Projet salle dédiée : JIM

En projet, en cours, terminées

Projet salle dédiée : JIM

Messagepar JIM » 17 Fév 2013, 17:34

Bonjour à tous,

J'envisage une extension entièrement dédiée à l'écoute musique/HC afin d'assouvir pleinement ma passion.

Avant de lancer les démarches administrative, j'ai préparé une ébauche de la pièce avec son traitement.
La pièce ferait 5.3m de large x 7.1m de longueur x hauteur variable de 2m3 à 4m30.

Image

Pour le local technique ou on peut faire difficilement plus compact, j'ai quand même réussi à conserver la symétrie de la pièce au pris d'une 2° porte.
L'accès du salon se fera par le local technique qui fera aussi office de sas d'entrée pour la salle.

Le 1° voisin se situe à 40m donc, je ne cherche pas une isolation au top, par contre, je ne veux rien entendre ou presque dans la maison.
J'ai donc prévu un doublage côté maison avec plenum de 20cm et le sas jouera son rôle, enfin, j'espère que cela sera suffisant.
Les 2 portes côté salle auront une serrure 1 point mais elles seront à âme pleine et renforcées (cadre) pour accueillir un peu de ldv.
Côté salon, porte à âme pleine et serrure 3 points. Bien sûr, vmc séparée.

Côté traitement :
- Avant absorbant hors face avant des enceintes bombée qui sera réfléchissante et épousera le profil du pavillon
- 1/3 avant très absorbant et 2/3 avec guides d'onde et diffuseurs DS710
- arrière entièrement absorbant + doublage et plenum 20cm + local technique
- plafond, traitement identique aux côtés avec plenum plus important. Il y aura un doublage en plus au niveau des chevrons et pas au niveau des poutres.
- fauteuils cinéma, je suis allé en chercher 8 hier, j'en prendrai peut être 2 de plus
- Dalle indépendante pour chaque enceinte posée sur LDV 80mm (50/70kg/m3), info Newell
- moquette

Angle de vision 1° rang = 45°
Angle d'écoute 1° rang = 60°
2 enceintes unipolaire par canal pour les surround.
Ecran transonore 16/9 de 3m.

Donc, pas vraiment de question mais j'ai certainement du oublier des trucs ou fait des erreurs importante.
Je cherche l'erreur à ne pas commettre et je compte sur vous :mrgreen:

Autre chose, j'envisage la réalisation de résonateur à l'aide de la 1° rangée de cellule des parpaings creux qui seront rempli à 50% de ldv, fausse bonne idée ?
Je sais que des parpaings de ce type existent mais pas facile à trouver.

ps : Sur le plan
- en bleu (enceintes), rouge (écran et rack)
- la dimension des fauteuils n'est pas la bonne, sur la rangée de 4, 5 passent dans le même encombrement. Je souhaite une position au centre pour l'écoute stéréo au 1° rang.
- la dalle sera commune pour toute l'estrade.
- je n'ai pas dessiné la ldv qui sera situé au niveau des guides.

Version 2 du 21/02 : Prise en compte d'une partie des remarques de BSS
Image
Dernière édition par JIM le 21 Fév 2013, 20:30, édité 2 fois au total.
JIM

Expérience HC: Amateur passionné

Re: Projet salle didiée : JIM

Messagepar JodaGondasil » 17 Fév 2013, 21:25

Vu de loin, je trouve que ça mande un peu de "convexité". Les angles sont autant de faces planes tournées vers les fauteuils. On peut même dire que la face avant forme une grande surface concave. C'est plus facile à faire que des surfaces bombées, c'est sûr, mais le risque est que, même si ces surfaces sont absorbante, elles concentrent une partie des problèmes acoustiques vers les auditeurs.

JIM a écrit:je ne veux rien entendre ou presque dans la maison. J'ai donc prévu un doublage côté maison avec plenum de 20cm et le sas jouera son rôle, enfin, j'espère que cela sera suffisant.

Le bruit, essentiellement les basses fréquences plus "grandes" que l'épaisseur de la LDV latérale, risque de se propager par les murs lateraux et contourner ainsi le doublage coté maison.

JIM a écrit:la dimension des fauteuils n'est pas la bonne, sur la rangée de 4, 5 passent dans le même encombrement. Je souhaite une position au centre pour l'écoute stéréo au 1° rang.

La pièce étant complètement symétrique, il faut faire attention avec les fauteuils en plein milieu. Il y a de fortes chances que ce soit le pire endroit où les mettre (zone basse pression).
JodaGondasil

Expérience HC: Débutant

Re: Projet salle didiée : JIM

Messagepar JIM » 17 Fév 2013, 22:05

JodaGondasil a écrit:Vu de loin, je trouve que ça mande un peu de "convexité". Les angles sont autant de faces planes tournées vers les fauteuils. On peut même dire que la face avant forme une grande surface concave. C'est plus facile à faire que des surfaces bombées, c'est sûr, mais le risque est que, même si ces surfaces sont absorbante, elles concentrent une partie des problèmes acoustiques vers les auditeurs.

Quelles surfaces ?
La face avant, et les 4 coins sont en LDV faible densité.
Reste les guides sur les côtés mais qui ne devrait réfléchir que très peu d'early. Je me suis posais la question pour les diffuseurs montés de la sorte ?

JodaGondasil a écrit:Le bruit, essentiellement les basses fréquences plus "grandes" que l'épaisseur de la LDV latérale, risque de se propager par les murs lateraux et contourner ainsi le doublage coté maison.

J'ai prévu un joint de dilatation entre la construction existante et l'extension.

JodaGondasil a écrit:
JIM a écrit:la dimension des fauteuils n'est pas la bonne, sur la rangée de 4, 5 passent dans le même encombrement. Je souhaite une position au centre pour l'écoute stéréo au 1° rang.

La pièce étant complètement symétrique, il faut faire attention avec les fauteuils en plein milieu. Il y a de fortes chances que ce soit le pire endroit où les mettre (zone basse pression).

Oui mais ça dépend aussi de la position du SUB non ?
En stéréo, il n'y a pas le choix.

Merci pour ce retours.
JIM

Re: Projet salle dédiée : JIM

Messagepar Bss » 18 Fév 2013, 11:43

Perso,

J'ajouterais une paire de surrounds latéralement et déplacerais celles existentes.
Je ne conserverais pas les ds710 latéralement (fc trop haute, idéalement il faudrait environ 6m mini et net entre les schroeder et autres dispositifs, afin de diffuser efficacement et encore pas concernant toutes les places) et ne les intégrerais pas aux "hangers". Ils conviennent en revanche pour le plafond.
Si possible je modifierais le profil de ce dernier et j'evaserais latéralement.
Je ne placerais aucun fauteuil dans l'axe de symétrie longitudinal de la pièce. de combien faut il les décaler se calcule, tout comme les "hangers". C'est pourquoi placer des DS 710 sur ces derniers … :doute:
Le mur arrière ne doit rester totalement absorbant, de plus attention a une absorption excessive et notamment aux fréquences sup à 1/1,5kHz qui engendre une décroissance trop rapide et serait jugée comme inconfortable.
Et oui le placement des sub à une influence notoire sur les modes propres.
Je suis responsable de ce que je dis, mais pas de ce tu comprends !
Bss

Messagepar JIM » 18 Fév 2013, 16:27

Bss a écrit:J'ajouterais une paire de surrounds latéralement et déplacerais celles existentes.

6 surrounds ?
J'ai positionné les surrounds pour que l'axe médian soit à 120°.

Bss a écrit:Je ne conserverais pas les ds710 latéralement (fc trop haute, idéalement il faudrait environ 6m mini et net entre les schroeder et autres dispositifs, afin de diffuser efficacement et encore pas concernant toutes les places) et ne les intégrerais pas aux "hangers". Ils conviennent en revanche pour le plafond.

Les "hangers", c'est plutôt des diffuseurs planaires en fait que j'ai voulu dessiner sur les côtés, certains équipés de diffuseurs et dans tout les cas, avec face non absorbante.
L'angle varie de 25° prés de l'écran à 15° en fond de salle.
Ceci afin de traiter les early tout en conservant la réverbération.

Sur les configs proposées par JPL, la diffusion se fait latéralement ainsi qu'au plafond !
Ton avis m'étonne un peu concernant la diffusion sur les côtés, surtout pour le ds710 qui souffre moins du phénomène de "focus" à courte distance que des modèles plus profond.
Enfin, c'est ce que j'ai compris.
Donc, mieux vaut des guides d'onde ou des ds710 ou autre sur les murs latéraux au niveau de la zone d'écoute ?
Je souhaitais en plus motoriser ces panneaux (seulement les latéraux) afin de rendre l'acoustique légèrement variable (ouvert en HC et fermé en hi-fi), ce qui explique ce choix.

Bss a écrit:Si possible je modifierais le profil de ce dernier et j'evaserais latéralement.

Ce serait bien mais ça fait partie des contraintes, comme la taille de la salle et de l'écran.

Bss a écrit:Je ne placerais aucun fauteuil dans l'axe de symétrie longitudinal de la pièce. de combien faut il les décaler se calcule, ....

La position des fauteuils est quelque chose qui me gêne vraiment car en stéréo, on ne peut faire autrement qu'être centré et décaler écran + enceintes me gêne également pour la même raison.
J'ai du mal à fixer le curseur entre symétrie parfaite pour la stéréo et position des fauteuils en dehors des noeuds/ventres.
La première couche de ldv sera montée avec papier kraft visible et je compte sur les résonateurs sur tout l'ensemble du mur latéral pour limiter l'effet des modes sur cet axe. Je ne vois pas d'autre solutions :doute:

Bss a écrit:Le mur arrière ne doit rester totalement absorbant, de plus attention a une absorption excessive et notamment aux fréquences sup à 1/1,5kHz qui engendre une décroissance trop rapide et serait jugée comme inconfortable.
Et oui le placement des sub à une influence notoire sur les modes propres.

Oui, j'ai eu juste un petit aperçu avec les outils que l'on trouve sur le net qui surestiment la réverbération (Sabine non adapté).
Et pourtant, j'ai ajouté pas mal de surface diffusante ! Quand on fait une pièce dédiée, on se retrouve avec le pb inverse d'un salon :mrgreen:
Les enceintes sont également assez directive. DI de 8 à 10dB entre 1500 et 5kHz (90° H x 40° V).
La première couche de ldv sera montée avec papier kraft visible.
J'ai trouvé des mesures du CSTB pour les LDV Knauf (avec résistance à l'écoulement de l'air indiqué) et CHAUSSON matériaux distribue cette marque.

ps : J’échantillonne des tissus en ce moment et je n'arrive pas à avoir un échantillon du tissus Cara !
La toile de jute coloré semble convenir mais le maillage n'est pas régulier, pas top esthétiquement
Au pire, seule les parties absorbante seront couverte de tissus.

Merci pour ce retours
A+
JIM

Messagepar Bss » 19 Fév 2013, 09:31

lorsque je parle d'ajouter une paire de surrounds latéralement, je pense à une enceinte de chaque coté, soit un totale de 6 pour la salle, oui.

bien positionnés, les ds 710 conviennent pour le plafond mais latéralement leur FC est trop haute. il faut descendre plus efficacement et donc plus bas en fréquence. le traitement de tes parois latérales est censé "évoluer" avec sa proximité en regard du mur du fond. les ratios absorbant/diffusant différent, tout comme les reliefs utilisés, leurs FC et leurs objectifs.

sur quoi sont basés les angles formés par "les diffuseurs planaires", de 25 à 15° ?

je le répète tu dois également repenser le traitement de ton mur arrière.

il est dommage de fermer la porte à l'option qui consiste à décaler l’installation vis à vis de l'axe de symétrie longitudinale de la salle.
perso et sans hésiter, je fixerais le curseur sur une position des fauteuils en dehors des nœuds et ventres de pression.
le problème est que nous sommes déjà en train de panser une installation ... . . sur papier.
Bss

Messagepar JIM » 19 Fév 2013, 11:25

Bss a écrit:lorsque je parle d'ajouter une paire de surrounds latéralement, je pense à une enceinte de chaque coté, soit un totale de 6 pour la salle, oui.

Ok, c'est noté.

bien positionnés, les ds 710 conviennent pour le plafond mais latéralement leur FC est trop haute. il faut descendre plus efficacement et donc plus bas en fréquence. le traitement de tes parois latérales est censé "évoluer" avec sa proximité en regard du mur du fond. les ratios absorbant/diffusant différent, tout comme les reliefs utilisés, leurs FC et leurs objectifs.
sur quoi sont basés les angles formés par "les diffuseurs planaires", de 25 à 15° ?

Pour l'angle, reflection spéculaire en dehors de la zone d'écoute, même si ce n'est valable qu'a des fréquences relativement haute.
Diffuseur plus efficace que le ds710, n'est ce pas en contradiction avec la distance minimale à respecter pour ce type de diffuseur ?
Le diffuseur Apollo ne semble pas faire mieux au vu de ces dimensions qu'un ds710, tu penses à un ds720 ou encore plus profond ?

je le répète tu dois également repenser le traitement de ton mur arrière.

Oui, ça, c'est bien intégré, j'ajouterai de la abfusion.

il est dommage de fermer la porte à l'option qui consiste à décaler l’installation vis à vis de l'axe de symétrie longitudinale de la salle.
perso et sans hésiter, je fixerais le curseur sur une position des fauteuils en dehors des nœuds et ventres de pression.
le problème est que nous sommes déjà en train de panser une installation ... . . sur papier.

C'est plus facile sur papier.

Tu me diras si je fais erreur dans mon raisonnement.
Je pense filtrer vers 60/70Hz les frontales.
En dessous, c'est donc l'emplacement du/des caissons qui fixera l'emplacement du noeud sur le 0.1.0 (32Hz), pas forcément sur l'axe de symétrie et la, pas de miracle car le noeud est "large" ...
Le fait d'avoir 2 caissons devrait un peu arranger ça.
Le 0.2.0 (65Hz) sera excité par chaque enceinte mais la, si j'arrive à caler les résonateurs des murs latéraux sur cette fréquence (celle qui sera mesurée), c'est gagné. Même si c'est certainement plus simple sur papier :mrgreen:
Le 0.3.0 (97Hz) devrait être moins critique car en partie traité par les résonateurs latéraux, la LDV équipée de papier kraft et proche de la fc de la salle.
JIM

Messagepar Bss » 21 Fév 2013, 19:02

JIM a écrit:Pour l'angle, reflection spéculaire en dehors de la zone d'écoute, même si ce n'est valable qu'a des fréquences relativement haute.
Diffuseur plus efficace que le ds710, n'est ce pas en contradiction avec la distance minimale à respecter pour ce type de diffuseur ?
Le diffuseur Apollo ne semble pas faire mieux au vu de ces dimensions qu'un ds710, tu penses à un ds720 ou encore plus profond ?

le fait de vouloir, via certains reliefs géométriques dévier une partie de la BP en dehors de la zone d'écoute, et une bonne chose.
toutefois, il faut les calculer (angles différents, hauteur, largeur, composition .. .), les adapter à ta salle et judicieusement les placer.
le "traitement" de ce HC est essentiellement tourné vers les HF de part les moyens employés, attention au déséquilibre.
il serait souhaitable d'harmoniser "tout ça" jusqu’à environ 2FC de la salle pour un tps de décroissance à 500hz de 0.35s; mais dans ton cas 3FC parait plus réaliste en regard de tes contraintes.

la diffusion globale DG d'une "paroi" se compose de deux éléments et s'évalue par: DG= Ds+Db x (Db/Ds)
la diffusion de surface (exclusivement liée à la rugosité de surface est élevée aux HF et réduite aux BF) et la diffusion des bords (dimension finie de l'objet, élevé aux BF et réduite aux HF. Elle augmente si le rapport entre la dimension caractéristique de la surface et lambda diminue). les calculs sont relativement simples pour une fois.

Tu me diras si je fais erreur dans mon raisonnement.
Je pense filtrer vers 60/70Hz les frontales.
En dessous, c'est donc l'emplacement du/des caissons qui fixera l'emplacement du noeud sur le 0.1.0 (32Hz), pas forcément sur l'axe de symétrie et la, pas de miracle car le noeud est "large" ...
Le fait d'avoir 2 caissons devrait un peu arranger ça.
Le 0.2.0 (65Hz) sera excité par chaque enceinte mais la, si j'arrive à caler les résonateurs des murs latéraux sur cette fréquence (celle qui sera mesurée), c'est gagné. Même si c'est certainement plus simple sur papier :mrgreen:
Le 0.3.0 (97Hz) devrait être moins critique car en partie traité par les résonateurs latéraux, la LDV équipée de papier kraft et proche de la fc de la salle.

leurs caracteristiques (aux modes propres) sont essentiellement fixées par la composition des parois et leurs liaisons, la position des sources ainsi que la position de l'auditeur.
Mais si tout ceci les fait "évoluer", tu ne retrouveras pas non plus "le 010" à 30 cm du mur latéral droit par exemple. Image
quand à en minimiser les effets via plusieurs caissons, c'est tout à fait possible si tu disposes de la place nécessaire et surtout de la puissance requise.
tout comme les résonateurs. .. . je te souhaite du courage dans la conception et leurs mesures, dans le but d'obtenir des performances pérennes (température, humidité ... ).
Bss

Messagepar JIM » 21 Fév 2013, 20:49

Bonjour BSS,

J'ai pris en compte une partie de tes remarques, maj sur le 1 post et fais quelques correctifs.
La dimension des fauteuils correspond maintenant à ceux achetés.
Absfusion présente à l'arrière.

Le profil du traitement avant, on le retrouve souvent en studio.

Le mur du fond et le plafond comportent des doublages qui vont résonner assez bas, ils participent au traitement à basse fréquence.
Par contre, effectivement, pour les côtés, tu as certainement raison (résonateurs). Ca devrait marcher mais assez risqué et ne traite que le mode visé. Pas d'expérience donc ...mieux vaut oublier.
Un doublage sera certainement plus facile à mettre en oeuvre et à défaut d'avoir des caractéristiques stable, aura une action beaucoup plus large.

Aurais-tu la caractéristique d'absorbtion d'un mur en parpaing creux ? On trouve facilement l'affaiblissement mais pas l'absorbtion. Un moyen de passer de l'un à l'autre par calcul ?
JIM

Messagepar Bss » 25 Fév 2013, 10:30

JIM a écrit:Absfusion présente à l'arrière.

elle consiste en quoi et dans quelle proportion ?

Le profil du traitement avant, on le retrouve souvent en studio.

ce n'est pas ma tasse de thé, mais c'est une solution.

Aurais-tu la caractéristique d'absorbtion d'un mur en parpaing creux ? On trouve facilement l'affaiblissement mais pas l'absorbtion. Un moyen de passer de l'un à l'autre par calcul ?

pour plusieurs raisons, il n'est pas possible de passer de l'un à l'autre.
pour l'absorption, je devrais pouvoir trouver ça dans les bases de données des softs que j'utilise. je regarderais.

as-tu creusé cet ensemble de points depuis la dernière fois ?

-renversement des têtes
-pas implantation entre les rangées de fauteuils
-l'angle d’obliquité latérale
-l'orientation du plan des dossiers des fauteuils
-le dégagement des têtes et enfin,
-les caracteristiques du profil du sol
Bss

Messagepar JIM » 26 Fév 2013, 11:59

Bss a écrit: je devrais pouvoir trouver ça dans les bases de données des softs que j'utilise. je regarderais.

Ok, merci

Bss a écrit:...as-tu creusé cet ensemble de points depuis la dernière fois ?
-renversement des têtes
-pas implantation entre les rangées de fauteuils
-l'angle d’obliquité latérale
-l'orientation du plan des dossiers des fauteuils
-le dégagement des têtes et enfin,
-les caracteristiques du profil du sol

Pour les fauteuils, j’en ai acheté d’occase, ce sont de véritable fauteuil de cinéma.
Sur le dessin, les lignes rouges représentent l’angle de vision.
En vertical +15° max par rapport à 0 pour la première rangée et -15° pour la seconde.
En horizontal, 44° pour la première rangée et 36° pour la seconde.
Et ça colle avec l’écartement des enceintes à 60° à l’extérieur de l’écran 16/9. Toujours pour l’audio, l’angle vertical demandé au pavillon sans altération des timbres est de +-5°. Représenté en bleu sur le dessin.

Du coup, l’estrade de 35cm de haut avec un pas de 1m pour séparer les rangées semble largement convenir.

Tout ça dépend de la position de l’écran, de sa taille, de la distance, etc … mais ici, un dessin suffit pour ne pas commettre d’erreur. Enfin, à moins que t’en vois une ?

ps : Un lien où les auteurs ont tenté le perçage de parpaing creux pour en faire des résonateurs -> sans succès
http://jcaa.caa-aca.ca/index.php/jcaa/a ... ad/513/187
Lien vers la ldv que j’utiliserai (dispo chez Chausson matériaux), la résistance a l’écoulement de l’air y est indiqué, ce qui est plutôt rare. J’aurai bien aimé avoir ce type d’info chez Ursa par exemple.
http://www.knaufinsulation.fr/sites/fr. ... ique_0.pdf

A l'arrière, sur la partie haute au dessus de la porte et sur toute la largeur, diffusion simple, toujours avec des ds710.
Le mix diffusion/absorption sera réalisé en dessous en ajoutant des lattes de bois en séquence MLS disposées devant LDV + tissus.
On retrouve cette disposition dans le livre de Newell et dans certains studio.

A+
JIM

Messagepar Bss » 01 Mars 2013, 13:06

JIM a écrit:Tout ça dépend de la position de l’écran, de sa taille, de la distance, etc … mais ici, un dessin suffit pour ne pas commettre d’erreur. Enfin, à moins que t’en vois une ?

le plus simple serait que tu réalises la salle en 3D via sketchup.
on s'échange le fichier et je pourrais ainsi mesurer tout ce dont j'ai besoin et modifier la salle à volonté.

pour info la formule du profil du sol ressemble à ça, il faut donc quelles données.

Image

Lien vers la ldv que j’utiliserai (dispo chez Chausson matériaux), la résistance a l’écoulement de l’air y est indiqué, ce qui est plutôt rare. J’aurai bien aimé avoir ce type d’info chez Ursa par exemple.
http://www.knaufinsulation.fr/sites/fr. ... ique_0.pdf

laquelle précisément comptes-tu utiliser et dans quel(s) but(s) ?

A l'arrière, sur la partie haute au dessus de la porte et sur toute la largeur, diffusion simple, toujours avec des ds710.

je ne placerais pas de DS710 sur la longueur et l'angle formé par le mur du fond et le plafond.
à cet endroit, j'absorberais plutôt, un peu de cette manière là:

Image

Le mix diffusion/absorption sera réalisé en dessous en ajoutant des lattes de bois en séquence MLS disposées devant LDV + tissus.
On retrouve cette disposition dans le livre de Newell et dans certains studio.A+

qu'est ce qui a fait que tu as porté ton choix sur les lamelles de bois a contrario d'un panneau aux perforations circulaires à mailles carrées, losanges réguliers, irréguliers, aux perforations oblong, aux panneaux pleins .. . je peux t'aider à les calculer et à visualiser les courbes simulées en fonction de ce que tu recherches, si tu le souhaites.
Bss

Messagepar JIM » 01 Mars 2013, 23:56

je ne placerais pas de DS710 sur la longueur et l'angle formé par le mur du fond et le plafond.
à cet endroit, j'absorberais plutôt, un peu de cette manière là:

Image

Oui, pas dans l'angle, juste au niveau des surrounds back en fait puis, en descendant, la séquence MLS si besoin.
C'est quoi sur cette photo, un polycylindre ?

qu'est ce qui a fait que tu as porté ton choix sur les lamelles de bois a contrario d'un panneau aux perforations circulaires à mailles carrées, losanges réguliers, irréguliers, aux perforations oblong, aux panneaux pleins .. . je peux t'aider à les calculer et à visualiser les courbes simulées en fonction de ce que tu recherches, si tu le souhaites.

Au niveau fabrication, c'est plus qu'accessible, rapide et relativement esthétique.

Pour Sketchup, je ne dois pas l'avoir bien en main, ça me semble super long à faire. Je vais voir quelques tuto ...
A+
JIM

Messagepar JIM » 04 Mars 2013, 19:51

Bss a écrit:le plus simple serait que tu réalises la salle en 3D via sketchup.
on s'échange le fichier et je pourrais ainsi mesurer tout ce dont j'ai besoin et modifier la salle à volonté.

Première utilisation de ce soft, MP pour le fichier *.skp
Ne pas prendre en compte l'orientation des diffuseurs, la partie avant est entièrement absorbante (non dessiné), des doublages sont placés en tant que résonateur à membrane sur les côtés et à l'arrière.
Pour la partie traitement latéral, je n'ai dessiné qu'un côté, je n'ai pas dessiné la diffusion avec séquence MLS. Tout ça est amené à bouger :mrgreen:

A l'arrière par exemple, il me faut diminuer légèrement la profondeur des "bass traps".

Image
Image

A+
JIM

Messagepar PowerOn » 11 Mars 2013, 15:48

Tiens une question pour ceux qui maitrisent Sketchup... je ne trouve pas moyen d'avoir à l'affichage et surtout à l'impression les mesures. L'utilisation du ruban pas de soucis mais pas plus. :doute: :doute: :doute:
PowerOn

Messagepar JIM » 11 Mars 2013, 16:43

Barres d'outils / Construction, un outil cotation apparaît (un "3"). Visiblement, pris en compte à l'impression.
Et dans Affichage / Animation / Paramètres / Dimensions, tu as quelques options intéressante.
Après, je n'ai commencé à me servir de Sketchup que lorsque BSS me l'a demandé, donc, plutôt débutant :mrgreen:
Il faudra que je refasse le dessin pour ajouter des groupes, des calques, etc ...

Sinon, permis de construire déposé ce matin pour l'extension, maintenant, j'attends :coolx:
Enfin, j'ai les surrounds à faire, entre autre.
JIM

Messagepar PowerOn » 11 Mars 2013, 17:40

JIM a écrit:Barres d'outils / Construction, un outil cotation apparaît (un "3"). Visiblement, pris en compte à l'impression.
Et dans Affichage / Animation / Paramètres / Dimensions, tu as quelques options intéressante.
Après, je n'ai commencé à me servir de Sketchup que lorsque BSS me l'a demandé, donc, plutôt débutant :mrgreen:
Il faudra que je refasse le dessin pour ajouter des groupes, des calques, etc ...

C'est effectivement un outil très utile, libre et passionnant. Au départ je ne voulais que modeler le mur absorbant pour avoir une idée du volume occupé par les enceintes et leur support et au bout d'un moment je m'amusais à modeler les colonnes de symphonia 60 pour les angles arrières :wink:
PowerOn

Messagepar koiler » 11 Mars 2013, 20:52

Salut !

Au risque de dire une bêtise, as-tu pensé à mettre une dalle flottante ? Si j'ai bien compris tu construis une extension donc c'est encore possible.

Je dis ça au cas où, il serait dommage de mettre un plénum plus une bonne isolation aux murs/plafond, sans penser au sol.

Voir ce post à ce sujet d'ailleurs : http://www.homecinema-fr.com/forum/post176659267.html#p176659267
koiler

Messagepar JIM » 11 Mars 2013, 23:15

J'ai prévu une dalle flottante un peu comme décris par JPL et selon les recommandations de Newell, 10cm de laine de verre densité 70kg/m3 et 10 cm de béton armé.
Et une dalle séparée pour chaque enceinte/Sub, ça ne coûte pas plus cher.

Par contre, ce n'est pas forcément pour isoler acoustiquement, pas assez de volume (surtout de hauteur côré enceinte) et peu de besoin d'isolation. Au moins, ce sera isolé thermiquement et la fr de résonance sera basse.
JIM

Messagepar koiler » 11 Mars 2013, 23:35

Ok c'était juste pour être sûr :wink:
koiler

Suivant

Retour vers Réalisations