIY, je suis venue voir ta salle, et je dois dire que tu as vraiment bien bossé. Peut de salle utilise le principe de Box In Box (les contrainte de HSP bien souvent), tu tu as fais ça super bien (bien vue le châssis métallique, c'est un bon gain en hauteur). Ton traitement, même réalisé en tant qu'amateur est bien fait. Vraiment, beau boulot. Donc tu veux changer la configuration de ta façade ?
ASP68

Messagepar lionel83 » 13 Avr 2016, 20:12

merci APS68 pour les compliments , oui la Box in Box fait dans les règle de l'art c'est bigrement efficace , j'ai perdu pas mal de volume mais à l'origine j'entendais sans problème le son de la télé du voisin et vise et versa , maintenant plus rien chez le voisin , encore un peu dans ma maison mais c'est pas gênant :wink: , depuis ses photos il y a eu quelques changement , les surround cité ci-dessus , j'ai enlevé le gros diffuseur converse à l'arrière trop prêt des sièges pour être efficace , remplacé par un traitement absorbant de 30cm , j'y est gagné en clartés , prochaine étape je sort l'électronique de la salle , je déplace les caissons derrière les fauteuils , c'est l,emplacement ou j’obtiens la meilleure courbe , et je finirais par la modif de mes enceintes avant , franchement elle fonctionne vraiment bien mis à part les LB que je trouve trop directif c'est pour ça que je vais tester des compressions , facile avec le filtrage actif :wink: , pour en revenir au DIY c'est pour moi d'abord le plaisir de testé plusieurs configuration , oui ça reviens cher mais j'achète rarement du matériel neuf , peut-ètre que je testerais des 12pouces il y en à souvent à vendre pour pas cher sur LBC :wink:
lionel83

Messagepar ASP68 » 13 Avr 2016, 21:00

Je manque de moyen, mais si je pouvais, je ferais tout en DIY, le plaisir de concevoir et réaliser des choses de ces doigts !!
Je suis en train de faire (phase calcul) un caisson de basse qui se logera sous le canapé du salon à base de Visaton TIW200XS.
Au plaisir de suivre la vie de ta salle. Bonne continuation.
ASP68

Messagepar auvercor » 14 Avr 2016, 12:56

Bonjour,
Aurais-tu une petite photo pour voir le nouvel l'agencement des surround ? :wink:
...
auvercor

Messagepar lionel83 » 15 Avr 2016, 14:47

auvercor a écrit:Bonjour,
Aurais-tu une petite photo pour voir le nouvel l'agencement des surround ? :wink:
...

je te prend ça dès que je peux :wink:
lionel83

Messagepar lionel83 » 16 Avr 2016, 10:56

Voila :wink: , les flèches c'est la position des enceintes caché derrière le tissu
Image
lionel83

Messagepar auvercor » 16 Avr 2016, 19:33

Super, belle intégration !
Merci.
auvercor

Messagepar lionel83 » 16 Avr 2016, 19:43

j,ai pas pu cacher celles de coté , en fait il n'y a pas de profondeur à cause du canon de cheminé qui passe par là et du coté opposé un poteau , à terme je ferais des cadres avec un tissu acoustique noir pour finir de cacher tous ça
lionel83

Messagepar lionel83 » 29 Nov 2016, 19:33

bonjour , suite aux échanges sur le post de Nico j'ai revu mon EQ de proximité (80cm)en suivant une courbe de type "small X Curve" , je ne regrette pas , le rendu est plus cohérent et beaucoup moins agressif , j'ai voulu faire des EQ sur les caissons pour avoir une courbe parfaitement plate mais cela ne m'a pas plus :bougon:
je vous poste quelques courbes

1ere photo , mesure sans sub : en vert la mesure de proximité , les autres sont les mesures aux trois points d'écoute , j'ai un gros creux entre 300 et 400hz , je n'arrive pas à en déterminé la cause :raleur:
Image
lionel83

Messagepar lionel83 » 29 Nov 2016, 19:35

mesure avec sub
Image
lionel83

Messagepar lionel83 » 29 Nov 2016, 19:38

RT60 avec sub , si quelqu'un peux me l'interpréter :coucou:

Image
lionel83

Messagepar lionel83 » 29 Nov 2016, 19:40

le Waterfall avec sub , idem , si quelqu'un peut me l'interpréter :wink:
Image
lionel83

Messagepar ASP68 » 30 Nov 2016, 08:49

Salut.
Tes mesures, tu les a faites au point d'écoute uniquement ?
Il serait judicieux de mesurer un peux partout dans ta salle (faire une belle carto, sur 2-3 hauteur différentes (genre 60cm, 90cm et 120cm) pour voir si c'est un mode ou pas.
Après, JPL pourra certainement mieux te guider que moi, mais au moins en commençant par ça, tu auras des données à lui fournir.
Je me répète, mais tu as une très jolie salle !

PS : quel dommage, toutes les photos des pages 1 à 5 ne s'affiche plus ...
ASP68

Messagepar lionel83 » 30 Nov 2016, 09:32

ASP68 a écrit:Je me répète, mais tu as une très jolie salle !

PS : quel dommage, toutes les photos des pages 1 à 5 ne s'affiche plus ...

merci :wink:

c'est vrai que pour les photos c'est dommage , en plus je les ai perdu :raleur:

je vais refaire des photos car depuis un an ma salle à pas mal évolué au niveau électronique , traitement et enceintes

ASP68 a écrit:Il serait judicieux de mesurer un peux partout dans ta salle (faire une belle carto, sur 2-3 hauteur différentes (genre 60cm, 90cm et 120cm) pour voir si c'est un mode ou pas.

effectivement , les courbes présentés sont les trois points d'écoutes (sauf la verte qui est celle de proximité) , j'ai juste essayé une position plus en arrière et plus en avant (non représenté) , le creux évolue légèrement mais ne disparaît pas , je vais testé à différentes hauteurs et faire une cartographie comme tu dis :wink:

sinon j'ai testé en me baladant dans la salle avec un panneau absorbant pour trouver la surface incriminé ,il n'y a que posé au sol devant l'enceinte ou le creux diminue très légèrement

je me suis également "amusé" à déplacer le HP de grave/médium sur la hauteur , il n'y a que près du sol ou le creux disparaît mais c'est pas la position idéale......
lionel83

Messagepar ASP68 » 30 Nov 2016, 09:44

Ton creux doit venir d'une mauvaise rétroflexion du sol.
J'ai vue un sujet DIY sur HCFR (http://www.homecinema-fr.com/forum/diy- ... 76023.html) d'un gars à fait une enceinte 4 voies mais avec doublement de la partie grave, placée très prêt du sol, pour éviter je ne sais plus quel phénomène, mais ça ressemble à ce que tu décrit.
Je ne dit pas que c'est la solution, mais peut-être ajouter un HP en bas améliorerait la chose. ATTENTION, à prendre avec des pincettes ce que je dis !
ASP68

Messagepar JIM » 30 Nov 2016, 10:31

Salut Lionel,

Le rt est très bas mais la salle n'étant pas très grande, ca doit aller, surtout pour les films.
Par contre, il faudrait que tu refasses la mesure de rt car REW n'a visiblement pas pu exploiter la mesure sous -25dB (topt).

Quelques traces de modes à 30 et 45Hz sur le waterfall mais c'est très bien amortie.
Après, je trouve que tu as quand même beaucoup de grave après réglage.

sinon j'ai testé en me baladant dans la salle avec un panneau absorbant pour trouver la surface incriminé ,il n'y a que posé au sol devant l'enceinte ou le creux diminue très légèrement
je me suis également "amusé" à déplacer le HP de grave/médium sur la hauteur , il n'y a que près du sol ou le creux disparaît mais c'est pas la position idéale......

J'ai eu le même problème et ça vient bien de la réflexion du sol d'après tes explications. Avec un traitement important (hors sol), ça ressort d'autant plus.
Dernièrement, j'avais trouvé un compromis assez satisfaisant en abaissant le hp de grave sans pour autant chercher à annuler complètement la réflexion + légère eq.

Même avec un panneau de laine de 10cm, ce n'était pas suffisant pour amortir mais en déplaçant le micro et en mettant en relation avec le calcul théorique, l'effet est clair.
Si tu poses le micro au sol, le trou doit disparaitre.

Pour le calcul, voici une feuille de calcul Lien basée sur le papier de bachibousouk.
Je suis en train de faire évoluer les enceintes vers une config MTM qui d'après simulation et essais permet de réduire l’impact de la réflexion du sol. Newell en parle d’ailleurs dans son livre à ce sujet concernant les enceintes MTM ReyAudio.
JIM

PrécédentSuivant

Retour vers Réalisations