Construction en sous-sol : Démarrage du projet

En projet, en cours, terminées

Re: Construction d'un sous sol : Besoin de conseils

Messagepar akoustics » 18 Sep 2013, 14:30

Ps : en accompagnement du drain, tu peux l'accompagner d'un puit perdu dit aussi "puisard" ;-)
"May the best sound and picture be with you"
akoustics

Résidence: ile-de-france
Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar JIM » 18 Sep 2013, 15:58

Oui, mais le puisard peut très bien se remplir.
Dans ce cas, une pompe de relevage pour évacuation vers un fossé (si possible).

Mieux vaut ne pas se planter. Tu passes par un archi ?
JIM

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar akoustics » 19 Sep 2013, 10:17

Oui je pense que je n'y échapperai pas à cause du SDP qui dépassera les 170m2 avec l'existant (60/70m2 de SDP au sous-sol + 45m2 de SDP pour l’extension).

J'aurai potentiellement au total vers les 240m2 de SDP et -de 170m2 d'emprise au sol.

On ne peut pas dire que passer par un archi m'enchante pour le moment car j'ai franchement du mal à voir la valeur ajouté par rapport au coût facturé (d'un autre coté, beaucoup ne savent pas vraiment vendre leur valeur ajouté dans l'ensemble, et communiquer sur leur métier) car :

1) L'étude sol est fait par bureau externe
2) L'étude béton est faite par un bureau externe
3) L'étude thermique est faite aussi par un bureau externe
4) les plans sont souvent fait par un dessinateur et non directement par l'architecte ...
5) J'ai déjà ciblé les entreprises avec qui je pourrais travailler (maçons, électricien, plombier, ...)
6) Je peux éventuellement réaliser les plans et esquisses (2D/3D), et déposer le permis de construire.
7) J'ai réussi à faire adapté les règles du PLU en cours de validation, afin de pouvoir agrandir, suite à la présentation d'une esquisse d'avant projet en toit plat.

Maintenant ceci est mon point de vue, je peux me tromper (et il n'y a que les imbéciles qui changent pas d'avis :vieux:).
Dernière édition par akoustics le 13 Fév 2015, 15:08, édité 2 fois au total.
akoustics

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 21 Sep 2013, 19:48

Je confirme: les lignes 1 - 2 - 3 - 4 correspondent bien à ce que je vois tous les jours.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar akoustics » 20 Jan 2015, 16:21

Une question pour jean-pierre :

A partir de quand dois je vous faire intervenir lors du processus d'étude avec l'architecte ? dès que l'emplacement du sous-sol est définit par rapport à l’extension de surface et que l'on rentre dans la phase de création des plans (et définition de la surface / forme / accès du sous-sol ) ??

Merci par avance
akoustics

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 20 Jan 2015, 22:20

akoustics a écrit:Une question pour jean-pierre :
A partir de quand dois je vous faire intervenir lors du processus d'étude avec l'architecte ? dès que l'emplacement du sous-sol est définit par rapport à l’extension de surface et que l'on rentre dans la phase de création des plans (et définition de la surface / forme / accès du sous-sol ) ??
Merci par avance

Il faut avoir une idée de la forme de la maison et de l'emplacement souhaité pour le HC.
Cela peut s'étudier sur un simple croquis avant de commencer les plans.
Avec le croquis et une conversation téléphonique, je peux vérifier les proportions (grossièrement), les accès, les passages de ventilation, la proximité avec les pièces de repos, les sources de bruits.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar akoustics » 24 Jan 2015, 12:56

Merci Jean-Pierre.

L'étude préliminaire sera lancé dans 2 semaines dès la réception du devis de l'architecte.

:wink:
Dernière édition par akoustics le 28 Jan 2015, 17:45, édité 1 fois au total.
akoustics

Re: Construction en sous-sol : Démarrage du projet

Messagepar akoustics » 28 Jan 2015, 17:29

Réception du devis de l'architecte préalablement sélectionné dans mon département :

Description du projet :
- Extension contemporaine en surface + sous-sol (105m2 SDP estimée, 45m2 en surface, 60m2 en sous-sol => superficie à titre indicative)

Phase 1 : Etude préliminaire
- vérification constructibilité selon le PLU,
- réunions aboutissant à une ou des esquisse(s),
- vérification adéquation budget, avec le programme défini)

Pour l'information de tous (c'est la première fois que je consulte officiellement un architecte), le coût des honoraires sur le devis est de 60€ TTC / heure, pour un forfait estimé de 39h. soit un forfait de 468€/jours.

Pour ceux à qui cela parle (JPL ?) , cela vous parait il correct en terme de tarification ?
akoustics

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 01 Fév 2015, 22:01

akoustics a écrit:
Pour l'information de tous (c'est la première fois que je consulte officiellement un architecte), le coût des honoraires sur le devis est de 60€ TTC / heure, pour un forfait estimé de 39h. soit un forfait de 468€/jours.

Pour ceux à qui cela parle (JPL ?) , cela vous parait il correct en terme de tarification ?

Oui, c'est moitié moins cher qu'un avocat pas cher.
Une fois qu'il a payé ses frais de cabinet son assurance et surtout les charges, il lui reste au mieux 30% du HT.
Il faut aussi penser que l'architecte ne facture pas tout son travail car il passe du temps à d'autres tâches qui ne sont pas monnayables.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar akoustics » 01 Fév 2015, 22:21

Merci Jean-Pierre !
Dernière édition par akoustics le 13 Fév 2015, 21:46, édité 2 fois au total.
akoustics

Messagepar akoustics » 13 Fév 2015, 21:45

Quelques nouvelles :

Une première visite d'un terrassier avec l'architecte pour évaluer et vérifier l’accessibilité du chantier (pelle, camions, bobcat, passages, rue ...) :
- Le terrassement (avec un accès pas simple ... garage), est estimé à 4 jours environ (400m3 de terres foisonnés environ) , avec une pelle de 7 tonnes, et des rotations de bobcat et de camions de 11m3.
- Il n'y pas la place de stocker sur place, il faudra donc évacuer l'ensemble de la terre, et en ramener lors du remblai en plus de la végetale pour la recouvrir l'ensemble du sous-sol (=> surcoût).
- il faudra faire tomber la facade arrière du garage et modifier la hauteur du linteau à l'avant de celui-ci avant toute opération de terrassement.

La prochaine étape sera l'étude de sol G12 préalable, puis le lancement de l'étude préliminaire (faisabilité, esquisse, évaluation des coûts).
L'étude de sol devra permettre de déterminer qu'il n'y aura pas de souci d'eau car il faudra creuser à plus de 4m (présence de puits aux alentours), et aussi participer aux dimensionnements et type de fondations.

Comme le terrassement sera supérieur à 4m de profondeur, le terrassier a stipulé qui lui fallait couler "des voiles" pour pouvoir creuser au delà de 2,50m.

Je comprends le principe, mais avec du recul pas la méthode qui sera adoptée ... Voulait il dire qu'il creuse jusqu'à à 2,50m, et qu' ensuite il creuse et coule des voiles entre 2,50m et 4m et plus ??? ou coule t'il des voiles de la surface jusqu'à une profondeur supérieur aux fondations ??? :doute:

Pour l'étude de Sol G12, voici les points qu'il me semble important de vérifier sur les devis :
- la profondeur de forage, qui est recommandé à 5m en dessous du niveau des fondations prévues,
- le nombre d'essais pressiométriques (à déterminer en fonction des différents niveaux de fondations du projet)
- la pose de piézomètre pour le suivi du niveau d'eau (Avec un sous-sol, il y a un risque d'interférence avec une nappe)

Cet après midi, j'ai essayé de trouver un puit que je puisse sonder chez les voisins ... pour le moment, tous ceux visités sont condamnés :doute:
J'ai encore 2 puits à aller voir à proximité (dont un ou je pourrai éventuellement enlever la plaque de béton sous la terre chez un voisin en dernier recours)

Comme vous pouvez le voir, beaucoup de paramètres à prendre en compte avant de penser à la réalisation de la salle ...

L'avis de toute personne avisé sur ces questions de terrassement / Etude de de sol sera bien venu :wink:
akoustics

Messagepar akoustics » 05 Mars 2015, 23:16

Premier retour suite à la visite de quelques entreprises de terrassement :

les proportions interne théorique envisagés (6 x 9,5 x 3.4 brute interne hors LT et escalier accès, fournis à l'époque par Roland (bon rapport cout/surface/volume) ont du plomb dans l'aile ... la configuration du chantier, la prise en compte des contraintes de manœuvre ne permettront pas une exécution dans de bonnes conditions.

Nous devons donc faire avec et repenser l'implantation vis à vis du plan de masse et de l'implantation de l'extension de surface envisagée. :doute:

Après diverses réflexions et simulations sur le plan de masse, une forme trapézoïdale de largeur inférieur face avant, permettrait de "placer" plus facilement le sous-sol afin de prendre en compte les contraintes liées à la pelle et sa manœuvre.

De plus, voici ce que JPL m'avait dit concernant les salles trapézoïdales :
"Sans obligation absolue, une forme évasée vers l'arrière est préférable. Ceci concerne aussi le plafond, mais c'est rarement possible.
- Pensez la salle comme une trompe dont l'embouchure est du coté de l'écran. La dispersion sera plus homogène et les réflexions latérales seront déviées vers le mur arrière au lieu d'aller vers les spectateurs.
- Le champ sera sera plus large donc plus réverbérant et plus diffus. Les sources éloignées étant moins localisables.
- Vous n'aurez pas d'écho flottant.
- Les résonances stationnaires axiales seront seront plus courtes(moins étalées dans le temps).
ça ne résout pas tous les problèmes, mais ça aide.
"

Update : Après réflexions et simulations, le fait d'évaser la salle ne m'arrange pas vraiment plus en fait, et ne facilite pas plus l'accès pour l'excavation (ca la complique même ...)

Je ne vois pas trop de solution mise à part diminuer les dimensions de la salle ... :doute:

:coucou:
akoustics

Messagepar akoustics » 04 Déc 2015, 14:57

Quelques news (la construction est un parcours du combattant (surtout en rénovation)) ...

Finalement, j'avais réalisé un dossier assez complet avec une esquisse 3D, accompagnée de plans assez détaillés, de vues intérieurs, et plan de masse pour l'implantation du sous-sol, et fournit le dossier à un ETS de maconnerie (maitre d'oeuvre sérieux) de ma connaissance courant juillet ?

J'aurai l'estimation d'un premier chiffrage par poste ce week end (sans négo), et je vous ferai part du chiffrage initial pour vous donner une idée de ce vers quoi vous allez quand vous partez de zéro avec l'intention d'ajouter un sous-sol "déporté"' de l'existant.

Ceci étant, je sais déjà que le chiffrage concernant le terrassement "sous-sol" est annoncé pour 48k€ :mur: (dimension sous-sol interne 9,6 x 5.6 x 3,6 hors zone LT/escalier) .. même si l'accès au chantier est pas facile, je me dis tout de même que à première vue cela semble onéreux (j'avais fait une estimation personnelle autour de 30k€ ...) même si une grosse partie de la terre devra être évacuer.

A noter que l'excavation complémentaire nécessaire afin de monter les murs et faire l'étanchéité représente selon mes calculs 44% de la surface extérieur du sous-sol pour votre info, soit un trou juste pour le sous-sol de 11,5x7,5x4,2 environ (soit 470m3 à minima en foisonnement 1.3 .. toujours hors LT je le rappelle, et hors rampe d'accès).

:coolx:
akoustics

Messagepar akoustics » 05 Déc 2015, 15:34

Bon la douloureuse :
- sous-sol (non isolé par l'exterieur) : 50k€ HT pour 67m2 au sol
- Terrassement (sous-sol / extension sur VS) : 48k€ HT

:shock:
Dernière édition par akoustics le 06 Déc 2015, 12:13, édité 1 fois au total.
akoustics

Messagepar Bachibousouk » 05 Déc 2015, 18:40

En effet, c’est quasiment le prix d’une maison neuve, en version basique.
Je pense qu’il faut repenser le projet de fond en comble :doute:

:coucou:
Bachi
Bachibousouk

Expérience HC: Débutant

Messagepar akoustics » 06 Déc 2015, 12:12

Oui certainement ... nous atteignons 200k€ pour l'extension et le sous-sol, ce qui est 50k€ au dessus du budget initialement définit.

On vit une drole d'époque ... tout coûte une fortune ... (bon les taux sont faibles, ce n'est pas signe d'une économie florissante)

A titre d'info, d'après les plans initiaux, le sous sol représente 67m2 au sol (LT et accès inclus), hauteur sous plafond finit 3,68m, fond de fouilles 4.20m.
les dimensions de la partie interne de la salle hc dans ce premier jet sont de 6100x10100x3,68.

Ceci avait été fixer par rapport à la configuration du terrain, et le fait que nous ne souhaitions pas de reprise en sous-œuvre de l'existant (vous imaginez le prix de 13ml (longueur fondations de l'existant) de reprise en sous oeuvre à 4,20m de fond de fouilles).

Je suis ouvert à vos propositions pour définir des dimensions acceptables permettant d'optimiser ce coût .. :wink:
akoustics

Messagepar akoustics » 17 Déc 2015, 17:55

personne pour m'aiguiller ? :coucou:
akoustics

Messagepar JIM » 17 Déc 2015, 23:06

Je trouve ça très excessif. As-tu plusieurs devis ? Es-tu passé par un archi ?
JIM

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar arnal21 » 20 Déc 2015, 12:21

Bonjour
Pour info un archi m'avais chiffré à 50K€ l'hypothèse d'un local de dimensions quasi identiques, totalement enterré et "prêt à traiter", donc j'agrée à la réflexion de JIM
Le terrassement en particulier me semble prohibitif, sauf contraintes très particulières (roche, décharges très couteuses, carrières de matériaux de remblai très éloignées ...)
Arnaud
arnal21

Résidence: Dijon
Expérience HC: Débutant

Messagepar akoustics » 29 Déc 2015, 18:40

Bonjour

j'espère que vous avez passez de bonnes fêtes ;-)

JPL :coucou: m'a aiguillé afin d'optimiser les dimensions au cas ou il s’avérerait que ce serait les prix pratiqués en RP ... :doute:

Effectivement je trouve cela prohibitif, d'autant que je n'ai pas le détail au niveau du terrassement (que j'ai demandé et que j'attends ... :coolx: ).

Je crois tout de même savoir que pour l'évacuation et mise en décharge il faut compter entre 18 et 24€ HT du m3 ... et j'ai l'équivalent d'un peu plus du volume du sous-sol à évacuer environ (multipliez par 1.3 le volume afin de prendre en compte le foisonnement)
akoustics

PrécédentSuivant

Retour vers Réalisations