Salle dédiée Arnal21

En projet, en cours, terminées

Re: Salle dédiée Arnal21

Messagepar ASP68 » 10 Oct 2017, 22:24

Arnaud, il n'est pas possible de faire 1 seul mid qui raccordé comme il faut en bas, Et en haut, surtout que la compression coupé relativement bas, genre un 12mi1000 ?
Au fait, ce sera quoi les HP utilisé pour chaque voie ?
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Re: Salle dédiée Arnal21

Messagepar arnal21 » 16 Oct 2017, 13:29

ASP68 a écrit:Arnaud, il n'est pas possible de faire 1 seul mid qui raccordé comme il faut en bas, Et en haut, surtout que la compression coupé relativement bas, genre un 12mi1000 ?
Au fait, ce sera quoi les HP utilisé pour chaque voie ?


Pardon pour le délai de réponse mais c'est bizarre je ne suis plus prévenu des réponses :doute:

C'est bien entendu possible de rester en 3 voies mais alors il faut une source performante à minima dans la bande 80-600Hz (donc plutôt 50-900 en réalité), et ça c'est pas facile ...
En rayonnement direct un très bon 15" peut probablement s'en charger, mais en pavillon je ne sais pas faire ne serait-ce que pour des raisons de directivité à la coupure haute.
De plus mon objectif consiste à faire descendre le pavillon le plus bas possible, idéalement 60Hz afin d'exciter le moins possible les modes verticaux de la pièce, ce qui amplifie encore la difficulté d'une voie couvrant grave et bas-médium ...

Les HPs retenus l'ont été par choix mais aussi par opportunité en occasion depuis 3 ans :

- McCauley 6174 pour l’extrême grave (LR seulement) et le LFE
- RCF LF18N401 pour le grave (j'espère obtenir de bons résultats en pavillon malgré un QTS mesuré sans rapport avec celui annoncé ...)
- ELECTROVOICE DL10X-8 pour les bas-médium, avec pavillon 40cmx1m en cours de construction
- TAD 4001 pour le reste, en Pavillon type ARAI 290 (je finalise une première version mais une seconde est également en cours)
- Visaton FR10-8 en surround, en grande quantité !

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Re: Salle dédiée Arnal21

Messagepar auvercor » 02 Nov 2017, 19:27

Je n'ai pas non plus les alertes de messages...
Pour le surround ne serait-il pas mieux d'avoir de vraies (petites) 2 voies ça sonne quand même mieux même en champs diffus non ? Car des fois il y a de la musique...
Sinon chapeau pour la réalisation :shock:
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Re: Salle dédiée Arnal21

Messagepar arnal21 » 04 Nov 2017, 08:36

Hello

auvercor a écrit: Pour le surround ne serait-il pas mieux d'avoir de vraies (petites) 2 voies ça sonne quand même mieux même en champs diffus non ? Car des fois il y a de la musique...


"Mieux" sur quels critères ?
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Re: Salle dédiée Arnal21

Messagepar auvercor » 04 Nov 2017, 08:59

arnal21 a écrit:Hello
auvercor a écrit: Pour le surround ne serait-il pas mieux d'avoir de vraies (petites) 2 voies ça sonne quand même mieux même en champs diffus non ? Car des fois il y a de la musique...

"Mieux" sur quels critères ?

Hello,
Le rendu sonore.
J'avais fais l'essai avec plusieurs surround bipolaires 2 voies avec aigu à cône (Eltax HT-2). J'ai préféré des unipolaires à aigu à dôme (Eltax Monitor 1).
Après cela reste mon expérience.
Quand on réalise un vrai champ diffus est ce que la différence se fera entendre ?
Est-ce que le principe de cohérence avec les LCR aura encore un sens et devrait être respecté ?
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Re: Salle dédiée Arnal21

Messagepar arnal21 » 11 Nov 2017, 21:20

auvercor a écrit:Le rendu sonore.
J'avais fais l'essai avec plusieurs surround bipolaires 2 voies avec aigu à cône (Eltax HT-2). J'ai préféré des unipolaires à aigu à dôme (Eltax Monitor 1).
Après cela reste mon expérience.
Quand on réalise un vrai champ diffus est ce que la différence se fera entendre ?
Est-ce que le principe de cohérence avec les LCR aura encore un sens et devrait être respecté ?


Bonsoir,

Quand je parlais de "critères" j'avoue que j'attendais des éléments plus concrets et objectifs :wink:


Le haut-parleur retenu a de nombreuses limitations, dont la plus "grave" est de présenter simultanément faible rendement et Xmax, ce qui pénalise énormément le SPL.

En voie frontale c'est rédhibitoire sauf peut-être en écoute de proximité (quasi au casque :mrgreen: )

Pour un champ diffus c'est très différent, surtout filtré à 80Hz, puisqu'il "suffit" de le multiplier et que c'est rendu facile par son coût unitaire extrêmement faible pour un achat en quantité : Il y aura 32 HPs par coté et autant à l'arrière.
L'inconvénient c'est qu'il faut faire beaucoup de boîtes pour accueillir tout ça, mais je ne suis plus à ça près !! :bougon:

En ce qui concerne la cohérence entre types enceintes je suis extrêmement sceptique :
- Soit on parle de coloration (ou plus largement de défauts) identiques et on est dans un contexte de nivellement par le bas
- Soit on parle de directivité mais en l’occurrence il n'y aucun lien entre entre les champ diffus et directs

Je ne serais pas fixé sur le résultat de ce choix avant un moment car en ce moment je finalise les pavillons de grave et de médium puis je dois avancer sur ceux de bas-médium, à peine entamés.
Entre çà, leurs mesures initiales à l'extérieur, et tout ce qu'il reste à faire dans la salle, les surrounds ne seront pas d'actualité avant ... ouh là ... :coolx:

Je dois aussi poster quelques photos de l'avancement des enceintes, j'avoue avoir été un peu fainéant sur le sujet :bougon:

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Re: Salle dédiée Arnal21

Messagepar auvercor » 13 Nov 2017, 17:15

arnal21 a écrit:Quand je parlais de "critères" j'avoue que j'attendais des éléments plus concrets et objectifs :wink:

Désolé de te décevoir je n'ai que ma modeste expérience à faire partager. :wink:

En attendant un dôme "ouvre" plus qu'un HP bi-cône et donc est susceptible de créer de meilleures interférences avec les enceintes voisines.

Au prix d'une Eltax Monitor1, Shine ou équivalent je ne me suis pas posé la question longtemps.
Ca offre aussi la possibilité en les montant alternativement avec le tweeter en haut puis en bas d'élargir le champ sonore en vertical.
Je me souviens que JPL disait qu'il fallait varier la hauteur des HP justement pour varier les calages temporels donc augmenter la non cohérence des sources.
Je n'ai pas hésité non plus à faire des trous dedans pour les fixer au mur de toute façon ça ne se voit pas c'est planqué à l'arrière.

Actuellement j'en suis à 10 enceintes surround tous canaux confondus je les ais eues à 50€ la paire soit
250€ pour un champ surround qui comment à ressembler à quelque chose...c'est pas cher payé je trouve (en temps, fatigue, €).
Question tenue en puissance avec 2 ou 3 enceintes en série par canal je n'ai aucun soucis c'est plutôt mes LCR qui sont un peu juste...
:mrgreen:

Tu peut toujours essayer une paire vu le prix et te faire ta propre idée ?
Il y a aussi les Shine2 qui ont une meilleure tenue en puissance en série ça supporte 120W il y a de quoi faire je trouve...
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