ondes stationnaires ou autre !

Fonctionnement, performances

ondes stationnaires ou autre !

Messagepar jlda » 28 Juil 2011, 19:33

une question ces ondes peuvent être nocives pour nos oreilles ?
jlda

Expérience HC: Amateur éclairé

Re: ondes stationnaires ou autre !

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 28 Juil 2011, 20:38

Bizarre cette question.
Si la pression acoustique est trop forte et/ou dure longtemps, elle peut créer des lésions irréversibles.
C'est vrai pour tous les sons.

C'est ce que vous vouliez savoir ?
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar JodaGondasil » 28 Juil 2011, 22:05

Jean-Pierre Lafont a écrit:Si la pression acoustique est trop forte et/ou dure longtemps, elle peut créer des lésions irréversibles. C'est vrai pour tous les sons.

Et ce, même si on n'entend rien : LIMITES D’EXPOSITION AUX INFRASONS ET AUX ULTRASONS. Comme quoi, tout est relatif...
Les infrasons ont d'ailleurs fait récemment parler d'eux avec une plainte pour « mise en danger de la vie d'autrui » se fondant sur le rapport d'une biologiste suisse : EOLIENNES ET SANTE HUMAINE.
Dernière édition par JodaGondasil le 29 Juil 2011, 17:43, édité 1 fois au total.
JodaGondasil

Expérience HC: Débutant

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 29 Juil 2011, 05:41

Merci pour ces liens très intéressants. J'y ai appris beaucoup de choses.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar jlda » 29 Juil 2011, 16:59

je me suis mal exprimé ,ce que je voulais dire dans une salle mal reglé accoustiquement un écho flottant peut il être nocif ou une onde stationnaire ?
jlda

Messagepar JodaGondasil » 29 Juil 2011, 18:01

Avec des niveaux corrects, il n'y a pas de raison. Une mauvaise acoustique n'a jamais fait de mal à personne (physiquement parlant).
Si c'était le cas, on serait tous mal barrés, car on baigne dedans à longueur de journée (transports, travail...).
Par contre, ça peut "tuer" une piste sonore et, du coup, mettre à mal l'immersion dans un film. Ça oui, et c'est peut-être de ça que vous parlez (?).
JodaGondasil

Messagepar jlda » 28 Août 2011, 09:31

Dans quelles conditions un écho flottant est-il le plus nuisible ?
jlda

Messagepar Nico » 05 Sep 2011, 10:55

Un echo flottant en soit n'est pas nuisible, c'est uniquement le niveau da puissance perçue par l'oreille qui est nocif (les db).

Un son/bruit criard et plein d'echo, sera difficilement "triable/traitable" par le cerveau qui nous donnera l'information "c'est trop fort", même à des niveaux d'écoute raisonables.

Au contraire, une salle très bien traitée avec du materiel de qualité pourra produire un son très agréable à fort volume, du coup on pourra avoir des lesions au niveau de l'oreille interne sans s'en rendre compte (si écoute prolongée). Idem avec un casque (pas d'echo et risques connus à forte écoute)

En conclusion, c'est plutot le contraire : un son pourri protège tes oreilles car il t'incite à baisser le volume!
Nico

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 05 Sep 2011, 11:05

Alors là Nico, j'ai rien compris!
Serait-il possible de nous expliquer? (sachant que la calibration est là pour protéger nos oreilles...).
Jean-Pierre Lafont

Messagepar Nico » 05 Sep 2011, 13:46

Désolé, je suis très mauvais pedagogue :supplie:

Dit autrement :

En simplifiant grandement, a partir du moment où l'on excède par 85db de moyenne dans une journée ou 140 db ponctuellement (seuil de la douleur), quel que soit le son qui provient à notre oreille, il n'y a pas de risque de lesions.

Par contre un v12 de F1 qui crache à 140dB sera plus agréable à entendre que maman qui vous urle dans les oreilles à 120dB.

NB : je croyait que la calibration servait à conserver le niveau sonore voulu par le réalisateur?
Nico

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 05 Sep 2011, 21:09

Un son/bruit criard et plein d'echo, sera difficilement "triable/traitable" par le cerveau qui nous donnera l'information "c'est trop fort", même à des niveaux d'écoute raisonables.

Avec une écoute calibrée, savez-vous qu'un ampli trop faible détruira plus facilement une enceinte qu'un ampli trop puissant ?
Explication:
Le niveau de l'ampli trop puissant sera limité à 105dBC maxi (calibration oblige).
L'ampli trop faible va saturer à 95dB par exemple. La saturation produit de la distorsion harmonique qui n'est autre que la génération d'harmoniques. Ces harmoniques sont des multiples des fréquences utiles, d'une intensité trop élevée pour les tweeters qui seront vite endommagés.
Nos oreilles sont très sensibles de 1000 à 5000Hz et plus particulièrement fragiles à ces fréquences, comme les tweeters.

Les basses sont moins dangereuses. Connaissez vous le seuil d'audition à 20Hz ?
Réponse: 80dB.
Connaissez vous beaucoup de subwoofers capables de produire plus de 80dB à 20Hz ?
Réponse: très peu.
Combien de caissons sont capables de produire plus de 100dB à cette fréquence?
Moins d'une dizaine sur le marché. Pour l'oreille, ça correspond à 40dB à 1000Hz.
Et si on compense le faible rendement par le room gain et les modes stationnaires?
Il sera difficile de toute façon de dépasser 120dB encore très supportables à cette fréquence (équivalent 80dB).
Source ISO-226 2003.

je croyait que la calibration servait à conserver le niveau sonore voulu par le réalisateur?

C'est exact.
Pourquoi le réalisateur écoute-t-il à 85dB?
Parce que les tests menés dans des salles commerciales auprès de milliers de spectateurs ont montré que 85dBC était un niveau confortable et raisonnable pour une écoute de qualité.
La médecine du travail dit qu'on peut supporter 85dB pendant 8 heures et 82dB pendant 16 heures (source: moyenne de divers pays).
Un film dure environ 1h30. On a observé que la durée totale des niveaux supérieurs à 95dB ne dépasse pas 2mn en moyenne et 5mn pour un film d'action.
Une soirée en discothèque, c'est 2 à 3 heures à 105dB !
Jean-Pierre Lafont

Messagepar Powerdoc » 06 Sep 2011, 20:44

Je suis très sceptique sur cette histoire de syndrome eolien, ou les symptomes décrits sont ceux que l'on retrouve dans tout les syndromes psycho somatiques. je ne pense pas que les infrasons, soient très dérangeants, mais le bruit continu généré par une éolienne, me porterai surement sur les nerfs.
Powerdoc

Messagepar Nico » 07 Sep 2011, 09:46

Oui JPL, je sais tout ça (dont une bonne moitié grace à vous). Quand je disait son "criard" je pensais aux problèmes de salles/traitement (filtrages en peignes, echo, etc.) et pas aux pb d'électroniques. Et "criard" ne concerne pas les basses fréquences...

Petit HS pour powerdoc : en dessous de 10 Hz (je ne me souvient plus de la valeur exacte) on approche de la fréquence de resonnance des vestibules ("l'organe de l'équilibre"), ce qui peut chez certains sujet provoquer des troubles (vertiges, nausées). Dans les voitures les matellassures doivent avoir une fréquence de coupure qui évite cette resonnace (c'est quand même assez nouveau dans les cdc clients).
Nico

Messagepar Nexus.6 » 16 Sep 2011, 14:01

Il y a quelques années, Elektor proposait un montage pour les soirées qui s’éternisent. Il s'agissait de trouver un moyen pour faire partir les invités de leur propre chef en leur créant justement une nausée.

Le montage proposé était un simple générateur basse fréquence (wobulé?) a brancher sur un ampli avec enceintes. Les ondes sonores BF générées devaient rendre malade n'importe qui sans qu'il puisse identifier pourquoi... d'où le départ précipité...

Aujourd'hui, je commence à comprendre.
Nexus.6

Résidence: Toulouse
Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar rodo » 26 Sep 2011, 22:05

Et l'armée US a développé un canon infrasons qui génère un puissant signal acoustique de 7HZ, qui traverse les murs (comme nous le savons depuis que nous suivons les cours d'isolation de cinetips) et faire résonner les cavités des soldats ennemis. Pris de malaise, il sont incapables de se battre et les marines peuvent finir le travail comme a la foire.

Ce canon reste un prototype a ma connaissance, car très difficile de générer de si basse fréquence a forte énergie.
Plus d'info dans ce document et surtout celui la
rodo

Résidence: Cannes (06)

Messagepar narbi » 01 Mai 2013, 14:39

Parmi les élèves ayant des problèmes avec leur environnement sonore, 78% éprouvent des difficultés à se concentrer, 66% deviennent irrités et plus de la moitié ressentent de la fatigue. Quatre sur dix ont du mal à se souvenir et 29% trouvent que l'environnement sonore de mauvaise qualité leur donne des maux de tête.

http://www.french.hear-it.org/Quatre-et ... urs-etudes
narbi

Expérience HC: Amateur passionné

Retour vers Oreille