Projet : salle de Skoual

En projet, en cours, terminées

Projet : salle de Skoual

Messagepar skouall » 27 Nov 2012, 21:31

Bonjour à tous,

Venant d'emménager dans ma première maison, j'ai la chance de disposer d'une pièce qui pourra devenir ma futur salle dédiée.
Parcourant depuis plusieurs années les différents forums et notamment les écrits de JPL, thxrd, BSS et d'autres...j'ai dans l'idée de concevoir au mieux cette futur salle : le but ici, étant principalement le traitement acoustique. Les dimensions de la salle (et je pense le budget) ne permettront pas, a priori, de réaliser une isolation satisfaisante. Mais étant donné que la pièce se situe au dessus du garage et à l'opposé de toute chambre, cela limitera un peu les nuisances....

Première interrogation, la pièce peut elle être suffisamment intéressante, de part ses dimensions et ses formes (sous-pentes), pour permettre de réaliser une étude acoustique ?
(à l'image de celle qu'a réalisé rodo sur le HCFR)

La pièce mesure 6.1m * 6.4m (3m10 au niveau de la pointe du plafond et 2m10 au niveau de la poutre horizontale).
Elle est actuellement isolé (thermique) en BA13 + laine de verre, dalle béton au sol.

Voici quelques photos et un petit "dessin" fait en 5 minutes :

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par skouall le 26 Août 2013, 15:50, édité 1 fois au total.
skouall

Expérience HC: Débutant

Re: Projet : salle de Skoual

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 28 Nov 2012, 22:02

Comme je dis à chaque fois, tout dépend de vos exigences. Cette pièce n'est pas facile et il faudra faire quelques concessions.
Il est dommage que la porte soit surélevée car vous devrez de toute façon installer un faux plafond qui abritera un plénum nécessaire.
Le faux plafond sera le plus bas possible dans les limites acceptables (c'est vous qui décidez).
Le Velux sera occulté (c'est une cavité, génératrice de résonances et une source de lumière).

Une fois ces questions résolues, ça devient faisable.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar skouall » 29 Nov 2012, 11:10

Jean-Pierre Lafont a écrit:Comme je dis à chaque fois, tout dépend de vos exigences. Cette pièce n'est pas facile et il faudra faire quelques concessions.
Il est dommage que la porte soit surélevée car vous devrez de toute façon installer un faux plafond qui abritera un plénum nécessaire.
Le faux plafond sera le plus bas possible dans les limites acceptables (c'est vous qui décidez).
Le Velux sera occulté (c'est une cavité, génératrice de résonances et une source de lumière).

Une fois ces questions résolues, ça devient faisable.

Merci pour votre réponse Jean-Pierre.

Je suis tout à fait conscient qu'il faudra faire quelques concessions, compte tenu de la géométrie de la pièce et je suis prêt a les faire.
Je n'ai pas d'exigences particulières, juste pouvoir faire au mieux avec cette pièce. Je m'estime déjà très chanceux de posséder un lieu ou je pourrai réaliser ma salle HC.

Concernant les Veluxs, j'avais bien dans l'intention de les occulter. J'ai bien quelques idées concernant la réalisation de la salle, mais cela n'est basé que sur les différentes lectures que j'ai pu faire sur l'ensemble des sites que je parcours et, en aucun cas, je ne prends ces idées comme ligne directive pour la construction de la salle : ce serait une grosse erreur je pense...

Ma première étape est vraiment de valider le fait qu'une étude acoustique est faisable pour cette pièce et qu'il possible d'y réaliser quelque chose.
skouall

Messagepar slyn » 14 Août 2013, 08:03

Salut skoual,

Ou en est ton projet ?

@+
yves
► Ampli/préampli DENON 4311+ ADCOM GFA7000 ► ♪ GKF SVP 1000 MKII evo►JBL 2 X 3635 + ampli MacMah VZX 3.8@Salle HCFR / CCS NOV.2010 ici
slyn

Messagepar skouall » 14 Août 2013, 09:41

Salut Yves,

Le projet est en stand-by pour le moment... j'attends que l'acousticien soit dispo :wink: .

Et toi, tu as finalement changé tes enceintes ou as-tu gardé tes anciennes ?
skouall

Messagepar slyn » 14 Août 2013, 10:12

Toujours en pleine réflexion et test...
J'ai acheté un ampli RAM AUDIO T2408 (8 canaux bridge-able par pair). Je vais faire un test avec 6 canaux pour les 3678 et bridger les deux restant pour les caissons. Je vais certainement acheter 2 filtres BSS FDS 334T.
Sinon j’hésite à passer sur des enceintes amplifiées qui simplifierait vraiment l'installation ( style ADAMS S3X ou DYNAUDIO BM 15 ou air20)
Pour la partie Pré-ampli je voudrai changer mon Denon 4311 pour un ONKYO PR-sc5509 ou DENON DN500av.
Mais pour l'instant je n'ai pas bcp de temps pour ma salle...en stand-by aussi donc

Des tests que j'ai pu faire, le Denon+GKF+ampli Adcom est la solution que je préfère.

@+
► Ampli/préampli DENON 4311+ ADCOM GFA7000 ► ♪ GKF SVP 1000 MKII evo►JBL 2 X 3635 + ampli MacMah VZX 3.8@Salle HCFR / CCS NOV.2010 ici
slyn

Messagepar slyn » 17 Sep 2014, 09:08

up ?
slyn

Retour vers Réalisations