la future salle de Lionel83

En projet, en cours, terminées

la future salle de Lionel83

Messagepar lionel83 » 15 Oct 2013, 10:59

Bonjour à tous , c'a y est mon WAF est d'accord :supplie: , je vais pouvoir construire ma "vraie" salle HC , mais elle ne comprend toujours pas pourquoi , pour elle ma salle actuelle est déja au top , mis à part le fait quelle est plus grande que celle que je vais construire tout est réuni pour un résultat désastreux : largeur 3.5m et longueur de 8m , plafond en rampant dans la largeur de 2.95m à 1.80m , la moitier des mur en pierres apparentes , le reste en cloison de siporex de 5cm , sol en parquet de pin massif et plafond en panneau léger(BA13 et 15cm de polystyrène) , isolation inexistante se qui impose une écoute à faible volume sans caisson :mur: et biensur interdiction de modifier cette pièce :coolx:
j'ai réussi à négocier une pièce qui sert de débara , donc avant de débuté les travaux il faut que je réalise une autre pièce dans le garage pour tout transférer , cette pièce est situé au dernier étage de ma maison de village et elle a le petit avantage de dépasser d'un étage par rapport au maison mitoyennes , malheureusement les murs ( en pierre de 40cm) sont communs donc isolation obligatoire + traitement , ce qui va me faire perdre beaucoup de place dans une pièce qui est déja minuscule : les dimensions brutes sont environ 4m X 4.70m avec rampant dans le sens de la longueur , 1.77 au plus bas , 2.90m au faitage et 2.57 vers l'arrière , un pilier d'un coté et un conduit de cheminée de l'autre , voici le plan en 3D de la pièce brute et le schéma du projet , dans un deuxième post le détail du projet..............
Image
Image
lionel83

Expérience HC: Amateur éclairé

Re: la future salle de Lionel83

Messagepar lionel83 » 15 Oct 2013, 17:49

.........pour commencer la dalle du plancher d'étage : elle est composé de poutre 20X20 tout les 1m , madrier de 50mm dalle béton à 350kg féraillé de 10cm d'épaisseur , pour la boite dans la boite je vais utilisé au maximun ce que j'ai en stock , c'est à dire dalle de plancher en aggloméré de 22mm , BA13 et BA18 , montant en M48(j'y reviendrais plus tard) , pour la chape sèche je vais utiliser des tubes carrés de 50X50 de 5mm d'épaisseur , espacé tous les 1m et reposant sur des acoustipads , pas encore calculé la charge mais sans doute des Acoustipad 80 aux extrémités (plus de poid avec les cloisons) et un autre coupé en deux pour faire deux "40" placé à 1/3 de la porté , tous cela pour obtenir le poid préconisé pour un bon découplage , chaque tubes 50X50 sera relié à l'autre par des entretoises d'un mètre de mème section , tout les 40cm et soudé , par dessus viennent 3 couches de dalles de plancher en 22mm avec GG entre chaque couche , le plénum ne fait que 8cm (tube + acoustipad) je vérais plus tard si je l'augmente en rajoutant des cales , pour les cloison je vais utilisé 4 M48 par montant , c'est à dire 2 assemblé sur le coté pour formé un "W" et les 2 "W" assemblé entre eux , cela permé d'utilisé mon stock et une rigidité augmenté (je pense) par rapport un M100 , le plénum sera d'environ 15cm et la cloison sera composé d'un BA13-BA18-Aggloméré de 22mm avec GG bien sur......
lionel83

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 15 Oct 2013, 19:53

Bienvenue à bord,
Votre projet n'est pas facile mais je vois que vous avez bien réfléchi à la question.
Calculez bien les charges pour vous assurer que les plots A80 suffisent. Pour le périmètre, j'utilise plutôt des A120 (pour le soutènement des cloisons).
Si vous pensez que des demi-A80 suffisent pour la zone centrale :doute: vous pourrez en avoir gratos en vous recommandant de ma part. Mais faites bien vos calculs, ça me semble léger.

Coté isolation, le point faible sera le conduit de cheminée. C'est très difficile à isoler, (même rempli de sable).
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar lionel83 » 15 Oct 2013, 21:44

Bonjour Jean-Pierre , merci pour votre proposition pour les acoustipads , effectivement je me suis basé sur un calcul de charge fait à la va vite , je vais recalculer ça avec précision :wink: , pour le conduit de cheminé ça va être la pochette surprise :raleur: , j'en profite pour continuer mon descriptif: il y a un bout de mur de la salle en siporex de 5 cm plâtré de chaque côté et qui donne dans la monté d'escalier , je ne peu pas la démolir(WAF :norme: ) , je vais donc la renforcé côté intérieur en vissant un panneau d'aggloméré +GG , idem pour mes panneaux de toitures , agglo+GG vissé sur le BA13 , sauf dans la zone la plus basse ou le panneau va être découpé pour laissé apparaître les PST puis deux épaisseurs d'agglo collé sous ces dernières histoire de gagné 15cm et permettre le passage de l'écran + enceinte centrale , á ce sujet l'écran n'est pas transonore car le placement des enceintes derrière m'aurait fait perdre trop de longueur de salle , malgré les apparences l'enceinte centrale n'est pas d'appolito , c'est la même que les avant mais couché :wink: , jusque la ça va , mais cote traitement je suis un peu largué , j'ai des dalles de plafond Eurocoustic en 50mm et des rockfond en 80mm ou 100mm , je compte les utilisés au plafond et dans les coins , moquette au sol , les fauteuils seront situés dans la zone la plus haute , mais j'en suis pas encore là :wink:
lionel83

Messagepar lionel83 » 17 Oct 2013, 09:38

Bonjour à tous , Jean-Pierre j'ai refait mes calculs de charge et vous avez raison , je suis loin du compte avec mes acoustipad "40" , voici mon matriçage Image
j'ai imaginé cette structure semi-rigide pour permetre un éloignement des plots et respecté la charge préconisé , avec mon choix de " sandwichage" : sol 950kg (dont 250kg de structure métalique que j'avais oublié ) , cloisons 1500kg , plafond 850kg soit au total 3300kg réparti sur 24 plots = 137.5kg par plot :shock: ou 100kg par plot si je déside de suspendre le plafond à la charpente et limité mon poid sur la dalle (bien que les plots en périférie reposerons sur un mur porteur ou en bordure de la dalle qui est encrée dans les murs maitres)
donc acoustipad 120 en périférie et 80 au centre......
lionel83

Messagepar lionel83 » 23 Mars 2014, 08:31

Juste un petit mot pour vous dire que vais bientôt pouvoir débuter ma salle :wink: , il a fallu depuis mon dernier post construire un local dans le jardin pour accueillir les affaires présentes dans le débarras (ma future salle :mrgreen: ) , j'ai recloisonner les combles afin d'obtenir une chambre d'amis , une pièce de détente et SURTOUT pour gagné un peu plus d'un mètre de recul pour ma future salle , tout cela non sans mal car il a fallu suivre le cahier des charges de mon WAF :norme: , le côté positif c'est quelle m'a dit que je pourrais faire ce que je veux dans mon Home Ciné , elle sera pas être déçu :mdr:
lionel83

Messagepar lionel83 » 15 Avr 2014, 07:20

Bonjour , je suis avec attention le post sur la ventilation et je trouve que le TT150 de GKFiste ferait bien pour moi , mais dans mon cas cela va pas ètre facile car je n'est pas vraiment la place (comme beaucoup ) , hormis la monté d'escalier mais il y en a une qui va pas ètre d'accord :raleur: , il me reste un placard dans la pièce voisine qui cache déja un poteau et une boite de dérivation , la place dispo est de 2,90m X 0,50m , j'ai fait un schéma de principe , j'ai des doutes sur l'efficacité car mes silencieux sont petit (1m X 0,25m X 0,25m ) et les gaines font pas plus de 2m de long
ma salle étant sous les toits il va faloir climatiser , pas de split ( j'ai testé , c'est trop bruillant ) , un gainable ça rentre pas , je me dit alors que la prise d'air de la ventilation se fait dans la pièce voisine qui fait 10m2 et qui elle est climatisé par une 3,5kw , se qui est surdimentionné , sa aidera sans doute à "rafraichir" ma salle Image
lionel83

Messagepar lionel83 » 24 Avr 2014, 15:03

suite à la conversation sur le post dédié j'ai modifié mon schéma : le TT150 sera remplacé par une vmc domestique , par contre je n'ai pas la place pour une grande longueur de gaine donc je prévois un piège à son en entrée et en sortie (petit en entrée , gros et long en sortie histoire que la salle soit en dépression et de compenser la longueur de gaine que je n'ai pas ) , pour les piège à son j'ai demandé à un amis gaineur de me procurer du Fiber , du coup il me propose de me les construire si je lui fournis le schéma :wink: , quelle épaisseur pour le Fiber ?
Image
lionel83

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 24 Avr 2014, 18:43

25mm suffit. Si possible, évitez de coller le caisson au mur.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar lionel83 » 24 Avr 2014, 18:56

Merci JP :wink:
Pour les chicanes du piège à son me conseillez vous un nombre , une géométrie , un chevauchement , etc
Vous n'êtes pas obligé de me répondre car la question devien personnelle et pas générale :wink:
lionel83

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 25 Avr 2014, 11:15

lionel83 a écrit:Merci JP :wink:
Pour les chicanes du piège à son me conseillez vous un nombre , une géométrie , un chevauchement , etc
Vous n'êtes pas obligé de me répondre car la question devien personnelle et pas générale :wink:

Cela se calcule en fonction du débit, du niveau de bruit source et du niveau acceptable en sortie... C'est une étude spécifique...
Jean-Pierre Lafont

Messagepar lionel83 » 26 Avr 2014, 09:06

C'est logique :wink:

Ce WE je m'occupe du renfort de la porte extérieure de mon sas , elle remplacera celle existante , je posterais quelques photos
lionel83

Messagepar lionel83 » 28 Avr 2014, 10:22

mes travaux du WE : à droite de la photo ce qui sera la première porte de ma salle , vous comprenez qu'il faut que je reste dans le même style
Image
construction du dormant avec la gorge pour accueillir le joint :
Image
Image
voici la future porte , j'ai comblé le décalage de 8mm entre les panneaux et les montant avec de la calandrite (2 couches de 4mm) , puis encore une couche de 4mm sur la totalité de la porte (le joint noir entre le MDF et la porte ) , pour finir j'ai vissé un MDF de 16mm , pour amélioré l'adhérence j'ai passé du goudron liquide entre chaque couche , je suis passé de 18kg à 40kg pour une porte de 74cmX194 , je sais JPL c'est encore peu mais je suis toujours a temps de visser un panneau de MDF supplémentaire (ou BA18) , se qui est impressionnant c'est lorsque on tape sur la porte , elle fait juste un poq sec et très cour :shock:
Image
Image
prochaine étape les paumelles et la fermeture trois points à encastrer.........
lionel83

Messagepar JIM » 28 Avr 2014, 20:20

Beau travail.

Il n'a pas de risque de tache en cas de léger frottement avec le goudron au niveau du seuil ?

ps : Si tu peux détailler la partie encastrement de la fermeture trois points, ça pourrait m'intéresser.
J'ai reçu la ventouse magnétique mais il faut que je fasse un essai en situation.
JIM

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar lionel83 » 29 Avr 2014, 08:39

Salut JIM , quand on voit le travail que tu réalise sur ta salle je pense que l'encastrement d'une serrure c'est rien pour toi :wink: , en fait je viens de m'apercevoir que je ne peux pas le faire sur ma porte car elle n'est pas a recouvrement sur le dormant , c'est à dire qu'une foie fermé on voit encore les trois loquet de fermeture et c'est pas beau :mur: , je vais réfléchir à un système cote intérieur :doute:
Sinon je l'ai déjà fait , avec une défonceuse tu rainures sur toute la longueur de la porte pour encastrer le rail coulissant (environ 1,5x 0,8cm pour le modèle que j'ai récupère )ça c'est le plus facile , pour le mécanisme de commande c'est plus embêtant (6cm de profondeur), j'ai réalisé des avant trou cote a cote à la défonceuse sur une longueur de 20cm (longueur du mécanisme ), je dis avant trou parcequ'à la défonceuse on peut pas descendre bien profond mais ça sert de guide pour prendre le relais avec une perceuse et un foret à bois , moi je met un cerflex dessus pour servir de buter et que tous les trou soit de même longueur , ensuite on "casse" les cloisons entre chaque trou

Il n'a pas de risque de tache en cas de léger frottement avec le goudron au niveau du seuil ?

Non pas pour moi car mon seuil sera un prolongement du dormant , donc c'est le MDF qui plaquera contre le joint du seuil , en fait la photo a été prise avant finition , le goudron est en retrait de quelques milimetres et j'ai comblé avec du mastic bois polyester puis poncé , du coût la calandrite ne se voit plus :wink:
lionel83

Messagepar JIM » 29 Avr 2014, 12:51

En fait, je ne trouve pas le moyen de mettre en pression fortement le joint autrement que manuellement.
La serrure un ou trois points réalise le blocage à une distance x mais ne réalise pas cette mise en pression il me semble.
C'est surtout pour l'aspect confort, plus on règle les charnières et serrure pour avoir une pression importante, plus il devient difficile de fermer la porte.

J'ai essayé une serrure magnétique ce weekend et le constat est le même. Force très faible lorsque les 2 plaques ne sont pas collées (un simple tissu intercalé permet un déblocage).
Donc, ok pour un blocage comme pour une serrure, avec l'avantage d'être assuré de l'absence de vibration mais pas de mise en pression.

Après, est-ce qu'une pression "importante" du joint est réellement nécessaire (à partir du moment ou il n'y a plus de fuites) ?
N'est-ce pas le blocage de l'ouvrant qui est le plus important ?

Sinon, j'ai une idée pour la mise en pression mais ça demande un peu de bricole au niveau de la poignée.
JIM

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 29 Avr 2014, 14:28

Ce n'est pas parce que le joint touche sur tout le périmètre que le système est étanche. On peut le vérifier simplement. Placez une enceinte à 2m de la porte coté opposé à l'ouverture et envoyez le son. Fermez la porte normalement et écoutez. Ensuite, poussez de toutes vos forces avec le pied en bas et les 2 mains en haut pour compresser le joint.
Si le niveau résiduel ne change pas, c'est bon. Si le son s'étouffe légèrement, c'est que la pression normale est insuffisante.

Les systèmes à crémone latérale dont je parlais précédemment n'ont pas ce problème.
On pratique un trou vertical dans le haut du dormant près de l'ouverture et un trou symétrique dans le plancher pour y laisser pénétrer la crémone. Ces trous sont cerclés par une collerette en métal vissée pour les protéger de l'usure.
Les extrémités de la tige coulissante se terminent en cône ou en pointe. A la fermeture, la tête de la pointe ou du cône s'engage dans le trou et centre la tige au fur et à mesure de l'enfoncement.
C'est ce qui permet:
1- un bon positionnement, la tige étant guidée
2- une forte pression sur le joint en haut et en bas.
3- le penne près de la poignée est soulagé d'une partie de la pression

Le mécanisme s'actionne par la poignée. Pas par la serrure (toujours facultative).

exemple:
http://www.quincaillerie.pro/images/524 ... /picto.jpg
ou
http://dominique.chiaretto.free.fr/une%20partie.jpg (existe re-coupable et ajustable)

surtout pas ça:
https://encrypted-tbn2.gstatic.com/imag ... P68lg86e0i
et encore moins ça:
http://i2.cdscdn.com/pdt2/2/4/6/1/700x7 ... ticale.jpg
Jean-Pierre Lafont

Messagepar JIM » 29 Avr 2014, 20:01

Ok, en fait, je pensais plus à des crémones équipées de galets mais je viens de vérifier sur ma porte d'entrée, c'est également réglable avec une bonne mise en pression.
Je part donc à la recherche d'une crémone avec les gâches associées, encore un peu de menuiserie en perspective :coolx:
JIM

Messagepar lionel83 » 29 Avr 2014, 22:14

Moi aussi j'étais sur une crémone à galet , du coût je vais pouvoir mètre un des modèles donné par JPL :supplie:
Je regarde demain si j'ai ça au travail , JIM je regarde pour toi aussi :wink:
lionel83

Messagepar JIM » 29 Avr 2014, 22:41

Super, merci.

Pour celle à galet, ça n'a pas l'air si mal.
Sur celle que j'ai, les galets sont à 6 pans creux et il y a une fente qui semble indiquer une position. Suivant l'angle, on peut faire varier la pression, ça joue à 1mmn c'est peut être un défaut de fabrication :doute:
JIM

Suivant

Retour vers Réalisations