Ma réalisation en sous-sol -> dernières photos page 5 et 6!

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Messagepar JIM » 03 Nov 2016, 15:57

J'ai eu l'occasion de mesuré 4 micros ECM8000 par rapport à mon M30 (je voulais une réf). 3 étaient à moins de 2dB d'écart et un autre à 6dB. L'écart max se situe à 10kHz justement.
Ce dernier a été "calibré" par cross spectrum et les courbes correspondaient très bien après application de la compensation fournie.
http://cross-spectrum.com/measurement/mike_meas.html

Si tu vises déjà une X curve "small" avec REW, ton ampli ne devrait pas abaisser encore le niveau.
Comme lionel, je n'ai aucune confiance dans les intégrés ou préamplis HC.

Il est normal de remonter fortement l'aigu après 10kHz sur ce type de pavillon de l'ordre de 8 à 12dB mais si tu recherches une X curve, je pense que tu devrais plutôt te situer vers +3 à +5dB. + l'EQ négative comme l'a précisé Lionel de la bosse vers 2/3kHz que l'on retrouve sur ce type de pavillon.
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Messagepar Nico » 03 Nov 2016, 20:34

Salut Lionel, ça faisait un moment :wink:

je suis tenté de tout virer aussi (le calibrage Audyssey) mais je le garde pour corriger les surround et pour utiliser la fonction "audyssey Dyn Eq", utile quand on utilise pas le HC "à fond" (pour les enfants et madame quoi:!) :wink:

Pareil donc pour l'égalisation, mais chez moi les -5dB sont à environ 600 Hz (le crossover est à 1500Hz)...

Merci Jim pour ta réponse ça me rassure...
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Messagepar lionel83 » 03 Nov 2016, 21:24

Plutôt que de garder Audyssey pour les surrounds t'a pas la possibilité de faire une EQ manuelle avec ton preamp ? , en fait j'utilise les DCX pour les LCR et les caissons et j'ai égaliser les surrounds avec l'EQ intégré au yam (qui dans mon cas est plutôt performant , choix de 9 EQ sur 30 fréquences différentes :wink: )
Moi aussi je coupe à 1500hz , je vais allé voir quel sont mes EQ par curiosité et comparé aux tiennes vu que nous avons les même HP :wink:
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Re: Ma réalisation en sous-sol -> dernières photos page 5!

Messagepar Nico » 03 Nov 2016, 21:40

J'ai regardé ton lien Jim, en effet, le Dayton EMM-6 à 75$ avec calibration, c'est très abordable!

A+
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Messagepar lionel83 » 03 Nov 2016, 21:41

Il faut que je me cale une journée pour peaufiner les reglages :coolx:
pour l'instant j'ai ça:
HP 12db , +8db à 12khz
-5db à 3,5khz
+4db à 1,3khz
-5db à 620hz , là ça ressemble à toi
+12db à 330hz , là j'y suis allé un peu fort mais une résonance me donnait un gros creux et j'ai pas encore réussi à trouver ou :mur:
-5db à 250hz

Voilou :wink:
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Messagepar Nico » 05 Nov 2016, 11:44

Voilà ce que j'ai avec l'enceinte G au point d'écoute central avec l'égalisation ci-dessus (4m de l'enceinte env.) :

Image


Je pense que c'est pas trop mal. Ça devient moyen en dessous de 60 Hz (proximité de l'angle de la pièce, excitation des modes propres), mais j'améliore grandement en coupant les enceintes LCR à 60Hz au profit du Sub.
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Messagepar Jean-Pierre Lafont » 25 Nov 2016, 07:28

Cet exemple de courbe de réponse ressemble aux erreurs que je commettais il y a 40 ans. Il faut dire qu'à l'époque, les recommandations techniques étaient moins diffusées et je ne disposais pas des équipements de mesure que l'on a aujourd'hui.

Première erreur: pourquoi ajouter autant d'aigu ? Les films que vous allez regarder ont été mixés avec une courbe qui décroit de 3dB par octave à partir de 2kHz et 6dB/oct après 10kHz. En ne respectant pas cette norme, vous ajoutez autant d'aigu qui scient les oreilles, très sensibles à ces fréquences dès qu'on écoute un peu fort.

Deuxième erreur (plus importante): croire qu'une réponse linéaire donne un bon équilibre des sons. Il n'y a rien de plus faux. Deux pièces d'écoute ayant des courbes de réponses identiques au dixième de dB près peuvent sonner très différemment. Pourquoi ? Parce que la réponse en fréquence ne montre pas grand chose.

Explication rapide:
Contrairement à l'écoute musicale, la bande son d'un film contient davantage de transitoires que de fréquences maintenues. Qu'est-ce qu'un signal transitoire? Une variations brutale de niveau. Or, un signal en forme de trait vertical contient de nombreuses fréquences.

Pour mesurer votre courbe, vous utilisez une séquence MLS (bruit blanc) ou un balayage de fréquences (logchirp). Vous pourriez tout aussi bien utiliser une impulsion très brève comme l'éclatement d'un ballon (méthode toujours d'actualité sur la norme ISO 3382). L'explosion du ballon (signal transitoire) contient les mêmes éléments que le bruit blanc ou le balayage des fréquences.
Vous trouvez que les trois stimuli sonnent pareil ? La réponse est évidemment non. Pourtant les trois ont une réponse droite. Et bien c'est la même chose pour l'analyse acoustique de votre installation. La courbe de réponse ne reflète pas du tout ce que vous entendez.


Image

Les fréquences contenues dans un signal transitoire possèdent chacune leur propre angle de phase. Il faut décomposer la transitoire (FFT) pour connaître l’évolution de la phase en fonction des fréquences qu’elle contient. Cette décomposition montre que deux formes d’ondes très différentes peuvent avoir un même contenu fréquentiel et vice-versa. Seule la relation de phase entre les diverses composantes change.

L'image ci-dessous montre deux formes d'onde (source: Manfred Schroeder "Models of Hearing").
Cela aurait pu être les deux alternance d'une onde sinusoïdale, mais ici ce sont des transitoires.
Même si ça ne saute pas aux yeux, ces deux signaux transitoires ont plusieurs choses en commun:
- chacun représente une seule transitoire
- ils ont la même amplitude énergétique
- ils possèdent le même contenu fréquentiel
La seule différence est la relation de phase des fréquences à l'intérieur de l'impulsion. A cause cette relation , le son sera radicalement différent alors que la réponse en fréquence sera identique.
ça en dit long sur l'utilité de l'égalisation avec la façon dont elle est faite. :doute:

Image
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Messagepar lionel83 » 25 Nov 2016, 10:54

Bonjour Jean-Pierre ,

je m'incruste un peu dans le post de Nico :wink:
Jean-Pierre Lafont a écrit:pourquoi ajouter autant d'aigu ? Les films que vous allez regarder ont été mixés avec une courbe qui décroit de 3dB par octave à partir de 2kHz et 6dB/oct après 10kHz. En ne respectant pas cette norme, vous ajoutez autant d'aigu qui scient les oreilles, très sensibles à ces fréquences dès qu'on écoute un peu fort

je dit peut-ètre une bêtise mais il me semble avoir lu ici que dans une petite pièce (15m2 dans mon cas) et une écoute à 3m la chute dans l'aigu doit être moins importante mais doit exister tout de même
Jean-Pierre Lafont a écrit:ça en dit long sur l'utilité de l'égalisation avec la façon dont elle est faite.

c'est pour cela que vous dite qu'il faut toujours égaliser l'enceinte et pas la courbe au point d'écoute (et laisser faire la pièce .....)
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Messagepar lionel83 » 25 Nov 2016, 11:00

Jean-Pierre Lafont a écrit:Pour mesurer votre courbe, vous utilisez une séquence MLS (bruit blanc) ou un balayage de fréquences (logchirp)

dans mon cas (REW) , j'utilise un "PINK PN" ou un balayage de fréquences de 20hz à 20Khz sur une longue période , cela donne le même résultat , par contre jamais mesuré sur un bruit blanc , d'ailleur je me suis jamais posé la question de l'utilité du bruit blanc :doute:
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Messagepar lionel83 » 25 Nov 2016, 11:08

Jean-Pierre Lafont a écrit: Pourtant les trois ont une réponse droite. Et bien c'est la même chose pour l'analyse acoustique de votre installation. La courbe de réponse ne reflète pas du tout ce que vous entendez.

certain s'acharne et arrive à avoir une courbe plate dans leur salon par EQ , c'est beau sur le papier , mais je ne pense pas que le rendu sonore soit le même qu'une salle avec un minimum de traitement
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Messagepar Jean-Pierre Lafont » 25 Nov 2016, 11:25

lionel83 a écrit:je dit peut-ètre une bêtise mais il me semble avoir lu ici que dans une petite pièce (15m2 dans mon cas) et une écoute à 3m la chute dans l'aigu doit être moins importante mais doit exister tout de même]

En théorie, cette correction devrait exister que dans les grandes salles plutôt réverbérantes. Mais en voulant suivre les normes (ISO-2969 et SMPTE-202M) les studios de plus en plus petits en commencé à égaliser pour retrouver cette courbe (ce qu'ils ne devraient pas faire). Si bien que tous les films sont mixés dans des studios égalisés de cette manière, toutes les salles de cinéma le sont aussi et vous n'avez pas d'autre choix que d'en faire autant chez vous. La coupure dans une petite pièce peut n'est que de 1,5 à 2dB/oct ou bien commencer à 3 ou 4kHz.

lionel83 a écrit:dans mon cas (REW) , j'utilise un "PINK PN" ou un balayage de fréquences de 20hz à 20Khz sur une longue période , cela donne le même résultat , par contre jamais mesuré sur un bruit blanc , d'ailleur je me suis jamais posé la question de l'utilité du bruit blanc

Le bruit rose possède une énergie constante par octave. Il y a autant d'énergie entre 40 et 50Hz qu'entre 4000 et 5000Hz. Il est réservé aux analyses par fraction d'octave (RTA).
Le bruit blanc possède une énergie constante par cycle. Il y a cent fois plus d'énergie entre 4000 et 5000Hz qu'entre 40 et 50. Les analyses sur des échelles linéaires sont plus détaillées (filtrage en peigne, modes stationnaires, réflexions précoces, etc..
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Messagepar christubes » 25 Nov 2016, 11:46

JP je suis pas trop d'accord sur le fait que l'explosion d'un ballon est très linéaire en amplitude/ fréquence, déjà d'un ballon à l'autre à l'oreille ça sonne avec plus ou moi de basse selon la taille du ballon, il y a une chute des aigus importante. Pour avoir essayer un soft de convolution c'est avec un pic de dirac que j'ai la meilleurs source d'excitation ou bien à partir d'un fichier impulsionnel créer par deconvolution par arta ou aurora excitant par sweep sine ou bruit rose ( le dirac ou le bruit blanc ont une mauvaise energie dans le grave, la mesure contient un mauvais signal/bruit ) par contre je suis d'accord que l'eclatement d'un ballon est plus omnidirectionnel qu'une enceinte standart.

J'ai aussi certain petit outils en metaux qui produisent un clic très comparable au son d'un pic de dirac lorsqu'ils se tapent, en effet le son est très bref, tres aigus ( ça chatouille même mes tympans ) ce simple "clic " enregistré et inserré dans le soft de convolution montre bien une réponse quasi comparable au pic de dirac dans l'aigus , par contre très peu de niveau dans le bas, et impossible à utiliser si on veut exciter et mesurer une salle. C'était surtout pour voir si en effet le clic produit par ces petits outils était bien en effet très proche de l'impulsion neutre.
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Re: Ma réalisation en sous-sol -> dernières photos page 5!

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 25 Nov 2016, 19:07

christubes a écrit:JP je suis pas trop d'accord sur le fait que l'explosion d'un ballon est très linéaire en amplitude/ fréquence, déjà d'un ballon à l'autre à l'oreille ça sonne avec plus ou moi de basse selon la taille du ballon, il y a une chute des aigus importante. Pour avoir essayer un soft de convolution c'est avec un pic de dirac que j'ai la meilleurs source d'excitation ou bien à partir d'un fichier impulsionnel créer par deconvolution par arta ou aurora excitant par sweep sine ou bruit rose ( le dirac ou le bruit blanc ont une mauvaise energie dans le grave, la mesure contient un mauvais signal/bruit ) par contre je suis d'accord que l'eclatement d'un ballon est plus omnidirectionnel qu'une enceinte standart.

Oui, bien sûr, mais si on veut vraiment mesurer la pièce, tout le monde ne dispose pas d'une enceinte omnidirectionnelle.

Je voulais simplement souligner qu'une impulsion de Dirac donne la même réponse en fréquence qu'un balayage sinus alors que la sensation sonore est très différente.

Le ballon, n'est pas idéal. Le pistolet non plus mais il est toujours dans les normes...
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Pour les mesures acoustiques en général, je me réfère toujours aux sources. D'abord les normes puis les livres spécialisés.

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Re: Ma réalisation en sous-sol -> dernières photos page 5!

Messagepar christubes » 25 Nov 2016, 20:32

Ah oui les arc electriques aussi sont proche du pic de dirac en effet, (c'est riche en aigus même ) mais à condition qu'il produit qu'un seul arc, car souvent il se produit plusieurs arc trés rapproché.

C'est sur qu'une mesure de la réponse amplitude/ fréquence intégre une somme de réponse dans le temps, une enceinte peut être flat mais si à une fréquence donné la réponse impulsionnel traine ou résonne et bien il apparaîtra une sensation comme une " bosse " à l'oreille sur la réponse amplitude/fréquence.

avec des sons percussifs il est plus facile d'entendre ce qui se passe dans le temporelle qu'une note tenu. Plus le son emis est bref plus on percevra les echos. Par exemple avec les petits outils en metal que j'ai cité avant je perçois déjà l'echo renvoyé par un mur se trouvant à peine à 5 mêtre de moi, plus le "clic" est aigus plus il est court. Par exemple, avec ce type de "clic" on entends à l'aise les echos fluter même dans une piece genre WC d 1 metre carré.
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Re: Ma réalisation en sous-sol -> dernières photos page 5!

Messagepar Nico » 26 Nov 2016, 21:08

Merci pour la leçon JP.

Pour la première erreur, je le savait, dans la pratique je baisse les aigus comme vous l'avez déjà expliqué, là c'était juste pour la démo :mrgreen: . Par contre, la x-curve, c'est au point d'écoute ou à 1m de l'enceinte?

Pour le deuxième point, c'est compris, le premier schéma est très clair, par contre j'ai pas trop compris le dernier paragraphe :doute:

Du coup, je suppose qu'il faut faire comme dit Lionel, uniquement égaliser l'enceinte à 1m ...

Mise à part donc l'égalisation, quel autre critère retenir pour qualifier une qualité d'écoute ? (je ne connais que ça et le RT60) - vaste question je suppose -

A+
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Re: Ma réalisation en sous-sol -> dernières photos page 5!

Messagepar Nico » 13 Déc 2016, 21:08

Comme on peut le voir sur certaines photos, j'ai mis à certains endroits des panneau couleur merisier que je souhaite remplacer par des panneaux plus "diffusant" type polycylindre. Je me suis un peu amusé ce we avec "ketchup" comme dit ma fille (je suis impressionné d'ailleurs comme ce logiciel est facile à utiliser, moi qui était habitué à Catia!) :

Image

Image

Image


Construction des cylindres : 2 panneau de MDF 3mm collé à la Green Glue (j'ai reçu de devis de Solange hier :wink: ), serrés/cintrés avec 2 profils alus tendus par cable, face interieur couverte de LDV, et face visible de cuir (j'en ai plein dispo :mrgreen: )

Je met un panneau à l'avant pour masquer les panneaux "merisier" (réfléchissants acoustiques et lumineux), et à l'arrière entre les surround pour améliorer la diffusion surround (je viens déjà de rajouter une paire de Klipsch RS 42), et pour tuer le léger echo flottant qui persistait (les murs AR sont en "dur").

Pas mal non ! :champion:
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Re: Ma réalisation en sous-sol -> dernières photos page 5 et

Messagepar Nico » 02 Jan 2017, 11:56

Mesures RT 60 :

Avec Audissey :

Image

Sans Audissey (sans égalisation des basses donc) :

Image

Première conclusion : La courbe est plus "plate" avec l'Audissey", mais les basses traînent plus...

Que dire d'autre de ces mesures? Quelles sont les exigences dans un HC (en particulier dans la première bande).

Que veulent dire les différentes courbes? même avec la notice de REW je comprends pas trop.
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Re: Ma réalisation en sous-sol -> dernières photos page 5 et

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 02 Jan 2017, 19:31

Il faut regarder la phase, c'est important. Un système acoustique n'est pas toujours égalisable.
Je vais tenter un exemple:
Supposons la configuration suivante: Un auditeur est assis face à une enceinte dans une pièce d’habitation. On considère une seule réflexion sur le mur de gauche, par exemple.
Il reçoit deux sons :
100% du son direct depuis l’enceinte puis 80% de réflexion depuis le mur protégé par un revêtement qui absorbe 20% de l’énergie incidente. Il existe inévitablement une fréquence pour laquelle l’onde directe et les ondes réfléchies seront en opposition de phase, quand le décalage sera égal à une demi-longueur d’onde. A cette fréquence, l'énergie résultante perçue au point d'écoute sera 100-80 = 20%. L'égaliseur devra remonter le niveau de 7dB, ce qui revient à multiplier la puissance par 5, en supposant que l'ampli et l'enceintent puissent supporter cette surcharge.

Mais notre auditeur home-cinéphile a eu la mauvaise idée de placer l'enceinte centrale au milieu du mur de façade (ce qu'il ne faut pas faire) et son fauteuil dans l'axe longitudinal (à ne pas faire non plus). Dans ces conditions, le mur de droite renvoie la même réflexion que le mur de gauche avec la même intensité.
Au point d'écoute, on a toujours 100% du son direct mais 2 x 80% de réflexion. Le son vient davantage des murs que de l'enceinte. L'auditeur ne s'en rend pas forcément compte à cause de l'effet de précédence (encore que...) mais la distorsion de phase est élevée et l’écoute désagréable.

Le système est à phase non minimale: La réflexion est plus grande que le son direct, la correction agit également sur la réflexion qui grandit de manière proportionnelle sans fin jusqu’à la saturation de l’égaliseur. Un égaliseur automatique sera protégé contre ce risque de saturation mais il ne saura pas davantage résoudre ce problème. La correction n'est tout simplement pas possible.
Le plus bizarre est que dans certains cas, la courbe de réponse peut être droite quand le faisceau de réflexions atteint 200% du signal direct.

Regardez le retard de groupe (après avoir neutralisé le temps de propagation) et vérifiez la présence possible de régions à phase non-minimale.
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Re: Ma réalisation en sous-sol -> dernières photos page 5 et

Messagepar Nico » 16 Jan 2017, 21:05

Jean-Pierre, à quoi vous voyez qu'il y a un problème de phase? :shock:

Sur un bruit rose, je perd 9.5dB entre 1m de l'enceinte et la position d'écoute à 3.3m, ce qui est pas mal je pense... De plus je ne suis pas milieu de la pièce (petit décalage vers la droite).

ça veut dire quoi "Regardez le retard de groupe (après avoir neutralisé le temps de propagation) et vérifiez la présence possible de régions à phase non-minimale.". Un ou deux lien pour m'éclairer?
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Re: Ma réalisation en sous-sol -> dernières photos page 5 et

Messagepar Nico » 13 Fév 2017, 20:59

Bon j'ai mesuré la phase sur l'enceinte L (mesure à 1m de l'enceinte) :

Image

Je suppose qu'à 600 Hz il y a un problème. Mais pourquoi à cette fréquence? (la compression coupe avec le woofer à 1300 Hz environ).

Au total 1000° d'écart entre le 20 et le 20kHz, Que cela veut-il dire?
Nico
 
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