Projet salle dédiée : JIM

En projet, en cours, terminées

Re: Projet salle dédiée : JIM

Messagepar lionel83 » 24 Juin 2014, 16:27

c'est sur qu'avec GG le budget aurait explosé , pour ma part c'est GG obligatoire à cause du mur commun avec le voisin et du plenum qui sera limité à 15cm pour les murs et 11cm pour le sol , je ne peux pas me permètre de perdre plus de place , je me ratrape sur le prix des matériaux ( je travaille pour un négoce bien connu :wink: )
lionel83

Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar JIM » 27 Juin 2014, 12:15

Bonjour,

Je vais attaquer l’ossature bois pour la scène avant.
Comme évoqué précédemment, les enceintes principales à base de 30cm (qui évolueront certainement un jour vers des 38cm) seront montées sur l’ossature bois mais découplées de cette dernière par des plots acoustipads. Les caissons reposent sur la dalle.

Y-a-t-il un risque à mettre des points d’encrage de l'ossature dans le doublage ou dois-je me contenter d’une fixation au sol ?

je me ratrape sur le prix des matériaux ( je travaille pour un négoce bien connu :wink: )

C'est déjà une chance, comme je le disais sur hcfr, j'en suis à 10000e de matos pour la maçonnerie et la boîte interne.

Sinon, pour la résonance à 39Hz, je suppose (aucune certitude) qu'il s'agit d'un mode tangentiel se formant entre la partie basse avant et la partie haute à l'arrière (angle fermé). 8m de distance, on est pas loin.
Pour être sûr, il faudrait refaire une mesure mais la dernière fois, j'ai vidé la salle de 13m3 de laine et je n'ai vraiment envie de recommencer :bougon:
JIM

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar lionel83 » 27 Juin 2014, 14:33

JIM a écrit: j'en suis à 10000e de matos pour la maçonnerie et la boîte interne

ça va très (très) vite :mur: , en plus tu as un gros volume

JIM a écrit:Y-a-t-il un risque à mettre des points d’encrage de l'ossature dans le doublage ou dois-je me contenter d’une fixation au sol ?

au risque de dire une bètise je ne vois pas de risque du moment que la fixation est étanche , moi j'ajouterais du mastic colle autour et dans le trou de fixation avant visage
lionel83

Messagepar JIM » 27 Juin 2014, 15:19

C'est surtout pour éviter de transmettre les vibrations mais les plots acoustipads ont l'air efficace.
Une fixation de l'ossature sur le doublage faciliterait le montage et augmenterait la rigidité.
Le doublage et de toute façon solidaire de la dalle.

Mais je ne suis pas sûr et préfère levé tout doute !

540m² de placo achetés + quelques plaques récupérées - les chuttes, de quoi plaquer entièrement une petite maison, dixit un plaquiste la semaine dernière.
A Arane, ça doit se compter en km². :shock:
JIM

Messagepar lionel83 » 27 Juin 2014, 17:43

JIM a écrit:Le doublage et de toute façon solidaire de la dalle.

c'est se que j'avais compris , donc fixé sur la dalle ou sur le doublage c'est pareil si on respecte l'étanchéité au niveau des trou :wink: , en plus tu augmentes la rigidité de l'ensemble se qui je pense est un plus
lionel83

Messagepar JIM » 30 Juin 2014, 08:51

Ce sera donc solidaire :wink:

J'ai commencé par agrafer de la laine de verre de 45mm (faible densité) sur les murs et j'ai ensuite fixé un demi-chevron en haut et en bas du mur avant avec des vis à placo de 110mm.
La laine de 45mm ne désolidarise rien, elle est compressée par les vis. il reste moins de 1cm.
Beaucoup de temps à cogiter, tracer et vérifier, un mur avant avec les latérales orientées à 30°, ce n'est pas évident.

Il me manque du bois et c'est bientôt les vraies vacances, la suite d'ici un mois probablement.
JIM

Messagepar JIM » 06 Juil 2014, 17:18

Ossature terminée réalisée en demi-chevron (idem estrade).
Image
Enceintes découplées avec acoustipads.
Image

Les caissons prendront place de chaque côté de la centrale.
Ca parrait énorme mais il n'y a pas beaucoup de profondeur.
450 litres interne tout de même. :mrgreen:

Il manque encore beaucoup de chose à faire :bougon:

Plus de détail ici
http://www.homecinema-fr.com/forum/inst ... 4-495.html

A+
JIM

Messagepar JIM » 06 Fév 2015, 22:01

Quelques photos en passant.

Image
Image
Image
JIM

Messagepar Nico » 07 Fév 2015, 20:39

Superbe Jim. Tu as bien dut déjà faire quelques test?
Nico

Messagepar JIM » 07 Fév 2015, 21:03

J'ai vérifié les modes avant de poser l'ossature avant qui fixent la position des enceintes.

Pour la réverbération et les premières écoutes, ça ne va pas tarder. J'attends de poser la moquette (en cours) et les fauteuils. Je pars quasiment d'une chambre sourde et j'ajouterai des panneaux médium sur les guides jusqu'à obtenir la valeur souhaitée. Entre 0,2s et 0,3s pour -60dB.
JIM

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 10 Fév 2015, 21:36

Vraiment superbe. Encore bravo! (et sans doute pas le dernier).
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar wakup2 » 29 Avr 2015, 08:51

Salut JIM :coucou: tu a sacrément bien bossé, bravo à toi :wink:
wakup2

Messagepar JIM » 29 Avr 2015, 13:29

Merci à vous, ça a bien avancé depuis.
Ce sera opérationnel en 5.1 d'ici quelques semaines et totalement terminé quand j'aurai le temps :bougon: :mrgreen:

Image
Image

Cette technique des déviateurs fait que l'onde incidente est fortement absorbée, très peu de réflexion directe (quasi rien au dessus de -20dB sur l'impulsion). Du coup, la décroissance a du mal à monter malgré la présence relativement importante de surface réfléchissante. Les pavillons directif n'aident pas également.
Je ne pense pas atteindre les 250mS souhaitées intialement. :bougon:

Sujet plus à jour en face.

ps : Eclairage des panneaux en RGB.
JIM

Messagepar wakup2 » 29 Avr 2015, 14:30

Du coup tu as un bon ITDG ?
wakup2

Messagepar JIM » 29 Avr 2015, 19:47

J'attends de mettre l'écran avec son cadre ainsi que les diffuseurs au niveau des enceintes pour publier les mesures.
Ce ne sera pas vraiment des diffuseurs vis à vis des enceintes car c'est un prolongement vertical du pavillon.

Le temps entre le champ direct et la première réflexion n'est pas très important mais le niveau des premières réfléxions est bien en dessous de -15dB.
JIM

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 30 Avr 2015, 16:39

Félicitations, c'est vraiment très bien.
Si toutes les réalisations amateur étaient menées avec autant de sérieux, je pourrais prendre ma retraite et j'en serais ravi. :coucou:
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar JIM » 30 Avr 2015, 21:30

J'ai eu des bonnes sources d'inspirations. :wink:
Votre présentation de la salle Arane m'a beaucoup aidé :supplie:
JIM

Messagepar agassi » 02 Mai 2015, 22:41

Quel travail exceptionnel, du grand art. Et maintenant une nouvelle source d'inspiration pour beaucoup de monde. Un rêve.

Ce qui est marrant, c'est l'apparition de guides d'ondes " à la JIM " un peu partout... :mrgreen:
agassi

Résidence: DIJON
Expérience HC: Débutant

Messagepar JIM » 03 Mai 2015, 22:25

C'est JPL qui en est l'auteur mais merci quand même.
Le terme guide d'onde ne me parait pas super approprié ici mais c'est celui que j'emploie. :mrgreen:
D'ailleurs, il y a des studios qui utilisent ce principe de polarisation mais j'ai vu peu de lectures à leur sujet (studio style Jensen - 1970)
JIM

Messagepar agassi » 04 Mai 2015, 08:33

Je me permet de te demander conseil au sujet de ce type de " guides ".

Je suis en train de refaire ma salle ( dimensions très petites ) et j'utilise actuellement des panneaux acoustiques amovibles "maison" sur le principe des Cinépanel, à l'intérieur desquels j'ai mis une dalle de plafond acoustique de 120 x 60 x 4 cm.

J'ai réparti ces panneaux sur chaque côté de ma salle, ce qui a eu pour effet immédiat de très fortement atténuer le méchant flutter écho que j'avais..L'idée étant de rendre la salle assez absorbante car très réverbérante du fait de la proximité des parois.

Bref, ma question est de savoir si je peux réaliser des guides d'ondes " amovibles ", sur le principe de panneaux à accrocher. Est-ce que cela serait bénéfique ?

Merci d'avance, et vivement la suite de tes photos.
agassi

Résidence: DIJON
Expérience HC: Débutant

PrécédentSuivant

Retour vers Réalisations