Construction en sous-sol : Démarrage du projet

En projet, en cours, terminées

Construction en sous-sol : Démarrage du projet

Messagepar akoustics » 16 Sep 2011, 16:15

Bonjour

Afin de faire réaliser avec un architecte des plans pour la construction d'une extension avec un sous-sol à terme (projet de longue haleine), je souhaiterai établir un dimensionnement pertinent de ce dernier en avant projet, notamment pour réaliser le cahier des charges de la construction, et établir une première estimation du coût total de construction.

le budget n'étant pas infini, il convient d'optimiser le coût de construction, et donc les dimensions. Aussi pour arriver à mes fins, je ne ferai réaliser que le gros oeuvre en sous sol et surface, et m'occuperait des finitions intérieur et de l'isolation de surface (cout de construction de surface divisé par 2 d'après mes premières estimations).

La priorité sera ensuite donner à l'aménagement du batît de surface (pour éviter un divorce).
Je partirai ensuite sur une pré-étude, étude pour la partie traitement et HC, tout en gardant à ma charge la partie réalisation (toujours dans l'optique d'optimiser le budget).

L'extension de surface recouvrirait totalement le sous-sol, et ferait la même surface que le sous-sol -1m de chaque coté afin de permettre une étanchéisation. Une reprise en sous oeuvre sera sans doute nécessaire(maison sur radier) , mais seul un BE béton et une étude de sol permettront le moment opportun de déterminer les options (et coût) qui se présenteront à nous, afin d'arbitrer.

Une autre possibilité, si une reprise en sous-oeuvre est nécessaire dans le 1er cas, et jugée trop couteuse, serait de déporté le sous-sol par rapport au batît existant, et donc à l'extension de surface. Par contre, cette solution demanderait une étanchéisation certainement plus couteuse, car plus critique que la première solution.

A titre d'information, d'après mes estimations, il faut compter entre 700 et 800€ du m2 pour le gros oeuvre, et entre 1200 et 1600€ du m2 pour clé en main en IDF.
Les prix variant en fonction bien sûr des matériaux et finitions choisis.

les dimensions brutes intérieures estimées (hors local technique / escalier) pour le moment seraient les suivantes : 5000 (l) x 8200 (L) x 3500 (h) (max car sous 8/9m il y a des sources (dept 77)).

Il faudra en parallèle que je définisse les dimensions du LT, qui pourrait finir par être uniquement un escalier d'1m de large utile avec un emplacement pour un rack 19 pouces afin d'avoir une salle la plus longue possible (cf. avec une bonne proportion), car la longueur totale du sous-sol (salle + LT) sera de par la largeur de mon terrain limiter (environ 10m).

Une autre solution pour le LT, serait de le placer en surface pour une meilleur accessibilité (plutot que dans un rack en bas d'escalier).

D'après mes estimations (et sauf erreur de ma part), en déportant l'écran de 75cm du mur avant, afin d'y placer les enceintes, voici les distances envisageable pour les spectateurs :
Base d'écran 3m <=> rang 45° (minima THX) => Distance 3.62m (à 3,63m du mur du fond)
Base d'écran 3m <=> rang 36° (optimal THX) => Distance 4.62m (à 2,63m du mur du fond)
Base d'écran 3m <=> rang 33° (optimal ISF) => Distance 5.06m (à 2,19m du mur du fond)
Base d'écran 3m <=> rang 28° (maxima perso en simu pour garder un tant soit peu de distance par rapport au mur arrière) => Distance 6.02m (à 1.23m du mur du fond)

1) Que pensez vous des dimensions de la salle ?
2) Quelle distance conseillez vous pour une distance optimale ?
3) Concrètement avec ces dimensions, il me semble difficile d'envisager 2 rangs (je souhaiterai 3 places optimales et 2 ou 3 "dégradés au minimum" dans la mesure du possible) ... qu'en pensez vous ? devrais je revoir à la baisse mes souhaits ?

merci par avance.
Dernière édition par akoustics le 28 Jan 2015, 17:21, édité 8 fois au total.
"May the best sound and picture be with you"
akoustics

Résidence: ile-de-france
Expérience HC: Amateur éclairé

Re: Construction d'un sous sol : Besoin de conseils

Messagepar Nexus.6 » 16 Sep 2011, 16:27

5000 (l) x 8200 (L) x 3500 (h).

42m²? 3.5m de plafond en sous sol? Waouh! Tu commences bien!

Et dans une salle de 8.2m de long, tu n'arrives pas à mettre deux rangées de fauteuil? Et en tassant un peu les gens? :wink:
Nexus.6

Résidence: Toulouse
Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar Bss » 16 Sep 2011, 19:29

bonsoir,

laissez moi un peu de temps (je suis débordé en ce moment, mais l'idée de partir d'une feuille vierge me plait) et je vous donnerais une solution ce week-end.
Je suis responsable de ce que je dis, mais pas de ce tu comprends !
Bss

Messagepar akoustics » 16 Sep 2011, 21:18

Bonsoir

Pas d'urgence, c'est de l'avant projet. j'en ai profité pour donner un peu plus d'infos :wink:

j'ai utilisé le fichier proportions.xls de JPL pour faire un premier dimensionnement, et une simu sous sketchup pour avoir une mise en situation avec les angles de visions énoncés (et metrages associées).

3,5m de haut c'est à la fois beaucoup (pour un sous-sol) et "peu" pour un HC, mais en incluant les fondations, un eventuel VS et la dalle basse, dalle haute et hourdis et isolation PU ou autre, il faut creuser au moins à 4,5m, et ce sera le maximum envisageable (j'ai de l'eau sous 8/9m environ :mur: faudrait pas créer une piscine non plus). :wink:

J'ai aussi des problématiques liés à l'excavation et l'évacuation des terres (partie du terrain accessible via un garage de 2,5m de haut (aménagés dans les combles), mais ça c'est un autre problème qu'il me reste à traiter (pelteuse à cabine démontable et à force excavation, évacuation manuelle ou au bobcat des terres via le garage etc ...).
akoustics

Messagepar Bss » 19 Sep 2011, 11:54

Je n'arrive plus a mettre la main sur le lien d'HCFR (d'autant plus n'étant plus membre), ou vous disiez avoir recours a une étude, il a un peu plus d'un an … si je me souviens bien. Que c'est il passé ? Elle ne vous convenez pas ? A t elle été au moins réalisée ou aviez vous laissé tomber ?
Bss

Messagepar akoustics » 19 Sep 2011, 16:44

j'avais préciser que nous ferions une étude une fois que nous aurions définis précisément nos attentes et besoins pour cet agrandissement.

le topic ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29932279
et notamment votre retour ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 9&start=15

Entre temps, une naissance notamment, a fait que nous avons temporisé le projet à cause des nuisances engendrés par un chantier de ce type, pour un enfant en bas âge.

Depuis, nous avons une bonne idée de ce que l'on attend (madame pour le haut, et monsieur pour le sous-sol), il ne reste plus qu'à le mettre en forme par plans ( plusieurs scénarios possible au niveau de l'orientation du sous-sol), évaluer le coût du projet / techniques de construction à mettre en œuvre, lancer une pré-étude / étude, arbitrer le budget et ajuster le projet au besoin, lancer un appel d'offre (via architecte, car nous allons dépasser les 170m2), déposer le PDC, et fixer la date de début de chantier (chantier estimé entre 3 et 4 mois par notre ami architecte) etc ...

Ayant bien en tête les plans d'extension de surface, il nous faut définir les plans du sous-sol ainsi que son accès / Local technique.

Cela ne veut pas dire qu'ils seront définitif (car certainement revu et arbitrer suite à la pré-étude, comme vous et TMS me l'aviez fait remarquer), mais ils nous permettront d'évaluer approximativement le coût de construction en terme de gros œuvre de par la superficie et volume nécessaire.

A moins que je me trompe, et que le fait de lancer une pré-étude / étude pour le sous-sol, permettent de dégager le plan et le coût de construction réelle du sous-sol ... ? :doute:

Désormais, A titre d'idée, on va plus vers une extension avec baie vitrée intégralement sur la longueur, sur 5m de profondeur (cf. vers le jardin), avec sous-sol en dessous (déportée sans doute pour les raisons de mise en oeuvre de l'étanchéité évoquées plus haut).

Simulation extention de surface (en cours d'agencement interieur) :
http://imageshack.us/g/15/vuedessusg.png/
akoustics

Messagepar Bss » 23 Sep 2011, 06:29

dans votre situation, je pense que partir sur l'application du ratio Dolby est un bon compromis; ce qui implique une salle aux dimensions suivantes: 5Mx3,35mx7,75m.
tout s’imbrique relativement bien. les critères de Bonello sont correctement respectés, même si j'ai vu mieux, les angles sont bons et la base d'écran diffère seulement de quelques centimètres de vos souhaits. a savoir que les 7,75m représentent la distance a laquelle se trouve la "façade" du baffle infini et non celle de la paroi avant qui recule encore de 0,70/0,80m en regard du baffle, et donc encore un peu plus en regard de l'écran.
Bss

Messagepar akoustics » 23 Sep 2011, 10:59

Ok Merci :wink:

Cela me laisse donc la possibilité de placer l'escalier, et de me donner un dimension extérieur globale de 5mx3,35x10,5, avec une salle au dimension intérieur de 5mx3,35x8,50 et une cage d'escalier et LT séparé au dimension intérieur de 5x3,35x1,40 par rapport à la longueur disponible, si je place le sous-sol sous l'extension.

Update : Après réflexion, je devrai sans doute pousser les dimensions du LT à 5x3,35x2,30 sous peine de ne pas avoir de LT (cf. juste une cage d'escalier avec une perte d'espace sous celui-ci (et de devoir placer la porte dans un angle :bougon: :bougon: )).

Cela ramène les dimensions extèrieur totale à 5mx3,35x11,40. (c'est vraiment l’extrême limite de construction au vu de la largeur du terrain d'environ 12,5m).

Je lance un calcul de l'escalier (http://lionel.ponnelle.pagesperso-orange.fr/) et je modélise sous sketchup pour une première approche des volumes ...

Résultat ici :
Image Image

Notez que j'ai placé au sol :
- les angles de vision min THX/optimal THX et ISF optimal
- une ligne pointillé délimitant un retrait de 1,50m du mur du fond
- les 2/3 (depuis l'arrière du baffle) et dernier tiers de la salle
- la zone de libre échange (sortie d'escalier) en vert foncé en sortie d'escalier
- la zone dit local technique ou se trouveraient le hardware (ampli, lecteur etc ...)
- la zone vert clair délimitant la zone de circulation dans le LT
- la zone rouge délimitant l'emplacement de la porte de séparation de la salle et du LT
- et quelques cotes comme repères.

La taille et la position de l'écran (format 1.78) ont été mise à titre indicatif ... j'attends des retours à ce sujet et vos remarques :coucou:
akoustics

Messagepar akoustics » 09 Juin 2013, 16:55

Bon on avance ... très doucement (la faute à un POS anciennement contraignant et à un PLU en cours d'élaboration ...)

Aujourd'hui, toujours en phase d'avant projet, ma première constatation est qu'il est difficile d'obtenir des tarifs détaillés de la part d'artisans ... il vaut mieux en parallèle se documenter sur la construction (ne serait ce que pour suivre le chantier déjà) en général sous peine de se faire avoir à tous les niveaux.

1) Les coûts d'excavation et d'évacuation étant vite exorbitants, je vais donc rester sur l'hypothèse d'une d'une salle au dimension de 5 x 3,35 x 7,75 (l x H x L) pour le moment.

D'après le dernier message de bss, je comprends donc que ces dimensions interne s'arrête à la façade du baffle infini, il faudra donc que je fasse réalisé une salle de 5 x 3,35 x 8,55 en dimension interne (soit une excavation de 7,4 x 4,3 x 10,55 environ ).

Cela nous fait donc un cubage de 335m3 en excavation hors foisonnement (estimé à 1.5 pour être large, en général dans mon coin c'est 1.3 de coef), soit 500m3 environ.

le côut est d'environ 25e/m3 pour le chargement et l'évacuation en décharge, ainsi que pour le terrassement, d'après un premier retour d'un terrassier du coin :
- le coût d'excavation représentera donc selon cette première estimation environ 12500e (on y en pense pas toujours, mais il est nécessaire de creuser 1m de plus tout autour du sous-sol pour réaliser l'étanchéité ... et donc le prix est en conséquence :bougon: )
- la mise en décharge estimée représentera donc un coût d'environ (5.4 x 4 x 8,95 x 1,5 x 25) 7249e
Disons 15ke en "negociant" ...

2) j'avais de grosse contrainte à cause du COS en place, et des limitations d'implantation imposé par le POS ....
heureusement la mise en place prochaine d'un PLU en juin de cette année et de l'application des nouvelles législations (cf. SDP / emprise au sol), a permis suite à ma demande et après étude, la modification du texte en cours d'élaboration (construction en limite séparative au delà de la zone habituelle possible, et plus de COS).

Je peux désormais implanté mes extensions dans mon contexte, et je n'ai plus de limitation de SDP (ce qui pouvait être un point limitant au projet d'extension en surface et/ou sous-sol) car je n'ai plus de COS défini.

Aujourd'hui, il faut donc réfléchir pour optimiser les coûts de construction car, le terrassement représente au moins 15% du budget totale max, qui sera alloué à l'extension de surface et au sous-sol.

Une des solutions serait de faire réaliser que le gros oeuvre et la pose des huisseries pour la partie en surface ... sachant que la partie huisserie représente quand à elle environ 20% du budget.
akoustics

Messagepar JodaGondasil » 09 Juin 2013, 20:16

Merci pour toutes ces infos chiffrées. Je devrais passer à la caisse bientôt et ça donne du grain à moudre.

Est-ce voulu que, sur les modélisation, vous n'utilisiez pas du tout le 1/3 arrière de votre pièce ? Je comprends bien qu'il faut éviter de coller au mur arrière, mais là, les sièges 45°-36° vont être au milieu de la longueur, ce qui n'est pas l'idéal non plus. À moins que vous préfériez un angle de vision faible (33-30°) ?
JodaGondasil

Expérience HC: Débutant

Messagepar akoustics » 09 Juin 2013, 21:10

Ceci est un vieux schéma de test (peut être est il incorrect sur le principe :doute: )... je pense que JPL a déjà dit qu'il fallait se soucier de la salle avant de parler de taille d'écran ... :mrgreen:

Concrètement, Je pense qu'il faudrait un écran de plus grande base pour ce volume ... mais bss semblait dire que je ne pourrai pas mettre 3m :bougon:
Normalement dolby préconise un écran faisant 85% de la largeur de la salle (j'imagine que c'est 85% de la largeur après traitement :doute: )

Bref la taille de l'écran, je dirai qu'aujourd'hui c'est le cadet de me soucis, l'évaluation du projet de construction à mener me parait déjà être un gros boulot (en partant sur une salle respectant les dimensions dolby), à cause de la taille du terrain et du budget à respecter.
akoustics

Messagepar akoustics » 12 Sep 2013, 12:17

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles du brainstorming pour la création d'une salle en sous-sol ... :coolx: :mur: :coolx:

La salle HC en elle même est devenue réellement pour le moment le cadet de mes soucis.
Il y a déjà suffisamment de chose à prendre en compte en terme de maçonnerie, implantation sur le terrain (sans compter la construction de l'extension de surface, l'architecture intérieur, la cuisine ... l'ensoleillement, l'isolation etc ... ), règle d'urbanisme etc pour le moment ...

Seule une taille de salle hc théorique a été fixer pour les évaluations budgétaires et l'étude de faisabilité, à 6 m x 9,5 m x 3,5 m hors LT.

Je travaille sur l'optimisation des coûts du gros oeuvre car il s'agit de respecter quelques règles primordiales de construction en extension, surtout en sous-sol et au niveau des fondations, tout en maîtrisant le budget nécessaire.

Voici un petit résumé des points important il me semble à traiter pour un projet de construction en sous-sol :

LES FONDATIONS :

A) Lorsque vous avez une maison sur hérisson (c'est mon cas) ou vide sanitaire, et que vous souhaitez construire un sous-sol proche, peu de solutions techniques s'offrent à vous :

1) Eviter au maximum les désordres potentielles sur les fondations et le bâtit général, liés à l'ajout d'un sous-sol, avec la possibilité d'écarter les fondations du batît existant (ex : glissement des fondations existantes par décompression du terrain) :

Dans ce cas il faut respecter les règles imposées par les DTU, à savoir la régle (générale) des 2/3 (cf. http://www.cours-genie-civil.com/IMG/pd ... uction.pdf)

Exemple :
vous avez des fondations à 80cm de la surface, vous souhaitez réaliser le sous-sol avec des fondations positionnées à 4,50m (ex :dans l'optique d'un sous sol de 3.5m de hauteur sous plafond, recouvert d'une dalle de compression et de 25/30 cm de végétale environ, il faudra pour cela "descendre" de 3,7m en dessous du niveau des fondations existantes. Vous devrez donc vous écarter horizontalement de 5,55m au minimum des fondations positionnés à 80 cm.

2) Eviter au maximum les désordres potentielles, sans la possibilité d'avoir du recul entre les fondations :

Dans ce cas la reprise en sous-oeuvre est obligatoire, et elle sera sans aucun doute la mise en oeuvre la plus chère et potentiellement la plus risquée pour la structure du bâtiment (il est impératif de passer par une entreprise de bâtiment qualifié, certifié et réellement assuré pour ce type de chantier).

J'attire votre attention sur le fait, que même en passant par une entreprise qualifié pour cette reprise, en cas de malfaçons, les impacts sur la structure du bâtiment existant sera certainement énorme ... et nécessiteront un passage quasi obligatoire par un tribunal compétent , suivi d'une procédure longue.

B) Lorsque vous avez une maison sur sous-sol :

On pourrait penser que c'est plus simple ... et bien oui et non ...
Si vous avez un sous-sol à 2,5 m de hauteur sous plafond, et que vous souhaitez réalisé une salle hc correcte avec au minimum 3 m / 3,5 m de hauteur intérieur brute, vous aurez strictement les mêmes solutions techniques qui se présenteront à vous.

Le seul avantage sera que le différentiel de profondeur entre les 2 fondations sera moindre, et devra en toute logique coûter moins cher pour la réalisation des nouvelles fondations (mai vous n’échapperez pas aux coûts de terrassement ...)

LES PLANS / ESQUISSES :

Après vous êtes assurés de la faisabilité au niveau du PLU, il faut commencer par réaliser une esquisse et/ou des plans afin de localiser l'emplacement souhaité, et réaliser quelques devis estimatif du chantier afin de cadrer si votre budget est cohérent avec le projet souhaité.

L'ETUDE DE SOL / L'ETUDE BETON :

Il sera ensuite nécessaire de procéder à une étude de sol avancée afin de de pouvoir fournir au BET béton, les informations relatives au terrain.
Il faudra aussi fournir à ce dernier les documents relatifs au batît existant, afin que les calculs réalisés par le BET pour le dimensionnement des fondations, de la structure etc ... soit corrects.

Note : Le BET peut vous proposer des conseils supplémentaires ainsi que des détails de mise en oeuvre, qui vous permettront de faire de substantielles économies sur le coût de construction.

Si le BET béton valide la faisabilité du chantier (:champion: )en fonction du terrain et de la structure existante, vous pourrez passez à la phase du dépôt de permis de construire, après validation du budget et des devis des prestataires du bâtiment.

Voilà donc des premiers points importants selon moi à prendre en compte avant de vous lancer :vieux:

Je peux vous dire que c'est assez consommateur de temps (documentation, esquisses, législation, normes etc ...), surtout sur un projet d'extension d'habitation lié à un projet de salle HC en sous-sol à créer.

Vous pouvez bien évidemment vous faire accompagner par des professionnels (architectes, maitre d'oeuvre ...), cependant je vous conseille fortement en amont de vous documenter avant, afin d'avoir le minimum de désagréments possibles. :wink:
Dernière édition par akoustics le 13 Sep 2013, 11:45, édité 3 fois au total.
akoustics

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 12 Sep 2013, 17:04

Merci pour ces conseils éclairés.

Lorsque vous avez une maison sur hérisson
Pauv' bête... :mrgreen:
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar akoustics » 13 Sep 2013, 11:30

Bonjour

Je vous présente un plan de masse temporaire (j'attends quelques confirmations techniques sur un autre forum dédié à la construction) ou j'évoque 2 solutions d'accès au sous-sol :
https://docs.google.com/file/d/0B2uaiuCekNc-cmh1QW9WbjA3dlk/edit?usp=sharing

Je retranscris ici une partie de la présentation du projet (les dimensions du sous-sol ne sont pas définitive, mais tiennent compte potentiellement des contraintes de construction) :

"- En Rouge, le garage existant
- En bleu ciel la maison existante (toiture tradi bi pente 45°)
- En Gris rattaché à la maison, l'extension prévu découpé en 3 partie (toit plat sur la totalité de l'extension), dont une partie pour la cuisine, une partie pour un local technique, et entre les deux un agrandissement léger du salon permettant la circulation entre la cuisine et le LT.
- En Gris, déporté des fondations de l'extension de la maison, le sous-sol enterré sous le jardin (dimensions externe et interne précisées)

Les Solutions envisagés pour l'accès au sous-sol sont :
- la création d'une dépendance au dessus du sous-sol (surface partiellement utilisé, pas plus de 15/20m2), mais dans ce cas l'accès devra se faire par un coté du sous-sol pour garder l'ensemble du volume du sous-sol utile.
Dans ce cas le LT proche de la maison sera supprimé, et déporté dans la dépendance.
- la création d'un "tunnel" reliant le sous-sol au local technique : Pour cette dernière solution, je me pose la question de sa faisabilité par rapport aux fondations entre l'arrivée du tunnel et le LT.

Enfin sur le plan j'ai laissé 1,5m entre les limites de propriétés et le sous-sol afin de pouvoir réaliser l'étanchéité (est-ce suffisant ??) ...
...
Note : dernière précision, afin d'avoir un maximum d'éléments, accès pelteuse via le garage (hauteur de passage 2,4m max ) (cf coté Est sur le schéma), pas de passage possible en limite de propriété.
Les solutions envisagés pour l'évacuation des terres de l'arrière vers l'avant sont le chargeur ou le tapis roulant.
"
akoustics

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 13 Sep 2013, 15:31

Je suis quand même étonné qu'on vous dirige vers de telles contraintes. Je sais que la règlementation est intransigeante, mais on trouve des solutions...
Plusieurs fois, j'ai eu à construire des studios et des HC dans le sous-sol de maisons qui n'en possédaient pas.

Chez Yann Tiercen par exemple. Sa maison, en ville à Paris, avait jadis abrité au rez de chaussée une épicerie. Sous l'épicerie, il y avait un réduit de 1,40m de hauteur à peine, avec un sol en terre battue, qui servait de stockage pour les bouteilles et les paquets de lessive. Avec l'aide d'un architecte, nous avons creusé, prolongeant par zones successives les fondations sur une hauteur de 2 mètres jusqu'à obtenir un local sain en sous-sol sur la moitié de la surface de l'habitation. Aujourd'hui le sous-sol et le rez de chaussée sont confondus et le studio a une hauteur de 6m, la régie étant en mezzanine déportée sur une partie non creusée.
J'ai répété cette expérience pour un autre petit studio dans une cave (toujours à Paris) et pour un HC en banlieue dans un pavillon d'un lotissement construit sur un remblai.
J'ai aussi creusé ma piscine à l'intérieur de ma maison (4x3x1.5m).

Le cinéma privé Arane construit l'année dernière est lui aussi plus bas que les fondations de l'immeuble (cf.photo ci-dessous). La pelleteuse a dû passer au cm près sous un porche d'immeuble étroit et bas de plafond.
Pour chacun de ces chantiers, les gravats ont été évacués à la brouette.
A chaque fois, ça a été 'sportif' mais toujours faisable.

Image
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar akoustics » 14 Sep 2013, 11:10

bonjour

Effectivement cela possible, mais comme vous l'évoqué "par passes successives", implique obligatoirement une reprise en sous oeuvre, donc une explosion certaine du coût (qui plus est, j'aurai plus de 3,5m de hauteur environ à reprendre en sous oeuvre sur X mètre linéaire.).

Vous pouvez voir ici un premier schéma de principe sur le premier post du sujet, que j'ai posté sur le forum construire :
http://www.forumconstruire.com/construi ... 230651.php

Tournesol (ingénieur béton et structure) dit clairement qu'au delà d'un angle de 33° (régle des 2/3) entre 2 fondations de niveau différents, le projet n'est pas viable, sauf à s'engager vers la reprise en sous oeuvre qui est onéreuse.
D'ailleurs ca recoupe avec ceci : http://www.cours-genie-civil.com/IMG/pd ... uction.pdf

Les solutions évoquées sont celles que j'ai proposé pour contourner ce problème (j'attend l'avis de cette personne pour avoir son point de vue). la solution du tunnel d'accès me paraissait intéressante vu qu'une reprise en sous-oeuvre sera limité à quelques mètres linéaires). Enfin je ne suis pas expert dans le domaine du bâtiment ... peut être que je fais fausse route.

Je vais au salon batimat en octobre, j'espère y rencontrer quelques entreprises spécialisés dans la reprise en sous oeuvre pour discuter un peu.
akoustics

Messagepar akoustics » 17 Sep 2013, 10:41

Par rapport aux exemples que vous citez Jean-Pierre, comment a été gérer l'étanchéité des parois ?
akoustics

Messagepar JIM » 17 Sep 2013, 19:01

Et toi, tu comptes faire comment ?

Lorsque je me suis renseigné, j'en suis arrivé à la conclusion que ce n'est pas simple, hors terrain fortement en pente.

Le terrain fortement en pente autorise une construction "standard" avec un drain qui fonctionne efficacement.
Peut être qu'une pompe de relevage peut faire l'affaire ?

Sinon, cuvelage ou radier et mur en béton banché hydrofugé, cher et en autoconstruction, c'est pas gagné.

Pour en avoir discuté avec un archi, la création d'un sous sol n'est pas forcément la meilleure idée car la plus valu apportée à la maison reste faible vis à vis du surcoût de construction. Dans les deux cas, la surface créée est taxable.
JIM

Messagepar akoustics » 18 Sep 2013, 10:24

Bien du classique, enduit ciment hydrofuge sur les parpaings (banches), goudron d'etanchéité, delta ms.

Concernant le drain, c'est conseillé, mais c'est aussi en fonction de la nature du sol (permeable ou non), seul l'étude de sol le dira.

Pour un terrain en pente, c'est fondations à redans et gros béton, je ne sais pas si c'est plus simple, mais c'est surtout plus cher que des fondations classiques ... :doute:

Sinon des fiches intéressantes sur le sujet de l'étanchéité ici :
http://www.qualiteconstruction.com/file ... nd_a01.pdf
http://www.qualiteconstruction.com/uplo ... age_01.pdf
http://www.qualiteconstruction.com/outi ... ments.html
http://www.qualiteconstruction.com/uplo ... sse_01.pdf

Concernant le béton banché, si l'accès au chantier est difficile, tu peux oublier (il faut une grue pour poser les banches) !
Quand au prix d'après un échange ancien avec thxrd, passé une certaine hauteur (cf. +3,50m interieur utile), le tarif devient compétitif selon lui, par rapport aux blocs (parpaings pleins / banches).

Enfin concernant l'avis de l'archi, c'est souvent juste, sauf qu'en général on est limité en emprise au sol, et qu'avec un petit terrain (500/600m2), la seul solution pour garder un tant soit peu de verdure, et d'esthétisme est le sous-sol. De plus, il faut se réserver la possibilité éventuelle d'agrandir son logement ... :vieux:

Evidemment, par contre cela induit des coûts supplémentaires pour un volume de salle correcte (cf. avec 3,50m mini de hauteur sous plafond), c-a-d comme je l'ai déjà évoqué plus haut, un coût de terrassement (excavation /évacuation) important, en plus de possible reprise en sous-oeuvre si tu ne peux pas respecté la règle des 2/3 pour les fondations.

De plus il faudra prendre en compte aussi, les frais pour l'abbatage des arbres eventuels (les racines ça ne fait pas bon ménage avec les fondations !).
akoustics

Messagepar JIM » 18 Sep 2013, 11:52

Oui, chaque cas est particulier.
Chez moi, grand terrain en campagne et terre argileuse.
Bon courage pour la suite, le projet est sympa.
JIM

Suivant

Retour vers Réalisations