Construction en sous-sol : Démarrage du projet

En projet, en cours, terminées

Re: Construction en sous-sol : Démarrage du projet

Messagepar Gregouille » 03 Jan 2016, 19:39

Eh bien je vais suivre ce fil avec grand intérêt car je m'oriente vers une solution similaire.
Merci Akoustics.
Gregouille

Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar arnal21 » 03 Jan 2016, 21:42

Bonsoir
Pour évacuation et mise en décharge c'est 2 fois moins cher chez moi.
Cela peut être parfaitement logique si les décharges sont couteuses où situées loin de ton domicile, ou au contraire venir d'un chiffrage abusif pratiqué par certains terrassiers qui profitent de l'absence d'expérience de la plupart des particuliers dans le domaine.
Il y a aussi le cas de celui qui te fait payer la mise en décharge officielle mais va déverser chez quelqu'un qui a besoin de remblai, et auquel il va facturer tes matériaux ... et là c'est tout bénéfice pour lui.
Bref beaucoup de pratiques différentes dans ce métier, y compris d'excellents bien sûr !
Demande à quel endroit ils vont évacuer, et exige un certificat de mise en décharge. Si le gars est sérieux cela ne le choquera pas un instant. Tu pourras aussi vérifier si il n'a pas appliqué x2 sur la décharge, et avoir un prix de transport au m3 selon la distance parcourue.
Arnaud
arnal21

Résidence: Dijon
Expérience HC: Débutant

Messagepar akoustics » 04 Jan 2016, 17:40

arnal21 a écrit:Bonsoir
Il y a aussi le cas de celui qui te fait payer la mise en décharge officielle mais va déverser chez quelqu'un qui a besoin de remblai, et auquel il va facturer tes matériaux ... et là c'est tout bénéfice pour lui.
Bref beaucoup de pratiques différentes dans ce métier, y compris d'excellents bien sûr !
Demande à quel endroit ils vont évacuer, et exige un certificat de mise en décharge. Si le gars est sérieux cela ne le choquera pas un instant. Tu pourras aussi vérifier si il n'a pas appliqué x2 sur la décharge, et avoir un prix de transport au m3 selon la distance parcourue.
Arnaud

J'y avais déjà pensé :coucou:

ps : RDV avec l'architecte samedi après midi maintenant pour commencer à fixer quelque chose de plus précis (pré-étude, étude, DCE (Dossier de consultation des entreprises) ...) en respectant le budget max de 150k€ TTC (max, si on peut moins tant mieux) pour l'extension et le sous-sol (que je juge correct à 2/3 pour l'extension finie, et 1/3 pour le sous-sol livré isolé par l'exterieur brut).

je vous tiendrai compte des avancements.
"May the best sound and picture be with you"
akoustics

Résidence: ile-de-france

Messagepar akoustics » 05 Jan 2016, 14:49

Tiens après quelques recherches ici : http://www.dechets-chantier.ffbatiment.fr

1) Centre de traitement des déchets n°1 à 4.5Km de chez moi (dans le 77) capable de prendre en charge un volume de plus de 300m3 :
- Scénario 1 : en attente du tarif...
- Scénario 2 : Dépôt / retrait bennes 8m3 (soit 38 bennes pour 300 m3 par exemple) : Forfait de 335€ HT / bennes
J'ai clairement indiqué la couleur sur le prix du 2eme prestataire (prix non négocié), et clairement, on m'a fait comprendre qu'il pouvait faire mieux ... :mdr:
- Scénario 3 : A voir selon faisabilité et organisation du chantier mais ... Rotation d'un Camion semi 20m3 : 26.50€ HT / m3 soit 7950€ HT pour 300m3

2) Centre de traitement des déchets n°2 à 15km :
- Scénario 1 : Dépôt des terres (transport à ma charge) : 19€ HT la tonne ou 23€ HT la tonne si contient des pierres (type meulières vers chez moi)
-> cout pour 300m3 sur une base 1.3 Tonnes de terres sans pierres par m3 = 7410€ HT hors transport
- Scénario 2 : Dépôt / retrait bennes 6m3 (soit 50 bennes pour 300 m3 par exemple) : Forfait de 225€ HT / bennes
-> cout pour 300m3 sur une base 1.3 Tonnes de terres sans pierres par m3 = 11250€ HT avec transport

ça va m'éclaircir un peu plus avant mon rdv de samedi. :coolx:

update :
premier constat, le centre de traitement le plus proche est le plus cher pour les bennes :shock: alors qu'il 20km de difference A/R par rotation ...
Ne pas hésitez donc à faire des devis avec des entreprises, et avec des centres de traitement, et ne pas hésiter à négocier les tarifs. :raleur:
akoustics

Messagepar akoustics » 09 Jan 2016, 19:43

bon point pour moi, après 2h30 d'entretien concernant le projet, l'architecte confirme la surfacturation vraisemblable du devis de terrassement de mon avant-projet... et mon estimation de répartition des coûts à 2/3 pour l'extension, 1/3 pour le sous-sol, dans les conditions de prestation attendues évoqués avec lui (2000€ TTC/m2 finit pour l'extension) :wink:

le contrat d'avant projet est en cours d'établissement, nous verrons dans le détails par la suite.Signature semaine prochaine :wink:
akoustics

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 15 Jan 2016, 11:08

L'évacuation de la terre coûte quand même très cher :shock:
Vous n'avez pas envisagé de surélever le jardin ?
C'est peut-être une question idiote pour vous, mais dans l'absolu....
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar akoustics » 15 Jan 2016, 12:17

Oui c'est très cher ...
A partir du moment ou vous la déposez dans un centre de traitement agrée par l'état (Cela l'est encore plus, si le terrassier vous prend pour un pigeon, double ou triple le tarif, et ne dépose pas la terre en centre de tri ... tout bénéf pour lui).
Il faut savoir que ces tarif ont doublé, voir triplé, en quelques années en IDF (je n'ai pas les chiffres précis en tête, mais un archi m'en avait d"jà parlé il y a quelques années).

Cependant hors négo, La solution la moins onéreuse pour le moment est :
- Rotation d'un Camion semi 20m3 (si possible pour mon chantier) : 26.50€ HT / m3 soit 7950€ HT pour 300m3

Note : Rajouter coût Location pelle+chauffeur / chargeur+chauffeur. Les tarifs du camion semi de 20m2, me donne 7.50€ HT pour le transport (19€HT pour la mise en decharge).

J’évalue un coût plus proche de 15000€ TTC (si je reste sur 300m3 ... cela pourrait être plus en fonction des tarifs de construction) tout compris désormais pour le terrassement hors négo... on est très très loin des 48k€ du devis inital basé sur pour 550m3 (soit 37€ TTC/m3 plus chère que ma solution)

Eh non je n'ai pas la possibilité d'étaler dans le jardin, vous aviez vu la configuration du terrain dans mon dossier d'avant projet, cela ne s'y prête pas malheureusement.

Il faut optimiser ce coût au possible par négociation et faire son deuil :coolx:
Sauf miracle, ou je trouverai un agriculteur qui aurait besoin de terre (et encore si c'est de la marne argileuse ... c'est pas gagné), ou une commune très proche qui a besoin de faire du remblai ou une butte.

Pour ceux qui se lancerait dans un projet comme celui-ci, faites aussi le deuil du coût du sous-sol ... ça n'a que très peu de valeur ajoutée à la revente, considérez cela comme un fond perdu.
akoustics

Messagepar akoustics » 27 Mars 2016, 18:11

Bonsoir

Alors quelques news :
2 esquisses livrées par l'architecte. Nous avons sélectionné une des 2 esquisses (celle proche de mes plans personnels au final).

Pour l'instant j'ai travaillé les plans de l'esquisse de mon coté car des optimisations sont à y apportés pour des raisons d'agencement intérieur.

L'architecte vient de prendre en compte ma modélisation 3D pour le RDC, et nous allons continuer d'affiner les plans, dont le sous-sol avec la collaboration de JPL ( :coucou: ).

Pour le sous-sol, j'ai encore des "points concernant la structure" à éclaircir avec l'architecte (interaction des fondations du sous-sol sur l'existant (nous ne voulons pas supporter un surcout de reprise en sous-œuvre etc ...))

Le but est de dégrossir un maximum de chose durant la phase d'esquisse, ainsi nous aborderons les détails dans la phase d'avant projet définitif.

Je vous posterai quelques images sous peu. ;-)
akoustics

Messagepar akoustics » 17 Mai 2016, 11:23

bonjour

Nous sommes en phase de finalisation (Avant projet définitif) avec l'architecte.

Nous sommes en train de rédiger nos retours pour modification du projet suite à la livraison de l'APD.

En complément, voici ce qui est prévu par l'architecte suite à nos échanges :
- sous-sol enterré sous le jardin en majeur partie (accès dans l'extension au RDC)
- Hauteur interne du sous-sol à titre indicatif : 3,5m (profondeur des fouilles à 4,5m)
- Isolation thermique par l'extérieur type poly extrudé XPS 100mm (R. min 2.5 m2 K/W) pour les murs périphériques et la dalle haute et leurs étanchéité sur ITE de ces parois.
- Isolation thermique dalle basse Poly extrudé XPS 100mm sur lit de sable et film polyane (R. min 2.5 m2 K/W) ( :doute: :doute: )
- chappe soignée 5cm dalle basse ( :doute: :doute: )
- isolation thermique par l'intérieur du LT.

Doc sur l'XPs :
http://www.xps-isolation.fr/murs-enterr ... bassements

J'ai des interrogations relatives à l'isolation de la dalle ... peux t'on d'office désolidarisé la dalle de la salle ? si oui par quoi puis je faire remplacer le système lit de sable / polyane et XPS ?

Note : nous n'avons toujours pas d'estimation à ce jour ... modification possible (à la baisse :bougon: ) donc à terme en fonction du budget, mais ce serait fort ennuyeux...

La prochaine étape, une fois l'APD finalisé sera l'étude de sol, puis le PC.

Merci de vos retours et n'hésitez pas à fournir vos précos / remarques.
Dernière édition par akoustics le 22 Juin 2017, 22:35, édité 2 fois au total.
akoustics

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 17 Mai 2016, 17:45

Les proportions sont bonnes.
L'implantation est correcte.

akoustics a écrit:peux t'on d'office désolidarisé la dalle de la salle ? si oui par quoi puis je faire remplacer le système lit de sable / polyane et XPS ?

Oui, vous pouvez désolidariser la dalle directement.
Evitez le polystyrène extrudé à l'intérieur. C'est un conducteur sonore.
Une fois l'étanchéité assurée, vous pouvez poser la dalle sur un lit de gravillons séparé par un polyane épais et un matelas + une ceinture en laine minérale.
Jim a employé et bien décrit ce principe sur ce forum. Vous pouvez vous rapprocher de lui pour les conseils détaillés.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar akoustics » 18 Mai 2016, 09:19

Si je fait appliquer la mise en œuvre de la dalle désolidarisé comme Jim (avec coffrage osb 3 avant de couler la dalle (comme arnal21) ... si je le fait faire)

Est ce adapté à une salle en sous-sol ? quid des infiltrations (par le sol) ?? bref comment se gère cette question ! :wink:
akoustics

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 23 Mai 2016, 18:43

Le sol doit être étanche dans tous les cas. Bâche, polyane renforcé (plusieurs couches scellées)... les solutions sont nombreuses. Il ne faut pas que l'eau atteigne la laine.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar akoustics » 23 Mai 2016, 23:18

Jean-Pierre Lafont a écrit:Le sol doit être étanche dans tous les cas. Bâche, polyane renforcé (plusieurs couches scellées)... les solutions sont nombreuses. Il ne faut pas que l'eau atteigne la laine.

Merci j'en ferai part à l'architecte, une fois que les modifications demandés sur l'avant projet définitif seront prise en compte. nous ajusterons sur le projet final sur les plans d'exec :wink:
akoustics

Messagepar akoustics » 28 Juin 2016, 13:56

Quelques news de l'avant projet :

Plan du RDC finalisé, modification du LT au sous-sol, modification des dimensions du sous-sol (revue à la baisse) à 5.40 x 7.45 x 3,30 (l x L x h), profondeur de fouilles 4.40m (sous-sol recouvert par 30 cm de terres végétale).

On va se baser sur cette dimension pour l'estimation des tarifs pour le terrassement. Réponse des entreprises prévues courant juillet.
On aura des tarifs, qui nous permettrons de continuer à affiner le projet (je ne souhaite pas poursuivre jusqu'au permis de construire, tant que la partie financière n'est pas (bien) cadrée /estimée.

Le premier tarif estimé de l'architecte (hors isolation extérieur / étanchéité) est de 1000€ HT environ /m2 terrassement inclus :bougon: ...
Nous y verrons un peu plus clair après la consultation d'entreprises.
akoustics

Messagepar akoustics » 22 Juil 2016, 19:50

des news ... pour le moment je suis toujours dans l'attente de devis estimatif des entreprises ..

et je vais jouer le devin, mais je sent bien l'architecte me dire à terme, cela dépasse votre budget (alors qu'il a dessiné avec un budget, et que j'ai déjà réduit les m2 depuis ...

je sent que le mois de septembre sera compliqué
Dernière édition par akoustics le 30 Juil 2016, 21:17, édité 1 fois au total.
akoustics

Messagepar narbi » 24 Juil 2016, 16:06

Pour l'evacuation des terres il y a peut être moyen de faire les choses autrement.
Un ami a fait des travaux de terrassement avec pas mal de volume à creuser, et terre à enlever.
En passant par des entreprises ça coutait un bras, par contre il a trouvé un paysan du coin équipé pour, qui lui s'intéressait fortement à la récupération de la terre qui pour eux aussi coute cher.
Au final ça lui a couté 250€ (juste pour le fonctionnement des machines) pour faire le trou et enlever la terre, et terre gratos pour le paysan. Tout le monde y trouve son compte.

Après il faut faire marcher le bouche à oreille, mais je pense que ce genre d'accords à bon entendeur doivent toujours être possibles.
narbi

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar akoustics » 30 Juil 2016, 19:48

oui c'est une solution à étudier... ;-)

Bon suite à quelques premiers devis, j'ai un second devis ...
voici les prix globaux du terrassement et du sous-sol, ainsi que le prix au détail par poste (à l'unité)... qu'en pensez vous ?

Je rappelle le projet : sous-sol enterré sous le jardin sous 35cm de végétal an bloc à bancher, isolation par l'exterieur afin de limiter les effets de condensation et etanchéité, evacuation des terres au chargeur du lot arriere vers le lot avant du terrain en passant par le garage (murs ouverts de chaque coté) vers les bennes de 8m3 ...

Tout ce que je peux dire actuellement est que le terrassement est très cher de mon point de vue ...
Idem pour le béton ... et le beton il y en a entre le sous-sol et l'extention que je ne décris pas ici. bref 110K€ HT pour un sous-sol, fut il de 3,50m de haut ... ca fait mal ... :mur:

A titre indicatif, sur la base d'un sous sol ayant 192m2 de murs verticaux, 52.27m2 au sol pour la salle du sous-sol, 13m3 environ de LT + escalier, et camions pompe pour la réalisation des planchers (42m) .

[u]TERRASSEMENT :
-> 48375€ HT :shock:
Préalables aux travaux en 980,00 € HT
Travaux préparatoires ...
Mise en place de benne au niveau de la rampe pour évacuation des terres benne 8 m3 u : 300€/benne HT (il m'en faut 89 ...)
Terrassements : 21,00€/m3 HT (il est précisé 835€m3 ...)
Remblais m3 : 22,00 €/m3 (il est précisé 110m3 ...)
Découvertes en cours des terrassements : 1100€ HT
Découvertes au cours des travaux de terrassements en 1,00 1 100,00 €

LE SOUS SOL : -< 61680€ HT ...

OUVRAGES VERTICAUX BETON :[/u]

Fondations (béton CHF et acier) : 190€/m3 HT
Bloc à bancher 20 : 90€/M2 HT
Acier : 3.10€/kg HT
Isolation par l'exterieur 10cm : 41€/m2 HT vertical et horizontale)
badigon trapcofude sur murs enterrés : 18€/m2 HT
Protection badigeon par deltaMS : 21€/m2 HT

OUVRAGES HORIZONTAUX BETON :

Dalle basse sous-sol :
béton : 180€/m3 HT
aciers : 3.10€/kg HT
coffrage : 29€/m2 HT
isolation : 36€/m2 HT

Dalle haute sous-sol :
plannelle périphérie 20x5x50 : 28€/ml HT
Plancher intermédiare en poutrelles en mousse de polyuréthanne et hourdis en polystyrène
pleins, dalle de compression en béton armé, finition finition talochée R =3,00 : 98€/m2 HT

Escalier béton : 2800€ HT quart tournant

J'ai bien entendu quelques axes d'économie mais ... :
- utilisation de camion pompe de 25m avec raccord tubulaires (c'est presque 3 fois moins cher qu'un 42M)
- faire passer sur site directement le commercial unibeton et Lafarge afin d évaluer et négocier le prix du béton directement en amont (en cours)
- réduire le sous sol (en hauteur et en surface) et donc directement le cout du beton, des postes lies au sous-sol, et le prix du terrassement

Bref au tarif actuel, il me faudrait réduire le cout global de 40% pour espérer être dans un budget plus raisonnable ...
akoustics

Messagepar RT machin » 31 Juil 2016, 07:46

akoustics a écrit:J'ai bien entendu quelques axes d'économie :
- réduire le sous sol (en hauteur et en surface)

Je comprends le choc que tu as eu à la reception du devis, mais :
Si tu réduis ton sous-sol, tu le regretteras un jour. Engager de tels travaux pour au final avoir une petite pièce c'est dommage.
RT machin

Messagepar Ives » 31 Juil 2016, 08:52

Bonjour,
Je trouve le prix du terrassement exorbitant :shock: ...mais je ne connais pas le contexte et les éventuelles difficultés. J'ai déjà fait construire 3 maisons et terrasser 3 piscines ; pour tous les terrassements il n'y a jamais eu de benne mais un (ou plusieurs) camion chargé par la pelle qui évacuait les terres au fur et à mesure de l'excavation.
Tu devrais contacter plusieurs terrassiers pour obtenir d'autres devis sur ce poste car certains disposent de "trous" à combler ce qui diminue considérablement le coût de l'évacuation.
Ives

Messagepar Bachibousouk » 31 Juil 2016, 09:44

Le moniteur a édité un ouvrage intitulé le coût des travaux de bâtiment qui permet un chiffrage rapide d’une construction. C’est peut-être un livre à acquérir pour vérifier les devis :doute:
:coucou:
Bachi
Bachibousouk

PrécédentSuivant

Retour vers Réalisations