Enfin le volume de la pub qui baisse

Fonctionnement, performances

Enfin le volume de la pub qui baisse

Messagepar rodo » 11 Oct 2011, 15:46

La pub va devoir baisser d'un ton

Le CSA veut obliger les annonceurs à modifier leurs techniques d'enregistrement, pour ne pas que les sons des publicités semblent plus forts que ceux des autres programme.

Bientôt la fin du son plus fort quand la pub arrive à l'écran: à l'issue de plusieurs années de concertation entre diffuseurs, annonceurs et producteurs, la Conseil supérieur de l'Audiovisuel (CSA) a fixé une limite à l'intensité sonore à la télévision.

Le CSA a détaillé lundi les mesures qui s'appliqueront à toutes les chaînes, visant à ce que le son diffusé par les spots publicitaires ne soit pas différent de celui des autres programmes. "En fait ce n'est pas le volume sonore qui est différent mais les caractéristiques du son qui le font apparaître plus fort", a souligné Michel Boyon, président du CSA lors d'une conférence de presse. Il a précisé qu'il fallait différencier "volume sonore" et "intensité sonore", car à volume égal, un son plus "dense" semble à l'oreille plus fort.

Cette différence est notamment le fruit d'une technique d'enregistrement: la compression dynamique qui augmente d'une certaine manière "l'épaisseur" des sons. A volume égal, un son compressé semble en effet beaucoup plus fort que le même sans compression. De plus, le phénomène s'est aggravé avec la généralisation de la TNT qui a multiplié le recours à la compression dynamique, désormais jugée "excessive, a priori", par les services du CSA.

Il a fallu des années de travail et une concertation associant notamment diffuseurs, annonceurs, producteurs et experts du son pour élaborer une méthodologie et des instruments de mesure.

La délibération du CSA fixe désormais le niveau d'intensité sonore qui devra être constant sur chaque chaîne et d'une chaîne à l'autre. Depuis une vingtaine d'années, le CSA reçoit en moyenne plus de trois plaintes par semaine concernant le volume sonore des publicités, sans qu'une chaîne soit plus visée qu'une autre, a souligné Christine Kelly, membre du CSA.

"Le téléspectateur n'aura plus besoin de baisser le volume avec sa télécommande quand arrive la pub ou quand il passe d'une chaîne à une autre", a affirmé Mme Kelly, responsable du groupe de travail "Publicité et défense du consommateur" au sein du Conseil.

"On va parvenir à une homogénéisation de la sensation sonore", s'est-elle félicitée, affirmant qu'après 20 ans de travail et de récrimination des téléspectateurs, "la France sera le premier pays d'Europe à régler ce problème". Seuls les Pays-Bas ont fixé des limites à l'intensité sonore à la télévision, mais seulement sur certains programmes et non sur toutes les chaînes, a souligné Christine Kelly.

"Jusqu'à maintenant, ce phénomène de différence sonore était très incommode et pas très respectueux pour le téléspectateur", a estimé Michel Boyon. "L'intensité sonore perçue est fonction de l'énergie transmise par un son" et "conditionne la perception sonore du téléspectateur, laquelle peut varier d'une personne à l'autre et d'un moment à l'autre", explique le CSA.

Les téléspectateurs ne devraient plus percevoir de différence sonore en zappant d'une chaîne à une autre à partir du 19 décembre prochain. Deux autres phases d'amélioration suivront, les 1er janvier 2012 et 2013 concernant les programmes et la publicité.

(Source AFP)
rodo

Résidence: Cannes (06)
Expérience HC: Débutant

Re: Enfin le volume de la pub qui baisse

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 11 Oct 2011, 17:29

Sur un plan technique je ne comprends rien de ce qui est écrit dans ce communiqué.

Michel Boyon, président du CSA lors d'une conférence de presse a précisé qu'il fallait différencier "volume sonore" et "intensité sonore", car à volume égal, un son plus "dense" semble à l'oreille plus fort.

Hou la la ! Il fait très fort ce monsieur Boyon, ou alors le rapporteur n'a vraiment rien compris.
Mais je vois à peu près ce qu'il veut dire. Quand on compresse un spectre audio, les bandes qui dépasse le seuil de compression sont atténuées et toutes ce retrouvent au même niveau. En faisant cela, on diminue le niveau sonore.
Ce que font les publicitaires, c'est de l'expansion. C'est à dire qu'ils remontent les bandes qui étaient en dessous du seuil. Ce n'est pas la même chose et là, on augmente le niveau sonore.
En fait, la technique consiste à compresser puis à remonter l'ensemble au niveau de la bande qui était la plus forte avant la compression, comme cela se fait sur les CD. Mais ce n'est plus de la compression, c'est de l'expansion.

Mais cela se mesure, avec un bon vieux VU-mètre à aiguille ou un sonomètre. Nos oreilles ne perçoivent que la pression, pas l'intensité. Et quand on s'amuse à faire ce qui est décrit ci-dessus, cela se voit directement sur l'indicateur de modulation de l'antenne. Pression acoustique (en Pascal ou en dBSPL) et intensité sonore (en Watts/m²) sont directement liés et il n'y a pas lieu de les dissocier.

"On va parvenir à une homogénéisation de la sensation sonore", s'est-elle félicitée, affirmant qu'après 20 ans de travail et de récrimination des téléspectateurs, "la France sera le premier pays d'Europe à régler ce problème".

Alors là, je suis écroulé de rire ! :mdr:

D'abord la CST a émis une directive pour limiter le niveau sonore des publicités (CST-RT-003-S) le 5 décembre 2008, révisée le 9 Septembre 2009 et mise en application le lendemain.

Mais surtout, cela fait plus de 15 ans que Dolby a inventé le Dialnorm, exprès pour résoudre ce problème !
Les programmes sont d'abord lus par un appareil qui détecte le niveau moyen des dialogues. Cet appareil affecte un code qui est introduit dans le programme avant la diffusion. Cela s'appelle une métadonnée. A la réception sur le tuner du téléviseur, la métadonnée diminue automatiquement le volume. Ainsi tous les films et toutes les pubs de toutes les chaines sont reproduites au même niveau.
Pas de changement de niveau en zappant d'une chaine à l'autre, ni pendant les pubs ! C'est pas un truc nouveau !!!

Image Image de l'encodeur Dolby.

Mais lisez plutôt ceci: http://www.lafontaudio.com/metadata.htm
Ce qui décrit ici pour les DVD et les BD vaut aussi pour la télé, c'est pareil.

Nous ne serons pas les premiers à régler ce problème, mais nous serons probablement les derniers à intégrer le Dialnorm dans nos téléviseurs !
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar thxrd » 13 Oct 2011, 13:28

je suis totalement d'accord avec JP ..
ça fait 15ans que la "plaisanterie " des pubs trop forte dure ..et donc si je comprend bien le communiqué ( et meme la séquence télévisée d'explication sur la question qui était à mourir de rire ) ils ont mis 15ans à découvrir comment fonctionnait un expanseur /limiteur par bandes de spectre ... ( on va meme au dela avec certaines machines sophistiquées )
tout les gens qui font de la radio FM ou de la TV utilisent sciemment ces produits dans le but de justement d'attirer l'attention de l'auditeur ... (et ..d'augmenter la portée de l'émetteur pour la FM )

il existe des logiciels spécifiques permettant de mesurer le niveau en "interprétant" le procédé et surtout il serait completement possible d'interdir d'avoir une dynamique moyenne inférieure à X db ... ( généralement l'usage de ces "boites noires " permet de descendre la dynamique moyenne autour de ..... 3 à 4 dB !!! ( une radio que je ne citerai pas ..mais qui est dans les tres tres connue se targuait "d'atteindre 2 dB de dynamique moyenne !!!!! )
quand je dit que l'on marche sur la tete !!!!

et en effet comme le dit JP il existe des tas de moyen de "contrecarrer le procédé " ..

d'autre par indépendemment ce cet aspect des choses il serait déjà bien que toute les chaines de TV soit "calées" au meme niveau" ..
si on passe en revue un cinquantaine de chaine on constastera que certaines sont carrémment 15dB en dessous d'autre !!!! ( en dehors de tout usage de "procédé" d'expansion /compression ) ..
et là apparemment le "législateur" lui ..il entend rien .!!!!

en fait le législateur veut pas trop se facher avec les "gros annonceurs" ( avec qui il est meme peut etre un peu "copain" ) et quand au reste il s'en fout et surtout il n'y comprend rien !!
je doute tres fort que la "gesticulation actuelle sur ce sujet ( la gesticulation est une maladie courremment rencontrée chez le "haut responsable et "chronique" chez le politique .. elle est de plus assez contagieuse ) se traduise par quoi que ce soit .... de concret .. sur le niveau réel des pubs !!!

cdt

thxrd
thxrd

Expérience HC: Expert

Messagepar MarcMame » 30 Juil 2012, 13:40

thxrd a écrit:je doute tres fort que la "gesticulation actuelle sur ce sujet ( la gesticulation est une maladie courremment rencontrée chez le "haut responsable et "chronique" chez le politique .. elle est de plus assez contagieuse ) se traduise par quoi que ce soit .... de concret .. sur le niveau réel des pubs !!!
Et pourtant.... C'est bien une réalité depuis plus de 7 mois maintenant. :wink:
MarcMame

Messagepar thxrd » 30 Juil 2012, 15:38

la pub ... sur "certaines "rare chaines ..oui .. et encore pas toute ..
apres comparons donc simplement le niveau moyen de qqs chaines courantes du bouquet C sat
W9/ Energy 12/ la chaine météo/ LCP / discovéry HD
eux apparemment il ne l'on pas lu la loi ....
vérifié juste là maintenant ...( lundi 30/07/11 de 16h 08 à 16H 21 .... ) ça tient dans 15dB d'écart sur du speak (et encore pas la pub ) !!!! et en cherchant bien je sait que j'arriverai à 20dB ... sur d'autre chaines ( et là c'est pas un blème avec la pub ..mais bien des erreurs de calibration de niveau de référence quelque part .... )
c'est mieux avec l'analyseur mais c'est tellement énorme sur certaines chaines que s'en est insupportable ...tellement ça "casse les oreilles" en passant sur certaines

vérifié tout les jours le niveau d'intro du JT de France2 !!! ( + 5dB ... par rapport aux niveaux moyen )

je peut faire une liste longue longue et qui variera chaque jour y compris sur les chaines nationales et pas de 2 ou 3 dB ....
écart énorme à l'intérieur d'une meme chaine suivant programme ( ^partuculièrement sur série US ...)

donc je veut bien que depuis 7 mois tout soit parfait (quoique ayant pas trop mal lu les textes / la gestion "complete" de la question "s'étale" sur encore 2 ans .... )
sauf que dans la pratique ..les textes c'est bien ... mais les respecter c'est encore mieux (encore faut il pour y arriver avoir acheté et etre livré du matos nécéssaire ...)

en clair auditivement c'est toujours merdique ..... ( et je parle pas de certains reportages ou émissions ou le son à été tellement compressé et enrgistré n'importe comment qu'il en est sourd et que dans certains cas certaines syllabes et formant sont carrément incompréhensibles ... au point qu'il arrive de "douter" de son audition ...
heureusement quand tout les gens présents vous confirme qu'il n'ont pas non plus compris tel ou tel mot .... ça "rassure"

Roland
thxrd

Messagepar MarcMame » 30 Juil 2012, 16:16

thxrd a écrit:la pub ... sur "certaines "rare chaines ..oui .. et encore pas toute ..
apres comparons donc simplement le niveau moyen de qqs chaines courantes du bouquet C sat
W9/ Energy 12/ la chaine météo/ LCP / discovéry HD
Evitons la mauvaise foi...
Le fait que tu sois obligé de choisir ces chaines poubelles pour ta démonstration démontre bien que de véritables efforts on été fait sur les principales chaines qui cumulent 90% de l'audience TV.
Refait tes mêmes analyses sur le long terme avec TF1/F2/F3/ARTE/M6 pour voir.

thxrd a écrit:eux apparemment il ne l'on pas lu la loi ....
Non, c'est surtout que dans ces chaines qui tiennent dans un placard, il n'ont personne de compétent pour la comprendre et encore moins pour l'appliquer... ( Ce qui ne les excusent en rien)

thxrd a écrit:vérifié tout les jours le niveau d'intro du JT de France2 !!! ( + 5dB ... par rapport aux niveaux moyen )
Hé ho, le but n'est pas du tout d'avoir une soupe ayant une dynamique nulle (cf les pub et l'auto promo des chaines). Heureusement qu'il reste encore possible d'avoir de la dynamique à la TV ! La question du loudness est une gestion sur le long terme qui peut se calculer en heures (il me semble que le CSA ne prend en compte qu'une moyenne quotidienne), pas le court terme (sauf programmes court comme la pub).
Que le générique d'intro du JT de France 2 te casse les oreilles est un fait, mais ce n'est pas pour autant qu'il ne rentre pas dans les clous de la norme (peak autorisés jusqu'à -3dB FS TP).
D'autre part, les événements diffusés en direct (tels que les journaux TV) ne subissent (par essence) aucun contrôle et sont donc de l'unique responsabilité d'une seule personne : l'ingénieur du son qui gère le son de cet événement.

thxrd a écrit:donc je veut bien que depuis 7 mois tout soit parfait (quoique ayant pas trop mal lu les textes / la gestion "complete" de la question "s'étale" sur encore 2 ans .... )
sauf que dans la pratique ..les textes c'est bien ... mais les respecter c'est encore mieux (encore faut il pour y arriver avoir acheté et etre livré du matos nécéssaire ...)

en clair auditivement c'est toujours merdique ..... ( et je parle pas de certains reportages ou émissions ou le son à été tellement compressé et enrgistré n'importe comment qu'il en est sourd et que dans certains cas certaines syllabes et formant sont carrément incompréhensibles ... au point qu'il arrive de "douter" de son audition ...
heureusement quand tout les gens présents vous confirme qu'il n'ont pas non plus compris tel ou tel mot .... ça "rassure"
Tout n'est pas parfait, loin de là mais il ne faut pas oublier que cela n'a été mis en place que depuis la fin de l'année 2011 et qu'il faudra encore du temps pour que tout le monde y passe.
On a eu (et a encore) le même problème avec le passage du 4/3 au 16/9 puis de la SD à la HD.
Il existe également le problème de tous les programmes fabriqués antérieurement et qui nécessiteraient une remise aux normes mais vu que cela à un coût non négligeable, les petites chaines ne le font pas forcément.

Bref, continuer à dire que rien n'a changé c'est tout simplement de la mauvaise foi.
MarcMame

Messagepar thxrd » 31 Juil 2012, 09:47

il n'y a aucune mauvaise foi et aucune "chaine poubelle" .. et c'est quoi les chaines "principales " ????? TF1 !!!!! et ses programmes débiles ?? essenssiellement destinés à l'abrutissement des masses ????
LCP est une chaine qui existe depuis longtemps par exemple et tres suivie ...( mais on peut fort bien prendre la série planete par exemple ... ça se sont des chaines poubelles ???? ) et elle est bien calée à un niveau bien plus bas que la moyenne et n'est pas la seule
si on doit considérer que seules les chaines type TFI sont des "chaines" ... nous n'avons pas la meme notion de ce qu'est la TV ... et c'est sur que le niveau de "culture " diffusé" sur certaines "petites chaines " (dans un placart je sais pas..) est d'un autre niveau que certaines "chaines principales "
donc si seule les chaines à programme "merdiques" type TF1 sont retenues pour référence .....de ce qui se passe .... hum ... hum ...

quand au JT ..non il y a confusion ... je ne confond pas "dynamique" et niveau moyen .. ...
l'intro du JT et les 10 premieres s de discussions de la présentatrice sont bien "surboostée..;ça n'a aucun rapport avec une notion de dynamique ..c'est le niveau général qui est boosté ... et anormalement ... et clairement ..c'est volontaire ...
et je ne suis pas fou quand dans une meme chaine les niveaux varie de 5 à 10 dB entre deux émissions ..ni quand le passage de TFI à FR3 continu à montrer des niveaux moyens tres différends ( totalement aléatoire ) ;je parle bien de niveau moyen ..pas de dynamique ...... on peut fort bien avoir 25 ou 35dB de dynamique avec le maxi référence à 0dB ou à + 10 ou à - 5 ... )
moi je suis bete et pragmatique ... je me fous de ce qui est fait techniquement .. et je ne parle pas d'écarts de plage de dynamique ... (de toute manière la dynamique et la qualité sonore .est globalement mauvaise en TV )
je parle de ce que j'entend en passant de chaine en chaine ... le niveau moyen continu à etre largement variable et vu de mon coté de simple usager je me dit que soit les gens n'use pas de la meme référence / soit ne controlent pas le niveau des sources / soit ..... je sais pas ... mais ce que j'entend est bien tres différend d'une chaine à l'autre ...

apres les pubs... et leurs niveaux ... respectifs ... meme si je ne conteste pas qu'il a pu y avoir des améliorations ( j'ai bien étudié et le texte et les softs de traitements/controles tout aux moins ce qu'il en est "dit" et décrit " techniquement ... )
malgré tout le résultat je le trouve "mitigé" ... ... ce qui ne met pas en cause la volonté "d'améliorer" .. simplement comme dans le meme temps les "créatifs" passent leurs temps à essayer de trouver des "parades" ... le résutats n'est ^pas parfait ... (hélas )
le "mieux "pour moi serait betement de baisser le niveau général max de 10 à 15 dB pendant la période des pubs.... .
moi perso les pubs je "mute" .. .c'est devenu un reflexe quasi automatique ... c'est tellement nul... et répétitif

cdlt
thxrd
thxrd

Messagepar shacard » 03 Août 2012, 07:09

Depuis plusieurs semaines, ce sont les chaines HD de Csat dont le niveau est sacrement booste par rapport aux chaines SD.
Vive l'application de la norme :norme:
shacard

Expérience HC: Amateur passionné

Retour vers Oreille